Close

La profession de trader au Maroc

Bonjour,

Encore une question à ceux qui possèdent les connaissances juridiques, et non pas religieuses.

La profession de trader est-elle interdite au Maroc ? Par message privé, on me soutient que oui, alors que sur notre ami Google, en saisissant traders au maroc, il semble que c'est le contraire. La loi autorise cette profession et même qu'un trader basé a Marrakech a remporté un grand prix en 1999. Sans compter les salles de marchés à Casa.

Bref, j'ai bien l'impression qu'il existe 2 lois: religieuse et celle étatique.

Vais-je avoir un problème quelconque au niveau de la loi étatique pour m'installer, car c'est ma profession principale ? Je parle de problème niveau loi juridique, car niveau religion, c'est interdit, on me l'a fait comprendre.

Merci à vous par avance.

Philippe

Vous n'avez pas besoin d'une banque ? Adressez vous au Bon dieu plutôt qu'a ses saints...Les grandes banques,la Bourse de Casablanca puisqu'il y a des bourses ou une bourse!!!

Vous n'êtes pas obligé de faire partie d'une banque pour être trader, pour exemple les gestionnaires de patrimoine ne sont pas des banques et pourtant ils utilisent les produits boursiers pour faire fructifier les patrimoines en gestion.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, pas besoin d'une banque pour trader. Il suffit simplement d'un broker agréé sur les marchés financiers et tout se déroule sur internet. Et création d'une société dont le but est le trading.

On a besoin d'une banque que dans le cadre où vous mandatez la banque, qui tradera elle pour votre compte. Cela suppose que vous n'avez pas les connaissances requises évidemment.

Bref, renseignements pris, il n'y a aucun problème pour créer ce type de société pour un particulier au Maroc. Comme partout ailleurs, en revanche, pas le droit de récolter des fonds afin de trader pour les autres. Là, c'est le rôle de la banque en effet, ce qui me parait normal.

D'une point de vue juridique, c'est comme en Europe.

Merci à vous !

philippe

Bonsoir ,la justice  au Maroc  repose  sur  la loi  coranique .il n'y à qu'  une  juridiction .

axis1797 :

Bonsoir ,la justice  au Maroc  repose  sur  la loi  coranique .il n'y à qu'  une  juridiction .

Bonsoir,

Je n'en doute pas, cependant, il existe formellement des sociétés de trading (de toutes tailles) établies au Maroc concernant cette profession.

Le Coran interdit ces activités, mais ces sociétés existent et en masse. De toute façon, ce n'est pas une banque que je désire créer, simplement une activité de trading sur internet. En clair, y faire fructifier une partie de la trésorerie de ma toute petite société future.

Si c'est la loi coranique, pour quelles raisons, dans une (et d'autres) banque à Casa, se trouve une salle des marchés financiers dont le but est le trading ?

Ouh là, y'a plein de choses. A ma connaissance, la loi bancaire au Maroc oblige à avoir une licence de banque si vous recevez des fonds de tiers pour les faires fructifier...

Pour ce qui est de la loi coranique et de la notion d'intérêt, les banques sont des personnes morales, donc pas musulmanes (sauf si vous avez déjà croisé une banque à la mosquée). Du coup, elles peuvent avoir des activités qui seraient interdites pour leurs employés s'il les exerçaient à titre perso... Hypocrite ? Pas faux, mais bon...

Bonjour Philippe, j'habite à Casablanca et je m'intéresse depuis peu au trading, j'ai quelques idées qui peuvent vous intéressez, appellez moi au 06XXX, ou envoyez moi vos coordonnées je vous appellerai dès que possible.

Modéré par Julien il y a 3 semaines
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut les amis

Est ce que si possible de faire une salle de marcher au maroc pour trading avec capitale marocain 100%
Si oui comment jurdiquement est ce que societe ou .....?
Merci

Bonjour Philippe,

Je réside au Maroc, j'ai ouvert un compte avec un broker aux USA, et je ne peux pas alimenter le compte car  il faut obtenir une autorisation de l'office des changes. Est ce que cette autorisation est assujettie à la création d'une société ? ou est ce qu'on peut l'obtenir en tant que simple particulier ?
Avez vous créé votre société, avez vous obtenu une autorisation pour transferer des fonds à l'étranger ?
Votre expérience me serait d'une grande utilité et merci d'avance de la partager.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Maroc

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Maroc.

Déménagement au Maroc

Conseils pour préparer votre déménagement au Maroc

Assurance voyage Maroc

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Maroc

Billet d'avion Maroc

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Maroc