Un autre regard sur la republique dominicaine (pour Tina)

bonjour,

Le pendant de l'émission de TF1 8 à 8 sur las terranas.


http://www.france5.fr/emission/sale-tem … 013-20h40.


Un peu moins glamour non?

A tantôt,

FJ02

Bonjour,
Malheureusement le lien ne semble pas fonctionner : j'obtiens page introuvable...

bjr,

Doc qui est passé hier sur france 5

http://www.france5.fr/emission/sale-tem … 2013-20h40

Bonjour, moi j'arrive sur la page mais reste en chargement.

bonjour,

Avec le deuxiéme lien ça fonctionne logiquement,

fj02

Fj02, j'ai longuement échangé avec l'équipe qui a réalisé ce reportage... Morad, l'auteur est un ami de très longue date, il doit me donner un lien valide(nous n'avons pas les droits en RD) lorsque le replay ne sera plus en place sur le site de France 5 ; dans deux jours environ.

je viens de visionner la vidéo avec l'aide d'un VPN gratuit que l'on peut trouver sur internet.
Dans cette vidéo il parle d'un hôtel à Bayahibe et je viens de trouver le commentaire d'un touriste dont je vous fais part.
C'est interpellant.  A vous de juger...

[i]Séjour fin juillet début aout club ElDorador.
Voici notre expérience : Il est important de signaler un problème d'insécurité survenu dans l'enceinte de l'hôtel qui fait que nous ne pouvons conseiller cet hôtel aux familles avec ados. Vacances gâchées, dommage car hôtel à taille humaine, jardins très bien entretenus, plages magnifique et personnel en général aimable. Les chambres standard sont inacceptables : mobiliers très anciens, peinture sale, plafond fissuré, salle de bain repoussante, eau chaude après attente de 15mn, pas de pression, le lit de ma fille immonde sale, troué, taché même après réclamation toujours aussi douteux, climatisation défectueuse et odeurs nauséabondes. Bonjour l'hygiène ! L'Hôtel ne peut prétendre à un 4 étoiles.
Le week-end arrivent 500 clients dominicains en se jetant tout habillés dans la piscine, buvant et mangeant dans l'eau sans tenir compte des autres touristes, ni des remarques des employés de sécurité qui les interpellent. La majorité d'entre eux sont totalement irrespectueux et critiquent ouvertement les touristes qui les dérangent. A partir de ce moment là, difficile d'avoir accès aux bars, aux restaurants ainsi qu'à la piscine. Effectivement, nous avons appris que l'hôtel n'était rempli qu'à 30% de sa capacité, c'est pourquoi en fin de semaine ils remplissent l'hôtel avec les locaux, au détriment des tours opérators.
2 clientes dominicaines ont accosté 2 jeunes (dont un mineur) dans la discothèque de l'hôtel pour les emmener dans leur chambre puis finissent par leur demander 200 dollars à chacun, n'ayant pas d'argent, deviennent très violentes, les menacent, tentent de leur voler leur téléphone, les empêchent de sortir de la chambre. Après échange de coup, les garçons ont réussi à sortir puis ont été interpellé par la sécurité : propos diffamatoires venant de ces 2 filles, accusation de viol, de meurtre, de vol … réglé uniquement en expulsant sur le champ les 2 filles.
Problème qui n'a pas perturbé la direction de l'hôtel qui ne voulait que le remboursement des dégâts de la porte qui a été fait par les jeunes voulant sortir de ce traquenard. Aucunes excuses non été faites. De plus, on nous a dit qu'il fallait s'estimer heureux de ne pas avoir eu de problèmes avec la police locale. Après échanges avec diverses personnes de l'hôtel, nous avons été stupéfaits d'apprendre que la prostitution est présente même dans les hôtels (et sur les plages), et est connue de tous. Mais malheureusement personne ne s'en préoccupe au détriment de la sécurité des clients.
Nous déplorons le peu de soutient et aucune aide de la part de Thomas Cook.
Animation ElDorador inexistante, animateurs qui font uniquement le strict minimum, avec parfois des propos déplacés envers les clients. Dans cette période peu de français, donc s'abstenir.
[/i]

La prostitution est très connue sur Boca Chica, c'est la première fois que j'en entends parler pour les hôtels de Bayahibe. Je vais en faire état à une de mes belle-soeurs qui travaille avec le ministre du tourisme.
Pouvez-vous, en privé, me donner les dates de cet incident et le nom de l'hôtel ?
Si possible le nom des personnes qui ont été entraînées dans ce piège.

Bien cordialement.

Pourquoi en privé ?

j'ai simplement fais un copié/collé du site TripAdvisor sur l'hotel catalonia gran dominicus

avis posté par M5M2013 de Paris
“Triste expérience : prostitution, insécurité dans l'hotel….”
3 5 étoilesAvis écrit le 12 août 2013

Comportement digne des lybiens en vacances en Tunisie... Afin de remplir les hotels all inclusives desertes pas les touristes , les patrons d hotel acceptent les locaux ( tunisiens) plus les libyens....ce qui entraînent les mêmes problèmes... Avec le même cocktail pute et alcool...

À puerto plata: caca et pipi dans la piscine.....


mirror.co.uk/news/world-news/dominican-republic-british-tourists-sit-in-2041343

La République Dominicaine risque d'être désertée par les touristes il y a de plus en plus de problèmes !!! je plains les résidents car l'avenir s'annoncent très sombre.

Les hôtels ne parlent pas de ce que font aussi les touristes... notamment  les russes qui ne boivent pas que de l'eau et dont le comportement n'a rien à envier aux Dominicains cités plus haut.

Et le fameux spring break des étudiants canadiens et américains.......certains hôtels les refusent mais c'est rare, il suffit de lire les avis des vacanciers ayant séjourné par hasard dans les tout- inclus envahis durant cette semaine de beuverie pour se faire une idée du niveau d'éducation de ces jeunes issus des pays soi-disant développés.

Bonjour.

JPD a écrit:

La République Dominicaine risque d'être désertée par les touristes il y a de plus en plus de problèmes !!!


Quand je regarde les forums du routard, on parle d'insécurité depuis 2006 et sur voyage forum depuis 2004, vu la courbe de progression du tourisme on peut pas dire que cela ait une influence sur la majorité des touristes.
Il faut une petite révolution locale dont on parle plusieurs semaines pour faire bouger les choses comme en Tunisie ou Egypte. C'est le cout des vacances auquel s'ajoute les tropiques qui font qu'il y a des touristes ici.

je plains les résidents car l'avenir s'annoncent très sombre.


Pour l'avenir qui s'annonce très sombre,il faudrait dire à quel sujet et des références seraient nécessaires pour comprendre et si possible chiffrées pour pouvoir faire une corrélation. J'en ai pleins des chiffres mais ils ne vont pas dans le sens de l'avenir sombre.
Les résidents autochtones:
J'ai discuté avec des étudiants en France et en RD, en France c'est plus orienté dans le "garder" en RD c'est plus orienté vers le "construire". A priori, leur avenir ne leur parait pas trop sombre.
Avec un budget moindre, ils ont le même taux d'alphabétisation que la France, ils ont moins de moyens mais il ne sont pas "sous-développés".
Au niveau où ils sont c'est quand même plus facile d'améliorer qu'en France qui se place assez bien au classement IDH, 20ème, 96ème pour la RD.
Les résidents expatriés:
Quand on change de pays, on se fait au pays, donc il vaut mieux s'y intéresser avant de partir, la RD ce n'est pas seulement une règle de trois au niveau du soleil ou des revenus. Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte.
C'est un peu l'utilité de ce forum.
Si on veut moins de délinquance on s'expatrie à Monaco mais la vie est plus chère.
Si on veut un paquet de frites délicieuses ou du chocolat c'est direction Belgique mais il y a moins de soleil.
Si on veut les avantages de la RD, on prend aussi ses inconvénients. Celui qui veut venir ici, il pèse les avantages et inconvénients en fonction de ses critères.
Il faut voir si "l'avenir sombre" fait parti des critères, je parierai plus sur le fait qu'il y a plus d'opportunités pour celui qui en veut.

Le gros avantage de l'expatrié par rapport à l'autochtone, c'est qu'il peut plus facilement partir en cas de présent sombre et non avenir hypothétique.

Le jour où quelqu'un de très bien intégrer et connaissant bien le Pays comme Yann ou d'autres diront l'avenir est sombre, je reconsidèrerai la question.

La vela blanca a écrit:

parler...amplifier...déformer... = mauvaises publicités, pour des faits divers qui se passent partout dans le monde... ce serait autrement plus positif et plus attractif...


Ce n'est pas trop le style de Tina et du forum de parler...amplifier...déformer. Deux articles de Tina en réaction à un reportage idyllique de TF1 qui faisait croire que Las Terrenas était le pays des bisounours en plus de ses plages paradisiaques et c'est tout. Quand on relit tout ses messages, il en ressort beaucoup plus de positif que de négatif.

Pour certains qui ont des possibilités de faire des affaires avec des personnes qui viendraient ici, effectivement il faudrait rendre la RD plus attractive sur le forum.
Mais comme la plupart sur le forum n'ont pas à gagner de l'argent sur le compte d'autrui, il n'ont pas à être positifs ou négatifs mais si possible factuels et cela pour aider les autres ou futurs expatriés.
Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur les différentes discussions, à priori on en est pas loin.

La plus belle publicité pour la RD, c'est qu'on y vit, on est pas des déportés, ce pays on l'a choisi et en nombre. Si parfois dans une émission ou revue on parle de la RD d'une façon trop bisounours ou trop noire il y aura certainement une ou des réactions pour remettre l'église au milieu du village.

Inutile d'essayer de convaincre qui que se soit !!! chacun a sa propre vision des choses comme en politique ou religion avec les arguments, bible et autres qui les accompagnent. La meilleure appréciation personnelle viendra des évenements et expériences vécus en précisant bien que chaque parcours, motivation, etc... est majoritairement différent pour chaque individu en fonction globalement de ses propres intérêts ainsi que de sa perception du sens de sa vie.

Cordialement

Bravo phil san cristobal bien dit les choses comme elles doivent être dites.
Pour ce qui concerne la "prostitution a la Dominicaine" elle est partout oú il y a des touristes car c'est les touristes qui l'attire, allez dans un lieu peu touristique de masse et vous ne la verrez pas. Par exemple séjournez dans le sud ouest en dehors des tout inclus ou même louez une maison en dehors des zones touristiques et vous passerez de magnifiques vacances.

La vidéo est sur Youtube pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de voir le replay de France 5.

Helo rd aurais-tu le lien youtube de cette vidéo?

http://www.youtube.com/watch?v=trNloPPUIac

Voici le lien

Ok merci mais cette vidéo ne parle pas du problème avec les touristes de l'hôtel Catalonia Gran Dominicus.
Pour ce qui est du projet d'alerte Tsumani ce sera une première en RD avec des signaux d'alerte sur le village et sur Dominicus ainsi que le fléchage. La Station d'alerte devrait être sur Mano Juan, Saona. Je participe au programme.
La terre tremble tout le temps autour de Bayahibe mais nous ne sommes pas sur la faille passant au sud de Saona. Des régions comme Barahona vers le lac Enriquillo et depuis la baie de Samana jusqu'à Monte Cristi (passant entre Puerto Plata et Santiago oú la faille est visible même sur la route) sont plus exposées.
Ce reportage montre bien que le tourisme de masse ne profite pas à la population. Par contre il existe d'autres formes de tourisme encore sous exploitées qui elles profitent à tous. J'espère que les gouvernants se rendront compte rapidement de cet état de fait et en attendant avec mon équipe de journalistes de Travelia MAG nous nous efforçons de justement favoriser ces tourismes et que les touristes rencontrent le vrai pays qu'est la République Dominicaine.

Bonjour à tous.
Quand on est en recherche d'un terrain, pour y construire une maison, non seulement on doit prendre en compte les normes anti sismiques, mais également les risques tsunamis et inondations.
Ce reportage stipule bien que, dans ce pays, on attend que le problème soit avéré, avant de prendre des mesures. C'est grave et irresponsable.
Cordialement

Coucou Pierre, j'ai pensé à vous, en effet Barahona semble être situé en plein sur la ligne de faille.....................

Je voudrais revenir sur ce titre : un autre regard sur la République Dominicaine.
Il n'est pas facile d'en parler pour moi car cette histoire me touche de très prêt puisque il s'agit du papa de mes enfants.
Voici le lien pour en savoir un peu plus :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Franca … aine/?fbdm
Avec l'aide de quelques un ici nous voulons alerter l'opinion publique sur ce qui se passe avec la justice dominicaine ici. Je ne vous demande pas de juger un homme et je ne tolérerai pas des propos haineux contre lui. Si je fais cela c'est parce que je suis convaincue de son innocence sinon je ne le ferais pas. Je suis divorcée de cet homme, je le connais mieux que personne et c'est le père de mes enfants. Il est remarié et a une autre petite fille de 3 ans.
Par ce témoignage, je veux avertir tous ceux qui vivent ici ou qui ont l'intention de venir vivre ici de faire très attention ou vous mettez les pieds et avec qui vous vous bagarrez.
La lutte contre la prostitution est très louable ici mais pas á n'importe quel prix.
Pour des explications plus précises,ou des conseils,je reste a votre disposition.
Merci

Désolé pour ce problème j'ai transmis le message à plusieurs amis pour qu'ils signent la pétition ! il faut être courageux
en RD entre les arnaques, les problèmes liés à la justice etc...

Cordialement

Je ne le dirais jamais assez, mon rôle n'est pas de faire peur mais d'ouvrir les yeux à certaines personnes pensant avoir trouvé le lieu oú ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Il y a bien entendu des lois en République Dominicaine mais l'application n'est pas la même pour tous. Donc prudence, il y a des commerces à laisser aux Dominicains ou alors avoir de très très bonnes relations. Si vous rendez jaloux un Dominicain puissant ou un qui a des relations vous allez le payer un jour.

Je précise que des Français sont morts ou ont eu de très graves problèmes pour cela. Je ne citerais pas les cas ici ce n'est pas le but mais ils sont nombreux.

Je connais un couple de français qui étaient en 2004, dans la même situation.  Par contre ils ont pu s'échapper en soudoyant  les policiers.  Ils ont passé la frontière clandestinement  et nous les avons récupérés  à Ouanaminthe coté haïtien.
Il faut bien savoir que  les règles ne sont pas les mêmes que chez nous, mêmes si il existe des lois.
Voici une vidéo qui date de quelques mois, ça se passe aussi vers Sosua.

http://www.youtube.com/watch?v=731ss_d0 … e=youtu.be

Il faut bien regarder ou on met les pieds. Je vis depuis plus de 30 ans dans des pays étrangers. J'ai toujours été sur mes gardes et ici plus qu'ailleurs, après une sacrée aventure qui m'est arrivée du coté de Duvergé dans le sud/ouest du pays.
J'ai signé et transmis la pétition. 
Pascale je te souhaite beaucoup de courage.

J'ai vu cette video, cela c'est passé juste après son arrestation.
Merci Frédéric.

J'ai signé aussi, je t'embrasse.

Voici un lien qui explique l'ampleur des problèmes à venir dans la zone caraîbes...
bworldconnection.tv/Articles/Caraibe/La-caraibe-ce-faux-paradis-de-shaka-zulu-Record-de-violences-aux-Caraiumlbes.html

JPD a écrit:

Voici un lien qui explique l'ampleur des problèmes à venir dans la zone caraîbes...


C'est la copie d'un article du monde de 2012 qui aurait pu être écrit en 2000 quand le taux d'homicide a dépassé les 10/100000 habitants.
Une fois que l'on dépasse ce taux, la police et la justice commencent à être dépassées et n'ont plus trop d'influence sur la réduction de la délinquance.
Si je me base sur:
[url=http://pierre.salama.pagesperso-orange.fr/art/[email protected][/url]Les leviers seraient par ordre d'importance scolarisation, urbanisation maitrisée et  La part des 40% les plus pauvres dans le revenu disponible. La répression n'intervenant qu'à hauteur de 1%.

Si je me base sur le dernier rapport sur le développement humain 2013, l'avenir est moins noir. (228 pages à lire)
http://hdr.undp.org/fr/ est une de mes bases de données préférées pour tout ce qui touche à l'humain.

A priori aujourd'hui expatblog ne veut pas prendre les liens c'est parti pour un copié/collé pour ceux que ça intéresse et en remplaçant [at] par arobase.

Bonne journée.

Pascale bonjour.  Est vous toujours en République dominicaine a ce jour  j aimerais parler ou plutôt chat avec vous  /vos intervention blog sont toujours très éclairée  / Très amicalement. /.   France Maurice.  ( Paris crepes. Petit restaurant nouveau 43 av g Washington st domingue ))

FranceMaurice, oui je suis toujours en Repdom. Vous pouvez m écrire sur ma messagerie privée.