Sans polémiquer, je pressens des expatriations vouées à l'échec...

Non pas quand elles concernent des gens qui se "poseront" dans un pays pour une durée limitée dans le temps - un contrat de deux, trois, quatre ans - qui ont des enfants à scolariser sans rupture de cursus (là ça ne fait pas débat pour le choix de l'école), mais quand il s'agit de gens qui visent une installation définitive dans un autre pays (par exemple pour y passer sa retraite où refaire une existence en y fondant une entreprise)

....quand on voit leur projet de parcours, on reste perplexe.

- Première démarche avant tout: chercher des compatriotes, se blottir dans leur cocon (en foi de quoi dans trois ans ils ne parleront toujours pas la langue du pays, seront sans doute branchés uniquement sur un bouquet francophone pour la télé, etc.)

- Pour les gosses... chercher une crèche "française" alors que l'opportunité est extraordinaire pour un enfant en bas âge qui parlera français chez lui et XXXX à la crèche de devenir bilingue sans effort!

- Organiser TOUTE (ou peu s'en faut) sa vie sociale, sur les rencontres entre expatriés.

- Au lieu de se jeter à corps perdu dans le fatras qui existe partout (y compris chez nous) des démarches administratives, se blottir dans les bras d'avocats, de fiscalistes, d'intermédiaires parlant français supposés leur faciliter la tâche pour s'épargner les tracas (en foi de quoi c'est encore une occasion ratée d'intégrer plus facilement la mentalité locale et - Mode vachard ON - ça fait rigoler quand par ailleurs on apprend que l'expatriation a pour cause des raisons fiscales, mais qu'on se prépare à lâcher l'oseille toutes vannes ouvertes pour payer ces gens qui vivent sans exception sur un grand pied. Mode vachard OFF).

En foi de quoi, ce sont sans doute les mêmes qui déplorent que leur pays d'origine est de plus en plus ravagé par le communautarisme.

Qui - et je peux les comprendre - sont heurtés par ceux qui se replient dans une démarche communautaire mais qui reproduisent le schéma là où ils vont s'installer, créant des bantoustans de gens regroupés entre eux par une communauté de langue et de nation, dont le pouvoir d'achat sera supérieur à celui des indigènes, qui croiront faire le bien en payant au lance-pierre des femmes de ménage et des jardiniers dont les gosses auront dû émigrer, chassés par la crise de leur pays.

Et qui s'étonneront si un jour ils sont victimes de réactions xénophobes qu'ils auront du mal à percevoir car ne parlant toujours pas le "dialecte" local, ils n'auront pas compris les réflexions lancées dans leur dos depuis quelques temps déjà. Bref, ça leur tombera sans préavis sur la tronche.

Entendons-nous bien: presque tous les expatriés ont forcément de temps en temps la saudade de la patrie: ça se traduit souvent par l'envie d'une bonne bouffe "comme au pays" en parlant la langue du pays, en écoutant de la musique du pays, en dansant comme au pays - et d'ailleurs intégrer quelques citoyens de la patrie d'adoption à ces festivités, en faisant l'effort pour qu'ils se sentent bien, ça contribue à l'amitié entre les peuples.

Mais arriver "pour refaire sa vie" ici ou là en disant "vite des Français, dès le premier jour, vite une crèche française pour mon gosse, vite trouver une villa entourée de villas peuplées par des Français", croyez-moi, c'est un mauvais départ.

Les vrais expatriés connaissent tous ces compatriotes qui ne sortent jamais de leur cercle de "nationaux", qui après cinq ou six ans dans le pays ne savent pas parler sa langue, ne connaissent même pas le nom du dirigeant voire et c'est pire, ne parlent jamais qu'en mal de leur pays d'adoption qu'ils ont intégré souvent d'ailleurs après avoir craché sur leur patrie.

On ne résout jamais ses problèmes en les exportant: on ne fait que les amplifier. On ne réussit pas un projet d'expatriation "contre" quelque chose, si on peut le réussir "pour" quelque chose.

Et il est rare que pour la seule recherche d'un gain d'ordre fiscal souvent relatif voire nul - tous frais intégrés, ceux des avocats, des fiscalistes, des déménagements etc., une expatriation pour ce seul motif donne une vraie qualité de vie


*********************

La remarque vaut pour ces touristes arrivés seuls dans une ville exceptionnelle et qui postent pour "rencontrer des Français" dès le premier jour.
En foi de quoi on se demande pourquoi ils n'ont pas choisi la formule "voyage organisé", en général en plus infiniment moins chère, pour peu qu'on choisisse un organisme aux prix raisonnables.


**

C'est tellement vrai tout ça :lol:

Allez voir le forum Portugal, j'hallucine!

Tout comme ces expatriés - sur ce forum - qui demandent "s'il faut passer par un notaire pour finaliser une transaction immobilière... Ben non, évidemment, on pose une liasse de gros billets sur le capot de la voiture, devant la maison, contre la remise des clés - ou qui ont des déboires après avoir signé un acte de vente "pas traduit et je ne comprends pas le portugais" :/

Tous attirés par ces charmants expat's qui leur ont vanté la douceur de vivre portugaise (qui est réelle mais qui n'interdit pas de prendre je ne dis même pas des précautions, mais les mesures habituelles en cas de transaction d'importance plus la consultation de SON homme de loi et l'aide de SON interprète)



***

Ah oui, quand même!!:rolleyes:

Bonjour Benj,

j' ajouterais que parmi les expatriations vouées à l'échec, celles qui ne sont pas intimement préparées.

Comme on peut le lire sur plusieurs forum, il est souvent recommandé aux candidats de visiter d'abord, car selon le motif qui nous pousse à nous expatrier, il n'est pas dit qu'à destination on ne se retrouve pas dans une situation comme avant le départ, et sans ses repères cela peut être difficile à vivre.

Partir oui, mais dans de bonnes conditions.

humm allspice, benj,

je vous rejoint complétement sur la nécessité de s'immerger totalement dans la vie du pays d'accueil, dans accepter les règles les us et coutumes, les changements et les désagréments.

même des toubab avec des contrats d'expatriés bien rémunérés, quasiment logé blanchit nourrit se plantent parce qu'ils ne cherchent pas à comprendre le pays dans lequel ils sont. Quel gâchis c'est bien dommage ...

Je ne sais pas comment plussoyer autant que je voudrais...

Il y a beaucoup de choses que je pourrais prendre pour moi (genre la maîtrise de la langue locale, avec pour ma défense le fait que le français est la langue des affaires et qu'il est couramment parlé à peu près partout dans le pays, y compris sur les télés locales qui sont réellement bilingues voire trilingues avec 2 langues locales).

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne suis plus autant impliqué sur le forum marocain parce que je trouve que ça fait vraiment club de Français au Maroc... Même des Marocains y interviennent en cherchant d'abord des contacts avec des Français, plus qu'avec des Marocains (si vous saviez ce que les écoles françaises sont saturées de Marocains...).

Fedala a écrit:

Je ne sais pas comment plussoyer autant que je voudrais...



C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne suis plus autant impliqué sur le forum marocain parce que je trouve que ça fait vraiment club de Français au Maroc... Même des Marocains y interviennent en cherchant d'abord des contacts avec des Français, plus qu'avec des Marocains (si vous saviez ce que les écoles françaises sont saturées de Marocains...).


Expat.com est destiné aux expatriés ,dont c'est normal que les locaux soit peu présent ,quand au Maroc ,la majorité des étrangers sont Français ,alors c'est normal que sur le forum Maroc qu'il soit majoritaire . Quand aux écoles françaises ,elle ont un exellent niveau ,bien au dessus de celle du Maroc ,alors ceux (marocain) qui ont les moyens de payer pour leurs enfants les mettent lá .  je suiis en Allemagne depuis 22 ans .  jean  luc ;)

(si vous saviez ce que les écoles françaises sont saturées de Marocains...).


Eh bien au moins les gamins fréquentent des locaux, si les parents ne le font pas tous...:)

Fedala a écrit:

(si vous saviez ce que les écoles françaises sont saturées de Marocains...).


rien de tel que la mixité pour casser les préjugés établit !

Fedala a écrit:

Même des Marocains y interviennent en cherchant d'abord des contacts avec des Français, plus qu'avec des Marocains (si vous saviez ce que les écoles françaises sont saturées de Marocains...).


La politique  des ecoles française a été acueillir des enfants du pays oú elle se trouvent ,et ce dans le cadre de la francophonie et de la promotion du français .  jean  luc ;)

benj77 a écrit:

Non pas quand elles concernent des gens qui se "poseront" dans un pays pour une durée limitée dans le temps - un contrat de deux, trois, quatre ans - qui ont des enfants à scolariser sans rupture de cursus (là ça ne fait pas débat pour le choix de l'école), mais quand il s'agit de gens qui visent une installation définitive dans un autre pays (par exemple pour y passer sa retraite où refaire une existence en y fondant une entreprise)

....quand on voit leur projet de parcours, on reste perplexe.

...


Je ne peux qu'etre d'accord avec ce que tu dis. Je pense personnellement que c'est la difference entre un expat (cordon ombilical toujours attaché au pays) et un immigre. Mon experience la dessus est etrange car les autres nationalites que je cotois ne semblent pas etre trop affectees par ce syndrome. Je sais que le monde est grand, mais je ne peux que parler de la communaute francaise en Californie.

Ils veulent absolument venir ici comme si leur vie en dependait, ne parlent que de leur vie extraordinaire une foi installes en Californie lorsqu'ils sont en France. A les ecouter, leur vie est si palpitante.

Puis moi, j'ai l'autre son de cloche lorsqu'ils sont ici. Ils ont le mal du pays et critiquent tout et tous en permanence lorsqu'il s'agit de leur pays d'accueuil. Ils ne veulent habiter que dans les memes quartiers chers et huppes et la ou se trouvent tout les Francais. Ils vont tous dans les memes magazins ou l'on trouve des produits francais et les memes restaurants ou l'on mange francais. Ils se plaignent bien sur du prix. Et toi, quand tu leur donne d'autres adresses, ils refusent d'y aller car les autres francais n'y vont pas.

Je ne parle meme pas des meetup entre francais exclusivement ou il est interdit de parler une autre langue. Le but est de recreer une soiree mondaine typique des beaux quartiers de Paris. D'ailleur, on a l'impression que lorsqu'il s'agit de la France, seul Paris compte. Il n'y a que peu ou pas de representation regionales. Seul Paris est vraiment Francais.

Bon, je n'ai pas l'habitude de me plaindre de quelque chose et chacun voit midi a sa porte. Mais je ne peux que constater les faits recurrents apres 15 ans installe a l'etranger. Et pourtant, mes amis et collegues de travail ici sont d'origines Americaine, Mexicaine, Anglaise, Canadienne, Russe, Ukrainienne, Roumaine, Portuguaise, Polonaise, Chilienne, Peruvienne, Vietnamienne, Chinoise et Laossienne. Ils n'ont pas ce syndrome de l'expat qui varie entre complexe de superiorite et dedain de l'autochtone.
Je n'ai pour l'instant toujours pas trouve de Francais expat avec qui partager autre chose que la langue, a part bien sur les amis et famille francais qui viennent nous voir de temps a autre.

English2Francais a écrit:
benj77 a écrit:

Non pas quand elles concernent des gens qui se "poseront" dans un pays pour une durée limitée dans le temps - un contrat de deux, trois, quatre ans - qui ont des enfants à scolariser sans rupture de cursus (là ça ne fait pas débat pour le choix de l'école), mais quand il s'agit de gens qui visent une installation définitive dans un autre pays (par exemple pour y passer sa retraite où refaire une existence en y fondant une entreprise)

....quand on voit leur projet de parcours, on reste perplexe.

...


Je ne peux qu'etre d'accord avec ce que tu dis. Je pense personnellement que c'est la difference entre un expat (cordon ombilical toujours attaché au pays) et un immigre. Mon experience la dessus est etrange car les autres nationalites que je cotois ne semblent pas etre trop affectees par ce syndrome. Je sais que le monde est grand, mais je ne peux que parler de la communaute francaise en Californie.

Ils veulent absolument venir ici comme si leur vie en dependait, ne parlent que de leur vie extraordinaire une foi installes en Californie lorsqu'ils sont en France. A les ecouter, leur vie est si palpitante.

Puis moi, j'ai l'autre son de cloche lorsqu'ils sont ici. Ils ont le mal du pays et critiquent tout et tous en permanence lorsqu'il s'agit de leur pays d'accueuil. Ils ne veulent habiter que dans les memes quartiers chers et huppes et la ou se trouvent tout les Francais. Ils vont tous dans les memes magazins ou l'on trouve des produits francais et les memes restaurants ou l'on mange francais. Ils se plaignent bien sur du prix. Et toi, quand tu leur donne d'autres adresses, ils refusent d'y aller car les autres francais n'y vont pas.

Je ne parle meme pas des meetup entre francais exclusivement ou il est interdit de parler une autre langue. Le but est de recreer une soiree mondaine typique des beaux quartiers de Paris. D'ailleur, on a l'impression que lorsqu'il s'agit de la France, seul Paris compte. Il n'y a que peu ou pas de representation regionales. Seul Paris est vraiment Francais.

Bon, je n'ai pas l'habitude de me plaindre de quelque chose et chacun voit midi a sa porte. Mais je ne peux que constater les faits recurrents apres 15 ans installe a l'etranger. Et pourtant, mes amis et collegues de travail ici sont d'origines Americaine, Mexicaine, Anglaise, Canadienne, Russe, Ukrainienne, Roumaine, Portuguaise, Polonaise, Chilienne, Peruvienne, Vietnamienne, Chinoise et Laossienne. Ils n'ont pas ce syndrome de l'expat qui varie entre complexe de superiorite et dedain de l'autochtone.
Je n'ai pour l'instant toujours pas trouve de Francais expat avec qui partager autre chose que la langue, a part bien sur les amis et famille francais qui viennent nous voir de temps a autre.


Bonsoir

j'ai lu ton post avec amusement et je reste un peu perplexe face ce comportement qui se passe dans un pays occidental proche de la France hormis quelques détails et la langue.

j'imagine ces personnes s'expatrier dans un pays Africain !

:D

stephane kienzler a écrit:

Bonsoir

j'ai lu ton post avec amusement et je reste un peu perplexe face ce comportement qui se passe dans un pays occidental proche de la France hormis quelques détails et la langue.

j'imagine ces personnes s'expatrier dans un pays Africain !

:D


Bon, je vais rectifier quand meme un peu le tableau. J'ai rencontre un Alsacien et un Breton sympas en 15 ans. Mais les meetup francophones sont assez pourris en general et hyper superficiels. Je vais quand meme souligner que j'ai habite un petit moment dans l'Est du Tennessee et l'accueuil des francais du coin a ete bien plus chaleureux.
Je vais aussi etre franc en disant que j'ai passe plusieurs annees sans specialement cotoyer des francais. Bon, maintenant il y a peut etre d'autres communautes assez ferme, je n'en sais rien non plus. Mais ce cote recurrents chez la plupart des expats francais est deconcertant.

Par contre, justement, la plupart des francais expats d'ici partent du principe que les US sont proches de la France et souvent s'ettonnent des differences culturelles, bien que bien moindres que dans d'autres continents. C'est peut etre la raison pour laquelle ils sont debousoles lorsqu'ils arrivent ici. Ils ne s'attendaient pas du tout a trouver quelque chose d'aussi different de la France.

Mon cher Stephane , en Afrique tu croises un Africain sur le trottoir , il te salue avec un large sourire ! :) tu croises un Francais , il baisse les yeux et regarde le sol !!!! :( voilà la difference , un sourire , un bonjour ...si peu de choses en fait , mais tellement importantes ! Quand moi-meme , je pars qq semaines en France , retrouver un peu ma famille , j'ai la desagreable impression d'etre une etrangere dans mon propre pays ! Je crois que le Francais se regarde un peu trop le nombril , desolee pour ceux que je vais choquer , mais c'est ce que je pense ! Et comme m'a dit un ami Canadien , la France est un tres beau pays mais dommage qu'il y a les Francais ...cela laisse a reflechir quand même ! Non ???

vous voulez gagner de l'argent ,alors achetez un français et reventez le pour ce qu'il pense valoir .:lol:  jean  luc ;)

stephane kienzler a écrit:

Bonsoir

j'ai lu ton post avec amusement et je reste un peu perplexe face ce comportement qui se passe dans un pays occidental proche de la France hormis quelques détails et la langue.

j'imagine ces personnes s'expatrier dans un pays Africain !

:D


tu vas pas loin ,tu regarde rive doite du Rhin ,rive gauche ,deux mentalitée différente ,deux style différent . autre exemple chez moi dans ma famille quand je me balande dans la rue ,je   dit bonjours en 1 heure de temps ,j'ai plus parler aux voisins que ma famille pendant l'année . ils sont fort surpris de savoir qu'ici en Allemagne c'est comme ça . Depuis 6 mois j'ai pas rencontrer de français ,il arrive que pendant 1 an ,j'en voit pas . jean  luc ;)

English2Francais a écrit:
stephane kienzler a écrit:

Bonsoir

j'ai lu ton post avec amusement et je reste un peu perplexe face ce comportement qui se passe dans un pays occidental proche de la France hormis quelques détails et la langue.

j'imagine ces personnes s'expatrier dans un pays Africain !

:D


Bon, je vais rectifier quand meme un peu le tableau. J'ai rencontre un Alsacien et un Breton sympas en 15 ans. Mais les meetup francophones sont assez pourris en general et hyper superficiels. Je vais quand meme souligner que j'ai habite un petit moment dans l'Est du Tennessee et l'accueuil des francais du coin a ete bien plus chaleureux.
Je vais aussi etre franc en disant que j'ai passe plusieurs annees sans specialement cotoyer des francais. Bon, maintenant il y a peut etre d'autres communautes assez ferme, je n'en sais rien non plus. Mais ce cote recurrents chez la plupart des expats francais est deconcertant.

Par contre, justement, la plupart des francais expats d'ici partent du principe que les US sont proches de la France et souvent s'ettonnent des differences culturelles, bien que bien moindres que dans d'autres continents. C'est peut etre la raison pour laquelle ils sont debousoles lorsqu'ils arrivent ici. Ils ne s'attendaient pas du tout a trouver quelque chose d'aussi different de la France.


oui je pourrai te raconter certaines anecdotes que j'ai vécut en direct du côté de Miami et dans l'Utah du comportement de touristes français.

malheureusement nous avons une réputation déplorable de notre façon de nous comporter à l'étranger c'est bien dommage. en Afrique je ne côtoyais aucun expatrié, immersion total dans le pays d'accueil. rien de tel pour comprendre comment fonctionne un pays différent du siens !

Sur la cote d'azur , il te suffit de conduire exceptionnellement une voiture immatriculee hors departement et ... Examine le comportement des " 83-06 et 13 !!" Cela te donne déjà une idee de la mentalite  des gens qui se prennent pour les rois du monde !!!

draguivar18 a écrit:

Sur la cote d'azur , il te suffit de conduire exceptionnellement une voiture immatriculee hors departement et ... Examine le comportement des " 83-06 et 13 !!" Cela te donne déjà une idee de la mentalite  des gens qui se prennent pour les rois du monde !!!


Hello Marie A. c'est vrais je rajouterai 2A ET 2B pour les immatriculations. mais soyons optimistes je connais quelques expat's français qui redorent le blason de notre beau pays à l'étranger ;)

Hahaha ! Je crois savoir que ... bientôt c'est a toi d'oeuvrer en ce sens Stefffff ! :):) c'est toujours prevu fin octobre le depart ??

draguivar18 a écrit:

Hahaha ! Je crois savoir que ... bientôt c'est a toi d'oeuvrer en ce sens Stefffff ! :):) c'est toujours prevu fin octobre le depart ??


oui je vais à Douala le 26 octobre et j'essai toujours de faire très attention à mon attitude .....

je suis super content de partir et de retrouver enfin une terre africaine ;)

Évitons par réaction de tomber dans l'auto-dénigrement de la France, des Français et pire encore, des régionaux d'ici ou là.
La connerie et la méchanceté sont les deux défauts les plus également répartis dans le monde, au sein de toutes les cultures, ethnies, etc. :cool:

On dira plutot de l'auto-derision ! :)

J'imagine ton impatience Stefff ! :) tu dois compter les jours ! A nous deux cela fait déjà : 1 "83 " et 1 " 06 " en moins !! :):) mdr

draguivar18 a écrit:

J'imagine ton impatience Stefff ! :) tu dois compter les jours ! A nous deux cela fait déjà : 1 "83 " et 1 " 06 " en moins !! :):) mdr


ouiii je suis impatient et j'espère que cela se concrétisera par la suite ! et toi tu en est ou de ton projet au Panama ?  :D

benj77 a écrit:

Évitons par réaction de tomber dans l'auto-dénigrement de la France, des Français et pire encore, des régionaux d'ici ou là.
La connerie et la méchanceté sont les deux défauts les plus également répartis dans le monde, au sein de toutes les cultures, ethnies, etc. :cool:


humm oui je te rejoint la dessus ! mea culpa ! restons zen et objectif  :cool:

Juste pour vous amener une remarque: des gens qui passent leur vie a tout critiquer et vivre exclusivement dans un petit vase clos de connaissances, d'un quartier, il n'est point besoin d'aller les chercher spécifiquement chez les expatriés ^^

J'en ai connu plein, des comme ça. Chaque vile, Chaque quartier, chaque groupe de connaissances, chaque bar, ect a les siens.

Je ne crois pas qu'ils soient particulièrement malheureux ou considèrent eux-mêmes leurs vie, ou leurs expatriation le cas échéant comme un échec. C'est, je pense, juste leur façon de vivre.

On peut le regretter, regretter l'image que ça donne, mais on ne les changeras pas de force, j'en ai peur.

Après, qui est dans le "vrai" et qui a raison, ça...

On peut toujours se faire plaisir en pensant être du bon coté ^^

Personnellement, je trouve même ça "typique" et amusant. Je ne vivrais certes de cette façon pour rien au monde, mais c'est mon gout.

Je confirme aussi que ce n'est pas spécifiques aux français: les vieux portugais installés en France qui ne sortent et ne parlent le soir qu'entre eux, et qui après +30ans en France ont encore un accent a couper au couteau ont un certain charme ^^

Le commerçant du quartier chinois a l'accent incompréhensible autrement que part les initiés et qui parle chinois avec ses employés fait partie du charme du "quartier asiatique".

Après tout, si on se mêlait tous si facilement au premier contact, est-ce que tout cela ne finirait pas dans une soupe insipide au gout totalement neutre?

stephane kienzler a écrit:
Fedala a écrit:

(si vous saviez ce que les écoles françaises sont saturées de Marocains...).


rien de tel que la mixité pour casser les préjugés établit !


La mixité, quand les parents marocains doivent payer 5000€ hors cantines, fournitures et transport, dans un pays où le SMIC est à 200€ et où vous êtes dans les 10 ou 20% les plus riches à 1000€, comment dire... moyen moins quand même...

jean luc1 a écrit:
Fedala a écrit:

Même des Marocains y interviennent en cherchant d'abord des contacts avec des Français, plus qu'avec des Marocains (si vous saviez ce que les écoles françaises sont saturées de Marocains...).


La politique  des ecoles française a été acueillir des enfants du pays oú elle se trouvent ,et ce dans le cadre de la francophonie et de la promotion du français .  jean  luc ;)


Aux tarifs pratiqués, je ne suis pas sûr que ce soient encore les objectifs, d'autant qu'il ne s'agit plus d'entités publiques et que les subventions d'Etat sont ridicules.

il est exate que le tarif des écoles est trés elever ,même pour moi . Les 3/4 des expats en Allemagne n'ont pas les moyens pour financer des études dans ses écoles . Mais quand on est expat ,c'est un choix personnelle ,il est pas normale que l'on demande aux contribuables Français de financer les études de nos enfants ,alors que nous payons plus d'impôts en France . Mais je te ferais remarquer c'est plusieurs centaines de million d'euros qui sont consacrés aux écoles française aux travers L'Alliance française ,et la francophonie .il est un fait que pour les autoctones seule les riches famille peuvent envoyer leurs enfants ,ces  école sont donc trés elitiste .  jean  luc ;)

Pas plusieurs centaines de millions, 100 millions pour toutes les écoles françaises dans le monde. En tout cas pour 2013 dans le budget officiellement voté par le Parlement. Et cette somme répartie sur le monde entier avec ce que représentent les réels coûts de fonctionnement, c'est ce que j'appelle ridicule.

Par ailleurs, je ne demande pas à avoir l'école gratuite pour mes enfants. Je dis juste que si, comme ça se précise, il y a en France un projet genre Fatca aux USA, alors là, je vais commencer à y regarder de plus près...

Et l'élitisme des écoles françaises pour les locaux, en tout cas au Maroc, ça ne favorise pas la mixité mais bien plus l'exclusion de la société locale "de base" des locaux scolarisés dans les écoles françaises... Même si l'arabe leur est obligatoire, il semblerait que le niveau de sortie soit au mieux médiocre.

excuse moi ,comme je suis pas concerner je ne suis pas au jour le jours ce dossier .on peut regrétter que les ecoles fançaises non pas les moyens suffissant . Ces écoles ne sont pas lá  pour faire la charité sociale ,elle sont lá pour les diplomates et espatriers de haut rang ,du moins en salaires,pour l'Allemagne ,elles   ont bonne réputation ,et sont un cas á part ,elles dependent pas de l'Alliance française ,mais des affaires étrangéres et sont lier par contrat avec l'allemagne . Mais celas reste assez elitiste quand même . Comme je voit que tu est au Maroc ,certainement sous contrat local ,il est fort possible que tu soit exclus,moi je l'ais été aussi ,mais le systéme allemand est trés bon ,alors pour moi pas de problémes .  jean  luc ;)

Désolé pour l'aparté sur les écoles françaises. Je suis entrepreneur au Maroc, à la tête d'une petite entreprise. Pour inscrire un enfant en maternelle française, il faut sortir d'emblée 4000€ sans cantine ni transport qui passe à proximité. Et le système scolaire marocain est lamentable pour ce qui est du public et cher et sans garantie pour le privé (certes un peu moins cher que les écoles françaises).

Donc je me trouve un peu pris entre le marteau et l'enclume et j'aime assez peu... ;)

je comprend 4000€ pour le maroc c'est trés cher . . je me doute bien qu'au Maroc le plublic c'est par la grâce de dieu  . Même pour un cadre supérieure c'est cher .  je suis pas choquer pour tes commentaires pour la mixités sociale ,c'est vrais   mais c'est pas le but de ses écoles ,les pauvres n'y ont pas leurs places .En plus si tu as pas un rang social " honorable" ,tes enfants serons rejetter par les autres . jean  luc ;)

Bonjour,

Alors je vais mettre mon grain de sel, je rejoins vous tous selon vos point de vie que je ne peux pas departager.
De plus j ai mon avis tres tres critiques sur les methodes de prises en charge  des scolarites concernant les francais de l etranger, je en suis meme furieuse et pourtant pas concernee financierement pour des raisons qui me regardent.

Je me mets aussi bien a la place de fedala, que des expatries sous contrat professionnel que des autres francos locaux.
Les,lycees francais de l etranger sont elitistes a tous points de vue....et de tous les cotes...c est une realite incontestable...il faut dire aussi que le niveau et qualite des programmes et cours est bien superieur a celui de France. Je confirme. J en ai 3 en fac L2 qui s emmerdent car le.programme est du niveau de premiere en France !!!!!!

C est tres schyzophrene a mon avis!.  Cela met des personnes dans des situations ubuesques tout a fait inadmissibles.
Vous devriez aussi jetter un oeil sur les ecolages selon les pays et la vous serez ebahis et investis du vrai sentiment d injustice dans toute sa splendeur....
Meme en mp j ai des billes.......des arguments a toutes epreuves ,,personnelles....

Sur la qualité de la formation, c'est pas si sûr... Un certain nombre d'établissement d'enseignement supérieurs en France considèrent que les notes obtenues à l'étranger doivent être minorées d'un ou deux points sur la moyenne (au moins) pour arriver à un équivalent français...

Bonjour fedala,

Les lycees AEFE dispensent,les memes programmes qu en France.  Apres cela depend peut etre des pays de provenance et de profs recrutes, et du lycee lui meme selon les effectifs en majorite,  mais en regle generale,  dans tous les cas, ces eleves ont un plus que les lyceens francais.

Que ce soit en,langues ou autres matieres et pour cause ils ont des experiences uniques parfois meme exigees par des,lois locales et bien plus drastiques que celles qu on exige en France.

Alors apres, evidemment, les grandes ecoles ou autres ont leurs criteres de selection pour justifier leur recrutement dans le vivier local ou selon la reputation  de tel ou tel etablissement  de provenance, methode souvent douteuse.

C est mon point de vue..quand je vois mes filles en licence 1 ou 2 fac de langues qui parlent courament anglais, espagnol, portugais se retrouvant au stade du bonjour, je,m,appelle etc....pardon mais bon je doute plutot de notes obtenues en France. Idem pour d autres matieres.

Je suis sceptique.

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU