Un Argentin peut il acheter au Chili (Reñaca Alto) ?

Bonjour à tous

Je suis surtout sur le forum Argentine mais aujourd'hui j'ai une question bien particulière sur le Chili. Je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais je tente quand même...

Est ce qu'un Argentin peut acheter au Chili ?
Un Français ?

On me propose un terrain à la vente mais je ne connais rien au Chili (cependant mon père est Chilien).

Reñaca Alto (Viña del Mar), vous connaissez ?
Comment est ce ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour et merci pour ce message – Cela servira a plusieurs personnes :

Tout le monde peut acheter au Chili, il n'y a aucun problème – il faut juste respecter la procédure suivante.

Etape 1 – Se faire référencer aux impôts
Avec son document d'identité (le mieux est le passeport) il faut se rendre aux services des impôts (SII – Servicios de Impuestos Internos)
Ce service générera un RUT (Rol Unico Tributario) qui permettra aux services des impôts de référencer l'acheteur. (Pas de rendez-vous – il faut 5 minutes – c'est immédiat). Grace à ce numéro vous devenez potentiellement contribuable si vous possédez quelque biens sur le sol chilien soumis à l'impôt. Ce RUT est nécessaire si vous êtes étranger et que vous n'avez pas encore de RUT Chilien. Ce RUT commence par 48 - alors qu'un RUT pour la résidence commence par 24...

Etape 2 - Notaire
Ensuite la transaction se fera grâce au notaire – l'acte de vente doit être signé devant lui. Les frais de notaire ne sont pas élevé au Chili (environ 1% ou moins)

Etape 3 – Le conservateur des Bien y raices
C'est l'équivalent du  La conservation des hypothèques en France, il conservera donc de façon indéfini l' écrit du bien (qui doit être cadastré) – et donc repéré suivant le cadastre. Le conservateur a, en sa possession l'ensemble des écrits des parcelles cadastrées et peut en donner l'histoire, et la suite des différentes propriétaires a qui a appartenu tel ou telle parcelle.

Etape 4 – (facultative)
Dans le cas d'un terrain perdu en forêt (par exemple) dont on situ mal les limites, il est bon (mais ce n'est qu'un conseil), de faire passer un géomètre (ici appelé Topografo) (Environ 150 usd pour bien délimiter le bien). Sa prestation consistera à repérer la parcelle, (souvent grâce à un GPS)  et il mettra une borne en ciment à chaque angle. Ainsi, si vous vous apercevez que l'enclot du voisin empiète sur votre terrain, vous aurez alors les argument pour lui dire de se pousser.

En espérant avoir été clair – faite un bon investissement

Cordialement

Merci beaucoup pour vos réponses !
Dans 10 jours je vais au Chili je verrais sur place ce qu'on m'a proposé (et je trouve autre chose).

Encore merci.
A bientôt peut être !

Véronica,

Effectivement, la meilleure chose est de se rendre sur place avant d'acheter un terrain. Aujourd'hui le Chili est en pleine croissance et l'investissement immobilier bat records sur records. Voyant là de quoi se faire très vite beaucoup d'argent il faut se méfier de 2 choses :
1)    Des intermédiaires - Enormément de gens s'improvisent agent immobilier ou intermédiaire – qui plus est, argumentant qu'ils ont l'affaire du siècle.
2)    Du vrai prix des terrains. Aujourd'hui les prix, autour de Santiago et de quelques grosse villes a pris 30 % par ans depuis 3 ans. Le prix du terrain est de façon générale très surévalué.
Je ne saurais trop que recommander d'acheter sans précipitation, en insistant sur le fait que vous n'avez aucune urgence, et que si un autre achète ce terrain il n' était pas pour vous.

Cordialement

Bonjour

Vous avez entièrement raison. Et je dirais même que c'est comme ça pour bien d'autres pays.

Je précise quand même que je ne vais pas au Chili pour "acheter" mais pour connaître cependant si jamais l'opportunité se présente j'en saurais déjà un peu plus grâce à vos réponses.
Et vu que je n'avais à la base aucunement l'intention d'investir au Chili il faut vraiment que ça en vaille la peine.

Encore merci