Enquête coût de la vie Tunisie

Bonjour,

Comme chacun sait, les pensions retraite vont diminuer et de plus en plus de Français envisagent (parfois par nécessité) prendre leur retraite en Tunisie
Etant moi-même dans ce cas, j'ai pu me rendre compte qu'il n'existe que très peu d'informations fiables sur Internet et qu'il n'est pas facile d'estimer combien on va dépenser (et donc économiser) mensuellement en quittant la France.

C'est pourquoi j'aimerai réaliser une enquête d'information complète sur le coût de la vie en Tunisie et en faire bénéficier les futurs expatriés en diffusant le résultat de mon étude sur le forum.
Pour cela, j'ai établi une liste de 40 produits/services de consommation courante dont la transmission des prix par votre intermédiaire me permettra d'établir un « panier moyen » que je comparerai au panier moyen français pour en déduire l'économie que l'on peut réaliser en partant vivre en Tunisie.

Je sais ce que vous allez me dire : « çà dépend », et vous avez raison car en Tunisie, il n'y a pas un prix mais des prix suivant la saison, la ville, le quartier, la qualité du négociateur,  la tête du client…

Pour résoudre ce dilemme, je souhaite donc que vous me communiquiez « le prix moyen que peut obtenir un expatrié français qui recherche des produits ayant un minimum de qualité, d'hygiène et  de sécurité, qui évitera toutefois dans la mesure du possible d'acheter trop de produits d'importation très chers, qui est près à vivre à la tunisienne sans trop s'éloigner du standard de vie européen ».

C'est pourquoi en alimentaire par exemple, je souhaite partir sur la base des prix relevés dans les grandes surfaces où les produits sont certes souvent plus chers que dans les souks mais où la qualité et l'hygiène est par contre plus proche du standard européen.

Si vous pouvez me donner ne serait-ce que 5 ou 10 prix, vous apporterez une pierre à l'édifice et les futurs expatriés qui envisagent partir en Tunisie pour vivre mieux en dépensant moins, et qui bénéficieront des résultats de cette enquête vous en seront assurément très reconnaissants.

Merci d'avance pour votre collaboration et votre solidarité.

Alimentation (Monoprix, Magasin Général, Champion…)
1kg bœuf :                        
1kg mouton :   
1kg sardines :
1kg poulet :
1kg pomme de terre :       
1kg tomate :           
1kg carotte :
1kg courgette
1kg orange :
1kg banane :            
1l lait :                
1kg beurre :                    
1 œuf :               
8 portions Vache qui rit :
1 yaourt nature 1er prix :
1kg riz :                      
1kg pâtes :                    
1kg couscous :
1l. huile d'olive        
1kg pain :
1kg confiture :
1kg sucre blanc en morceaux :           
1kg café Robusta:
25 sachets de thé :              
1,5l eau minérale locale :              
1l Coca cola :       
75cl vin ordinaire bouché :       
25cl bière de marque locale :

Entretien, hygiène (Monoprix, Magasin Général, Champion…)
5kg lessive en poudre pour machine :              
1l savon de vaisselle :                           
500ml shampooing :
150ml dentifrice :
1 rouleau papier toilette double épaisseur :

Loisirs, sorties
1 place de cinéma :                          
1 repas au resto (entrée+plat+dessert+boisson):                   
1 café :
1 paquet 20 cigarettes Marlboro :                  
1 paquet 20 cigarettes locales :
1 timbre poste envoi France lettre 20g. :
1 journal (La Presse)

PS : J'ai déjà les prix des autres catégories de produits (habillement, santé, automobile, logement, téléphonie, transports…) qui seront aussi  pris en compte dans mon calcul du budget mensuel moyen d'un expatrié en Tunisie.

j'espère que ça pourra vous aider, les prix sont une approximation, à noter que la viande, ainsi que les fruits et légumes s'achètent très rarement au supermarché, c'est plutôt chez le boucher/ primeurs du quartier.
les fruits et légumes sont très abordables en saison, les prix peuvent être multipliés par 4 voire plus en dehors des saisons.

Alimentation (Monoprix, Magasin Général, Champion…)
1kg bœuf :    13 DT                    
1kg mouton :    13 DT
1kg sardines : au marché entre 1 et 3 DT, la boite est à 1 DT je crois
1kg poulet : entre 2,5 DT et 5DT (dépend du morceau)
1kg pomme de terre : 500 millimes (les prix sont très variables selon la saison)       
1kg tomate :    entre 400 millimes et 1 DT       
1kg carotte : entre 4MM millimes et 1 DT
1kg courgette: entre 500 millimes et 1 DT
1kg orange : entre 300 millimes (pour le jus) et 1,5 DT (les fameuses thomson)
1kg banane :    2 DT        
1l lait :     1 DT           
1kg beurre :    un paquet de 200 gr est à 1 DT                
1 œuf :                ça se vend par 4 et c'est à 400 millimes les 4
8 portions Vache qui rit :1,5 DT
1 yaourt nature 1er prix : 200 millimes
1kg riz :1,5 DT   
1kg pâtes : 1 DT                
1kg couscous : 1,5 DT
1l. huile d'olive: 4 DT    
1kg pain : baguette 190 millimes, un pain: 240 millimes
1kg confiture : entre 700 millimes et 2 DT selon le fruit
1kg sucre blanc en morceaux : 1,5 DT
1kg café Robusta: ça se vend par 200 gr et c'est entre 1,5 DT jusqu'à 3,5 DT
25 sachets de thé : nsp
1,5l eau minérale locale: 350 millimes
1l Coca cola :    1 DT
75cl vin ordinaire bouché : entre 4 DT et 10 DT
25cl bière de marque locale : 1 DT

Entretien, hygiène (Monoprix, Magasin Général, Champion…)
5kg lessive en poudre pour machine : 15 DT
1l savon de vaisselle : 1,5 DT       
500ml shampooing : 3 à 7 DT le falcon, c plus ou moins les mêmes marques qu'on trouve en France
150ml dentifrice : 1 à 3 DT,
1 rouleau papier toilette double épaisseur : nsp

Loisirs, sorties
1 place de cinéma : 4/ 5 DT          
1 repas au resto (entrée+plat+dessert+boisson):  midi entre 5 et 8 DT, soir à partir de 15 DT
1 café : de 300 millimes à 1,5 DT
1 paquet 20 cigarettes Marlboro : 4 DT                  
1 paquet 20 cigarettes locales : 2 DT
1 timbre poste envoi France lettre 20g. : 600 millimes
1 journal (La Presse): 600 millimes (rien à lire à part les annonces :)

Oh oui, ç'à va me servir
Je vous remercie infiniment pour le temps que vous m''avez consacré à ce travail.
J'ai déjà quelques autres réponses sur Forum voyages et je pourrai ainsi faire une moyenne
Merci encore
Bonne soirée

pour un retraité  européen  , le vie ne coutre rien en Tunisie , il suffit ne pas habiter  les quartiers chic de Tunis  comme la marsa  ou ennasr  , el manar , el menzah ,   la Tunisie c pas seulement ces quelques quartiers branché , ou alors il faut assumer et payer le LUXE


wbr.

bonjour axxa 59
Excellent idée de faire un comparatif entre les deux pays. Merci d'en communiquer le résultat, on pourrait y voir des surprises. Pour l'habitat, il y a des villes moyennes, en bord de mer ou les loyers sont très peu cher. Kelibia par exemple qui est superbe. C'est vrai comme dit pacha bey que si vous voulez habiter menzah ou nasr ça va douiller, quoique ils commencent à se rendre compte qu'ils rêvent un peu....je pense qu'on est en train d'assister au gonflement d'une bulle dans le domaine. Il y a beaucoup trop de constructions. Les délais pour un promoteur pour vendre ses appartements s'allongent. Aujourd'hui aucun immeuble ne se vends sur plan et on assiste à un record de biens invendus. Un salaire moyen est d'environ 500 dinars. Si vous voulez louer sur nasr c'est même pas le prix de location d'un studio qui est d'environ 550 à 600 dinars, ce qui fait un décalage énorme. Gare aux surprises à venir.

Pour l'instant je n'ai malheureusement que Hammadis qui m'a répondu, donc soit on en reste là avec les prix communiqués par Hammadis, soit d'autres personnes me transmettent un relevé de prix et je ferai une moyenne.

Les prix étant très variables d'un endroit à un autre, il serait souhaitable d'obtenir d'autres relevés pour faire une moyenne.

J'espère donc encore des réponses ...

Je serais à Tunis en fin de semaine, je vais faire un relevé de prix

Merci d'avance
Je vais donc attendre les résultats de votre relevé de prix avant de faire une synthèse sur la base des relevés d'hammadis et de vous sur ce forum + les relevés que j'ai obtenu sur d'autres forums
Je crois que cela va être interessant surtout que pas comparaison j'ai fais une étude sur le Maroc.

Merci de me dire dans quel type de commerce le relevé a été effectué (supermarché, épicerie, souk...)

A bientôt

Prix moyen à sousse (shloul, khezma, et hammam sousse !

1kg bœuf : de 13 à 15 dinars                       
1kg mouton :   de 11.5 à 15 dinars
1kg poulet : un kilo de cuisse 8 dinars
1kg pomme de terre :  700 millimes
1kg tomate :          800 millimes 
1kg carotte :
1kg courgette : 1.350 dinars
1kg orange : orange pour jus (de 300 à 700 millimes) Thomson (de 2 à 3 dinars )
1kg banane :  1.45 dinar           
1l lait :     1.1 dinar           
1kg beurre :    plaquette de 250 g à 1.4               
1kg riz :  réf basmati 3.4dinar                     
1kg pâtes :    700 millime                 
1l. huile d'olive   : de 3 à 6 dinars en fonction du type de pression     
1kg pain : un pain 240 millimes mais les pains peuvent aller jusqu'a 600 millimes !
les galettes 350 millimes 'kisra'
1kg confiture :1.6dinar
25 sachets de thé :      2.4 dinars         
1,5l eau minérale locale :   j'ai fait le choix d'acquérir une caraffe brita ! il faut compter entre 2.2 et 3 dinars les six bouteilles d'eau !           
1l Coca cola :      1.3 
       

Entretien, hygiène (Monoprix, Magasin Général, Champion…)
5kg lessive en poudre pour machine :               
1l savon de vaisselle :   1.5                       
shampooing : de 1.2 à 6 dinars en fonction des marques
150ml dentifrice :de 0.9 à 4 dinars


Loisirs, sorties
1 place de cinéma :   je ne vous conseille pas :))                       
1 repas au resto (entrée+plat+dessert+boisson):   ça depd il faut compter en moyenne 25 dinars                 
1 café :de 350 millimes à 4.2 dinar (en fonction de l endroit !
1 paquet 20 cigarettes Marlboro :       je sais pas           
1 paquet 20 cigarettes locales :je sais pas
1 timbre poste envoi France lettre 20g. : je sais pas
1 journal (La Presse): 600 millimes

Merci Samar 2010
C'à commence à devenir interessant
Je finalise d'ici la fin de semaine prochaine

Bonjour,
Qqes prix sur La Marsa ( carrefour/monoprix/marché)
En espérant vous avoir aidé.




Alimentation (Monoprix, Magasin Général, Champion…)
1kg bœuf :13dt (marché)                         
1kg mouton :  12dt 
1kg sardines :/
1kg poulet :3/4dt
1kg pomme de terre :650ml/ 700       
1kg tomate :800mll           
1kg carotte :1dt
1kg courgette 700/900mll
1kg orange :selon variété1/2.5dt
1kg banane :1.450dt             
1l lait :1dt                 
1kg beurre :200gr=1.4dt                   
1 œuf :15p/2.195dt               
8 portions Vache qui rit :24p/2.850dt
1 yaourt nature 1er prix :/
1kg riz : 3dt                     
1kg pâtes :650mll                     
1kg couscous :
1l. huile d'olive 4dt       
1kg pain :250ml/baguette
1kg confiture :/
1kg sucre blanc en morceaux :           
1kg café Robusta:250gr/2.950dt
25 sachets de thé :               
1,5l eau minérale locale : 0.300             
1l Coca cola :1.3       
75cl vin ordinaire bouché :premier prix4dt       
25cl bière de marque locale :/
Entretien, hygiène (Monoprix, Magasin Général, Champion…)
5kg lessive en poudre pour machine :               
1l savon de vaisselle :                           
500ml shampooing :
150ml dentifrice :
1 rouleau papier toilette double épaisseur :4rlx/1.490dt

Loisirs, sorties
1 place de cinéma :/                         
1 repas au resto (entrée+plat+dessert+boisson): de 15dt à +80dt...........                   
1 café :/
1 paquet 20 cigarettes Marlboro :                 
1 paquet 20 cigarettes locales :
1 timbre poste envoi France lettre 20g. :600mll
1 journal (La Presse:600mll

Un grand merci Ienoe

Bonjour,
Je suis de la Somme, donc pas très loin du Nord, et native de Lille.
Je désire comme vous prendre ma retraite en Tunisie et c'est pour cela que je suis à la recherche d'un appartement sur Sousse ou Monastir.
Je suis allée en Tunisie en décembre et y retourne fin mars afin, je l'espère, de conclure un achat
Pourriez-vous m'indiquer svp, ou quelqu'un d'autre sur ce forum, si vous connaissez SOUSSE RIADH et plus particulièrement la cité Riadh IV.
Avez-vous trouvé où vous loger ?
Dans l'attente. Cordialement

Bonjour titi5980! Vous êtes hors sujet. Pouvez vous commencer une nouvelle discussion sur le forum Tunisie.

Merci!

titi5980 a écrit:

Bonjour,
Je suis de la Somme, donc pas très loin du Nord, et native de Lille.
Je désire comme vous prendre ma retraite en Tunisie et c'est pour cela que je suis à la recherche d'un appartement sur Sousse ou Monastir.
Je suis allée en Tunisie en décembre et y retourne fin mars afin, je l'espère, de conclure un achat
Pourriez-vous m'indiquer svp, ou quelqu'un d'autre sur ce forum, si vous connaissez SOUSSE RIADH et plus particulièrement la cité Riadh IV.
Avez-vous trouvé où vous loger ?
Dans l'attente. Cordialement


Sousse riadh, je ne pense pas que ça soit l'idéal pour un investissement immobilier à Sousse. Autant rajouter un peu plus et etre plus pres de la mer non ?

Enfin c'est mon avis:)

Bonne chance

Bonjour,

Alors, moi j'habite Gabès plus au sud depuis 1 an et je fais généralement mes courses au Promogro.
Je vais essayer de vous donner quelques prix que j'ai encore sur mon ticket de caisse.
1kg bœuf :  12 DINARS                     
1kg mouton :  entre 13  et 15 dinars
1kg sardines :je prend en boite 830 millimes
1kg poulet :4 dinars
1kg pomme de terre : 750 millimes mais si on va au marche en gros pour 30 kg ca revient à 450 millimes
1kg tomate :    450 millimes       
1kg carotte :500 millimes
1kg courgette: 1 dinars
1kg orange :à jus 750 millimes
1kg banane : pour le moment c'est 2 dinars mais ça arrive que ça descend à 1d600           
1l lait :  1.060 dinars             
1kg beurre : 200 gr vitalait 1.390 dinars               
1 œuf :  120 millimes             
8 portions Vache qui rit :24 portions president 3.350 dinars

1 yaourt nature 1er prix :250 millime delice
1kg riz :  1 dinars                   
1kg pâtes :  500 gr 385 millimes                 
1kg couscous :753 millimes
1l. huile d'olive    4.500 dinars   
1kg pain :1 pain baguette 240 millimes
1kg confiture :entre 2 et 4 dinars
1kg sucre blanc en morceaux :           
1kg café Robusta:sais pas je ramène mon café de Belgique meilleurs !
25 sachets de thé :             
1,5l eau minérale locale :   380 millimes Melina la moins cher pour le moment           
1l Coca cola :   1 100 dinars   
75cl vin ordinaire bouché :   sais pas     
25cl bière de marque locale :sais pas

Entretien, hygiène (Monoprix, Magasin Général, Champion…)
5kg lessive en poudre pour machine :    14.500 dinars Nadif         
1l savon de vaisselle :  entre 2 et 4 dinars                         
500ml shampooing :2.260 dinars souplesse
150ml dentifrice :
1 rouleau papier toilette double épaisseur :

Loisirs, sorties
1 place de cinéma :  pas de cinéma à Gabès                       
1 repas au resto (entrée+plat+dessert+boisson): 25 dinars                 
1 café : 350 millimes ou 1 dinars dans salon de thé
1 paquet 20 cigarettes Marlboro :                 
1 paquet 20 cigarettes locales :
1 timbre poste envoi France lettre 20g. :
1 journal (La Presse) 600 millimes

PS : J'ai déjà les prix des autres catégories de produits (habillement, santé, automobile, logement, téléphonie, transports…) qui seront aussi  pris en compte dans mon calcul du budget mensuel moyen d'un expatrié en Tunisie.

Je précise que je prends les produits de marque locale moins cher que les produits importés.

Offline Offline

    * Report

Merci Karineke
Tes prix sont parfaitement dans la moyenne de tous les autres relvés transmis, cela me confirme leur justesse
A bientôt pour les résultats de mon enquête

Bonjour,
Avez-vous terminer vos investigations sur le coût de la vie en Tunisie ? Publierez-vous les résultats sur les forums ?
Merci de nous répondre.
Cordialement,
Fred

J'attend encore quelques réponses
Cordialement

L'enquête est terminée, je m'excuse du retard pris dans la réalisation de la synthèse.

Vous trouverez les résultats sur le site : retraite-etranger.fr
le chemin d'accès est le suivant :
Votre destination Tunisie > coût de la vie > 3 pages :
- relevé de prix
- budget mensuel de base
- calculez votre propre budget

Vous trouverez exactement la même étude pour le Maroc, ce qui vous permettra de comparer valablement le coût de la vie dans les 2 pays

Merci encore à tout ceux qui ont participé au recueil de l'information et qui ont donc permis de réaliser une enquête fiable

Cordialement

Cordialement

Je suis nouveau, je vous salue toutes et tous. Je souhaite (non j'en suis sûr) m'expatrier vers la Tunisie fin de l'année ou l'ans prochain au plus tard. Je prépare ce changement de vie depuis plus de 3 ans. Concernat le cout de la vie je vous conseil de parcourir le catalogue de carefour ou carefour market sur le site de carefour tunis vous aurez une idée précise et évolutive des prix. Pour le mobilier il y a le catalogue de meublatexe en ligne juste pour information. Si vous êtes dans le même cas que moi on peut aussi en discuter en privé

Bonjour,

Effectivement c est une enquete interessante qui peut nous donner (surtout ceux qui vont s expatrier bientot) une idée bien precise des prix.Ceci dit il serait tout ausi interessant d en savoir un peu plus sur la qualité des produits,meme si les gouts sont propres a chacun.

A bientot.

a mon gout :
les fruits et legumes regulièrement au marché TOP !

pour la viande c'est deja moins bien,poulet ou dinde ; j'arrive mm pas a faire un difference...
veau (qui est le boeuf ici) plutot moyen, et pas souvent l'occas de pouvoir en faire des steaks juste grillés
la viande est à cuire longtemps....
le beurre pour moi ce ne sera jamais du vrai, ça ressemble a de la margarine!
yaourts ok, fromage juste genre fromage de hollande pas mieux

Bonjour Pat27
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous en ce qui concerne la qualité de la viande en Tunisie. En ce qui concerne le boeuf, j'achète des filets entiers, dans lesquels je fais moi-même mes beafteacks que je cuis "aller, retour", et qui sont d'une tendresse extraordinaire et avec la partie moins "belle", je la hâche et je peux faire des lazagnes, des spaghettis bolognaises etc....Cette partie est plus chère (20 dinars le kg), mais ça les vaut bien. Pour la dinde, j'achète des escalopes entières, que je fais au four comme un roti, et je vous assure que cela est très tendre. Les hauts de gigots de dinde ont aussi du goût. Enfin, vraiment là, je n'adhère pas à ce que vous dîtes. Mais il est vrai qu'il faut éviter de faire couper sa viande par le boucher....et il faut choisir son boucher....Pour le fromage, il y a une très nette amélioration depuis 12 ans que je suis là, donc, je fais avec et je ramène dans mes valises du fromage de France.
Bonne journée.
Monique

bonjour mahdia

ici je ne parle que pour moi et a djerba : pas une règle "Tunisie"
je sais pertinament qu'a tunis -entre autres- je peux m'approvisionner de marchandises totalement differentes !!
meme du porc a carrefour....ici ne cherchez meme pas...

Je suis ici depuis 6 mois(retraitée)et vraiment les prix me semblent super intéressants!!même en mangeant presque tous les midis au restaurant ,je ne dépense pas plus de 10dt en moyenne par jour pour l'alimentation (à Hammamet)Tout est bien moins cher qu'en France(je dirais 3 à 4 fois)Par contre beaucoup moins d e choix c'est sur........

comment faites vous pour ne trouver que 375€ d'alimentation pour deux personnes et par mois en France ?
et la taxe d'habitation ? (foncière aussi pour les propriétaires)

Bonjour
c'est une vielle enquête, plus rien à voir...
Cordialement
Francis

Bonjour à toutes et tous:
je viens de voir et de lire ce post sur le cout de la vie en Tunisie; comme le dit Milord, cette enquête n'est pas jeune et Milord précise même qu'aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir.
Est-ce que Milord ou un autre expat déjà installé en tunisie pourrait mettre ces prix à jour, ca serait intéressant, quoique je pense qu'à l'heure actuelle les données sont un peu faussées par l'ambiance actuelle et les récents évenements
Merci d'avance
En espérant trés sincèrement pouvoir venir vous rejoindre trés bientôt
amicalament
robert
:cheers:

bonjour
On va faire simple!!
la viande vous multipliez par quasiment 3 et le reste par 2
Cordialement
Francis

milord a écrit:

bonjour
On va faire simple!!
la viande vous multipliez par quasiment 3 et le reste par 2
Cordialement
Francis


Merci de votre réponse
Mais alors, à l'heure actuelle, vu la flambée des prix que vous, annoncez, la situation instable actuelle, et un certain climat d'insécurité (un peu comme en France dans certaines villes et certains quartiers), y'a-t-il vraiment un intéret pour un retraité français d'aller s'installer en Tunisie?
On peut se poser la question; en ce qui me concerne notre décision est prise depuis longtemps et on est toujours décidé à quitter la France, si possible avant 2012!!!!
cordialement
Robert

Sachez , que ce n'est toujours pas les même prix qu"en France!
les loyers sont raisonnable, les légumes , les pâtes ne sont pas chères, les carburants, 60ctms pour le gasoil!
mais, ne croyez pas que si vous voulez vivre à l'Européenne, que ce sera un cadeau....
le seule chose pour moi qui justifie que vous alliez vivre ici, c'est l'amour du pays! Il y a pleins de retraités qui sont venus, et qui sont repartis aussi sec! Au bout de 3, à 6 mois, ils ne le supportaient plus, et l'économie, était quasi nul
ne rèvez pas, avec 1000€ vous vivez, mieux qu'en France, mais pour une économie minime, et si le pays ne vous plait pas, vous ne supporterez pas longtemps, rappelez vous, que vous ne serez pas en France, ou en Europe....
Et, le dépaysement et bien réel! Ne croyez pas que vous serez un nabab avec 1000€
Cordialement
Francis

bonjour

d'après vos dires le kg de viande est à plus de 35 dinars?

ca m"étonne???êtes vous sure de vos infos?

cordialement

je suis à Djerba depuis 3 mois,et reste encore 3 mois, et compte devenir résidente en 2012, car je me plais (je connaissais bien la Tunisie avant)la vie est réputée plus chère,mais moins qu'en France
ici ,nous avons 2 boucheries à la française ,super clean ,il est vrai que la viande ,bœuf et agneau ,excellentes,coutent de 15à 18 dn le kg  le poulet pas cher(1 poulet rôti 6,90 le KG)
les légumes et fruits 3 ou4 fois moins chers et sans pesticides
on a des fraises actuellement, et le gout est meilleur
pour le reste ce sont sensiblement comme il est cité à Tunis
il y a de bons vins de Carthage, de 5 à 20 din selon
ici on a moins de choses qu'à Tunis (1 promo gros carrefour)
j'ai tout acheté sur place ,pour ma location ,
pour lits matelas etc en négociant on trouve vraiment moins cher
je n'ai apporté que le linge et un peu de vaisselle
et lors de mon emménagement définitif, prendrai un transporteur de paris à Djerba qui prends 3 euros le kg  ( je donnerai les coordonnées car ce sont des tuyaux d'amis déjà résidents ici)
il y a une association qui aide pour tout: papiers, bonnes adresses,c'est l'UFE :union des français à l'étranger,il y a une représentante, dans chaque ville, et organisent des cours d'arabe de cuisine et activités sportives , bridge etc pour 60 dn de cotisation
ici il y a plus de 4000 français dans l'ile  pour ceux qui font du golf  il y a une association pour les européens qui donnent droit à 50% de réduction sur les tarifs     beaucoup d'assoc existent, aussi dans le nord

Allons, alllons, soyons réaliste, pour ma part j'ai trouvé il y a une quinzaine:
Kilo de boeuf (cote ou steack)a Nabeul au marché: 12/16 DT
idem a Hammamet en boucherie:16/18 DT
Merguez le kg: 8/9 DT
Agneau ( mouton) a 13/15 DT le kg.
pain: la baguette en boulangerie sur H.Bourguiba: 190 millime
croissant au amande:600 millimes
lait demi écrémé:900 millimes
Tomates: 800 millimes le Kg
Poisson variable pour les daurades allant de 8DT a 16 DT
du Saint Pierre a 9 DT du kg.
sardine 1 DT, maquereau a 4DT....
Crevettes fraiches de 4DT a 24DT suivant grosseur.
Je n'ai pas fait de liste exaustive mais promis je vais en faire une, des que possible, avec une moyenne sachant qu'Hammamet est considérée comme une ville chére.

à Djerba   je paye la viande bœuf et agneau de 15 à 18 dn mais le gras et enlevé et découpe comme en France , on peut trouver moins cher ds les boucheries arabes mais la viande est pleine de gras et pertes   la baguette va de 160  mm  200   à 400mm(  à alghesira)
ds mon quartier de sidi marhez  il est vrai le plus cher
il y a des différences de prix entre midoun et houmet souk
à Djerba les prix ont augmenté   surtout le poisson daurade et bar sur le marché   de 15 à 23 dn si sauvage ou pas
mais on peut acheter ds le lagon aux pêcheurs moins chers
en 2 ans les prix ont grimpés ainsi que location et ventes immobilières  trop beaucoup de constructions mais beaucoup de procès!!!

aatist a écrit:

je suis à Djerba depuis 3 mois,et reste encore 3 mois, et compte devenir résidente en 2012, car je me plais (je connaissais bien la Tunisie avant)la vie est réputée plus chère,mais moins qu'en France
ici ,nous avons 2 boucheries à la française ,super clean ,il est vrai que la viande ,bœuf et agneau ,excellentes,coutent de 15à 18 dn le kg  le poulet pas cher(1 poulet rôti 6,90 le KG)
les légumes et fruits 3 ou4 fois moins chers et sans pesticides
on a des fraises actuellement, et le gout est meilleur
pour le reste ce sont sensiblement comme il est cité à Tunis
il y a de bons vins de Carthage, de 5 à 20 din selon
ici on a moins de choses qu'à Tunis (1 promo gros carrefour)
j'ai tout acheté sur place ,pour ma location ,
pour lits matelas etc en négociant on trouve vraiment moins cher
je n'ai apporté que le linge et un peu de vaisselle
et lors de mon emménagement définitif, prendrai un transporteur de paris à Djerba qui prends 3 euros le kg  ( je donnerai les coordonnées car ce sont des tuyaux d'amis déjà résidents ici)
il y a une association qui aide pour tout: papiers, bonnes adresses,c'est l'UFE :union des français à l'étranger,il y a une représentante, dans chaque ville, et organisent des cours d'arabe de cuisine et activités sportives , bridge etc pour 60 dn de cotisation
ici il y a plus de 4000 français dans l'ile  pour ceux qui font du golf  il y a une association pour les européens qui donnent droit à 50% de réduction sur les tarifs     beaucoup d'assoc existent, aussi dans le nord


Bonjour,
Quand vous écrivez "4000 français dans l'île", parlez-vous de français qui y vivent à l'année ou en saison touristique?

Boumian,
merci pour vos infos; en france on est dans la même région 13 et 30;
ayant lu sur ce forum que vous pouviez aider pour la recherche de maison en location annuelle, je pense que je ferai appel à vous le moment venu, si....... la Tunisie est encore accueillante et si elle n'a pas sombré dans le chaos des intégristes comme certains le redoutent
bon week end

merci "voisin" pour cette pensée, me contacter a ce moment la en M.P.
Bonne arrivée, mais vous trouverez sur ce forum une foultitude de données qui sont autant de témoignages et de renseignements..

Bonjour
pour les légumes je suis d'accord, mais pour la viande, si tu trouve des merguez à ce prix, moi à Sousse carrefour Marquet,la merguez d'agneau, est à 14 quelques dtle kg
l'agneau suivant les morceaux,varient de 15à 23 dt le kg
Bien sur le pain les pâtes et tout cela ne sont pas chères, car ils sont subventionnés
Perso, je me souviens de la viande hachée fraiche(sans trop de graisse)à4, 5 dt le kg, et maintenant toujours à carrefour Sousse, il y en à 2 et les, prix sont kif kif,à maintenant plus de 14dt le kgle poulet qui effectivement ne coût pas trop chère coutait lui il y a 2ans , plus de 2 fois plus chère...
ce qu'un Européen économise vraiment ce sont les charges,pas vraiment de chauffage, pas d'impot foncier ou,si peu le carburant mais, ne mangez pas de fromage, ni de porc lolle prix du porc, pour rire,est de 25 à30dt le kg suivant le morceau, c'est beaucoup plus chère qu"en France lol
Cordialement
Francis

voici une enquête ancienne, pour les prix!
Cela "parlera" je pense
Cordialement
Francis