Créer une entreprise au Chili

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise au Chili ?

Quelles sont les formalités pour monter une société au Chili ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise au Chili, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

bonjour Julien !
ca tombe UBIFRANCE organise un colloque sur le sujet le 12 avril prochain pour répondre à l'ensemble de tes interrogations. Plus d'infos : http://www.ubifrance.fr/chili/001PKG2T0 … mbie-.html

a ta disposition sur le sujet
Olivier :) !

Bonjour
Si vous avez une idée - et que vous voulez créer votre startup. il existe aussi à Santiago une pépinière d'entreprise qui s'appelle: startupchile et le site est: http://www.startupchile.org/about/apply
à écouter sur : http://www.franceinfo.fr/monde/un-monde … 2012-01-30
Vous remplissez votre dossier, l'état vous octroi une somme maximum de 40 000 usd en échange vous faites partie du réseau Sartup Chile  de toute les startup déjà créées et vous prenez du temps pour aider vos collègues (participer à des conférences, ateliers...).

C'est une alternative à l'entreprise pure et dure

Bien à vous

très bon programme pour les entrepreneurs Startup Chile et je crois unique au monde. On recevra à ubifrance le 12 avril prochain et en duplex une start up crééé par une française (GUIAVULEVU) qui beneficie de ce programme et qui pourra nous expliquer les démarches.
a+
olivier

salut moi aussi je cherche a creer une entreprise au chili sur valparaiso ou vina del mar,bref le plus pret possible de la mer.
cependant je ne trouve aucun texte officiel sur les differents statuts de l'entreprise au chili et quels sont les impots mensuels?
ainsi que le fameux "derecho de llave" que je trouve beaucoup en vente sur internet sur les sites de commerce à vendre,egalement la "patente"qui doit surement signifié le droit de vendre.
mais quelqu'un pourrait il m'eclairer ou me conduire vers un site internet expliquant tous cela.
merci par avance chers lecteurs.

Bonjour
- Plusieurs questions dans ton message
Créer une entreprise au chili le plus près possible de la mer
C'est effectivement un choix que de monter une entreprise proche de la mer - ci celle-ci est en relation avec la mer. Attention, le Chili a 5000 km de cote - et la largeur fait au Maximum 150 km - On n'est jamais très loin de la mer. Si l'entreprise est consacré à louer des surf ou en relation avec la pêche, alors effectivement il faut être sur le bord de mer, mais si on s'oriente vers une activité plus internationale, ou d'import-export je recommanderais de choisir Santiago (à 50 minutes de la plage). Enfin, le Chili connait tous les climats (aride, tropical, tempéré, arctique) et les différentes activités liées à la mer (pêche, tourisme, Conchyliculture...) nécessitent un choix pertinent quant au lieu d'activité, il faut bien regarder où est le meilleur bord de mer pour l'activité choisie.

-Les différents statuts de l'entreprise
Le Chili comme l’ensemble de l’Amérique Latine est sous droit Napoléonien (issu lui-même du droit Romain) – Très proche du droit Français, espagnol, Italien et très diffèrent du droit anglo-saxon. Une des grandes différence – (il y en a des centaines – pour aller vite et me faire comprendre) est que le droit Napoléonien stipule ce pourquoi on est responsable et le droit anglo-saxon ce pourquoi on n’est pas responsable – Ainsi un contrat de droit Napoléonien se limite généralement à quelques page lorsque qu’un contrat de droit Anglo-saxon s’étend sur quelques livres – où il peut être stipulé que l’on décline sa responsabilité face aux « actes de Dieu » si jamais il prenait à Dieu de faire un acte. Cette introduction pour dire que le droit Français et Chilien sont très semblables en terme de création d’entreprise – SARL = Limitada ou Ltda   - SA = SA… tec…

- les impôts mensuels?
Vaste sujet. Il s’agit de payer des charges sur les salaires = 21% - ainsi un salaire brut de 100 sera de 79 Net (les 21 étant consacrés au paiement de la retraite et de la sécu).
Les impôts – la première année peut être de 1% et peut varier suivant le type d’activité – service, fabrication, import/export.

- le fameux "derecho de llave"
Rien de bien compliqué au “derecho de llave” qui est la valorisation de l’entité sur la potentialité du business à venir. Comment valoriser une entreprise ? On regarde généralement les 3 derniers bilan, et la progression (la pente). On peut généralement en déterminer une fourchette pour l’année à venir et la valoriser. Si l’entité a moins de 3 ans, ou si on estime qu’il faut une taille minimum critique pour décoller alors on explique que les derniers bilans ont été plombés par de l’investissement mais qu’à partir d’aujourd’hui la progression av être fulgurante – d’où cette estimation de potentialité (au pifomètre).  L’extrême est Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars – alors que cette dernière n’a jamais produit un centime de bénéfice mais son « derecho de llave » fut estimé à 1 milliard. – merci de réfléchir à deux fois avant de dépenser 1 milliard !

- la "patente"
La « patente » est l’impôt (direct) et fixe sur la société a payer 2 fois par ans (chaque semestre). Il est calculé suivant le type d’activité et dû par les commerçants, les industriels, les artisans, etc.– c’est le même mot en Français et la même chose. 
Le mot patente en Espagnol signifie aussi Brevet.

Enfin, un site web qui pourra prendre soin de vous est http://www.salespartnerlatam.com/starting_business.html

Bien a toi - Cordialement

salut merci pour toutes ces précisions le choix de m'installer pret de la mer est uniquement le fait d'avoir la mer proche de moi rien à voir avec le type d'entreprise que je veux monté.
crois tu qu'il serait preferable une fois sur place prendre un avocat pour pas me faire "entuber" sur les lois?
ainsi que pour le transfert d'argent de l'europe vers le chili vu qu'en arrivant je n'aurait pas de compte au chili?
merci encore pour tous ton eclairage sur mes questions

Bonjour
Le choix de m'installer près de la mer est uniquement le fait d'avoir la mer proche de moi rien à voir avec le type d'entreprise que je veux monter.
Effectivement je recommande alors Santiago à 1h de la cote – pour son activité. Il faut savoir que l’eau est froide a Viña del Mar. (surtout entre Mai et septembre)

Crois-tu qu'il serait préférable une fois sur place prendre un avocat pour pas me faire "entuber" sur les lois?
Je ne crois pas – c’est l’obligation. Pour monter une entreprise au Chili lorsqu’on est étranger il faut:
a)    Un avocat
b)    Un comptable
Sans cela je ne vois pas comment procéder – a moins d’être un as du droit international, fiscal Chilien, et de la comptabilité et des impôts… Bref, pour une entreprise il faut sous-traiter tout qu’on ne sait pas faire (ce n’est pas un aveux d’échec) et se concentrer sur sa valeur ajoutée). Prendre un Avocat et un comptable est moins cher que le risque potentiel qu’on peut encourir pour fausse déclaration.

ainsi que pour le transfert d'argent de l’Europe vers le chili vu qu'en arrivant je n'aurais pas de compte au chili?
Pour avoir un Compte au Chili, la meilleur manière aujourd’hui est d’avoir un Compte à la BNP – et d’ouvrir ici un compte à Scotiabank – les 2 enseignes ont des accords et le change a un cout réduit. Attention, sans RUT on ne peut avoir qu’un compte de dépôt (appelé Cuenta Vista). Pas d’autres services possible.
Pour ouvrir un compte (chèque…) il faut au minimum avoir un RUT et certaine banque demande la résidence définitive.

Cordialement

je note tous ca.j'aurai encore quelques questions:
comment ca ce passe une fois qu'on à acheter le fond de commerce?achetetons le fond et les murs en meme temps ou il faut louer encore les murs comme ici en europe,car je ne voit pas trop de location apres avoir acheter le fond.
merci

Bonjour,

Il est effectivement possible d'acheter le fond, les murs ou de louer. Une première approche peut être sur le site Portalinmobiliario - ici des murs à louer/vendre au centre-ville.

http://www.portalinmobiliario.com/propi … ID=1228106
(Attention ici le RDC est "el primer Piso")

La carte avec les différentes communes qui forme l'agglomération de Santiago sur ce site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Santiago_du_Chili

Avez vous un secteur d'activité en particulier?

Cordialement

non pas vraiment de secteur bien que las condes et vitacura 2 quartier chic d'apres ce que j'ai compris m'interresserai fortement et correspondrai au type de clientele que je souhaiterai avoir,car mon projet serai d'ouvrir une patisserie salon de thé.
un grand merci à toutes les reponses que tu m'apporte sur mes recherches.

merci pour votre lien cependant sur ce site je ne comprend pas bien la valeur d'achat?
que veut dire:
http://www.portalinmobiliario.com/propi … ID=1254143
valor opportunidad: UF 4,700,00  UF?????
                     $ 106,199,931
que veut dire tous ca?c'est en dollars ??ou en pesos?

valor opportunidad: UF 4,700,00  UF?????
                     $ 106,199,931
que veut dire tous ca?c'est en dollars ??ou en pesos?

Bonjour
Effectivement cela peut paraitre un peu étrange vu de l’extérieur
UF signifie Unidad de Fomento – cela est une valeur qui évolue chaque jour (afin de couvrir les banques entre autre) ainsi même à taux fixe votre emprunt en sera toujours soumis à cette variable car indexé en UF ou votre achat, quel qu’en soit la date d’achat du bien sera constant en UF (et variable en Pesos) la conversion se fera le jour de la signature.
Pour savoir quel est le cours de UF Chilien il faut se rendre sur le site : http://ufdeldia.com/
Aujourd’hui il est à $22595.73 – il croit d’environ 1 000 pesos par an (soit 2 usd)
Enfin le fait de mettre le signe $ signifie que cela sont des Pesos Chilien ou CLP. Si un prix est affiché en dollars américain, il est alors signalé par USD ou U$D
Pour convertir rapidement (c’est une approximation rapide)
De Pesos Chilien en dollars : on multiplie par 2 et enlève 3 zéros – donc 1000 pesos équivalent à 2 dollars
De Pesos Chilien en Euros : on rajoute la moitié et enlève 3 zéros – donc 1000 pesos équivalent à 1000 + 500 = 1500 soit 1.5 euros
De UF en Euro : on multiplie par 30 et rajoute 10% (c’est facile de tête) ou on multiplie par 34 (qui est le facteur plus juste) ainsi une maison de 4700 UF vaut environ 47x3=141 (+14) = 155 soit environ 155 000 Euro
Le calcul juste est : 4700 x 22 595.73 = 106 190 531 Pesos
En euro = 166 769.71
En Usd = 219 227.13

En espérant avoir été clair sur ces conversions

cordialement

oula assez compliqué mais tres bien expliquer merci.
maintenant en ce qui concerne l'achat d'un "negocio"ou "locales commerciales"achetetons le fond ET les murs ou uniquement le fond de commerce et ont doit par ailleurs louer les murs...
pour ce qui est d'une "arriendo de locales commerciales"comment ce passe le bail commercial?peut t'il monter en prix ou du moment que nous sommes dans les 3ans de location commerciale ca ne changera pas.
merci

Patrick;

Bonjour, mon nom est Delphine Liagre.
Je viens de découvrir ce blog...et vos précieux conseils!

En effet, je viens de créer une entreprise sur Santiago.avec laquelle Je vais principalement  faire de l'import export.
Celle ci aura son RUT mardi prochain...

Le pb que je rencontre est celui du fait que cette entreprise soit 100% à moi, et que je souhaite m'"employer"afin d être en mesure de me verser des salaires.

On me dit que pour être employée, je dois obtenir un visa de travail...

Pourriez vous m'en dire plus...j 'ai franchement l'impression d'être un cas particulier...

HELP!

Merci d'avance...

Delphine

Delphine
Dans votre cas il n’y a aucun problème :
1)    Vous avez la résidence définitive – donc vous avez les même droits qu’un Chilien
2)    Vous créez votre entreprise comme tout Chilien, et vous pouvez en avoir 100%
3)    Cette société peut vous employer – et vous êtes donc employé
4)    Le contrat de travail est soumis au droit Chilien (et pour faire rapide) 21% de votre salaire sera consacré à la retraite et l’assurance maladie.

Il n’y a donc aucun problème dans votre cas

Par contre pour ceux qui n’ont pas la résidence définitive il faut effectivement s’associer avec une personne ayant la résidence définitive ou une personne Chilienne. Cette association peut se faire à hauteur de 1% minimum.
Lorsque des personnes font des association de cette nature mes recommandations sont :
a)    Avoir une confiance totale en la personne avec qui on s’associe
b)    Au bout d’un an, lorsque vous avez la résidence définitive, de changer les statuts afin que 100% de la société vous revienne

Bien à vous - Cordialement

Patrick;

Wahow...quelle efficacité et rapidité!!
Merci beaucoup!!

Sauf que je vous dois des précisions.
Je n ai absolument pas résidence ici.

Pour résumer brièvement: Je suis salariée en France  et ai contraint mon Boss à développer l'Amérique du Sud où il y a du business, et où je me plais beaucoup (depuis 1 an et qq mois, j 'alterne entre 1,5 mois ici, et 1à 2 mois en France)(Toujours en Visa tourisme)

Or mon Boss me "bloque" dans mes déplacements, et a du mal à gérer sa ma présence en France.

Je viens donc de monter ma société ici, pensant rentrer en France semaine prochaine (à vrai dire je re décolle demain), lui remettre ma démission, et lui proposer de travailler pour lui en Free Lance sur le secteur.

Donc, la première question qui me vient à l'esprit est
"Mon Avocat avait il le droit de monter la société à mon seul nom, basé sur un RUT que j'ai obtenu sur présentation de mon passeport à l'administration?

j'ai trouvé cette page sur internet qui à l'air de donner pas mal de points sur le travail au Chili. En espérant que cela puisse servir.

http://www.planet-expert.com/fr/pays/ch … imposition

Delphine
Ce que je comprends est la chose suivante :
Tu as un RUT SII – ce RUT est délivré en quelques minutes par le Servicio de los Impuestos Internos. Cela permet à tout étranger d’être référencé par le service des impôts au Chili et ainsi de pouvoir acquérir une voiture ou un appartement par exemple…
Ce RUT n’est pas suffisant pour constituer une société Chilienne (Limited, SA ou SPA par exemple). Il faut un RUT de résident définitif.

3 possibilités à cela :
a)    La société Française crée une filiale à l’étranger (bureau de représentation et t’expatrie au Chili). Ce bureau sera la représentation de la société Française dans l’ensemble de ses activités ou une partie (cela est à décrire dans les status). Tu es employé de cette filiale (Seul ce RUT suffit et il faut faire un visa de travail, car cette filiale t’emploi) 
b)    Ton avocat ou une personne de confiance – d’entité Chilienne est partie prenante à 1% (ou plus) dans la société.
c)    Ton avocat a utilisé un article de loi que je ne connais pas – (car je ne connais pas tout). Cela serait intéressant de savoir.

Dans tous les cas, si tu as le formulaire F4415 (RUT para iniciacion de actividad)   - avec vraisemblablement un RUT qui commence par 48.xxx.xxx – x et que tu as un société Limited de croit Chilien à 100% avec un RUT qui commence par 76.xxx.xxx – x (avec initiation d’activité et publication) = bravo.
Il ne te reste plus qu’à établir un contrat de travail a toi-même afin d’avoir un visa de Travail. (n’oublie pas la close réservé aux étranger qui doit prendre en charge le voyage dans le pays d’origine en cas de rupture).
L’article peut être rédigé de la façon suivante :
El empleador se compromete a pagar, al término de la relación laboral (ya sea por término de contrato, despido o renuncia), el pasaje de regreso del trabajador y los miembros de su familia que se estipulen, a su país de origen o al que oportunamente acuerden las partes, conforme a lo dispuesto en el inciso 2º, del artículo 37 del D.S. Nº 597 de 1984. Al respecto, se tendrá presente que la señalada obligación del empleador existirá hasta que el extranjero salga del país u obtenga nueva visación o permanencia definitiva. Las partes declaran además, que conocen las disposiciones del Reglamento de Extranjería y que se comprometen a aplicar sus disposiciones. De esta forma, para poder cumplir el presente contrato, deberá el empleado obtener los visados que dicho Reglamento establece.

Bon séjour en France – et reviens vite au Chili (Pays que tu sembles apprécier)
Bien à toi - Cordialement

Cher Patrick;

1000 Mercis pour vos réponses claires, précises, et si rapides!!!
J ai quitté Santiago hier ap midi, suis arr à Lille pour embrasser mes kids 2h et me voici arrivée à Bordeaux....VINEXPO oblige...je dois y rencontrer pas mal de mes producteurs ainsi que big meetings tam bien with Concha y Toro...

Accepteriez vous de me communiquer votre email car cela m ennuie un peu "d'étaler" ainsi tous les détails de ma Vie qui n intéressent pas grand monde?

Je pourrais ainsi entrer un peu plus dans les détails de ma démarche qui semble qq part plutôt "hors normes"

Merci de votre compréhension...

A plus j'espère;

Delphine

Bonjour Patrick,

Je souhaite ouvrir une pâtisserie à Santiago du Chili cette année. La seule chose est que je n'ai pas de diplôme dans le domaine. Est-il obligatoire d'être diplômé en pâtisserie pour ouvrir un tel commerce au Chili?

Cordialement,

Sophie

bonjour delphine
si tu cherche un investisseur je peu repondre present
patrick

Bonjour à tous et merci Patrick pour tout ces renseignements...
Je souhaite moi aussi m'installer au Chili mais j'entends de tout et du n'importe quoi..
J'ai 45 ans, fonctionnaire en instance de divorce avec mon employeur (l'état), pas beaucoup de diplôme, pas grand chose financièrement mais une volonté de fer et une envie terrible de réussir ma (2 ème) vie au Chili...
Je prends tout aide...

Bonjour,
Le Chili est effectivement un pôle d'attraction pour les entrepreneurs de tout horizons et surtout pour les Français. Cependant, c'est un marché remarquablement subtil, où les barrières à l’entrée sont nombreuses et trouver le bon interlocuteur relève souvent de l'impossible.

Des sociétés spécialisées comme Meridiem-Consulting.cl, basées sur Santiago peuvent vous ouvrir de nombreuses portes sur le plan administratif (création d'entreprise, visas, comptable, avocats, directeur administratif et financier) et sur le plan opérationnel (conduite de projet, entrée sur le marché chilien, recherche de distributeurs, etc...)
Cdt
Edouard

Nouvelle discussion