Vol vers le portugal

Bonjour à tous ,

nous venons de fixer la date de nos vacances de sept en Algarve.
A titre d'information pour ceux qui seraient intéressés Dina a trouvé des billets à des prix tres interessant ,en partant de Beauvais(je ne fais pas de pub j'informe)31 euros l'aller et 57 euros le retour.Ce qui nous fais un voyage à moindre coût.
je vous précise cela,car nous sommes nombreux à vouloir nous installer dans ce beau pays,mais sans doute également à penser que nous aurons peut être de temps en temps un coup de " Blues"
et que nous aurons envie de revoir rapidement ,enfants et petits enfants.Voilà avec des dates souples vous pourrez serrer vos chers petits plus souvent dans vos bras.
Autre info , j'ai été contacté par " Maison de Portugal " tres aimablement,et l'on m'a confirmé ce que je savais déjà par le forum .il m'a été précisé aussi  que moyennant une somme un avocat fiscaliste pouvait prendre en charge toute notre installation " administrative " en arrivant au Portugal .
cela peut être interessant pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas grand chose à tout cela comme nous ....
Bien amicalement
Guy

bonjour, j'ai exactement les mêmes envies que vous.
je désire partir au Portugal pour passer l'hiver et je choisirai la région de l'Algrave pour le climat et aussi pour la proximité de l'aéroport pour que mes enfants puissent venir me voir le plus souvent possible.
Je suis inquiète quant aux formalités administratives et financières et je n'arrive pas à avoir des renseignements concernant la fiscalité si je reste 6 mois et me domicilie au Portugal.
J'ai tél au consulat du Portugal à Bruxelles (je suis belge) et ils ne savent pas me renseigner correctement.
pouvez-vous m'aider svp.

Je vous remercie d'avance et je me réjouis d'aller vivre dans ce beau pays.

Ps : je vais passer une semaine début septembre également en Algrave mais je n'ai pas encore de destination précise. Je cherche un petit hôtel ou pension de famille dans la région de Faro. Je serai avec ma fille de 19 ans.

Myriam

Bonjour, j'ai crée un sujet sur " nouveauté sur les impôts au Portugal" consultez le et pour d'autres renseignements" l'Europe est à vous " vous sera utile "

Puisqu'on parle du prix des billets (chacun sait quelle compagnie part de Beauvais) il serait intéressant de avoir ce que ça a réellement coûté tout inclus, une fois le voyage fait, avec le paiement par carte, l'enregistrement des bagages, le prix de la navette pour aller à Beauvais, etc.
Cordialement

bonjour ben77,
Alors effectivement je pourrais vous en dire un peu plus lorsque nous serons rentrés.pour ce qui est de la navette je ne vais pas l'utiliser car ,c'est un particulier qui nous garde la voiture et nous transporte à l'aéroport.Mais je suis tout comme vous curieux de voir combien cela nous va  coûter réellement avec ce voyage low cost.Pour le bagage nous payons 50 eurosA/R .Nous avons un total de 233.50 A/R pour 2 =
Mais nous verrons à notre retour je vous ferai le bilan .
Cordialement
Guy

Déjà, ça monte nettement avec les bagages.^^

Quand on ajoute la non prise en charge dans les faits des incidents de vol (on a le droit de réclamer sur un numéro surtaxé... ensuite plus rien) on se retrouve parfois plus que vacciné par les pratiques de cette compagnie qui, en plus, fait voler ses avions avec le strict minimum requis en kérosène (donc détournement vers l'aéroport le plus proche s'il y a une "file d'attente" à l'atterrissage)

Que cela ne m'empêche pas de vous souhaiter un bon voyage et un bon séjour.

Bonne chance avec le cauchemar bureaucratique portugais. On critique beaucoup l'administration française mais au moins, chez nous, on n'a pas à s'adresser à des fiscalistes privés (qu'il faut payer et c'est bien naturel) pour savoir à quelle sauce on est mangé.

C'est d'autant plus aberrant que le Portugal se prive de ressources conséquentes pour renforcer son attractivité, efforts gâchés par ces complications, ces contrordres après les ordres en attendant les rectifications des contrordres, etc.

Et encore, pour des retraités qui n'ont que cela à faire, ça passe mais j'imagine le patron de PME qui voudrait profiter des baisses de taxes et des salaires plus bas, qui, en investissant, aiderait en plus le pays à s'en sortir. S'il doit se payer trois employés administratifs au lieu d'un plus des consultants, il laisse évidemment tomber.

Bonjour ,
nous verrons bien , comme déjà dit ,je ferai le bilan en rentrant,vous êtes plus négatif que beaucoup ,mais après tout les blogs sont faits pour dialoguer et donner son avis.C'est bien ainsi.Comme beaucoup nous ferons un essai avant de nous installer définitivement .
pour la petite histoire ,je vais déjeuner à Meaux demain ,sur la péniche,vous devez connaître...
Amicalement
Guy

Non, je ne suis pas "négatif", je suis réaliste.

Je viens de faire une simulation sur le site de la TAP, compagnie nationale portugaise classique, et je trouve des vols aller et retour à des prix qui s'échelonnent entre 167,90 euros et 246.90 euros
(vols directs au départ d'Orly ou de Roissy, et pas de Beauvais qui, pour l'immense majorité des gens, est un aéroport loin donc pas commode et cher si on n'a pas un ami pour vous y conduire).

C'est à dire qu'on est dans l'ordre des prix que vous annoncez, inclus le déplacement pour Beauvais et on sait que ce sont des prix nets, bagages inclus, sans supplément pour le plateau repas voire même la boisson, on sait aussi que contrairement à cette compagnie basée en Irlande, on a un peu de place pour étendre ses jambes, même en éco...

En outre, on fait travailler une compagnie qui ne fait pas de dumping social et fiscal.

Enfin (ça m'est arrivé), en cas de retard au décollage ou d'annulation d'un vol suite à un problème lié à la compagnie, on sera pris en charge (repas, voire hôtel) sans devoir négocier pendant des semaines.

Cordialement

Bonjour ben77,
tout cela est surement vrai, mais nous allons faire un test,et nous verrons bien.Je ne dis pas que j'ai raison, mais j'aime bien vérifier les choses par moi même.
Bonne journée à tious
guy

Merci Guy !

A quel aéroport atterrissez vous?

Faro

diguy a écrit:

Faro


Clair que pour aller dans l'Algarve, c'est un plus qui compense pas mal de points négatifs.

Bon séjour.

Bonjour diguy et benj77,
Nous y serons aussi en septembre, Lyon/Faro, mais avec escale à Lisbonne (2 heures) par TAP.
Les vols sont directs au départ de Beauvais ?

Bonjour l'Oranais,

Notre vol est direct Beauvais - Faro , et le prix que j'ai indiqué est bagage compris ..
bonne journée
guy

Il y a une bonne solution alternative à Lisbonne pour ceux qui viennent en Algarve : Séville.

Même distance, sans péage, low cost.

Et pour ceux qui vivent en Algarve comme moi, c'est un troisième aéroport à prendre en compte (avec Faro et Lisbonne) lors de vos départs en vacances (ouvre un plus grand choix de destinations avec cette 3eme base de départ).

Exemple avec Séville-Marrakech via Ryan Air, etc...

bonjour, pourriez vous me dire par quelle compagnie vous avez trouver les vol d'avion a ce prix svp merci pour votre reponse

Notre ami part de Beauvais, donc c'est Ryanair.

Ajoutez désormais 70 euros par valise dans chaque sens, plus le transport à Beauvais, plus des frais "annexes". Et en cas de retard ou d'annulation, n'espérez rien de la compagnie.

Bonsoir,

C'est vrai que le prix des billets d'avion devient un vrai tracassin ! une nouvelle augmentation d'une taxe, encore !

Cependant, étant donné votre situation géographique, pouvez vous partir depuis la Belgique, ou l'Angleterre ?

le Belgique c'est souvent de bons tarifs ?


bonne nuit ! cordialement!

bonjour Sandrina 59100,

Comme je me suis déjà exprimé sur le sujet ,je n'ai pas d'experience avec cette compagnie parfois décriée.
Mais cela vaut le coup d'essayer.Nous avons pris nos billets sur internet à 32 euros l'aller et le retour 57 euros par personne.
Puis nous avons 25 euros pour la valise de soute de 15kg maxi.Tarif haute saison.Nous avons prévu  chacun un petit sac de cabine les dimensions maxi sont 55cmx40cmx20cm de quoi mettre les chaussures et bouquins.
Voilà nous partons le 10 sept pour 8 jours en reconnaissance.Nous verrons bien au retour si nous nous sommes trompés......
Je ne manquerai pas de vous tenir tous informés
bien cordialement
guy

A côté de ça, il ne faut quand même pas oublier que le Portugal, au sud surtout, ce n'est pas tout près. Rien qu'en temps de vol (amortissement de l'avion) et en kérosène consommé, ça douille forcément un peu quelle que soit la compagnie.

En francs constants (puis en euros), compte tenu de l'inflation, le transport aérien est sans doute une des choses qui a le plus baissé au cours de ces trente dernières années alors que le prix du kérosène ne diminue pas (avions moins gourmands, rationalisation de gestion à tous les échelons, etc.)

Exemple: 1983: 6.300F pour un aller-retour Paris Cayenne en période verte. 2013: 750 euros, moins de 5.000F et entre temps le coût de la vie a été multiplié par 2,3. Et pourtant en 1983 la compagnie touchait des subventions qui ont disparu.

On finit par s'habituer à des tarifs très bas (surtout quand ils sont annoncés en prix d'appel, pour les périodes les plus creuses, auxquels il faut ajouter la taxe pour ceci, la taxe pour cela, le supplément pour XX, etc.)
Cela finit par pervertir le jugement.

Pour ma part je me souviens être allé à Coïmbra en train (TGV jusqu'à Hendaye puis train couchette classique: la ligne est sympa, je voulais la faire pour la beauté renommée des paysages de l'aube à l'arrivée) et un ami m'a ri au nez parce que "lui, en avion, payait 50 euros de moins"

Sauf que je partais d'un centre ville pour arriver à un centre ville quand lui a payé les taxis à l'aller et le retour. (on n'a pas toujours quelqu'un qui peut vous emmener à l'aéroport et même si on a ce quelqu'un, ça dérange un peu quand on ne peut pas rendre la pareille comme moi, qui n'ai plus de voiture)
Au final, j'étais gagnant, et je n'avais pas à me soumettre à ces procédures d'enregistrement assommantes (personnellement j'ai horreur de ça) ni à peser mes bagages: c'était du prix net (je ne voyage pas souvent "léger" :) : dès que je pars pour plus de dix jours, pas mal de bouquins avec moi et si je visite des connaissances, beaucoup de cadeaux utiles qui pèsent forcément ).

Qu'il soit clair qu'en postant cela, je ne critique personne. Je donne juste un point de vue.

Pour ma part, quitte à payer un peu plus (et ce n'est même pas toujours le cas), j'aime bien les prix nets, sans surprise toujours mauvaise, sur un paquet aller et retour d'aéroport bien desservi à un autre idem, un bagage à main, un pax de 23 kg (deux sur certaines compagnies), la possibilité de changer mes dates avec pénalité, mais sans payer une fortune où perdre mon billet

Bonjour Benj77.

HAAAA, la TAP! nous comprenons bien que des retards vous soient arrivés! Nous partons fréquemment de Marseille pour le Portugal ou nous possédons une maison a coté de Lisbonne. Le choix c'est, pour les vols Marseille/Portugal, la TAP ou la "compagnie de Beauvais" .
Nous avons a peu pret tout connu avec la TAP: retards de plus de 6h30, retards de plus de 2h30, décollage avancé de 3/4 d'heure ( embarquement en catastrophe, bien sur), vols groupés, sur un autre aeroport ( pour remplir l'avion?), donc retard de 2h a l'arrivé...
TOUT connu, sauf des excuses, des gestes commerciaux, un personnel a l'embarquement qui soit aimable... Tout connu sauf un SMS pour prevenir du changement. Alors, nous voulons bien etre ouverts, comprehensifs, et aider la compagnie nationale du pays ou nous avons choisi d'etre heureux, mais, pour trois fois le prix, arriver ou partir plus ou moins n'importe quand, c'est terminé! Et puis, ainsi, nous aidons des jeunes d'Europe a trouver du travail, a entrer dans la vie active, sur la " compagnie de Beauvais "...;-).  bonne journée. j-marc

Et puis, ainsi, nous aidons des jeunes d'Europe a trouver du travail, a entrer dans la vie active, sur la " compagnie de Beauvais "...;-).  bonne journée. j-marc


Comme quoi chacun a son expérience bonne ou mauvaise de telle ou telle compagnie. Pour ma part, la Tap vient de faire en ma faveur un très beau geste commercial alors même que c'est moi qui étais en faute (passeport inadéquat pour qui partait longtemps), quand Ryanair est en ce moment sous le coup d'une enquête européenne pour ses pratiques sociales, commerciales et techniques (voler avec le strict minimum de carburant)

Le seul reproche que je ferai à la TAP, c'est la qualité de ses plateaux repas, carrément dég... en classe économique :)
Cela dit, ils sont gratuits quand sur les low cost, on paye tout.

J'ai voyagé une fois en classe affaire (surclassement dû au... surbooking, ils étaient pleins en éco, ils ont mis six passagers en affaire pour que tout le monde parte). Là, c'était somptueux.

**

Bonjour Algarve,
Je reviens vers vous car dans notre éventuel projet d'aller s'installer en Algarve,nous hesitons encore sur le choix à faire entre louer un appartement ou une maison.C'est une question de place....Nous souhaiterions les environs de Tavira.
Nous descendons le 10 septembre pour 8 jours .Croyez vous possible de se rencontrer un soir devant un verre pour discuter et avoir votre avis sur la question.
Voici notre mail [email protected]
Au plaisir
Guy et Dina Bottard alias diguy

Bonsoir,
Retrouver des Français, un doux soir de septembre, sur une terrasse
du côté de Tavira.....je dis  d'accord ! (je suis à co^té d'Albufeira) !

Donc si vous êtes d'accord à bientôt.

Bonjour,
Nous serons à Portimao à partir de lundi 9, pour une huitaine de jours. Dommage, c'est de l'autre coté; mais on pourra peut-être arranger ça.

louis

Bonjour,

Portimao, j'ai une amie très symp. qui a pignon sur rue, selon ce que vous recherchez, achat, location.....elle vous assure un suivi,
un carnet d'adresses pour dépannages etc...
Si cela vous intéresse,contactez moi.

Bien que la nationale 125, soit assez encombrée.....on peut la prendre sans rouler trop vite, en respectant les distances,
si nous nous organisons bien l'on arrivera à rencontrer quelques Francophones d'ici et d'ailleurs, afin d'échanger des bonnes informations.

bonne vacances, sous nos beaux cieux d'Algarve !

Merci de ces souhaits, c'est vrai que ce serait sympa de se rencontrer à plusieurs pour s'informer.
Bonne journée,

louis

Bonjour, je suis également en vacances à Albufeira pour une semaine ( du 03 au 10 septembre)
J'aimerais aussi rencontrer des français ou des belges qui se sont installés en Algarve pour avoir leurs impressions.
Je compte venir m'y installer pour les mois d'hiver mais comment trouver un logement à louer pas trop cher ?
Merci à vous tous.

Myriam

Bonjour,

j'emménage à Albufeiradernière semaine de septembre et sios OK pour une rencontre entre voisins d'Algarve.

A bientôt

Bonjour à tous,
nous voilà rentrés de nos vacances en Algarve.
Le vol c'est tres bien passé en partant de Beauvais ...
Seul petit inconvénient les fauteuils restent bien droit ,on ne peu les incliner ,désagréable mais pour 2h30 cela n'est pas rédibitoire,et vu la différence de prix ...36 euros à l'aller 57 pour le retour ...
Par contre nous avons eu a faire à une societe de location de voiture tout à fait peu recommandable , acceuil tre ordinaire , voiture de bas de gamme Skoda flavia qui cogne de partout  alors que j'avais retenu une Opel astra ...De plus on vous demande de rammener la voiture le réservoir vide et vous facture 100 euros de carburant alors que sur ce genre de reservoir on fait le plein de 95 s/p pour 60euros, Bref tres mécontent de la location de la voiture.
Nous retournerons en Algarve en décembre pour continuer nos visites .Le coin entre Tavira et villa Real de St Antonio nous plait beaucoup nous allons chercher une location dans ce coin.
Quelqu'un peut -il m'expliquer le système de payement des autoroutes .Nous avions un bip dans la voiture ,mais celui qui n'en met pas comment cela cela passe t-il quand il passe sous le portique ??

Cordialement
Guy

Bonjour Diguy,j'en viens aussi.
D'après ce que je sais, la voiture équipée de ce dispositif est "flashée" et la facture est envoyée à la société de location; Celle-ci la répercutera au client par le biais de son n° de carte bancaire qu'ils ont enregistré.
J'ai failli aussi me faire piéger avec ce dispositif, que j'ai refusé.J'ai donc décidé de ne pas prendre d'autoroute.
C'est vrai que c'est presque un racket que "d'imposer" un plein de carburant au prix fort. Ajouté à l'assurance complémentaire (100 EUROS), ça fait chère la location.
Il me l'ont fait payer 1.83 euros alors qu'on le trouve à 1.37 cts à intermarché (diesel)

Bonjour Diguy & L'oranais,
J'ai lu avec intérêt vos commentaires suite à votre voyage en Algarve.
Je me rends sur la Côte d'Argent en novembre (aussi par Ryanair au départ de Marseille), également pour visiter dans un premier temps des biens avant d'y élire domicile.
Quelle était la société de location de voiture que vous avez hélas choisie Diguy ? Le système de péage au paiement immédiat, soit au comptant ou par carte bancaire est pourtant si simple !
J'éviterai alors aussi les autoroutes.
J'ai apprécié d'avoir vos premières impressions.
Bonne poursuite de votre projet à tous les deux.
Bien cordialement.
Janina83

janina 83, les sociétés de location de voiture sérieuse sont connues auPortugal et aussi dans l'Europe
Il faudra renter votre véhicule avec le PLEIN d'essence, ou de diesel, sinon  payement d'un forfait, donc contrairement à ce qui a été dit, RENTRE votre voiture de location avec LE PLEIN FAIT.
Le prix est fixé d'avance( pas le prix du plein d'essence ou de gasoil évidemment) et vous n'aurez aucune surprise si vous respecté le contrat sauf en cas d'accident.

D'ailleurs à votre arrivée à Porto Sª carneiro, vous en trouverez des sociétés de location de voitures.

Comme il est interdit de faire de la publicite sur ce fórum, contactez moi par MP .

Qauand au péage: je vous annonce comme tout au Portugal, le changement du système déjà annoncé.

Comme vous voyagerez dans une voiture de location , si vous prenez l'autoroute, notez le prix annoncés aux différents portiques.
Les voitures de location sont équipées de " chip na matricula" cad un dispositif appelé "via verde"
qui enregistre automatiquement le prix à payer.
Renseignement d'ordre géneral, pour les voitures immatriculées à l'étranger, il existe aux frontières des bornes de payement par carte bancaire .
Comme vous visiterai la " costa de prata, vous pouvez prendre l'autoraoute A 1,  qui n'est pas équipé de portique et là soit vous utilisé les " via verde", soit le payement par carte bancaire, même étrangère. Là aucune surprise, comme en France, vous payez et recevez un ticket comprovatif.

Finalement, Janine 83, au départ de Sa Carneiro, il vous sera impossible d'échapper au portiques ( à moins d'être de la région), tout au moins les réduires au maximum.

N'oubliez pas de passer par AVEIRO, la petite Venise du Portugal . La costa de prata est magnifique d'Ovar, jusquŽ'à Peniche, entre autre, région que je connais três bien.

.

Bonjour janina83,
je ne peux vous donner le nom de la société car je ne suis pas chez moi pour encore 8 jours .Je ne l'ai plus en tête mais c'est une société qui m'avait été conseillé sur le net par un moteur de recherche .Je vous recontacterai plus tard.
Par contre ce que dit jean pierre n'est pas exact puisque je n'ai pas eu le choix de faire le plein car on nous a facturé directement les 100 euros avant de nous donner les clefs .Vous pensz bien que j'ai renacler ma femme parlant assez le Portugais mais rien à faire ...
Cordialement
Diguy

diguy a écrit:

Bonjour janina83,
je ne peux vous donner le nom de la société car je ne suis pas chez moi pour encore 8 jours .Je ne l'ai plus en tête mais c'est une société qui m'avait été conseillé sur le net par un moteur de recherche .Je vous recontacterai plus tard.
Par contre ce que dit jean pierre n'est pas exact puisque je n'ai pas eu le choix de faire le plein car on nous a facturé directement les 100 euros avant de nous donner les clefs .Vous pensz bien que j'ai renacler ma femme parlant assez le Portugais mais rien à faire ...
Cordialement
Diguy


Ce que dit Jean-Pierre est exact, mais bien sûr dépend de la société avec laquelle vous faites la location . Je voyage au Portugal depuis 20 ans , je parle couramment le portugais et vous penser bien qu'avec les pannes, accidents, ou simplement me rendre à l'aéroport , j'en pris des tonnes de voitures de location avec une société de renomée européene. Donc ne généralisez pas  svp

Je confirme que l'on nous a obligé de payer un plein de gazole de 94 euros dès la prise en charge du véhicule, en nous recommandant de rouler avec, un maximum, de façon à rendre le véhicule avec le moins de carburant possible.
C'est une " vente forcée " au prix fort! Je trouve cela anti commercial, pour ne pas dire plus!
Je me demande demande comment ils font pour une location à la journée.

louis

Bonjour Diguy,
Pourvu que je n'aie pas opté pour une société de location peu recommandable. J'ai réservé le vol par Raynair (pour la première fois), la location de voiture (International Car) et les hôtels sur hôtels.com
J'ai aussi pris bonne note du système de péage d'autoroutes (pas très commode).
J'espère que le tout se passera assez bien.
Merci d'avoir donné votre point de vue. J'apprécie beaucoup l'entraide du blog et bien sûr les intervenants pour leurs infos.
Bien cordialement.
Janina83

ŽLes bras m'en tombent, mais j'oublie que vous êtes des étrangers au Portugal. Ces pratiques sont illégales, mais le touriste est un bon pigeon dans n'importe quel pays. Vous apprendrez à reagir comme les portugais le font avec le temps.... peut être

bonjour,

Marseille/Porto, Porto /cote d'argent...un sourire: nous le pratiquons souvent, encore hier pour le retour!

on habite a coté de Nimes et on a une maison a coté de Peniche, ça explique. le probleme des peages n'en est pas vraiment un, il suffit de reserver l'appareil qui sert a l'enregistrement chez le loueur. et franchement, un conseil, n'evitez pas les autoroutes, ou alors prevoyez une circulation longue, compliquée. les autoroutes sont vides pour un français, les controles de vitesses sont...disons relatifs, et c'est beaucoup moins " stressant " qu'en France. Bon sejour, bonne decouverte si c'en est une. jean-marc