Expatriation en Amerique du Sud avec mari et enfants...

Bonjour,

Mon mari et moi sommes actuellement commerçants en région parisienne (magasin de vins pour lui et fromagerie / épicerie fine pour moi). Avec nos 3 enfants (6, 3 et 1 an), nous aimerions (depuis déjà quelques temps !!) nous expatrier en Amérique du Sud, mais nous ne savons pas dans quel pays (mon mari a une préférence pour le Brésil, moi pour le
Costa Rica mais nous sommes ouverts à d'autres destinations). Dans l'idéal, nous aimerions ouvrir des boutiques similaires à celles que nous avons actuellement à l'étranger (à part peut-être le fromage qui n'aime pas trop les voyages !!).
P.S. : J'avoue que j'angoisse un peu à l'idée de lancer une activité à l'étranger car, avec 3 enfants à charge, il FAUT que ça marche...

Merci d'avance pour vos témoignages, remarques, avis, pensées et autres...

Bonjour CAJUB.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant d'être renseignée, n'hésitez pas à parcourir les forums des pays qui vous intéressent -> Forum expatrié.
Vous pouvez également poser vos questions.

Merci,
Aurélie

Ne faites rien au Brésil avant d'avoir étudié sur place le contexte local par vous même. Méfiez vous des entremetteurs, apporteurs d'affaires et toute cette sorte de choses: des escrocs le plus souvent.

Allez sur le forum Brésil et vous verrez déjà comment obtenir un visa permanent donnant droit à y travailler. (sujet épinglé en haut, sous catégorie VIPER investisseur)

Ensuite, une étude de marché rigoureuse est indispensable. Déjà il y a des obstacles à l'importation de fromages, des droits de douane élevés pour les vins et ce pays a plutôt une culture "bière"

Si vous ne parlez et n'écrivez pas portugais, ça me semble irréalisable. Les Brésiliens sont fort peu polyglottes et de ce fait vous n'aurez pas d'interlocuteurs.

Et considérez que toute démarche administrative est un parcours d'obstacles qui vous fera voir la France comme un paradis de la dérégulation (si! si!)

A part cela le Brésil est un pays trépidant où l'atmosphère est tonique... Mais la vie professionnelle ne vous y fera pas de cadeau.

Pensez qu'il faudra payer auprès d'organismes privés pour une couverture santé acceptable, payer pour scolariser vos enfants, payer cher pour habiter dans un quartier et une résidence sécurisés (indispensable)

Donc, il faut bien gagner sa vie dans un pays où les impositions sont lourdes sauf pour les pauvres.

CAJUB a écrit:

Bonjour,

Mon mari et moi sommes actuellement commerçants en région parisienne (magasin de vins pour lui et fromagerie / épicerie fine pour moi). Avec nos 3 enfants (6, 3 et 1 an), nous aimerions (depuis déjà quelques temps !!) nous expatrier en Amérique du Sud, mais nous ne savons pas dans quel pays (mon mari a une préférence pour le Brésil, moi pour le
Costa Rica mais nous sommes ouverts à d'autres destinations). Dans l'idéal, nous aimerions ouvrir des boutiques similaires à celles que nous avons actuellement à l'étranger (à part peut-être le fromage qui n'aime pas trop les voyages !!).
P.S. : J'avoue que j'angoisse un peu à l'idée de lancer une activité à l'étranger car, avec 3 enfants à charge, il FAUT que ça marche...

Merci d'avance pour vos témoignages, remarques, avis, pensées et autres...


bonsoir Cajub

Sans être pessimiste, c'est pas mon genre bien au contraire je m'inquiète toujours quand je lis " nous ne savons pas dans quel pays" la première chose à faire est de savoir et choisir votre destination parce qu'il va falloir étudier à fond et dans tous les sens le pays dans lequel vous souhaitez vous expatrier Surtout si vous voulez y élever vos enfants et y créer une activité professionnelle.

suivez les conseils de Benj77 il a de l'expérience dans ce domaine

c'est un beau et audacieux projet et je vous souhaite de le réaliser ;)

Stephane

j'ajouterais que sans connaitre un pays dans le fond, US et COUTUMES, LOIS et cie.....car certains pays paraissent attractifs, mais y vivre c'est une autre histoire et y faire affaire, encore une autre!!

Pour le Brésil, en dehors des "tracas administratifs" et du protectionnisme local, dans ce genre de projet, il faut avoir un certain budget un budget certain même, le bien fondé,  les bons partenaires locaux et comme le dit benj77 avoir préalablement fait une étude locale, car la concurrence est rude et les droits et taxes sont tels qu'on est vite découragé avant même de commencer et surtout y a t'il un besoin?

Sans compter effectivement sur les frais persos à ajouter, avec des enfants, et les prix pratiqués localement pour le quotidien.

C'est une préparation de longue haleine, pas impossible, mais il faut aussi se faire violence.

Bon courage!

Travailler au Brésil:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=292006

cela a beau concerner surtout les salariés, on a des informations exactes sur les relations dans le monde du travail.

Noter: "les Brésiliens ne disent jamais vraiment non", fondamental.

"on manage surtout en tête à tête" et cela vaut dans les affaires (ne jamais faire perdre la face à quelqu'un en public)

Pour le visa investisseur, autant de paperasse que pour l'expatriation, beaucoup de temps passé avant de pouvoir démarrer quoique ce soit.

.

Par obstacles à l'importation de fromage, je voulais dire "obstacles sanitaires" qui sont en réalité des mesures protectionnistes, en rétorsion à la fermeture de l'UE à de nombreux produits brésiliens dont la viande.
Les pâtes au lait cru rencontrent de grosses difficultés même si des fois "ça passe".

Pour le vin, les Brésiliens en boivent peu et ont une culture "cépages" plutôt que "AOC" (voir plus bas, on en a déjà parlé)

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU