Petit nouveau !!!

bonjour,
J'ai 39 ans ,militaire depuis 20 ans (mais d'esprit très ouvert quand même !!!) marié avec 2 enfants (Mathilde 14 ans et Marlène 11 ans)nous habitons actuellement Bayonne et nous souhaitons vivement nous installer au québec ,mon épouse Katia est secrétaire comptable et moi , je dois préparer ma reconversion .Jaimerais bien faire un métier ou l'on se déplace ,qui ne soit  pas routinier et qui paye bien .Si vous avez des idées merci de me les faires pousser.Je compte sur vous . merci et à bientôt sur le forum
:)

Bonjour et bienvenue,

pour ton nouveau métier, je crois que toi seul pourra trouver ;)

Bonjour à vous, je suis moi même en procédure pour Québec depuis Octobre 2009, si vous avez des questions, des doutes bref.....

N'hésitez pas :)
Avez-vous effectué la simulation sur le site du BIQ ??

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ligne.html

Pour tes diplômes(BSTAT....20 ans :)), assures toi vraiment de la reconnaissance de celui-ci...C'est un point noir du système d'équivalence.

merci ,tout d'abord de bien vouloir m'aider dans mes démarches pour  vivre au canada.je dois vous avouer en lisant la plupart des commentaires du site que je suis un peu surpris car j'ai une autre opinion de la vie au Canada .Le rêve américain francophone , n'existerait il pas ?
Je ne pense pas que la vie au québec est facile et que c'est un el dorado mais quand je lis , trop de gens veulent venir vivre au canada bientôt se sera un réel problème . l'immigration va t elle devenir repoussante ?? ou le québec va t il rester un pays ouvert ou il fait bon vivre à mon gout  , en tout cas  différent de notre vieille France   et même de notre vieille europe qui s'enlise dans bien des problèmes qu'elle ne sait pas gérer!!
Bref , dans un premier temps il faut que j'aille m'imprégner de l'esprit québécoi , ensuite seulement je ferais avec mon épouse un évaluation de nos  chances de pouvoir rejoindre ce beau pays. On pense y aller une quinzaine de jours , tout d'abord , c'est suffisant pour une première approche non ?
Ensuite , il faut que je m'oriente vers une reconversion , un nouveau métier après l'armée ;
j'ai regardé  avec attention les 100 métiers qui ont de l'avenir au québec .
Je suis tenté de faire une formation de technicien frigoriste , car ce qui me tente avant tout c'est l'outre mer et je crois que c'est un métier qui s'exporte bien .Maintenant , est ce que ma formation française sera reconnu   au québec? ou est il préférable de faire une formation sur le territoire directement ,je sais par exemple qu'il existe des  formations de foreur (mineret,gaz, pétrole,eau) au québec alors qu'en france , non ,il faut se former sur le tas , je le sais car ce métier m'a toujours tenté.Puis je y prétendre?
Aussi ,pensez vous que  mon épouse à des chances de trouver un emploi dans le secrétariat ou dans la vente ??? mes enfants qui vont rentrer au collège pour l'une et au lycée pour l'autre , trouveront elles une scolarité similaire et compatible avec ce qu'elles ont déjà connu ?
beaucoup de questions mais je suis curieux et prévoyant .
Merci encore
bonne journée à vous
romuald

Bonjour à vous, pour l'aide...normal non ??

Pour essayer de répondre, quelques questions si vous le voulez-bien ??

Connaissez-vous le principe des sélections administratives du Québec??

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Avez-vous effectué la simulation sur le site du BIQ ?

Le facteur "age", est un des points importants lors de la sélection et plus on est jeune, plus on a des chances d'être sélectionnés.

Le facteur "diplômes", l'est tout autant puisque c'est bien suivant ce que vous êtes censés apporter au Québec que vous pouvez prétendre à votre nouvelle vie...

Le facteur emploi exercé et expérience au moment de la DCSQ sont ceux pris en compte, il me parait bien difficile d'être sélectionnés en aspirant à une formation, une fois sur place...

Certains domaines sont régis par des ordres professionnels et donc accessibles très difficilement, d'autres exigent des cartes de compétences et donc une expérience sur le territoire.

Certains diplômes ne sont pas reconnus, car ils n'existent pas et là, c'est encore une autre histoire...C'est mon cas BTS "maintenance automobile".

*Les commentaires et opinions du Québec, varient selon l'objectif des résidents, de toutes évidences, il y règne une qualité de vie autre qu'en France, mais c'est loin d'être un eldorado si c'est ce que vous croyez...................

*Autre principe, je ne sais pas si vous avez comparé les coûts de la vie.Ne commettez pas l'erreur de faire cela en tant que touriste mais bien en tant que résident, il t y a une vraie différence de salaire(ceux ci sont versés bruts).

*Avez-vous pris en compte les frais liés à un tel projet ??

Bref, commencez absolument par cette évaluation, si ce n'est déjà fait et ensuite vous saurez si vous avez une chance ou non... IL faut reconnaitre qu'avec un age de 39 ans, vous partez avec un handicap, puisque la jeunesse est plus valorisée lors de la DCSQ.

Pour la scolarité, Ensaimada, lorsqu'elle passera, vous donnera bien des renseignements,pour info, vous avez déjà un post épinglé sur la scolarité.

Téléchargez le guide de l'expat sur le site ,il vous donnera une idée

Maintenant à voir...

Je ne veux "noircir" votre projet ou vous décourager, mais il s'avère que c'est bien plus compliqué que cela ne parait il faut juste en être conscient, ensuite rien n'est impossible.

@ bientôt.
Francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/