Reportage Thalassa les Comores

Je suis étonné de ne voir aucune discussion sur cette émission qui une fois de plus à montrer le meilleur côté de Mayotte (je rigole bien sûr). Encore dommage que ces journalistes ne se soient déplacés sur Mayotte que pour interroger des clandestins. A croire qu'il faille absolument montrer de cette île que les mauvais côtés...
Je suis très déçu moi qui attendais de voir le monde dans lequel j'allais évoluer pendant quelques années et d'ici peu (début août).
M. PERNOT, je ne vous salue pas.:(

Les journalistes ne connaissent pas l'histoire de Mayotte.Et,le plus grave ce qu'ils ne prenent pas l'initiative de demander a quelqu'un qui connait l'histoire de cette ile. Tout ce qu'ils veulent s'est de faire un reportage sur l'immigration clandestine, et pour la presse écrite eux racontent une fausse histoire sur Mayotte, surtout ils aiment écrire que les mayottais reste avec la France que pour les allocations. Hors que Mayotte est Française depuis 1841 depuis que la France décide d'acheter mayotte. Donc, moi aussi je suis dégouté de ce reportage donc je suis d'accord avec vous.

Patrick   DE NICE

Bonjour,
ici à Mayotte, l'émission de Thalassa sur les comores passera ce lundi 10 mai à 22H45 sur TéléMayotte.
Mais d'après ce que vous dîtes, ce n'est pas une émission sur la beauté du lagon. Ils ont dû s'inspirer des reportages de M6. Enfin, on attendra demain soir pour la désillusion!
Bonne journée.

VIE A MAYOTTE

Malheureusement !!

Chômage, alcool, oisiveté chez les jeunes commencent à avoir des conséquences de plus en plus dramatiques. En témoignent les graves évènements qui secouent depuis quelques jours la commune de Chiconi. Pendant tout le weekend, la gendarmerie et les élus ont été en alerte. Samedi soir, il est aux alentours de 22 heure, lorsqu'une centaine de jeunes chiconiens, armés jusqu'aux dents partent barrer l'unique route allant vers Mamoudzou. L'objectif de la soirée : massacrer tout jeune de Sohoa qui a le malheur de croiser leur chemin. C'est en effet une banale bagarre deux jeunes des deux villages voisins qui a déclenché la guerre. Lors d'une soirée organisée à Sohoa quelques semaines auparavant, un jeune chiconien se serait fait tabasser par un jeune du village. De vengeance en revanche, l'affaire a pris de l'ampleur, jusqu'à vendredi dernier.

Lors d'une cérémonie religieuse organisée cette fois ci à Chiconi, des jeunes de Sohoa se sont fait agresser, un évènement qui a accéléré les violences. Avec leurs faibles moyens, les élus ont tenté de calmer les jeunes sans grand succès. "Nous n'avons pas assez de policiers municipaux, ils ne sont que quatre avec deux autre en CES. C'est pour ça qu'on n'arrive pas à assurer la sécurité" explique Mouzihati Allaoui, l'adjoint au maire chargée de la sécurité. Ce samedi, une cellule de crise a été mise en place par les élus. Dès 18 heures, un arrêté municipal a fait fermer tous les débits de boissons alcoolisées. Mais cela n'a pas évité à trois jeunes de se faire taillader au couteau. Ils ont été hospitalisés avec plusieurs blessures au visage et sur le corps. Deux autres ont été placés en garde à vue. Dimanche, le calme semblait revenu dans la commune, probablement grâce au renforcement des forces de l'ordre dans la zone. Des gendarmes ont été appelés en renfort de Petite Terre. Désormais, les jeunes de la commune sont placés sous haute surveillance.

Leon976 > attention au hors sujet, votre post n'a rien à voir avec la discussion initiale

En effet, je suis du même avis que toi!!
Chaque reportage diffusé sur mayotte montre le côté "calandestins" et non toute la beauté de cette île!!
Heureusement que je connais cette île pour y être allée en vacances plusieurs et pour m'y installer prochainement!!
Je suis dégoutée de tous les reportages que l'on peut voir sur France3 ou M6...Mayotte : l'île aux clandestins!!c'est comme cela qu'il voit cette île!! ça ne va pas arranger le tourisme tout ça!!

Je connais également bien cette île pour y avoir vécu plusieurs années. Je viens de rentrer en métropole.
Bonne installation à Mamoudzou.

Il faut dire que je ne comprends même pas l'interêt d'un tel reportage. Si on veut promouvoir Mayotte et en faire un département français monderne et qui attire les touristes, il faudrait peut être en montrer la beauté...
Peut être y aura t-il un jour un journaliste intelligent... mais là j'ai des doutes!!!!

Apparemment, la chaîne Voyage a choisi de faire un reportage sur Mayotte sans axer sur l'immigration clandestine, on ne va pas se plaindre ! En effet, l'émission "Amis d'en France", qui sera diffusée sur la chaîne Voyage a pour but de découvrir les régions de France métropolitaine et d'Outremer.
Au programme de l'émission de 26 minutes qui sera consacrée à l'île aux parfums : sortie bateau pour voir les dauphins,
kayak dans la mangrove, fabrication du sel à Bandrélé, les tortues à N'gouja et l'ilot M'bouzi et ses makis. Cet épisode d'"Amis d'en France" sera diffusé le lundi 31 mai à 20h05 (horaire Métropole).

Bonjour Séverine,

ca vaudrait presque le coup de créer une nouvelle discussion sur le sujet ? ;)

Merci pour l'info je vais essayer de voir l'emission depuis Maurice

J'espère que j'ai voyage dans mon bouquet du câble

Bonjour,

j'ai effectivement regardé Thalassa et je suis surprise par le manque d'objectivité du reportage.
J'avais "brieffé" ma famille pour qu'elle puisse se faire une idée de la vie sur l'île, mais je suis déçue.
Maman en a fait une insomnie, et n'imagine plus ses petits enfants sur cette île.
Le sujet était trop ciblé pour avoir une vue d'ensemble.
Dommage

[modéré: 3 fois les memes liens dans la journée = pub]

bonjour, je suis nouvelle sur le forum, ma fille de 23ans vit à Mayotte depuis un an et demi et pour faire suite à vos discussions sur les reportages F3 et M6 qui mettent l'accent sur l'immigration clandestine, elle engendre malheureusement l'insécurité qui règne sur l'île. depuis 18 mois ma fille s'est fait voler : un ordinateur portable, un appareil photo, des vetements (pendant la baignade sur la plage) et son sac avec tous ses papiers pendant un bivouac) A part cela les sorties en mer sont le seul moyen d'échapper aux vols incessants.Un autre point : la saleté des plages et des villes, pour les mahorais ce n'est pas important ils ne vont pas à plage  ou très peu et ne savent pas que les poubelles existent, sans parler des femmes qui lavent toujours le linge dans la rivière et qui ne pensent pas à ce qui part immanquablement dans le lagon. Il faudra beaucoup de temps aux Mahorais pour comprendre que le tourisme ne pourra se développer sur cette île que si ils participent à cette action.La départementalisation française n'arrange rien pour le moment, les habitants de Mayotte attendent d'abord les subsides de la métropole (allocations familiales et autres prévues pour 2014!!)voila la situation en mai 2010.

AAARRRRGGGGHHHHHHH...Voici mon 1er mot sur ce Forum qui était bien plaisant jusqu'au dernier post ...

Désolé je me présenterais plus tard, je suis un peu surbooké, et franchement je ne pensais pas m'inscrire ce jour ....aaarrrrrggghhhh ... vite oublier ce post....impossible..

Madame Marie-Anne avec tout le respect que je vous dois, si vous ne connaissez pas Mayotte et que votre fille vie recluse, j'en suis désolé....

Mayotte est magnifique, les mahorais sont des gens aussi propres que vous et moi, qui n'ont juste pas encore (et heureusement) la même culture que nous...et qui découvrent en peu de temps une société de consommation (la notre, il faut bien récupérer l'argent que nous investissons), mais qui malheureusement n'ont ni les moyens matériels (ramassage des ordures, tri sélectif...les bennes en plastiques existent depuis 2 ans ici), ni l'information sur le traitement de ces nouveaux déchets (la 1ère entreprise de traitement des véhicules hors d'usage existe depuis l'année dernière).

C'est avec plaisir (même si j'aurais clairement du travail...je vous taquine un peu) que je vous invite à venir à ma rencontre, afin que je vous donne les informations de base sur la vie locale, l'historique de Mayotte et les explications concernant son évolution actuelle.

Je vous présenterais mes voisins et vous pourrez comparer...Soula, Comorienne de 65 ans, nettoie la rue et sans savoir que c'est du tri sélectif élimine ses déchets (alimentaire aux animaux, brule ce qui peu l'être et utilise une benne en plastique pour le reste, elle effectue cette tâche tous les jours depuis toujours...Arouna, Mahorais de 45 ans participe presque tous les week-end à des "voulé" sur la plage, tri ses déchets et utilise les poubelles publiques ...Etienne, policier français de 32 ans, oublie chaque jours de répondre à mon "bonjour" avant de jeter ses sacs plastiques au sol devant chez moi et égratigne régulièrement les véhicules de mes clients, puis chante, crie jusqu'à 2h du matin ...bref nul n'est parfait, et ici comme ailleurs nous sommes tous des êtres humains et en AUCUN cas ils ne faut généralisé .. La preuve jamais je n'ai pensé apporter un ordinateur ou mes papiers à la plage...........................
Bref je suis dans le tourisme (et en aucun cas ici pour me faire de la pub), mes voisins participent aux plaisirs (non non ..pas charnels) de mes clients de découvrir cette autre culture basé sur le respect...
Concernant les allocations...oups elles existent déjà, l'allocation chômage également, et ceux qui veulent vivrent de cela sont déjà et depuis longtemps à la Réunion ou en Métropole.

Pour revenir au sujet initial...
Les journalistes recherchent à Mayotte le sensationnelle, Mayotte est depuis l'élection de notre, hum hum, président, un pretexte politique, pour lui (quota d'expulsion) comme pour les journalistes..
Merci aux autres post qui font chaud au coeur .

Lo

Whaou !!!  Il y a un certain temps que je ne suis venue ...mais là !! Oui Lavigie976 ok avec toi , sans aucune méchanceté envers Marie Anne .
Je vis à Koungou avec mari et fils , attends de recevoir vos messages pour faire plus ample connaissance et partager nos experiences ..

je n'ai plus que quelques jours pour prendre ma décision pour faire ma demande de mutation pour mayotte... même réaction d'un membre de ma famille après avoir vu cette émission que je n'ai pas vu  tu veux partir là bas !!!  bref j'ai donc consulté internet et j'ai vu de très jolies photos  et j'ai recontacté une amie qui était parti à la Réunion et qui s'est installé à mayotte depuis un an

les mahorais sont gentils

les dépenses principales  c'est surtout pour se nourrir   les achats se font en fonction de l'arrivage des bateaux  il ya un supermarché et des supérettes   laitages très chers et pas beaucoup de fruits et légumes contrairement à la Réunion

je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'authenticité et aller à l'essentiel lorsque l'on décide d'y aller

de très belles plages en prime l'on peut nager avec les tortues et actuellement les baleines viennent mettre bas

le prix des loyers comme ici mais avec une vue magnifique

en tout c'est sûr que c'est une très belle expérience à vivre il ya même un golf sur du sable  je l'avais vu sur internet

Je suis arrivé depuis 3 mois maintenant et même si c'est trop tôt pour tirer un constat, je ne suis pas déçu de mon choix. Mayotte est une goutte de richesse dans une mer de pauvreté, pas étonnant que ses cousins anjounais veuillent y venir. Je n'ai pas de solution à l'immigration clandestine, mais comme je le disais dans mon premier post, ce n'est pas, heureusement, la seule chose qu'il faille retenir de Mayotte.
Il y a beaucoup de choses à faire et de gens à voir.
Venez à Mayotte sans inquiètude, y vivre n'a rien de commun avec la métropole mais cela vaut la peine.

Nous n'allons pas vous manger. Certains d'entre nous ont des ancêtres Sakalaves qui ont effectivement dévoré la moitié de la population de Dar es Salam au 19ème siècle. Bon, certains ont été malades, d'autres n'ont pas aimé la sauce (trop d'ail), enfin bon, c'est passé de mode.
Maintenant, la délinquance ici n'est pas le seul fait des clandestins. Nombreux sont ceux qui viennent travailler ici, dans des conditions difficiles. Nombreux aussi sont ceux qui viennent voler, parfois commandités par un mahorais.
La prostitution est l'unique moyen de subsistance de beaucoup de femmes. C'est l'envers de la carte postale,et alors?
J'ai vu des hommes à la télévision qui avaient tellement froid qu'ils s'abritaient dans des cartons. Je les plains beaucoup. Il paraît même que l'on peut mourir de froid.
Cela ne m'empêche pas de rêver de venir voir la  France. Tout le monde n'est peut-être pas dans des cartons avec la grippi aviaire!
Bienvenus à Mayotte.