Que tous les expatrier s’unisse pour faire pression

Je voudrais que tous les expatrier s'unisse pour faire pression sur des améliorations possibles vis à vie de leur situation. Chaque expatrié devrait exposer les problèmes qu'il rencontre en vivant ici !
Je commence par moi ! Je souhaite qu'au moins deux ou trois fois par an à des mois très précis, la date pouvant être communiqué au dernier moment. En effet, nous recevons tous des demandes de certificat de vie pour les caisses de retraite à des dates variables, ou encore avec des modèles différents, car certaines caisses comme CARSAT n'acceptent pas les certificats standard des ambassades, alors que ceux-ci sont plus complets que le formulaire envoyé. D'autre part, la police vietnamienne refuse de remplir un certificat qui n'est pas écrit en vietnamien. Sans ce certificat au bout de deux mois votre retraite est coupée jusqu'au retour du dit certificat.
Or, par exemple, il me faudrait faire un voyage de 900 km pour une signature en couchant à l'hôtel une nuit et en ajoutant les frais de taxi dans HCM.
Vous avez certainement d'autres problèmes, alors exposez-les !

Bonjour Georges Greniet,

Bienvenue sur expat-blog!

Une nouvelle discussion a été créée de votre poste pour une meilleure visibilité sur le forum Ho Chi Minh.

Cordialement,

David.

Salut Georges ,

Juste un avis :)
Tu peux faire traduire en vietnamien ton certificat et là tu le fais signer par les autorités Vietnamienne et ensuite l inverse pour le donner à ta caisse :)
Ça te coûtera moins chère que un allez retour sur la france :)
Et pour ta révolution tu es en retard :)
Les vietnamiens sont libres et independants depuis longtemps :)
Donc ils font comme ils veulent dans leur pays :)avec ou sans pressions :)
Pour ce qui est de l ambassade à mon avis ils peuvent certifier ton document une fois traduit :)
C est une solution pour toi , pour moi j ai pas de soucis comme toi avec ma retraite ( pour l'instant et depuis longtemps )
Bien à toi
Éric

Bonjour Georges.
Le problème que tu évoque est un problème Franco-Francais, le Việt Nam n'a rien a voir là-dedans, le certificat de vie est délivré par le consulat de France ou tout consulat de l'union Européenne, pour l'obtenir tu dois te présenter en personne muni de ton passeport. Lorsque je vivais en Thailande je faisais faire mes certificats de vie au consulat d'Autriche car il n'y avait pas de consulat de France dans la ville ou je résidais maintenant je les fais faire au consulat de France à Saigon 450 Km de chez moi, mais une fois par an on peut faire un petit effort.
Par ailleurs tu as la possibilité de t'adresser à notre député Therry Mariani, ce problème avait été évoqué lors de la dernière réunion que nous avions eue, par la suite nous avions obtenu du consulat de France qu'une permanance consulaire ait lieu tous les 2 mois dans notre ville.
Cordialement.
René

il faut que la date de la permanence consulaire ne soit pas trop eloignee de la date de depot du cetificat