Peut on vivre avec 700ۈ sousse ou monastir

bonjour
pour infos vous qui avez un certain vécu à sousse ou monastir peut on s'en sortir avec 700€ pour une personne seule !
encore merçi
yannispa

on peut meme vivre avec 200 euros... ou survivre...

c'est une question perso. mais oui on peut !

on vit pas comme un prince mais on vit bien. ca donne :
un appart confortable 200 euros,
les charge eau electricité gaz tel internet télé francaise... 50-60 euros.
Alimentaire / entretien :  200 euros
...

Après c'est selon ses habitudes et critères perso...
on vit pas comme un prince mais on peut vivre avec nos habitudes européennes, on vit simplement, mais très confortablement pour ici et ca reste 6 fois le smic tunisien...

Maintenant ca laisse difficilement de place aux billets d'avion fréquents pour la france, ou aux assurances santé en france.

bonsoir,

Certain(e)s vous diront oui, d'autres non chacun a son propre train de vie et ne connaissant pas le votre, vous n'aurez pas vraiment de réponse à cette question.

Cordialement,
Jean Marc

Bonjour,

Moi je suis très affirmative : : oui on vit et très bien avec 700 euros par mois,à condition de ne pas avoir de voiture et de prévoir un petit budget d'installation, pour faire mettre le téléphone, internet, acheter des choses qui manqueront dans l'appartement ect...
Depuis longtemps, je tiens (pour aider de manière sûre des candidats à l'expatriation) un tableau de mes dépenses et qui comprend 3 postes : CHARGES (eau, loyer -j'ai un loyer de 300 dinars-, electricité, téléphone fixe et portable, internet, assurance etc...), INDISPENSABLE(la nourriture, le médecin, les transports etc...)et LOISIRS ET FUTILE(sorties, week-end, restaurants, spectacles, achats divers, femme de ménage,cours d'arabe bref tout ce qui n'est ni obligatoire ni indispensable) et cela donne des dépenses mensuelles de 900 dinars, tous postes confondus. Je vous assure que je ne me prive de rien (bien sûr, je ne vais pas souvent dans les restaurants d'expat. à 100 dt le repas) mais je sors beaucoup, vadrouille beaucoup aussi (en dehors de mes activités), invite souvent chez moi.
Donc oui vous pouvez vivre ici avec 700 €, la seule question est : cela sera-t-il suffisant aux yeux des autorités pour obtenir votre carte de résident ???
A bientôt peut-être,
Mary

marconline a écrit:

bonsoir,

Certain(e)s vous diront oui, d'autres non chacun a son propre train de vie et ne connaissant pas le votre, vous n'aurez pas vraiment de réponse à cette question.

Cordialement,
Jean Marc


Si la personne avait dit 700 dt les avis serait partagé mais là on parle de 700 euros.

On vit bien en tunisie avec 1400 dt et heureusement vu que le salaire moyen est de 400dt..

Comme ,
je ne vous vois plus sur le forum, je vais vous casser le moral!!
Non, on ne vis que comme un zombie, avec cette somme!
Bien sur, si vous circulez en vélo!
Vous ne mangez que des légumes, c'est possible, mais, je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchez ici...
Ne venez pas ici, si, ce n'est que pour économiser 3 francs, et 6 sous!!!
Car, l y a autre chose que l'on ne prend pas en compte!
C'est que faites vous dans la journée quand vous êtes à la retraite??
Vous jouer au scrabble avec les Tunisiens??
Pleins d'expats, sont partis, car ils se sont fait ch...er!
Pardon Julien!!
Ils tournent en rond, ne venez pas ici que pour des raisons financières!
Je sais aussi que beaucoup de retraités vivent bien ici!
Mais avant de faire le saut, essayez!
Cordialement
Francis

milord a écrit:

Comme ,
je ne vous vois plus sur le forum, je vais vous casser le moral!!
Non, on ne vis que comme un zombie, avec cette somme!
Bien sur, si vous circulez en vélo!
Vous ne mangez que des légumes, c'est possible, mais, je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchez ici...
Ne venez pas ici, si, ce n'est que pour économiser 3 francs, et 6 sous!!!
Car, l y a autre chose que l'on ne prend pas en compte!
C'est que faites vous dans la journée quand vous êtes à la retraite??
Vous jouer au scrabble avec les Tunisiens??
Pleins d'expats, sont partis, car ils se sont fait ch...er!
Pardon Julien!!
Ils tournent en rond, ne venez pas ici que pour des raisons financières!
Je sais aussi que beaucoup de retraités vivent bien ici!
Mais avant de faire le saut, essayez!
Cordialement
Francis


Bien dit ...

Amicalement,
Jean Marc

maryvoyages2 a écrit:

Bonjour,

Moi je suis très affirmative : : oui on vit et très bien avec 700 euros par mois,à condition de ne pas avoir de voiture et de prévoir un petit budget d'installation, pour faire mettre le téléphone, internet, acheter des choses qui manqueront dans l'appartement ect...
Depuis longtemps, je tiens (pour aider de manière sûre des candidats à l'expatriation) un tableau de mes dépenses et qui comprend 3 postes : CHARGES (eau, loyer -j'ai un loyer de 300 dinars-, electricité, téléphone fixe et portable, internet, assurance etc...), INDISPENSABLE(la nourriture, le médecin, les transports etc...)et LOISIRS ET FUTILE(sorties, week-end, restaurants, spectacles, achats divers, femme de ménage,cours d'arabe bref tout ce qui n'est ni obligatoire ni indispensable) et cela donne des dépenses mensuelles de 900 dinars, tous postes confondus. Je vous assure que je ne me prive de rien (bien sûr, je ne vais pas souvent dans les restaurants d'expat. à 100 dt le repas) mais je sors beaucoup, vadrouille beaucoup aussi (en dehors de mes activités), invite souvent chez moi.
Donc oui vous pouvez vivre ici avec 700 €, la seule question est : cela sera-t-il suffisant aux yeux des autorités pour obtenir votre carte de résident ???
A bientôt peut-être,
Mary


Vu l'heure tardive, je mets juste un mot pour dire que je suis d'accord avec vous Mary. Tout dépend de  la manière dont ont vit.

lalie66 a écrit:
maryvoyages2 a écrit:

Bonjour,

Moi je suis très affirmative : : oui on vit et très bien avec 700 euros par mois,à condition de ne pas avoir de voiture et de prévoir un petit budget d'installation, pour faire mettre le téléphone, internet, acheter des choses qui manqueront dans l'appartement ect...
Depuis longtemps, je tiens (pour aider de manière sûre des candidats à l'expatriation) un tableau de mes dépenses et qui comprend 3 postes : CHARGES (eau, loyer -j'ai un loyer de 300 dinars-, electricité, téléphone fixe et portable, internet, assurance etc...), INDISPENSABLE(la nourriture, le médecin, les transports etc...)et LOISIRS ET FUTILE(sorties, week-end, restaurants, spectacles, achats divers, femme de ménage,cours d'arabe bref tout ce qui n'est ni obligatoire ni indispensable) et cela donne des dépenses mensuelles de 900 dinars, tous postes confondus. Je vous assure que je ne me prive de rien (bien sûr, je ne vais pas souvent dans les restaurants d'expat. à 100 dt le repas) mais je sors beaucoup, vadrouille beaucoup aussi (en dehors de mes activités), invite souvent chez moi.
Donc oui vous pouvez vivre ici avec 700 €, la seule question est : cela sera-t-il suffisant aux yeux des autorités pour obtenir votre carte de résident ???
A bientôt peut-être,
Mary


Vu l'heure tardive, je mets juste un mot pour dire que je suis d'accord avec vous Mary. Tout dépend de  la manière dont ont vit.


Je suis aussi d'accord avec Mary et Lalie !
(Pour les autorités,ça varie d'un lieu à l'autre,mais 700€ devraient être suffisants.)

C'est marrant, certains ne voient que des gens partir et moi je ne vois que des gens arriver...En moins de 2 mois je suis intervenue 5 fois pour aider des familles à s'installer (2 retraitées et 3 entrepreneurs)Sans compter tous ceux que je ne connais pas directement.
Comme quoi, la vision des choses est très variable et je persiste et signe, on peut très bien vivre avec 700 € et sans s'ennuyer le moins du monde (ceux qui s'ennuient ici doivent de toutes façons s'ennuyer partout).

comme je peux voir, les avis sont partagés, et c'est très bien ainsi.
chacun sa route, chacun son chemin...
mais avec 700 euros, là où il est impossible de survivre en Europe, il est possible de vivre tranquillement en Tunisie.
mais il est vrai également qu'il est à conseiller de voir d'abord sur place.
et pour ce qui est des "partants": largement compensé par des "arrivants", et les défaitistes qui sont partis ne sont pas toujours une grande perte pour le pays...
bonne journée à tous.

milord a écrit:

Comme ,
je ne vous vois plus sur le forum, je vais vous casser le moral!!
Non, on ne vis que comme un zombie, avec cette somme!
Bien sur, si vous circulez en vélo!
Vous ne mangez que des légumes, c'est possible, mais, je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchez ici...
Ne venez pas ici, si, ce n'est que pour économiser 3 francs, et 6 sous!!!
Car, l y a autre chose que l'on ne prend pas en compte!
C'est que faites vous dans la journée quand vous êtes à la retraite??
Vous jouer au scrabble avec les Tunisiens??
Pleins d'expats, sont partis, car ils se sont fait ch...er!
Pardon Julien!!
Ils tournent en rond, ne venez pas ici que pour des raisons financières!
Je sais aussi que beaucoup de retraités vivent bien ici!
Mais avant de faire le saut, essayez!
Cordialement
Francis


j'ai pas du tout compris votre poste. Zombie ?
L'auteur du sujet parle de 700 euros soit 1400dt. on mange pas que des légumes avec ca... Mais je suis as sur d'avoir compris le sens de votre réponse.

personnellement j'habite sur tunis, mais j'imagie que la vie est déjà plus chère sur tunis. mais en gros, on peut bien vivre avec 700 euros par mois et je suis d'accord avec mary et eirojram.
surtout celui qui pose la question précise que c'est pour une seule personne, alors voyons un peu :
300-400 dinars pour un appart bien confortable.
150 dinars : electricité, eau , internet etc...
300-400 dianrs nourriture et avec ça tu manges pas que des légumes, mais tout ce que tu veux pour une seule personne.
100 dinars : alés, medecins, entretien.., panne.
le reste loisirs, sorties ou epargne de 100 dinars par mois comme ça il peut se payer un billet d'avion facielement 2 fois par an.
là, il est dans un appart confortable, mange bien etc..mais c'est pas top non plus côté extra (vacances, shopping...etc)

lilouta a écrit:

personnellement j'habite sur tunis, mais j'imagie que la vie est déjà plus chère sur tunis. mais en gros, on peut bien vivre avec 700 euros par mois et je suis d'accord avec mary et eirojram.
surtout celui qui pose la question précise que c'est pour une seule personne, alors voyons un peu :
300-400 dinars pour un appart bien confortable.
150 dinars : electricité, eau , internet etc...
300-400 dianrs nourriture et avec ça tu manges pas que des légumes, mais tout ce que tu veux pour une seule personne.
100 dinars : alés, medecins, entretien.., panne.
le reste loisirs, sorties ou epargne de 100 dinars par mois comme ça il peut se payer un billet d'avion facielement 2 fois par an.
là, il est dans un appart confortable, mange bien etc..mais c'est pas top non plus côté extra (vacances, shopping...etc)


C a résume tout sauf que si on est plus que deux dans la famille les 2fois par ans ne seront plus abordables!

Bon aprém

C a résume tout sauf que si on est plus que deux dans la famille les 2fois par ans ne seront plus abordables!


salut mr ou mme
loll, c'est sur plus qu'une seule personne, on survit biensur comme bcp de tunisiens, mais juste on survit.

et la sécu? cotisation retraite? à la CFE dans les 900€

yannlm a écrit:

et la sécu? cotisation retraite? à la CFE dans les 900€


là, c'est la personne conernée qui peut nous répondre, probablement elle en a tenu compte, je pense qu'elle parle de charges qutidiennes et de consommation seulement.

alors retourner la question:

comment peut on vivre avec 700 euros par mois en France?
je suis vraiment curieux de voir les réponse là....
beaucoup de gens ici vive avec  nettement moins que ça.
est-ce survivre où être moins matérialiste?
si je ne me trompe (et ça m'étonnerait ...) c'est plus que le salaire du directeur d'une agence de banque ici.

L'argent toujours l'argent ! jouez au loto ... Ah zut, ça n'existe pas en Tunisie !

il y a toujours le promosport marconline :-)

Pascal46 a écrit:

il y a toujours le promosport marconline :-)


lol..surtout que l'enjeu est conséquent ces dernières semaines , plus que 1 000 000 dinars. et salutations en passant ( je crois déjà vous connaitre sur autre forum il y a qq temps)

1 000 000 de dinars,même pas le prix d'une jolie villa à Kantaoui diraient certains grincheux...
bon ...pour un autre forum c'est possible,même si je n'ai pas trop l'impression de vous reconnaitre.
mais salutations quand même :-)

Je vis en Tunisie avec 700 euros par mois. Je ne dors pas sous les ponts, je mange tout à fait correctement, je peux me payer un resto et faire d'autres choses. Maintenant tout dépend de la manière dont ont vit. Comme l'a dit quelqu'un dans un commentaire, les restos pour expat ou touristes ce n'est pas pour moi et je fais mes courses comme les tunisiens

lalie66 a écrit:

Je vis en Tunisie avec 700 euros par mois. Je ne dors pas sous les ponts, je mange tout à fait correctement, je peux me payer un resto et faire d'autres choses. Maintenant tout dépend de la manière dont ont vit. Comme l'a dit quelqu'un dans un commentaire, les restos pour expat ou touristes ce n'est pas pour moi et je fais mes courses comme les tunisiens


Eh oui, tout dépend de la manière dont on vit....

Comme je le disais 20 pages plus haut,

Certain(e)s vous diront oui, d'autres non chacun a son propre train de vie et ne connaissant pas le votre, vous n'aurez pas vraiment de réponse à cette question.

Et dans 300 pages nous en serons encore au même point sur la question !!!

Cordialement,
JMM

Mais comme l'a dit à plusieurs reprises Pascal46, avec 700 € on ne peut pas vivre en France. Or le problème de Yannispa -si j'ai bien compris- c'est que désormais il n'a que cette somme pour vivre. Alors il n'y a pas de question à se poser sur le train de vie, ici il peut vivre, là-bas non !

comme l'indiquai marconline dans 300 pages on y sera toujours!!!

tout simplement, car pour moi, vivre dans un pays c'est un choix personnel aussi commencer par "avec x €" je peux ????
je ne comprends pas....
et pourquoi pas l'indonésie ? et pk pas ailleurs
et pk pas ermite au fin fond de la creuse ?

pour moi la misère ne sera jamais moins pénible au soleil!!!

et je ne retrouve pas ou je crois avoir lu que vous parlez de CMU ???
avoir le beurre et l'argent du beurre c'est de moins en moins facile

il me semble qu'il a beaucoup de parametres en prendre en compte avant d'arreter un choix d'installation

Pour clore,
Essayez, pendant 3 mois!
Comme cela vous vous ferez votre propre idée!
mais effectivement, si ce n'est que pour l'argent, il y a des destination beaucoup moins chère!
Cordialement
Francis

pat27 a écrit:

comme l'indiquai marconline dans 300 pages on y sera toujours!!!

tout simplement, car pour moi, vivre dans un pays c'est un choix personnel aussi commencer par "avec x €" je peux ????
je ne comprends pas....
et pourquoi pas l'indonésie ? et pk pas ailleurs
et pk pas ermite au fin fond de la creuse ?

pour moi la misère ne sera jamais moins pénible au soleil!!!

et je ne retrouve pas ou je crois avoir lu que vous parlez de CMU ???
avoir le beurre et l'argent du beurre c'est de moins en moins facile

il me semble qu'il a beaucoup de parametres en prendre en compte avant d'arreter un choix d'installation


Bien dit !

milord a écrit:

Pour clore,
Essayez, pendant 3 mois!
Comme cela vous vous ferez votre propre idée!
mais effectivement, si ce n'est que pour l'argent, il y a des destination beaucoup moins chère!
Cordialement
Francis


Le Bengladesh, c'est très bien, j'y ai vécu et travaillé !

Oui le Bengladesh, et  bientôt la France lol
C'est vrai qu'il y a des destinations vraiment pas cher!!

C'est marrant, certains ne voient que des gens partir et moi je ne vois que des gens arriver...En moins de 2 mois je suis intervenue 5 fois pour aider des familles à s'installer (2 retraitées et 3 entrepreneurs)Sans compter tous ceux que je ne connais pas directement.
Comme quoi, la vision des choses est très variable et je persiste et signe, on peut très bien vivre avec 700 € et sans s'ennuyer le moins du monde (ceux qui s'ennuient ici doivent de toutes façons s'ennuyer partout)


je crois que tout est dit. sauf qu'en plus de bien vivre on a le soleil et l'accueil chaleureux, quoi demander d'autre

je compte venir m'installer et travailler à Tunis vers la fin de décembre 2011. On m'offre à peu près 2200 Dt. je pensais que je n'allais pas m'en sortir mais j'avoue que vous me remontez le moral :)

alors... merci à tous

zitorina a écrit:

je compte venir m'installer et travailler à Tunis vers la fin de décembre 2011. On m'offre à peu près 2200 Dt. je pensais que je n'allais pas m'en sortir mais j'avoue que vous me remontez le moral :)

alors... merci à tous


ici le salaire moyen se situe entre 250 et 300 dinars et les tunisiens arrivent à vivre

les tunisiens arrivent à vivre


Depuis plus de 12 ans, je n'ai pas encore compris comment et pourtant je ne suis pas du tout une personne dépensière. Je suis née en Auvergne!....

mahdia a écrit:

les tunisiens arrivent à vivre


Depuis plus de 12 ans, je n'ai pas encore compris comment et pourtant je ne suis pas du tout une personne dépensière. Je suis née en Auvergne!....


vous avez raison mahdia, moi aussi je me le demande, mais la verité , disons le avec 250 ou 300 dinars on vit pas, survit à peine.

bonjour,
merci d'avoir recifier "vivre" par "survire", Lilouta

250d c'est ce que gagnent mes beaux parents, cela suffit juste pour payer les cigarettes, les pattes et le pain
heureusement, les tunisiens vivent souvent en famille

et malheureusement ils sont souvent obligé de vivre à crédit, car avec 250dt c'est difficilement faisable.

marconline a écrit:

L'argent toujours l'argent ! jouez au loto ... Ah zut, ça n'existe pas en Tunisie !


vous pouvez toujours jouer au tiecé ;)

bonjour
je suis tombé par hasard sur votre réponse qui dit que vous pouvez vivre avec 700 €
mais une question me travaille , les autorités tunisiennes n'exigent elles pas un revenu de 1000 € pour avoir la carte de séjour ? de quel gouvernorat dépendez vous ? car je sais que ca peut varier d'un gouvernorat a un autre
cordialement .........