EXEMPTION d'impôts

Ayan parcouru le fórum, je me rends compte que le sujet sur l'exemption des impôts au Portugal, se retrouve sur des tas de discussion et que cela part dans tous les sens. Pour plus de clarté , serait il possible de poser vos questions et vos remarques dans la catégories impôts ou nouveautés sur les impôts au Portugal. Cela nous faciliterait la lecture et les réponses. Je m'en excuse auprès des modérateurs, mais il est temps de mettre de l'ordre sur ce point important surtout sur le fórum en Français. Je vous en remercie

Pour ma part comme je pense qu'on est toujours dans le flou et que les prises de têtes sans fin vont recommencer si on aborde de nouveau ce sujet, comme j'ai passé sans doute des heures à mettre les gens en garde pour n'y gagner que des attaques personnelles, des insultes innommables et même un souhait de me voir crever (avant que le personnage qui l'a émis ne soit banni), je n'ai nullement l'intention de recommencer avant 2014 quand les premiers avis d'impôts arriveront et qu'on jugera sur pièces (sachant que l'engagement décennal n'étant pas gravé dans le marbre de la constitution peut être remis en cause par une autre loi à tout moment comme toute disposition budgétaire, dans tous les pays du monde)

Persiste et signe, tout ce que je lis sur des sites officiels parle de non double imposition, et à mon avis ça signifie (ou alors les mots n'ont pas de sens) qu'on paiera toujours ici ou.

J'ai bien dit: "sites officiels" pas "tracts émis par des promoteur immobiliers" (du genre "maisons du Portugal"). Par principe, dans tous les domaines, je ne lis les tracts que de manière distraite (quand je les lis) et je n'y accorde de toute manière aucun crédit.
En France pour les impôts, je ne me réfère pas aux racontars des "fiscalistes compétents" (surtout compétents pour me pomper des honoraires mais qui ne viendront pas payer des impôts indus à ma place) mais je vais voir sur les sites service-public.fr et minefi.

Pour les impôts sur les successions, il est incontestable (ça vaut pour les gens qui ont un patrimoine un peu consistant) que le régime portugais semble plus avantageux que le régime français (mais belge, je ne pense pas vu que des patrimoines français s'évadent aussi vers la Belgique) mais là encore la loi peut évoluer.

Autre opinion: toute expatriation fondée sur ce tel motif, l'avantage fiscal, comporte dans tous les pays du monde une part d'aléa. On peut gagner le jackpot, ne rien gagner, perdre un peu ou perdre beaucoup. Comme pour toute forme de spéculation.

La sortie de l'euro (pas certaine mais pas impossible quoique que je ne pense pas qu'elle surviendra hélas pour le Portugal qui y gagnerait si les étrangers y ayant investi y perdraient) impliquerait de facto une énorme baisse du capital investi, équivalente à la dévaluation énorme qui s'ensuivrait. Encore un risque à évaluer (le locataire y gagnerait, le propriétaire morflerait)

Point barre, je ne commente pas davantage sur ce sujet des impôts avant la traduction concrète par les faits, l'année prochaine: exonération au Portugal, et attitude du pays d'origine; demandera-t-il qu'on paye chez lui ou laissera-t-il pisser le mérinos?

.

Bonjour Jean Pierre et Benj77.

Je crois que vous avez parfaitement expliqué qu'il fallait être très prudent sur cette
annonce de non imposition sur le revenu et d'attendre les faits sur 2014 avant de prendre une décision.

Bien que celle ci puisse être invalidée à tout moment par un changement de la Loi Fiscale Portugaise, vous en avez d'ailleurs expliqué les raisons de ce pays en profonde crise économique..

Pour ma part, je pense que cette "cerise", si elle se concrêtise, sera toujours bonne à prendre, mais elle n'explique pas forcément tous les désirs et motifs profonds  de nombreux Français à s'expatrier de leur pays qu'ils ne reconnaissent plus.

A choisir, je préférerai payer mes impôts au Portugal, et d'une certaine façon apporter ma petite "obole" aux Portugais, plutôt que de les donner au fisc Français pour ce dont ils sont utilisés entre autre...

Je souhaiterai aussi que les Portugais voient avant tout cet argument comme un bénéfice pour eux et leur économie et qu'ils en parlent sur ce forum.

Pour être allé à Lisbonne, il me semble que le Portugal ne souffre pas de ces mêmes mots ou en tout cas à une échelle beaucoup plus réduite, même si leurs préoccupations sont plus lourdes à porter que les notres.

Quant est-il en Algarve...?

Merci pour vos réponses.

Puisqu'on n'évoque pas les impôts, je ne peux que plussoyer en disant que le Portugal a suffisamment d'autres atouts pour qu'on décide de s'y poser (j'y ai songé et mon projet n'est pas tout à fait abandonné: ce qui me fait coincer un peu, c'est la couverture sanitaire; J'ai eu deux expériences réellement pénibles dans le secteur public, dont une crise de coliques néphrétiques pas du tout prise en charge, des heures durant, alors que c'est répertorié  comme le summum de la douleur, et un passage dans une clinique privée certes plus efficace mais horriblement cher)
Ces atouts, je les ai cités dans deux ou trois fils.

Pour le reste je suggère qu'on évite, sur ce forum dont ce n'est pas la vocation, de politiser un débat qui concerne en plus la politique française et pas portugaise, afin de ne pas donner d'autres prétextes à des prises de tête qui dégénèrent inévitablement en attaques personnelles (il y a assez de lieux sur le Net pour débattre de la société et de la politique françaises).

Il y a les motifs qui poussent (ou non) à s'expatrier qui sont propres à chacun,

et les motifs qui poussent à se poser ici ou là en fonction de tel ou tel facteur, et je pense que sur cet espace de discussion, c'est ce que nous devons privilégier. C'est d'ailleurs conforme à la charte que nous avons acceptée en nous inscrivant.

Quant aux Portugais, ils se débattent actuellement avec de tels soucis (chômage énorme, pensions réduites sauvagement, impôts largement augmentés, jeunesse qui s'exile sur encouragement des gouvernants etc.) qu'on ne peut pas, je pense, leur demander de se préoccuper du sort de nos petites personnes nettement privilégiées par rapport à eux.

Qu'ils nous acceptent avec le sourire (pour le moment) sans manifestation de rejet est déjà beau et montre bien les qualités de ce pays. Qu'ils passent du temps à déployer le tapis rouge et à nous faire des risettes, c'est peut être un peu trop demander.

Cordialement

.

Bonjour Benj77

Loin de moi de vouloir politiser quoi que ce soit sur ce forum et de m'en expliquer.

Mais de dire que les motifs, sans langue de bois, de s'exiler au Portugal ne sont pas forcément que d'ordre fiscal.

Ainsi sans en limiter les motifs on peut dire:

- que ce pays est beau.
- qu'il présente des structures d'accueil de niveau. (hôtels, autoroutes et aéroports..)
- que ses infrastructures de voies et de communication sont bonnes.
- que les Portugais sont des gens accueillants.
- que ce pays ne subit pas une forte immigration.
- que ses avantages fiscaux peuvent être attirants.
- que la vie est plus douce et plus tranquille.
- que sa côte sud est un petit paradis encore abordable.
- que payer ses impôts au Portugal peut être bénéfique à ce pays.
- qu' apporter ses compétences peut être aussi un facteur déterminant pour ce pays.
- etc.. Car la liste n'est sans doute pas exhaustive et peut donc être complétée à tout moment par ses membres.

Et que chacun de ces motifs peut être légitime quand on a envie de passer une retraite parmi des gens accueillants, cultivés et gardiens de traditions et de senbilités identiques à la sienne.

Pour ma part cette liste de motifs est déjà largement suffisante pour envisager une étude approndie pour venir  habiter au Portugal et apprendre sa langue..

Souhaitant avoir  répondu à votre inquiétude
Cordialement


NB : j'ai modifié mon message dans ce sens.

Il y a déjà eu un sujet initié sur ce thème: "cinq bonnes raisons de vivre au Portugal".
Pour ma part, j'en ai trouvé dix, je crois

Re Bonjour Benj77

Merci pour votre réponse.

Amicalement, auriez-vous un autre avatar à nous présenter, car à chaque fois que je le vois, "j'ai l'impression d'ouvrir un blog sur le pénitencier de Cayenne" et cela me rend triste. Lol !


Amicalement

Réponse supprimée à la demande (légitime) de l'administrateur.

evitons les HS s'il vous plait, la messagerie privée est là pour cela

Pour l'Algarve, puisque vous en parlez je ne peux répondre qu'en fonction d'un bref séjour, mais quelque chose me fait reculer, paradoxalement: son attractivité! J'ai trouvé le coin magnifique, mais justement trop "touristique".

J'ai l'impression, à voir les innombrables messages qui en parlent, que ça va devenir une région dans laquelle les Portugais se retrouveront quasiment minoritaires, tolérés comme prestataires de services pour étrangers nantis (par rapport à eux) et ça ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais d'une expatriation.

Il suffit pour comparer de voir l'ambiance dans certains coins de Dordogne envahis par les Britanniques qui parfois (pas tous, je ne généralise jamais) s'offusquent de ce que toutes les devantures de magasins ne soient pas bilingues (voire seulement en anglais) et qui des années après leur arrivée ne parlent toujours pas (ou très mal) français, se fréquentent entre eux, critiquent les mœurs locales (mais savent fort bien, comme ils ont des retraites officielles low cost, solliciter la CMU! Se poser en Dordogne et militer contre le foie gras (exemple parmi d'autres) il faut le faire!   

On ne doit jamais oublier quand tant qu'expatriés on est des... immigrés, donc on doit se conduire de telle manière qu'on ne suscitera pas les réactions de méfiance ou de rejet habituelles.

.

Bonsoir à tous,
A lire les différents posts on se rends compte que la TV, ANTENNE2, pour ne pas les nommer a fait beaucoup de mal...avec son émission bidon sur les retraités " profiteurs"...
Ils n'avaient peut-être pas tort de choisir ce titre... car il semble que ça a suscité beaucoup de vocations...

L'oranais a écrit:

Bonsoir à tous,
A lire les différents posts on se rends compte que la TV, ANTENNE2, pour ne pas les nommer a fait beaucoup de mal...avec son émission bidon sur les retraités " profiteurs"...
Ils n'avaient peut-être pas tort de choisir ce titre... car il semble que ça a suscité beaucoup de vocations...


La réflexion relative "aux impôts" suscite partout et en permanence des comportements irrationnels.
J'ai aussi vu ça dans les DOM où pour gagner 20.000 euros avec la défiscalisation, des gens achetaient 150.000 euros un truc qui valait au maximum la moitié.
Les requins s'en sortent, jamais les caves. Quand ces derniers se rebiffent, c'est un peu tard.

Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.   Jean Gabin, dialogue Michel Audiard

Pour ma part, je me tâte car comme Jean_Pierre j'adore le Portugal, beauté du site, douceur de vivre climat, gentilesse des otoctonnes.
L'exonération d'impot est un plus biensur

Mais il faut continuer à informer sur le taux d'imposition sur le revenu ici car les retraités qui font faire ce choix doivent le faire en connaissance de cause et sachant comme l'a expliqué à mainte reprises JeanPierreHonda : IL Y A DU RISQUE et le risque c'est pour ceux qui sont actuellement éxonérés d'impots sur le revenu en FRANCE est de DEVOIR EN PAYER au Portugal et pour ceux qui en payent déjà c'est de devoir s'acquitté d'un IRS 3 FOIS PLUS ELEVE.

Merci Jean-Pierre Honda de nous tenir informer chacun doit prendre sa décision en connaissance de cause!!

bonjour á tous,

l'Algarve ne se résume pas á la côte. Il exsite des endroits magniffiques dans l'arriére pays avec des portuguais authtentiques. Sur la côte aussi on peut en trouver, ne serait-ce que les pêcheurs. Je ne suis pas originaire d'ici mais j'y vis depuis 10 ans, á la campagne (7 km des plages) et c'est super...

Chacun doit prendre sa décision en connaissance de cause!!


Tout à fait d'accord, mais vous croyez qu'on prend sa décision "en connaissance de cause" en se référant à des indications données sur un forum libre et participatif où, sur ce sujet, s'écharpent d'une part des gens comme JPH et moi qui prêchent la retenue et la prudence (sans rejeter le principe de l'expatriation: mais émettre une réserve aussi minime soit-elle est jugé inacceptable par d'aucuns),

et d'autres qui poussent à foncer comme si tout était acquis à coup sûr? 

Disons que ces débats permettent d'ouvrir un œil sur les risques potentiels mais pour le reste, les gens ne sont pas sous curatelle!

Ça leur donne une idée des questions à poser non pas aux agents immobiliers intéressés avant tout (on ne le leur reproche pas, c'est leur métier: un boucher ne va pas militer pour le végétarisme) ou à leurs officines (comme Maisons du Portugal),
non pas aux tenants du "restez en France, sinon vous allez vous faire bouffer",

mais aux textes officiels quitte à investir quelques centaines d'euros - une paille avant une décision lourde de conséquence - pour les faire traduire et les interpréter (j'ai noté l'ambiguïté de la non double imposition qui à mon avis ne signifie pas la non imposition, mais je me garde de trancher)

Sinon, s'il y a des impôts à payer, les gens vont hurler parce qu'ici certains les ont induits en erreur? Ils vont demander des dommages et intérêts à des gens qui ont posté un avis personnel de façon bénévole?
S'il n'y a pas d'impôts à payer, on va nous poursuivre, JP et moi, pour "nous avoir laissé passer à côté d'une belle affaire"?

Si quelqu'un achète et voit son bien dévalué il va demander une indemnité au staff de ce forum?
Si quelqu'un n'achète pas par crainte et que l'immobilier flambe d'un coup au Portugal (on peut rêver) il va hurler et réclamer de même?

On a ouvert des portes de réflexions qui permettent, je pense, désormais aux gens de poser les bonnes questions aux bons endroits et de voir où ils ont de chances de trouver les moins mauvaises réponses, d'analyser la part de risque inhérente à tout pari fiscal. Les échanges ont été vifs, offensants voire carrément ignobles parfois (le staff a dû s'employer à fond pour modérer), mais tout a été dit, je crois

Maintenant, c'est à chacun de se bouger et de prendre SA décision sur SES critères de choix, en fonction de ce qu'il accepte (ou non) comme part d'aléa car des aléas, il y en a presque toujours.

les conseilleurs (dont je fais involontairement partie) n'étant pas les payeurs, ce sont les investisseurs potentiels qui doivent décider pour eux-mêmes.
Juste un rappel: la location est réversible; si ça ne va pas pour cette raison ou une autre, on rentre.
L'achat beaucoup moins quand des milliers de biens ne trouvent déjà pas preneur à un prix raisonnable.

bonjour

tu as l'air de bien connaitre la vie au Portugal,je cherche des personnes pouvant me renseigner sur les demarches à faire en France et au Portugal pour avoir le statut de resident au Portugal

merci pour ton aide

VERDIER CH a écrit:

bonjour

tu as l'air de bien connaitre la vie au Portugal,je cherche des personnes pouvant me renseigner sur les demarches à faire en France et au Portugal pour avoir le statut de resident au Portugal

merci pour ton aide


Si c'est à moi que tu parles,

je suis obligé de décliner d'abord car je ne remets pas les pieds au Portugal avant mars (pour six semaines je pense, à Coïmbra et autour),

ensuite parce que pas du tout convaincu, dans le contexte actuel, du bien fondé d'une expatriation dans un pays au bord du gouffre (ceux qui partent par dépit de la politique française me font sourire: s'ils fréquentent des Portugais, ils verront ce que ces derniers pensent de leurs dirigeants). J'ai peut être tort, je l'admets sans peine mais je ne veux pas concourir à une action que je n'entreprendrais pas pour moi, pour ne pas encourir de reproches directs ou voilés ("si j'avais su", "tu m'avais pas dit que..." etc.)

Tu me dirais "Brésil" que je te dirais oui, si tu remplissais les conditions (strictes) pour l'installation là-bas - sous réserve que comme partout tu fasses l'effort d'apprendre la langue: c'est selon moi une condition essentielle.

*********************

Edité.



Cela dit aller d'un état Schengen à un autre état Schengen, c'est facile! C'est de plein droit sans visa à solliciter!
 


service-public.fr pour savoir comment clore ses affaires en France, site des finances (ou passer au centre des impôts) pour se mettre en règle de ce côté, Sécu pour voir si la couverture suit, sinon chercher une autre couverture sociale (CFE, abril, etc.).

Pas de visa à demander, et 90j pour contacter les autorités portugaises, faire les démarches pour être immatriculé et avoir sa carte de résident, puis s'inscrire dans un centre de santé (ou chercher une clinique privée s'il semble "rustique" par rapport à ses problèmes personnels, analyser prestations et services face aux prix)
On peut aussi se faire inscrire sur les listes électorales (élections locales et européennes)
Contacter bien entendu le service des impôts pour savoir à quelle sauce on va être cuisiné, sachant que dans les pays lusophones le recours (payant) à des fiscalistes est habituel sinon obligé, tout comme on prend le plus souvent un avocat pour acheter un bien immobilier.

Pour la voiture: compte tenu des taxes il semble (noter le conditionnel) plus rentable de la vendre et d'en acheter une au Portugal

Tu me parais bien Amer mon ami.Si je pars au portugal ce n'est pas pour me mèler de la politique de ce pays.Par contre je préfere ne plus subir les incohèrences de celle de mon pays dont les gouvernants semblent faire partie de tes amis.

Chartogne a écrit:

Tu me parais bien Amer mon ami.Si je pars au portugal ce n'est pas pour me mèler de la politique de ce pays.Par contre je préfere ne plus subir les incohèrences de celle de mon pays dont les gouvernants semblent faire partie de tes amis.


Je n'ai jamais écrit ici, directement ou de manière allusive, pour qui j'ai voté ni même si j'ai voté: alors pas de procès d'intention, SVP. Merci par anticipation.

Simplement, je pense que ce forum qui traite d'expatriation n'est pas la place de débattre même de façon détournée de politique intérieure avec tout ce que ça présuppose de prise de têtes (l'expatriation ici ou là en génère suffisamment comme ça). Voir aussi la charte que nous avons acceptée avant de nous inscrire ici qui régit les règles de courtoisie et prohibe les attaques personnelles.
Ne t'inquiète pas pour moi: quand je le juge bon, sur les supports appropriés, je ne me gêne pas pour donner mon avis sur la politique, la société, la justice, le social, etc. et tu serais sans doute surpris car étant un esprit libre je n'ai pas besoin de mentors rouges, bleus, verts, bruns ou autres couleurs de l'arc en ciel pour me dire quoi penser sur ceci ou cela - ce qui fait que j'apparais souvent comme inclassable (je m'affirme juste républicain à part entière).

Dans ces supports il y a mon propre blog, pas mal lu, dont je ne vois pas l'intérêt de faire la promo ici car il est "hors sujet" par rapport à l'expatriation, et que des esprits étroits jugeront de manière pavlovienne que puisque sur tel ou tel sujet "je ne pense pas comme eux", c'est forcément que je suis un crétin dont les avis ne doivent pas être pris en compte quant à l'expatriation pourtant à même de concerner des gens de toutes opinions.

En revanche et ça je l'assume complètement, pour avoir été expatrié pendant trente ans et envisager de repartir, j'ai déjà écrit (et je persiste) que je n'avais pas rencontré d'expatriation réussie "contre" quelque chose si j'en ai rencontrées avec un bonheur plus ou moins égal mais un bonheur quand même, fondées sur une démarche positive... rejoindre une société, un pays, une manière de vivre qui nous attire et pas "fuir"

J'ai aussi écrit qu'exporter ses états d'âmes et sa déprime ne fait en général que les amplifier, mais chacun fait ce qu'il veut puisque nous avons la chance de pouvoir entrer et sortir librement de nos pays respectif en Europe (chance que certains ne mesurent peut être pas assez à sa juste valeur). :)

A ta disposition pour parler d'expatriation, mais pas pour parler de mes idées politiques réelles ou supposées, et je te demande poliment de ne pas insister sur ce sujet.

Cordialement.

Moi non plus je n'ai pas du tout envie de parler politique sur ce forum mais quand on lance un pavé dans la marre il est curieux de s'étonner de recevoir des gouttes!Ceci dit les grandes envolées philosophiques et moralistes sont parfaitement inutiles et ne m'interessent vraiment pas.Alors restons en là si tu veux bien.

J'ai quand même amendé mon message plus haut pour te donner les grandes lignes de la marche à suivre si tu veux te poser au Portugal en espérant que ça t'aidera (comme d'autres) à t'organiser peu à peu.

J'imagine que le site  livinginportugal (lien) dont on a parlé ici qui se définit comme "officiel" (à vérifier), plus le consulat du Portugal à Paris doivent aider.

Je suggère de considérer les propositions d'aides et de soutien émanant des agents immobiliers (et des revues qui les soutiennent comme Maisons au Portugal) pour ce qu'elles sont. Sans remettre en cause leur honnêteté (que ce soit clair) on n'oublie pas que leur métier n'est pas l'assistance sociale, mais la vente de bâti ou de terrain.

.

Bonjour Mr Jean-Pierre Honda,

J ai lu avec attention votre commentaire (avec vos conclusions cette fois reprises ci-dessous) fait a une personne d Europe 1 qui preparait une emission au sujet de projets d expatriation de retraites francais au Portugal.

=> "Je vous conseille d'attendre, que vraiment en 2014 il y ai des vrais exemples de" residentes non habituels" qui en auront bénéficier. D'ailleurs les meilleures agences immobilières portugaise n'osent pas avancer cet argumente de vente, pourquoi ???. Si vous voulez , je suis à votre disposition pour vous l'expliquer, je vis moi-même au Portugal et suis bien au fait de la législation ,je suis banquier pensionné de nationalité belge et vis au Portugal".

Je travaille actuellement aux UAEs et je vais prendre d ici l annee prochaine, ma retraite. Je suis francais celibataire et n ai pas de centre d interet economique en France (sauf un petit appartement loue).
- Qu en est-il actuellement(mi novembre 2013)de cette soit disant exoneration d impots sur le montant des retraites privees pour les francais residents plus de 183 jours au Portugal ?. Cela semble un peu similaire aux conditions faites par le Maroc pour les retraites francais vivant la-bas.
- Est-ce que vous conseillez toujours d attendre 2014 pour savoir si cela sera bien applique ou s il y a "anguille sous roche" de la part des autorites Portugaises ?.
- Y voit-on deja plus clair maintenant suite a des precisions officielles que vous auriez pu consulter depuis ?
- Avez vous des elements favorables ou defavorables nouveaux depuis votre reponse a Europe 1 ? 
- La convention fiscale entre la Belgique et le Portugal amene peut-etre a une situation differente a celle de la convention fiscale entre la France et le Portugal ?

Au plaisir de vous lire
Bien Cordialement
P R

Bonsoir domirauch,
rien de nouveau à ma connaissance sur l'exonération dans un sens ou l'autre.
Comme vous allez prendre votre pension l'année prochaine la question si judicieux ou non attendre ne se pose pas.
La convention Franco portugaise ou Belgo portugaise n'amène aucune différence,concernant une exonération éventuelle.
N'oublions pas que le Maroc pratique une diminution des impôts à condition que votre pension payée en euros soit effectivement payé au Maroc.
Deplus n'oublions pas que le Maroc ne fait pas partie de la zone euro, ni de l'UEE et que les devises y sont les bienvenues.

N'oublions pas que le Maroc pratique une diminution des impôts à condition que votre pension payée en euros soit effectivement payée au Maroc.
Deplus n'oublions pas que le Maroc ne fait pas partie de la zone euro, ni de l'UEE et que les devises y sont les bienvenues.


Et que le dirham n'est pas convertible. En gros, ça entre facilement et ça sort aussi, mais un peu plus difficilement, par "trafic" ou taxation.

Pour le reste il y a ce que le Portugal dit (et fera, ou pas) et ce que les autres pays feront.
Le Portugal ne s'engage absolument pas à "vous exonérer d'impôts", mais "à mettre fin à la double taxation"
Les mots ont un sens, on peut les interpréter de façon extensive ou strictement.

En clair qu'est ce qui assure que la France, dans ces conditions, ne fera pas avec les retraites du secteur privé ce qu'elle continuera de faire avec celles du public, c'est à dire à les imposer, qu'on réside ou non au Portugal, pour ne pas laisser se créer une caste de gens qui ne paieraient aucun IR?

On rappellera quand même que la situation de la France n'est guère flambante, mais que malgré cela elle fait partie des pays qui soutiennent à bout de bras la Grèce, le Portugal, Chypre (pour les plus atteints, l'Espagne et l'Italie étant "too big to fail"), que les fonds déjà engagés dans ce sauvetage ne seront restitués que très partiellement... s'ils le sont un jour.
Dans ces conditions, ce serait de sa part un sacré masochisme de la voir abandonner des milliards sous forme de consommation évaporée dans l'Algrave...

Bonjour Mr J P Honda,

Merci beaucoup pour votre reponse rapide.

- Effectivement il me faut attendre un peu pour la retraite. Le Maroc ne m interesse pas particulierement du fait que le pays n est pas dans l Europe et qu il n est pas en monnaie Euros. De plus, le risque geo-politique doit etre pris en compte dans le contexte actuel

Quand vous mentionnez ""mieux vaut attendre 2014" (pour ce qui est de l application ou non de cette circulaire), a partir de quel mois de 2014 serons nous fixe avec certitude et saurons si l Administration Portugaise a applique cette circulaire de non imposition pour les residents retraites occasionnels ?.

- Une amie m a traduit cette circulaire (de 2012) concernee mais je n ai pas vu d age minimum de 65 ans dans sa traduction. Cela doit-etre un oubli de sa part ou alors cela fait peut-etre partie du texte initial qui n est pas repris dans la circulaire.


Par avance, merci pour votre reponse

Sinceres Salutations
D R

Bonjour,

Il faut tout de meme reconnaitre qu il est de plus en plus difficile de vivre en France avec sa retraite surtout si vous vivez dans la region Parisienne par exemple..

domirauch a écrit:

Bonjour,

Il faut tout de même reconnaitre qu il est de plus en plus difficile de vivre en France avec sa retraite surtout si vous vivez dans la région Parisienne par exemple..


Il y a de véritables hétérogénéités dans le niveau des retraites comme dans le coût de la vie selon telle ou telle région.
Il n'empêche: depuis quelques années, le pouvoir d'achat moyen des retraités a atteint et même dépassé celui des salariés (suite à la kyrielle de CDD payés avec un lance pierres entrecoupés de périodes d'inactivité)

Quand on tient compte du fait que les retraités ont en général élevé leurs enfants, payé leur maison (s'ils sont devenus propriétaires comme la majorité des Français), au final pas mal d'entre eux s'en sortent sinon mieux, du moins moins mal que les gens en activité.

C'est mon cas, je le reconnais, avec 600 euros de plus qu'un débutant dans ma profession principale, car j'ai eu la chance d'avoir une carrière complète avec bonifications pour pénibilité...

Seulement avec le chômage (donc carrières incomplètes) et la quasi impossibilité de cotiser jusqu'à 65, 67 ans voire plus (ce qui pend au nez de beaucoup), ca changera

Une réflexion que je me suis faire, et que je recopie ici (pour montrer que contrairement à ce que d'aucuns croient, si je ne suis pas décidé à leur mâcher leur projet et à le pré-digérer, je ne refuse pas de les y aider)...

A supposer que la mesure promise pour les "résidents non habituels" demeurant plus de 183 jours par an au Portugal soit appliquée,
à supposer que les autres pays européens qui verront des exilés fiscaux s'en aller là-bas maintiennent ce cadeau fiscal royal,

il va bel et bien falloir prouver au fisc portugais qu'on a résidé au moins 183 jours par an dans le pays pour en bénéficier.

Comme les contrôles frontaliers sont devenus très aléatoires (espace Schengen) je ne saurais trop vous conseiller, si vous comptez la dessus, de vous munir de preuves irréfutables de résidence au Portugal pour au moins 183 j.

Un billet d'avion aller et retour avec un séjour de six mois entre les deux (par exemple) n'en est pas une. Qu'est ce qui prouve qu'entre temps, vous n'êtes pas reparti deux ou trois mois en voiture ou en train?

Bref pour bétonner, dans le cas où la mesure serait appliquée après contrôle (et au Portugal, on contrôle beaucoup) je suggère de faire quotidiennement ou peu s'en faut un achat ou un retrait d'espèces dans un commerce ou un DAB, par carte de crédit, et de garder soigneusement vos reçus (je serais pour ma part incapable de vivre ainsi, mais chacun son truc)

Parce que c'est en analysant les paiements électroniques que les fiscs parviennent à "gauler" de faux résidents  et à leur infliger des redressements sanglants (des gens qui prétendaient passer l'essentiel de leur temps en Belgique ont ainsi été coincés par Bercy).

On peut donc imaginer que la preuve vaut dans l'autre sens... Ces paiements constitueraient une preuve effective de résidence au Portugal (ça règlerait votre situation par rapport à ce pays mais pour le moment, par rapport à votre pays d'origine, on n'en sait rien)

Avant tout et comme le dit Benj77,  il existe plusieurs systèmes de pensions avec un âge legal de départ qui varie par exemple pour les professions pénibles.
L'âge  legal de depart pour la pension si je ne me trompe pas est ou était de 65 ans en Belgique avec possibilites moyennant pénalisations de la prendre anticipativement et en comptant les années de contributions.

Dés lors, on se retrouve dans le cas d'une imposition differente  dès lors quel'on est PENSIONNÈ ou PREPENSIONNE dans son propre pays et ce fût mon cas.

Ce système existe aussi au Portugal et fait cette DISTINCTION .

Dans mon cas personnel et pendant 2 ans, payant mês impôts au Portugal qui est une obligation en vertu des conventions bilatérales, avec le statut de PREPENSIONNE ( attestation fournie par l'administration des pensions belges)avec comme conséquence le NON BENEFICE d'un abattement spécial pour les PENSIONNES que ce soit en Belgique ou au Portugal.

Dans la disposition portugaise sur le statut de residente non habituel il est marque  " OS REFORMADOS" et mon interprétation serait donc les pensionnés à l'âge LEGAL de la pension déteRminé cette fois-ci par l'organisme PAYEUR ÉTRANGER.

fINALEMENT comme cette disposition sera exclusivement d'application pour les PENSIONNES residentes non habituel au Portugal, se sera l'ADMINISTRATION FISCALE PORTUGAISE ET EXCLUSIVEMENT ELLE qui dictera votre statut au Portugal.

Pourquoi 2014, c'est durant cette année que sera vérifié ou non son application car sur bases des revenus de 2013 ( disposition de DECEMBRE 2012)

Une dernière REMARQUE, par curiosité, j'avais fait des comparaisons sur les impôts à payer au Portugal, en Belgique, en Espagne et en FRANCE, et comme le dit Benj77, curieusement c'est en FRANCE que j'aurais payé le MOINS d'impôts.

Il est quando même CURIEUX de constater que c'est justement le CONTRIBUABLE français qui pose le plus de question, alors qu'ayant parcouru d'autres forums , Anglais, espagnols, hollandais, allemands,belges cet intérêt pour cette disposition est  pratiquement INEXISTANT, allez comprendre.

D'ou la dénomination par A2 des "retraités profiteurs..."
Et c'est encore une fois, quelques uns "des plus nantis" qui risquent de bénéficier (je n'ai pas dit profiter") lol, de ces dispositions, si elLes elles venaient à être appliquées.

Les "petits retraités" eux, y regarderont à deux fois, de peur de perdre ce le peu qu'ils auront pu gagner pendant toute leur vie professionnelle.

Une dernière REMARQUE, par curiosité, j'avais fait des comparaisons sur les impôts à payer au Portugal, en Belgique, en Espagne et en FRANCE, et comme le dit Benj77, curieusement c'est en FRANCE que j'aurais payé le MOINS d'impôts.


Un foyer fiscal français sur deux ne paye pas l'IR, et certains, à condition de travailler et d'avoir des revenus très modestes perçoivent même un impôt négatif (le fisc leur rétrocède une prime pour l'emploi)
Pour les autres, le quotient familial diminue énormément les sommes dues.
J'ai donné un exemple d'imposition d'un célibataire (32.000 euros de revenus annuels: 11% d'imposition avec la part marginale haute à 31%) et ça ferait rêver la plupart des Européens)

Je viens de lire un article de juin 2013 d'un notaire portugais à Lisbonne et qui dit en résumé:

Le statut de residente non habituel, donne la possibilité d'exonérer totalement au Portugal les revenus de pensions à conditions qu'ils soyent DEJA IMPOSES dans l'etat qui paye le pension en vertu des conventions bilatérales OU qu'ils soient EXONERES D'IMPOTS dans l'ETAT qui paye la pension et dans ces cas le Portugal appliquera également cette EXONERATION d'IMPOTS.

Voilà l'interprétation la plus sensée  que j'ai déjà lue sur ce sujet, mais toujours interprétation bien sûr

www.livinginlisbon.com/dossiers/content.php?id=176

Jean Pierre, édite ton message pour le mettre en caractères très larges!

Sujet passe en message prive.

Il n empeche que les personnes qui ne sont pas interesses par certains sujets, peuvent tres bien se desactiver de la discussion/ de ce sujet. Ils leur suffit de lire le mode de gestion du blog..

C est la aussi l interet d un blog

"" priori, la convention fiscale franco-portugaise a une particularite que n ont pas la plupart des autres conventions franco-XXX. Un francais resident au Portugal ou un Portugais resident en France, peut choisir de payer ses impots soit au Portugal ou soit en France. Comme pour toute convention fiscale signee entre deux pays,le but est d eviter au ressortissants la double imposition. De nombreuses conventions fiscales franco-XX obligent a payer une partie de l IR dans le pays de la nationalite du ressortissant(retenue a la source) et de payer le complement dans le pays de residence. Ce n est pas le cas semble-t-il avec la convention franco-Portugaise (raison?)""".


Excusez moi quand vous dites qu'un Français ou un Portugais peut choisir où il payera ses impôts et que la convention bilatérale est différente des autres conventions, et aussi que les impôts se payent en fonction de la nationalité ( exception des pays anglo-saxons) tous cela en dehors du DOMCILE FISCAL j'aimerais savoir où vous tirez vos sources


J'ai vérifié les diverses conventions bilatérales entre la France et XXX ou la Belgique et XXX ou le Portugal et XXX, je n'y trouve aucune différence sauf les signataires.

Il existe aussi dans les conventions bilatérales des exceptions concernant les FRONTALIERS, mais sincèrement je n'ai jamais connu la NOTION DU CHOIX  de l'ENDROIT du payement des impôts.

MERCI DE CITEZ VOS SOURCES
Cordialement

Rien n est moins sur.  Il est toujours possible a un etat de denoncer une convention et de la renegocier...


Notez que le Portugal sous perfusion, en faillite, n'est pas en position de négocier quoi que ce soit.
Si ça passe c'est que les autres pays le voudront bien, mais il ne pourra rien imposer!

Oui pardon, mais en Europe, on paye ses impôts dans le pays où on réside! Croyez-moi, un Français qui aurait un salaire confortable au Portugal serait fou de joie de pouvoir payer en France! (nous avons eu le témoignage d'une retraitée française vivant au Portugal, amenée à redéménager car avec les hausses d'impôts imposées par la troïka, elle ne pouvait tout simplement plus y vivre.

Exception: le statut d'expat', avec un salaire versé par une entreprise du pays d'origine sur un compte restant dans celui-ci

OK

Bonjour à tous,

Quelques posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion.

Merci pour votre compréhension,
Christine
Expat.com