Cout de la vie en Espagne/Impots/Ecoles etc

bonjour a tous
je m'appelle christophe,44 ans et l'idée de vivre en espagne pour ces raisons citées plus haut me frole beaucoup l'esprit!!!
mais en accord avec un membre,le soleil ,la vie ,la joie etc.. ok mais moi j'aimerai "creuser" un peu plus ...

combien coute l'electricité,l'eau? quelles demarches pour trouver une maison a louer ou acheter?trouver une assurance maison et voiture? ecole public ok mais privée=combien?assurance secu expatrié ok mais est ce si simple reellement cas de besoin? si je demeure en espagne et travail tjr en france ou a l'etranger ? je dois payer quoi et a qui?combien en taxe d'habitation?changer les plaques d'immat ,faut il une carte grise espagnole? faut'il s'inscrire a un registre pour etre resident?

comme vous le constatez ,le soleil et la bouffe ok je le sais deja !!mais cela ne fait pas tout lol.. merci de vos reponses

Bon alors tu dois avoir un NIE : les papiers se trouvent a la police national .tu dois passer a la mairie avec ton adresse tes papiers de location est payr une taxe de 10euros a la caixa.
l'eau est compris dans mon loyer donc je ne sais pas
l electricite plus cher qu'en france.la TVA plus eleve quand franxe .
pour les assurances il y a AXA ou allianz ici aussi.
en general si tu parle pas espagnol il y aura quelqu'un pour l anglais .
sino. pour la plaque d immatriculation je sais pas mais ici je vois beaucoup d allement vivant a l'annee et qui ont tj leur plaque mais dans ce cas ils garde l assurance labas
pour l ecole ici le prive francais est cher mais mais enfants sont grande alors je ne sais pas .
voila ca t aide peut etre et n oublie pas si tu va en cataluña aporend le catalan quelque mot ca nous fait plaisir .
et soit le bienvenue car ici malgres la crise o. garde le sourir
amicalement

bonjour

merci de ta reponse .. c 'est un debut interressant..bonne journée

Bonjour,

Ecole privée francaise 5/600 mensuel,
  parfois vous payez méme les mois de vacances,... Merci Sarko,
seul exonérés les rsa, ou pole empoi, avec un dossier fini depuis la France...
Loyer moins cher qu'en France,
moins d'impots aussi, tout depends ou vous vivez,
ex: Madrid centre ou prés, dernier etage,90M, terrasse, 3ch, 2 bains, 8/900 €, Paris est un peu plus onéreux,
le souci principal ici est le travail, si vous n'avez rien d'innovant (creperie, ptit resto etc, depot bilan assuré!!!)
restez en France;
Pas ou peu de social ici.

Courage

De rien pour l eau je me renseigne dans ma famille
bisrs

bonjour
le travail n'est pas un souci je travail en france ou a l'etranger en freelance..reste a savoir a qui je dois payer mes impots sur le revenu..a la source selon le pays ou je travaille ou en espagne car il y a le systeme de double imposition que je saisi mal..pour ce qui es de sarko et le reste ..si je quitte la france c'est pour tout..y compris le systeme francais
merci

gustysancarlos a écrit:

De rien pour l eau je me renseigne dans ma famille
bisrs


ok merci encore c'est gentil

On paye des impots à l'endroit où l'on vit, pas à l'endroit où l'on travaille.

Si vous vivez plus de 6 mois par an en Espagne, c'est imposition espagnole.

Si vous vivez plus de 6 mois par an en France, c'est imposition française.

ok donc si je vis a l'année en espagne je dois me declarer la bas aux impots ..merci

Bon alors pour l ectricite pour un appartement de 120m2 pour le mois d aout avec la clim 183 euros sinon sans rien 100euros par mois voila.
car ici si tu as quelque chose de bien isole pas besoin de chauffer
renseignement venant de ma cousine .
bises

alors ca reste moins cher qu'en france car actuellement je paye 170 euros par mois car les convecteur tournent a fond vu qu'on a 8 mois d'hiver en bretagne looooooool mdr

s'il est obligatoire de payer pour ecole privée francaise 600e /mois soit 6000 sur 10 mois..on perd tout les autres avantages comme le loyer et le cout de la vie en fait..la depense annuelle du menage deviens aussi cher qu'en france

merci encore

Mais si tu veux je peux demander exactement le cout a l ecole comme ca on sera fixe
ou pour le chauffage la bretagne c est dure mais ca doit etre si beau vous vivez d apres ce que j ai entendu dans une superbe region
On dit kenavo non?
bises

lol oui c'est une belle region mais souvent sous de faibles temperatures ,la pluie et l'humidité..je pars donc tout les ans dans le sud et en espagne en vacances..et on a decider de peut etre s'y installer.. oui kenavo veux dire au revoir..mais je ne suis pas du tout breton.. je suis d'origine espagnole justement loooooooool..oui si tu peux savoir pour ecole.. pour l'elec tu m'as donner reponse deja .. merci encore il me faut un max de renseignements

Rien n'oblige a mettre son enfant dans une ecole française ( et l'on peut demander des bourses selon ses revenus)

On peut aussi l'inscrire à l'ecole publique espagnole, ou des ecoles privées (Espagnol/anglais)

C'est que l'on va faire pour notre fille, l'ecole privée nous coute 80 euros par mois.

ok mais en public pas de francais alors.. ma fille ne parle ni espagnol,ni anglais  (10ans)elle rentre tout juste en 6eme en septembre!! dur dur et pas dit qu'elle soit acceptée ?

Bonjour,

Pas si dur que cela.
Personnellement, je suis arrivé en France à l'âge de 11 ans et je parlais très correctement le Français au bout d'une année scolaire

José

La mienne a 9 ans et demi, elle parle pas espagnol, mais cela ne leur pose pas de soucis. Il parait qu'en 6 mois, les enfants apprenent la langue.

merci de vos reponses

ok mais si elle va en ecole publique ,il y a toujours les cours de francais pour son programme traditionnel? j'ai appeler l'ambassade d'espagne a paris car j'ai aussi mon grand qui passe en 1ere bac pro mecanique auto et apparament on m'a dit que pour lui les ecoles ne sont pas partout en espagne..excusez toutes mes questions d'ou mon inscription ici mais je veux savoir ou je vais avant de m'engager a partir lol

C'est une école espagnole, elle va suivre le programme espagnole, pas le programme français.

Si tu veux qu'elle suive le programme français faut l'inscrire dans une école française, ou lui faire des cours de français en dehors du cursus espagnol.

Bonjour Christophe,

Pour ta voiture, si tu t'installes en Espagne. Tu as 6 mois pour changer les plaques. De toutes façons les assurances espagnoles n'assurent pas les voitures immatriculées à l'étranger.

Pour les personnes de la communauté européenne la carte de résident a été supprimée par contre il te faut t'inscrire au registre des étrangers comme résident communautaire en Espagne et tu fais la demande de NIE en même temps. C'est ton existence légale en Espagne et ton passeport pour t'intégrer dans le système administratif espagnol (sécu, impôts, ouverture de compte bancaire, immatriculer ta voiture, louer un appart, prendre un abonnement portable, internet...)
Il bon aussi de s'enregistrer au consulat de France de ta future ville de résidence. Ca permet de pouvoir voter en France, de renouveler tes papiers d'identité...

Couverture santé: Continuer à cotiser à la sécu française ça rassure mais c'est cher...
En complément de la sécurité sociale espagnole il faut adhérer à une bonne mutuelle santé et cela devrait suffire.

Impôts: Si tu travailles moins de 183 jours en Espagne tu seras considéré comme non résident fiscal espagnol et l'état espagnol te retiendra sur ton salaire 25% correspondant à l'impôt sur le revenu des non résidents et tes revenus de source française seront imposables en France.
Au delà de 183 jours tu seras considéré comme résident fiscal espagnol et tu payeras tes impôts sur le revenu en Espagne.

Si tu est locataire, pas de taxe d'habitation c'est ton proprio qui la paye.

Cdt,

salut chrystel

merci de toutes ces info aussi..donc vu que je ne bosserai pas en espagne du tout ,ils me prennent rien alors vu que je paye deja des impots a la source ou je travaille?! j'ai cru comprendre que la taxe des poubelles est tres elevée..et taxe tv?et l'eau?

Christophe,

Pour les impôts, je crois qu'il te faut creuser le sujet un peu plus. Tu ne bosseras pas en Espagne mais tu vas y vivre et je crains que tu sois obligé également de déclarer tes revenus en Espagne et donc de payer tes impôts en Espagne. C'est là qu'interviennent toutes les histoires de double imposition et des conventions entre les pays qui évitent cette double imposition. Moi non plus je n'ai pas tout compris le fonctionnement et je n'ai pas cherché plus loin car je n'entre pas dans ce cas.
Je pense qu'il faut te renseigner auprès du centre des impôts dans le pays où tu travaille et en Espagne.

D'autre part si tu ne travailles pas en Espagne, tu ne seras pas affilié à la sécurité sociale espagnole donc pas de couverture santé espagnole.

Taxe poubelle, j'en ai aucune idée car je ne la paye pas directement je suppose que ma propriétaire la répercute sur mon loyer mais je n'ai pas le détail des charges.
Je ne paye pas non plus de redevance TV

Pour l'eau: 2m3 de consommation me coûtent environ 17 euros. Après je ne sais pas si c'est les mêmes tarifs partout...

Bon courage

bonjour 2 trois choses basuras (poubelles)43 euros par trimestres et taxe tv 0 euros il y en a pas ou je suis je depends d almeria et christelle a raison les impots locaux a la charge des proprio cdl veyssiere.

je vais voir pour cette imposition oui.. merci pour le tarif eau !!j'ai cru comprendre aussi qu'aucune aide pour les ecoles privées et le logement en espagne !!bref aucun social...

En effet ici pas de CAF et pas d'allocation familiale mais une qualité de vie bien meilleure!
En général lorsqu'on quitte son pays, à moins d'y être obligé, c'est pour vivre quelque chose de différent... Dans le nouveau pays d'accueil, il y a des choses qui sont mieux et d'autres qui sont moins bien. Quand le jeu en vaut la chandelle, on s'en accommode et c'est la question qui faut se poser... Est-ce que pour toi et ta famille le jeu en vaut la chandelle?

Il faut quand même savoir que hors zones touristiques et loin de la frontière française, les loyers sont moins chers.
Je suis à 60Km de Séville dans une petite ville, je loue en plein centre un appart de 70m2 avec garage pour 350€ par mois. En m'éloignant du centre je pouvais trouver à moins de 300 euros!

Et est-ce que mettre tes enfants en école privé est-ce obligatoire?
A quelques km de chez moi un couple de français a mis ses deux enfants de 9 et 11 ans à l'école publique. Ca fait 3 ans qui sont installés ici et ils ne parlaient pas espagnol à leur arrivée. Les enfants se sont parfaitement intégrés et ils parlent parfaitement espagnol! Et ils n'ont pas non plus oublié le français qu'ils parlent tous les jours à la maison avec les parents.

Bonne soirée
Chrystel

Bonjour Christophe.

A noter qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Espagne pour plus d'interaction. :)

Merci,
Aurélie

si vous etes en free lance dans la web je suppose le mieux est Gibraltar; paradis fiscal.

;)

Courage

alors chrystel

ne pas a voir d'aide n'est pas un probleme ,tu as raison ,le plus important c la qualité de vie..pour l'ecole francaise c'est juste que ma fille a besoin de son programme de francais pour ses etudes a venir ,si elle continu,on ne peut donc pas zapper cela..

aurelie
bjr et merci de l'info

madrid nono

non pas du tout dans le web!!lol je ne cherche pas le paradis fiscal.. suis pas banquier ou politique gangster mdr.. juste le pour et le contre a venir .. faut bien reflechir.. je ne peux me permettre avec une famille de faire n'importe quoi .. a 20 ans a l'aveuglette oui .. mais pas a 44 !!!

mon principe est de quitter la france et le systeme qui va avec..donc plus aucun lien.. le hic du depart est deja que le fait de ne pas bosser en espagne me contraint a rester dans ce systeme francais(mutuelle,secu,assurance,impots etc..)..ca m'agace

une question bete encore lol
je vis en espagne ok.. mon permis reste francais ok..si j'ai encore la joie de croiser 5 radars fixes sur 50 km en france.. retrait de points ou pas???

Aurélie a écrit:

Bonjour Christophe.

A noter qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Espagne pour plus d'interaction. :)

Merci,
Aurélie


ha oui donc carrément changer le topic loooooooool merci aurelie ca peut etre interressant effectivement

Je pige pas trop ta reflexion vis à vis de ta fille.

Si tu comptes vivre en Espagne de nombreuses années, qu'est ce que cela va lui apporter de suivre le cursus français plutôt qu'espagnol ?

tout simplement le fait que plus grande si elle veut revenir suivre ses etudes en france.. le cursus espagnol (bac)est il valide en france? de plus meme si les gosses apprennent l'espagnol en 6 mois.. il est clair qu'au debut elle sera completement paumé pour se faire comprendre.. de plus j'ai souligné aussi que mon grand de 17 ans passe en 1ere année bac pro mecanique .. et d'apres l'ambassade... pas de lycée professionnel partout en espagne.. il faudrai donc nous imposer une ville rapport au lycée ... ou rester pres de la frontiere pour qu'il aille a pau ou bordeaux..et continuer ses etudes en espagnol.. c'est l'echec assuré..a 3 ou 4 ans mettre un gamin en ecole espagnol ca le fait car sorti de maternelle il n'a encore rien appris.. mais en plein programme scolaire a 11 et 17... destabilisant a mes yeux..donc ecole privée francais serait le mieux mais a 600e / mois chacun..faut que je devienne PDG!!!il y a donc un gros "hic" rien que pour cela..c'est la raison de mes questions pour mesurer le pour et le contre avant de s'engager..logique

Oui le soucis, cela va surtout etre pour le plus grand.

Pour la petite elle apprendra vite, et rien ne l'empeche de prendre français comme langue optionnel au college.

Faut voir si les frais peuvent etre entierement couverts par les bourses.

les bourses.. coté francais ou espagnoles??

Coté français, puisque le lycée est français.

Voilà qui peut t'eclairer

http://www.lepetitjournal.com/valence/c … e-scolaire

merci chanchan !!! ca m'a eclairer definitivement concernant ce souci...lol pauvre france !!! decidement..je n'ai aucun regret a vouloir me detacher de tout cela..

Voilà pour le coût de l'électricité

http://www.lefigaro.fr/conso/2013/07/09 … europe.php

Bon soir je suis votre conversation et je voudrait savoir qu elle âge a votre fille

bonjour

si vous suivez la conversation ,l'age est mentionné ..je plaisante lol ..11ans cet été ..

Excuser moi je n est pas fait attention nous aussi nous allons partir met notre fils aura 6 ans et je me pause la même question pour l école