SALUT LES Z'AMIS SUIS ARRIVEE

Comme promis, juste qq lignes pr vs informer de notre arrivée. Trajet très long mais enrichissant. D'abord départ à 9 H 50 du côté de strasbourg, arrivée à 9 H... à Paris Roissy, visite de l'aéroport et rdv avec Hervé d'expat qui arrivait aussi en avance. Puis arrivée de tous ceux qui devaient partir à cette date. Enregistrement des bagages, derniers appels téléphoniques avec nos proches et c'est tt de même avec un peu d'émotion que ns passons à l'embarquement. Le trajet en avion de nuit est moins long et selon moi appréciable. Les places assises sont serrées = interdit d'avoir des jambes longues ! En tt cas j'étais contente d'être côté couloir plutot que serrée contre le hublot ! Qq uns ont pu dormir, d'autres non.. Les repas st servis, les gens sympas et conviviaux. Escale à la réunion, attente intermidable, retard de l'avion et réembarquement. Dans l'avion, vs allez avoir des petits écrans et vous visualiserez le décollage et l'attérissage. Bon je ne vs cache pas qu'a Dzaoudzi j'ai serré les fesses à l'atterissage, c'est presque une histoire de centimètres ! Ds l'avion, il y a des expats, des touristes, des familles mahoraises. Les enfants sont trop trognons, les petites filles avec leur tresses à élastiques multicolores et les garçons tt sages et polis. A ce niveau là, gros décalage avec les "n...e ta m..e de la métropole "! Puis ns sommes arrivés à petite terre, l'aéroport est tt petit et les personnes amassées à la  sortie pr vs accueillir. J'ai eu droit à mon caribou maoré et ma gerbe de fleurs. Après la fatigue, le dépaysement total, du coup on ouvre grand les yeux ! La barge : comme ds "paradis amer" : des scooters, des piétons, des mahoraises avec leur masque de beauté, des expats, des enfants, bcp d'enfants.. Ceux de ma coloc m'ont récupéré très vite à l'aéroport, du coup j'ai perdu mes z'amis expat qui ont voyagé avec moi; du coup espérons qu'ils n'oublient pas le rdv apéro du 6 ! :P

(suite)
Je partage pr l'instant une coloc avec David , prof d'anglais ethiopien et Marie Christine, infirmière, sur les hauteurs de mamoudzou ds le quartier de Cavani
Mes premières impressions : une cohabitation de superbes maisons d'expats, de bidonvilles et d'habitations mahoraises. Ns partageons misère et richesse, les différences sont bien là. Ns croisons Lisa, une jeune fille vétérinaire en stage à mayotte. Du coup, apéro à la bière de l'ile maurice.. Le soir, ns retrouvons Lisa pr un footing sur le stade éclairé de Cavani. Les adultes courent, les femmes discutent et ... les bandes d'enfants débarquent par dizaine. Les enfants jouent avec des bouts de bois, ils ont crée des balancelles grâce à des filets prévus pr des buts.. A défaut d'argent, ils ont encore leur sourire et de l'imagination ! D'autres, plus jeunes jouaient ds des poubelles ! Après notre footing, ns marchons, et voici notre premier brochetti, où se trouvent des tables de trente expats qui mangent et boivent  à volonté.. Oui le décalage est bien là. Puis retour à la coloc, cette fois ci c'est papotage sur la terrasse sécurisée. Ns avons à côté une famille mahoraise avec des enfants. Nous finissons notre soirée avec un verre de rhum importé de la Réunion. Bon faut bien gôuter... Après une bonne nuit de sommeil, je mange mes premiers fruits de la passion. Délicieux et juteux. Mon premier yaourt s'appelle "Oula, c'est bon pr moi, c'est bon pour toi" ! Mon lait s'intitule "matin clair" . Adieu yoplait. Nos gâteaux proviennent de top budget. Bon en bons "système D" ceux de la coloc essayent de vivrent simplement. C'est bien mieux.. Ce matin mon réveil matin était le coq du quartier, demain si ns ne lui avons pas tordu le cou, ns lui demanderons de retarder le réveil-matin. Cette après midi, destination la Pointe Mahabou et un peu de vélo.
See you soon...:cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:

bonjour kaelis,
quelles sont les premieres impressions ? nous envisageons d'arriver sur mayotte autour d'octobre avec mon mari et mes deux enfants. je suis infirmiere cadre de santé et nous recherchons aussi une location d'appartement au moins un f3.
j'ai vu que tu étais enseignante, j'ai une ado de 14 ans en 3e cette année classe europeenne et allemand peux tu me dire vers quel college je dois m'adresser. j'ai ma cadette agee de 11 ans qui rentre elle en CM2 peux tu me conseiller une école privée ou pulbique ?

merci de ton aide precieuse!!

Salut Kaeliss

Caribou Mayotte! Ton récit m'a ramené 2 ans en arrière, date à laquelle je suis arrivée et où j'ai découvert tout ces petits trucs que j'avais oublié jusqu'à ce que je lise ton message.La barge, les enfants, les brochettis, le yaourt oula :) etc etc tout ces petits trucs qui maintenant font partis de mon quotidien.En tout cas c'est rafraichissant de lire tout ça! alors bienvenu et bonnes découvertes!!

Du coup cette après midi, notre programme a un peu varié. Un peu stressée sans voiture et sans véritable appartement, j'ai plus axé mes recherches vers ce côté là. Dc visite à l'office du tourisme, accueil bien sur chaleureux d'une jeune femme qui m'a remis quelques guides. D'ailleurs c'est elle qui pose sur l'affiche "mayotte, un brun de traditions et de métissage".. très joliment.
Pour y arriver ns avons traversé le marché provisoire qui se trouve installé pour la période du ramadan. Drôle de sensation : une traversée à vélo amène 100000 regards alors que chez nous c'est chose courante. Voilà encore une fois je me sens en décalage avec ces enfants aux yeux pétillants qui ne demanderaient qu'à faire un tour à vélo.. Pourtant rien d'extraordinaire mais pour eux oui. Après avoir obtenu qq informations, nous nous rendons à la Sim... fermée à 15 h 30 durant la période du ramadan. Bon de justesse nous attrapons un employé qui arrivait. Je lui expose ma demande et il me propose de me faire visiter qq appartements... Nous avons l'agréable surprise de nous entendre dire que le fait d'y aller à vélo serait pr nous la possibilité de passer au travers des embouteillages, le monsieur en question arrivant lui même avec la voiture de la sim (seul dans une voiture quatre places). J'ai adoré cet argument... Sans vouloir insister, ns avons pédalé jusqu'au point de rdv. La première visite a été rapide puisque je n'ai visité qu'une porte fermée, une simili terrasse avec un rat mort qui trainait devant. (c'est sûr que les visites d'appartements ne se font pas comme chez nous..:D). D'ailleurs il n'avait pas les clefs..
La seconde était plus intéressante car j'ai pu accéder à l'intérieur. Ce sont bien les appartements que nous voyons sur leur site même si certains ont leurs barreaux cassés (surtout ceux en bois). Il m'a clairement fait comprendre qu'il ne réservait aucun appartement car il a d'autres demandes. Oui, je me suis bien sentie comme un pion parmi d'autres... Le loyer : 900 euros sans les charges. En sortant je tombe sur la voisine d'en face qui a la société de dératisation et nettoyage de blattes.. de l'ile. Hum savoureux tt cela. En discutant un peu avec le gardien, il me déconseille Passamainty, Cavani et Kaweni. J'apprends que dernièrement le lycée de Kaweni s'est fait dépouillé... y a-t-il de futurs expats prévus sur ce lycée ? Prévoyez peut etre de vous informer si la rentrée va se faire comme nous.. Bon difficile de donner mes impressions mais je crois qu'il faut être bien entourée. Le regard des hommes est tt de même pesant pour une femme. Au retour des charmantes visites, je me suis arrêtée à tropic locations au bord de la route. Quelques voitures sont à vendre en provenance de la Réunion. Les prix ne sont pas en dessous de six mille euros, attention à ce qu'il parait ils sont champions ds l'art du "maquillage des voitures " à la Réunion. Dc pas décidée à acheter malgré les nombreux arguments exposés.. Surtout après avoir entendu la réponse du gérant sur le prix de la location des voitures " actuellement aucune location disponible en dessous de cinquante euros la journée et cela pas avant fin septembre" !(affichées pourtant à la location à 27 euros/jour). Tt son parc automobile est donc déjà dehors ?  Impossible, cela sent la grosse arnaque, et je crois que ce n'est que le début ! Ils y a beaucoup de monopole dans différents secteurs et donc les prix flambent. On entretien les discours sur l'insécurité, le manque de garagistes, les voitures vendues à n'importe quel prix, en gros tt ce qui peut arnaquer les nouveaux arrivants fera l'affaire, à partir du moment où l'on vend.. Ceux qui s'enrichissent ici : la sim, les sociétés de location, de vente de voitures,... Donc un conseil : ne rentrez pas dans cette paranoia et prenez le temps. Visez plutôt les annonces des journaux... Dépannez vous avec scooter, taxi, vélo, en stop au début mais pas de précipitation, ça sent l'arnaque à fond..Mon expédition sur l'ile se poursuivra demain, je rêve de sable, de mer, d'ilots que je n'ai pas encore vu. A mon avis vivre vers mamoudzou ne doit pas être très reposant, cela à plusieurs niveaux.Je comprends mieux cette expression maintenant. Je l'ai tellement entendu depuis la métropole. Notre cerveau ne se repose jamais.. Je pense aussi qu'arriver seule ou en famille doit changer le point de vu que l'on peut avoir sur la vie ici. Il y a un tel décalage : vous vous attendez à être dépouillé par un habitant d'ici et c'est un réunionnais ou un zoreille qui vous arnaque. L'arnaque est au coin de la rue et elle n'a pas de nationalité ni de religion. Il faut se méfier de tout le monde et de personne. Vous croisez des enfants pieds nus et voyez des maisons de tôle inhabitables (et pourtant habitées) et des mahorais en 4 x 4. Pour demain je décide de prendre un taxi et de longer la côte. J'aimerai pouvoir accéder aux petits villages sur la côte. Ensuite ce sera petite terre. See you soon

merci pour tout ça, c'est bon dte suivre....Je part demain, sur tes traces. A +

du coup c'est l'ile aux milles parfums mais aussi aux mille sensations

Les mahorais ne mettent pas souvent d'annonces dans les journaux. C'est beaucoup lié au fait d'une culture dont l'encrage est plutôt oral. Donc si je peux me permettre quelques petits conseils: écoute la radio Mayotte 1ère le matin, il y a une rubrique "petites annonces", où tu trouveras peut être ton bonheur. Éventuellement, laisses ton annonce (voiture + maison), elle sera, en plus, traduite en shimaorais... Ce qui t'ouvriras des portes! Par ailleurs, pour le logement, n'hésites pas à demander dans le village. Adresses toi en priorité aux jeunes et aux enfants, qui parlent parlent parfois plus facilement que leurs aînés, le français. Ils te guideront vers les bonnes personnes. Parfois, en brousse, il arrive que certaines familles rechignent à louer à une femme seule, ...elle est une menace potentielle pour la paix des ménages?!!!...Donc si c'est le cas, inventes toi un pseudo-chéri-retenu-en-France-auprès-de-sa-mère-malade! Ballades toi sur l'île, pour te chercher un petit nid, dans un endroit que tu affectionnes. La proximité avec le boulot n'est pas une fin en soi: car le boulot ce n'est finalement que 36 semaines/an pour les enseignants, de plus, comme tu le constateras l'Ile n'est pas si grande, donc le plus important c'est de se sentir bien chez soi!!Et des cases, il y en aura pour tout le monde!

"Tt son parc automobile est donc déjà dehors ?  Impossible, cela sent la grosse arnaque, et je crois que ce n'est que le début ! Ils y a beaucoup de monopole dans différents secteurs et donc les prix flambent. On entretien les discours sur l'insécurité, le manque de garagistes, les voitures vendues à n'importe quel prix, en gros tt ce qui peut arnaquer les nouveaux arrivants fera l'affaire, à partir du moment où l'on vend.. Ceux qui s'enrichissent ici : la sim, les sociétés de location, de vente de voitures,... "

En effet, il y a ce que l'on appel l'offre et la demande. Mais attention a ne pas tout expliquer avec 2j de présence sur l'île.
Si l'on reprend le cas des voiture de loc: en temps normal, elles sont destinées aux hommes d'affaires (rare), aux touristes (encore plus rare!) et pour le dépannage des locaux. Bref avec 30 véhicules par exemple, le gars peut en avoir 10 sur le parking et fait donc des promo (jusqu'a 17€/j). En ce moment, vous êtes des centaines a arriver sur l'île avec  juste des valises et votre IFCR en poche=> pénurie de voiture et prix en hausse. Mais il faut aussi être honnête et ne pas penser que tout est plus cher à Mayotte et devenir parano.
Je viens d'aller sur le site de Europcar, pour une loc de 7j a partir de demain au départ de CdG : 43.42€/j pour une petite clio 3p.
La pénurie touche par exemple aussi les chambres d'hôtel et d'hôtes pour les mêmes raisons.

Pour ce qui est de ceux qui s'enrichissent ici, la liste n'est pas exhaustive, mais là je vais faire polémique :P
clt

merci tchipou pr tes conseils, oui bien sûr je vais essayer de trouver la case..
A kangani : en effet il y a l'offre monopolistique et la demande (nouveaux, fatigués en arrivant et comme tu dis l'IFCR en poche..), j'ai peine à croire que ces sociétés ne le savent pas.. Je ne fais d'ailleurs que donner mon ressenti au jour le jour, aucune critique destinée particulièrement à une ethnie puisque même les blancs volent les blancs ici. D'ailleurs cela fait partie de la découverte et on trouve des reportages là dessus. Depuis que je suis ici j'ai mal aux tripes pr ces familles dans les bangas et je déteste ce sentiment d'être prise pour une c.... donc même avec ma prime je vais essayer de faire attention. Pas envie de changer les choses mais à ce rythme là ce seront tjrs les mêmes qui resteront très pauvres et les mêmes qui s'enrichiront...Mais j'ai croisé des gens géniaux et je ne le cache pas non plus. D'ailleurs aujourd'hui mon expédition continue...
see you soon

Pour une voiture moins chere, va sur internet sur interrent.com. Uniquement accessible par internet. C'est Europcar qui est derriere. Tu trouveras des voitures de 25.5€ à 36.5€ (d'habitude ils sont a partir de 12.5€ ;-)).
Attention : voiture à prendre et rendre à l'aéroport, uniquement 100km/j inclus, frais de dossier, voiture doit être propre au retour sinon $$, assurance passager en sup, assurance 2ieme conduc en sup, assurance vol vehicule en sup, etc..

enfin qq'un qui me comprend ! Merci suis allée voir sur leur site, c'est correct
A bientot !

bon encore une info, ici à la poste ils ne prennent que cinq personnes par jour (pour ceux qui veulent ouvrir un compte), certains dorment meme près de la poste pr y accéder les premiers dc si vs le pouvez faites- le déjà en métropole (paroles de mon coloc qui vit ici depuis trois ans)

n'ouvrez pas un compte sur mayotte préferez la gestion à distance , ne prenez pas de forfait de téléphone , ne faites aucun prélèvement mais que des virements , si vous voulez un véhicule de location chez hamaha rent c'est le top !de bonnes ford fiesta à des prix raisonnables (25 euro) ,allez voir les gens pour savoir si ils ont des maisons à louer , et les gens ne dorment pas devant la poste ....mais y arrivent très tot!!!!
très bonne installation à ceux qui arrivent

oui il vaut mieux ouvrir vos comptes depuis la métropole et se déplacer ou le bouche à oreilles pr la recherche d'appartement. Hier j'étais sur le point de concrétiser pr l'achat d'une voiture et ensuite on m'a demandé par mail le paiement avant de voir la voiture par le biais d'un mandat poste en western union. Ne jamais le faire ! Qq annonces sont postées depuis l'afrique même si le numéro ou l'adresse st ici. Ils s'inventent un voyage dernière minute et leur cousin qui s'occupe de vendre leur bien !Ici vs ne récupérez plus vos sous. Si vous avez une carte bancaire, tt virement est une preuve d'achat, en plus on a souvent une assurance incluse. Les chèques avec adresse de la métropole sont aussi parfois acceptés mais pas pour les achats alimentaires.. La nutella fait partie de mes rêves les plus fous mais ici elle est remplacée par Pamela (nouvelle copine mahoraise pr nos tartines au chocolat) à un prix raisonnable. Vous trouvez du fromage à un prix raisonnable, bien sûr pas le choix de la métropole mais hier j'ai acheté 250 gr de gruyère à 2 euros 50 par exemple. On trouve plutot des pâtes molles. Kiri, samos,... st là aussi. Hier soir notre premier apéro au 5/5 ns a permis de ns retrouver ts. Une bonne tablée bien sympathique et des échanges importants et précieux. Mon retour à la case en vélo a été fastidieux avec qq montées et mes z'amis ont eu pitié de moi et m'ont embarqué ds leur voiture.
Ouf j'ai pu réduire mon trajet après une journée bien chargée. L'après midi visite d'une maison à la "out of africa", merveilleuse case qui surplombe le lagon, on ne se lassait pas de la vue qu'elle ns offrait. Enfin mes amis maquis ont débarqués pr ramasser nos miettes. L'après midi, recherche d'offres comparatives only/sfr et dc voici ce qui peut etre intéressant :
chez only :chez only on part sur un engagement (12 OU 24 MOIS), forfait à 44,99 euros sans mobile (54,99 avec mobile) et appels illimités 24 H/24 vers fixes, mobiles sur mayotte, réunion, métropole et 40 destinations internationales, sms illimités vers mobiles mayotte, réunion et métropole mais pr INTERNET C EST JUSTE 1 GO
chez SFR : tt est illimité métropole, mayotte, sms, appels sur fixe et portables.. mais à partir de 18 H les soirs de semaine ET LE WEEK END EN ENTIER MAIS INTERNET AUSSI ILLIMITE pour 59 euros actuellement et sans engagemenT (contrat YAUGOU MUTTI)

Voici dc les qq infos que je peux déjà vs donner. Bon vs quitte pr essayer de rejoindre Slim et Thessalie qui arrivent aujourd'hui à l'aéroport. See you soon