Venir vivre en Tunisie près de Sousse

Bonjour a toutes et à tous

Je dois dois venir travailler à Sousse (Kantaoui) début février 2014
Je vais me déplacer quelques jours en Janvier avec le boss de l'entreprise (Belge) pour un 1er contact avec l'équipe et revenir en Février définitivement.
Mon contrat sera de type local.
Pourriez vous éclairer ma lanterne pour:
(Sachant que je suis célibataire et que je n'envisage pas de vivre comme en France)
J'en demande peux etre un peux trop mais.
Montant des loyer (Kantaoui ou Sousse) qu'est ce qui est le mieux?
Appart, Maison, Villa, je besoin d'un meublé avec 2/3 chambres (sejour famille)
Abonnement téléphone ?
Abonnement internet ?
Charges électricité, gaz,?
Courses ?
Cotisations volontaires pour complément du local (retraite secu etc..)
Gouvernante pour le ménage, courses, ?
Déplacement dans la région ?  Taxi, location voiture, Achat?
Réseau d'éxptat et contacts?
D'avance je vous remercie
Pascal

bonjour
essayez de négocier avec votre boss : le loyer ,le tél et la connection à internet cela se fait couramment pour l'entreprise ce ne sont pas de gros frais mais pour vous en contrat local c'est énorme et ça de moins comme soucis
après pour le choix : maison ,appart ou villa c'est plutôt le votre
d'autres viendront etoffer vos demandes les prix dans le sud et le nord varient beaucoup

Merci pour votre réactivité
J'ai négocié au niveau du salaire la location et puis si cela ne se passe pas comme je le souhaite (on ne sait jamais..) je ne suis pas a la rue, reste indépendant et pas tributaire..

Bonjour Pascal,

Avez-vous abordé avec votre futur employeur la question épineuse de votre protection sociale ainsi que celle des cotisations en France concernant votre retraite?

Avez-vous contacté le Cfe afin de connaitre le montant des dites cotisations qui peuvent s'avérer "élevées" si votre employeur n'y participe pas.

Bonne journée

Merci pour votre réponse, la cotisation est "intègrée" dans mon salaire
négocié, pour les assurances complémentaires la demande est en route
par web

pour le gaz on a des bouteilles chez nous (recharge 7dinars400)en France elle nous faisait 6 mois ici 4 mois pas compris elles doivent être moins pleines
là où vous allez habiter peut-être gaz de ville
pour la steg (edf) 140 millimes le kw jusqu'à 6OO
                   235 millimes le kw jusqu'à .... mon compteur dépasse pas il doit-être intelligent
pour la soned (eau)
ici (à Djerba) c'est par trim.
plus vous consommez plus vous payer
les 1érs 2O m cubes sont à 145 millimes le mcube evidemment
de 21 à 4O c'est à 25O millimes
de 41 à 7O c'est à 34O millimes
de 71 à 100        62O millimes
de 1O1 à 15O       76O millimes
de 151 à 5OO     1d O60
de 5O1 à +       1d 11O   voila plus les taxes vous voyez les prix ne vont pas très loin

en plus je vous ai remonté votre post on le voit mieux

bon je vous remonte encore
y a personnes pour les loyers ?
y en a pour toutes les bourses (rire)  ne faites pas attention j'ai toujours le bouchon à la rigolade
par exemple j'ai loué une grande maison ( + de 6OOm² ) à des français avec 35OO m² de terrain pour pas cher 6OO dinars ( mais 2x le smig ici quand même) et ils me l'entretiennent bien en plus
je reviendrai vous remettre au top

Merci Tahoua
Il existe dans ce meonde encore des gens sympas.
Une maison comme celle décrite je suis preneur!!!! mais voila moi je vais à Sousse-Kantaoui alors si d'aventure....vous pouvez me contacter

bonjour
pour le logement  "Tunisie annonce" la vous aurez le choix sur Sousse
mais n'hésitez pas à négocier le loyer si vous voyez quelque chose qui vous plais pour info appart 2/3 chambres  meublé entre 600 et 800 dinars

Bonjour Mimilletum,

Merci pour votre réponse, c'est sympa.
Je suis en effet sur le web, et consulte les annonces pour me faire une idée du cout de la vie et plus particulièrement des apparts / maisons /villas.( le différences c'est avec ou sans jardin?)
J'avoue que je souhaite mon indépendance et j'ai un coté un peu ours, alors les cohabitations ... 
Les tarifs sont disparates, les écarts énormes et je dois bien dire que je me pose la question suivante:
Par agence ou en direct avec particuliers?
Je viens à Kantaoui en janvier puis repart en Belgique (mais je suis Français) pour un retour définitif à Sousse.
Je n'aurais pas de meuble, alors meublé ou acheter sur place?
J'aurais besoin d'une contrat de bail pour ma carte de séjour alors pas de bidoulliage hé hé, et je souhaite faire les choses en règle.
Merci d'avance pour votre retour d'infos et pourquoi pas se rencontrer dans l'avenir?
Pascal

Bonjour Pascal,

A Kantaoui les loyers sont + chers qu'à Sousse même. Certes vous y trouverez + facilement une maison ou un étage de villa mais les prix commencent plutôt à 800 dinars.
Vous rencontrerez là-bas aussi beaucoup d'européens. L'intérêt c'est que vous pourrez peut-être aller travailler à pied mais ce n'est pas sûr, la ville s'étend sur les collines et à l'intérieur les transports ne sont pas fréquents. Vous n'avez pas trop de choix non plus pour vos courses. Quelques supérettes assez chères et un petit Magasin Général. Sinon voiture obligatoire pour vous rendre à Carrefour ou Promogros.
A Sousse ville, un peu moins de maisons sans doute mais à des prix plus bas et des appartements très confortables et à plusieurs chambres à partir de 400 dinars. Meublé, non meublé, il ne faut pas vous mettre de barrière, si votre intention est de rester plusieurs années, vous pouvez acheter des meubles corrects et pas vilains pour un petit budget.
Puisque vous venez en janvier, si vous avez un peu de temps, je vous invite à faire le tour des agences immobilières et de vous promener dans les quartiers, de vous adresser aux gens que vous croiserez, aux commerçants qui sont au courant de tout, cafés, coiffeurs etc...
Mais je suppose que vous avez une période d'essai non ? Peut-être vaut-il mieux attendre sa fin avant de prendre une décision...
A votre disposition,
Mary

Bonjour maryvoyages2

Merci pour le réponse détaillée.
Ma boite se situe Avenue du 14 janvier. Résidence Randa El Kantaoui, alors il est vrai que naivement je cherchais plutot à Kantaoui je n'aurais pas encore de voiture, mais il me semble que les déplacements sont aisés (taxi etc)
La solution de Sousse ne me déplait pas au contraire, j'ai effectivement une période d'essais mais j'ai une solution d'ébergement provisoire à Sousse (par le boss) mais je ne veux pas en abuser.
Peux etre une solution intermédiaire appart meuble plus petit durant quelques mois.
Je ne compte pas repartir de si tot, mais sais t'on jamais....
En tous cas merci pour ces infos.
Pascal
Peux etre à bientot

Mon avis est que Sousse est bcp plus intéressant que Kantaoui et ce à + d'un titre. Effectivement de là il y a des transports pour toutes les destinations, c'est une ville vivante, gaie, jeune, où il est facile de faire des rencontres (et pas seulement des expat.), où il y a quand même quelques activités culturelles, de multiples possibilités pour faire du sport et plein d'endroits très agréables à découvrir.
Je pense aussi que l'idée de tester votre acclimatation quelques mois n'est pas mal et vous permettrait de chercher tranquillement votre lieu de vie final.

Vraiment sympa de me communiquer toutes ces infos,
Quels sont les quartiers à privilégier ?
J'ai du mal a trouver sur le web un carte de Sousse et environs détaillée avec le mon des quartiers.
Pour les contacts j'ai beau avoir un coté ours je n'en suis pas moins communicant et s'il y a plus de loisirs (sports) et autres cela n'en sera que mieux
Encore merci

Bonjour Pascal,

Les quartiers proches de Kantaoui sont hammam Sousse et Khézama Est, il y a aussi Khezama Ouest mais plus éloigné.
Pour une première approche c'est plus accessible et pas loin de votre boulot si vous n'avez pas de voiture. Nombreux Taxis et louages, en plus vous avez le monoprix pas loin pour vos courses et autres petites épiceries, pharmacie, etc....

Pour les locations les contrats sont de min 1 an , alors si vous vous engagez c'est comme en France, prévoir une clause avec rupture de contrat.

Je voulais dire de location, pas de contrat!

J'avais bien compris
merci pour tous ces renseignements précieux

Il n'y a pas de généralité pour les contrats, surtout pour les meublés, vous pouvez trouver pour quelques mois seulement, même quelques semaines.
Il y a plusieurs quartiers sympa et animés à Sousse, ceux cités par Marghis, et Salhoul, la corniche,le centre ville...Tous sont très bien desservis par toutes sortes de transport et vous permettent de rejoindre votre lieu de travail en moins de 10 mn.