Information importante pour les touristes passée sous silence

Bonjour à tous,

Alors que le gouvernement argentin vient de prendre la décision de grever de +35% les achats faits à l'extérieur par les résidents argentins afin de tenter d'enrayer l'échappée des dollars vers d'autres pays, spécialement via le tourisme et les achats online, les touristes étrangers qui souhaitent venir en argentine ne seront désormais pas beaucoup mieux lotis.Bien sur, aucune publicité n'a été faite sur cette décision et je tenais à vous la communiquer pour que vous évitiez les mauvaises surprises.

En effet, le gouvernement vient d'interdire aux étrangers de payer les "paquetes" touristiques en pesos argentins, ils devront donc obligatoirement utiliser leurs cartes de crédit. Concrètement cela veut dire qu'hier encore vous pouviez arriver en argentine avec des € ou des USD et les changer au black à un taux bcp plus avantageux par rapport aux taux officiel que vous auriez obtenu dans un distributeur bancaire (6.25 pesos aprox).

Depuis aujourd'hui ça sera plus compliqué car vous ne pourrez plus payer vos hôtels et vos transports (avions, bus, bateaux) en pesos argentins, vous serez donc obligé de payer avec vos CB au taux officiel (6.25 pesos avec hausse entre 1 et 3 centavos par jour).

Bien sûr vous pourrez encore payer (pour le moment car on est jamais sûr de rien en Argentine) votre asado, votre café et votre taxi en pesos argentin, et puis l'Argentine étant ce qu'elle est on ne doute pas que certains hôtel acceptent vos pesos argentins, même si vous êtes étrangers.

  Voila des mesures économiques intelligentes qui vont arranger les choses. Pour ceux qui pratiquent le Castellano voici le lien

http://www.iprofesional.com/notas/17578 … s-en-pesos

Argentina : "Un pais con buena gente"

Ciao à tous

Pour moi la corruption est telle que je pense que les devises étrangères seront toujours acceptées de partout. à y regarder de plus près, quel est le commerce qui vous donne systématiquement une facture dans ce pays lors d'un achat ? Quand vous voyez que même la plupart des stations services n'acceptent pas les CB, c'est bien pour une raison.
Comme je l'ai écris dans un autre post, je rentre de Patagonie et la plupart des restaurants ont leur carte dans les 3 monnaies et les pancartes avec le paux de change qui les arrange fleurissent devant les commerces.
Quand je pense qu'à la base, le cepo bancaire a été crée pour éviter la fuite de devises vers l'extérieur et pour refaire les réserves de la banque centrale argentine, faudrait qu'ils trouvent autres choses car depuis ce Cepo, c'est la débâcle totale. Un ordre d'idée, regardez l'article qui suit, ça fait froid dans le dos :http://www.infobae.com/2013/12/02/1527787-la-argentina-uno-los-paises-menor-cantidad-reservas-su-banco-central

Les chiffres parlent d'eux même, une vrai hécatombe des réserves comme quoi le Cepo ne sert à rien bien au contraire. De toute façon, interdisez quelque chose aux gens et ils feront le contraire.
Non seulement ces lois ne servent à rien mais dégradent une situation économique liée au tourisme encore plus.Regardez l'article suivant paru aujourd'hui, c'est sans appel : http://www.ambito.com/suplementos/place … ?ID=661227
De plus, quand on voit les prix pratiqués dans le tourisme au niveau national, il ne faut pas s'étonner de la fuite des vacanciers vers les pays limitrophes, trouvant un rapport qualité-prix souvent meilleurs à ce qui est proposé ici-même.

Le constat est donc assez sombre; beaucoup moins de devises étrangères entrent suite à la baisse de l'activité touristique et ceux qui ont les moyens de dépenser leur argent en voyage choisissent l'étranger. Les réserves ne sont pas prêtes de se refaire une santé.
En attendant chers compatriotes qui venaient vous installer dans ce beau pays ( car il faut dire ce qu'il en est, c'est un beau pays ), pensez à garder de l'argent en France pour payer vos dépenses annuelles genre impôts car une fois ici, même si votre commerce tourne du feu de dieu, vous n'aurez pas les moyens de le changer en euro, et encore moins la possibilité de l'envoyer sur votre compte en France. ( sauf si vous le changez au marché noir, ce qui impliquera au jour d'aujourd'hui au moins une perte de 50% de votre capital.
Avec la dévaluation du peso et l'inflation galopante, je n'ose même plus calculer la perte de notre pouvoir d'achat....
Allez, je pars sur une note positive, il fait 37 degrés et les clients sont ravis de profiter pleinement de la piscine.

Salut à tous

Je pense que la mesure va toucher ceux qui vont dans les grands hotels touristiques.. Les autres n'ont pour la plupart d'ailleurs pas obligatoirement le système de paiement par carte..
Il n'empêche que cela parait une mesure idiote à un moment où il faudrait attirer massivement et rapidement des touristes ici pour apporter des devises, et alors qu'il y a qq jours on parlait d'éventuellement supprimer la TVA sur certains biens pour les touristes..
Je crée un autre post sur la situation économique actuelle pour ne pas mélanger les sujets
Bonne soirée à tous