Arrivée prévue à Jakarta en septembre au LIF

Bonjour, je suis attendue comme prof d'anglais au lycée international français de Jakarta pour la rentrée de septembre. Je pars avec mon petit garçon de cinq ans et mon conjoint dont le domaine est l'informatique et l'achat à l'étranger. Bien qu'ayant pas mal voyagé en tant que touristes, c'est une grande première pour nous, surtout avec le petit ! Nous avons trouvé une maison à louer dans le quartier de Kemang (avec un an d'avance à régler !. Avez-vous de bons conseils à donner ou infos sur cette grande mégalopole ou sur la vie là-bas en général ? Merci

Bonjour Florence,
Bienvenue à Jakarta et au LIF. Vous pouvez aller sur le site Jakarta Accueil www.jakarta-accueil.org. Cela vous donnera une idée des possibilités offertes par l'association francophone. Vous pouvez également leur poser des questions pratiques si vous ne trouvez pas l'information recherchée.
Comme toutes les associations, les activités et réunions sont peu nombreuses pendant les vacances scolaires, étant donné que la plupart des membres sont repartis en France ou ailleurs. Néanmoins, notez dans votre agenda de septembre les dates suivantes 10 et 17. Le 10 pour le forum des associations francophones de Jakarta et le 17 pour le café de rentrée de Jakarta Accueil. Des infos complémentaires seront mises sur le site de Jakarta accueil.
Rapidement, sachez que l'on trouve à peu près tout ici. Si vous avez un traitement médical, il est préférable de partir avec les médicaments (le temps de trouver la pharmacie adéquate sur place).

Ayez une assurance maladie qui couvre les frais hospitaliers et un éventuel rapatriement sanitaire...il existe des infrastructures médicales privées recommandées (voir le site), mais en cas de gros problème, il est souvent recommandé de partir sur Singapour. Les prix sont exorbitants car contrairement à notre système de santé non subventionné!

Enfin, la vie sur place est relativement bon marché si vous vous adaptez à la vie locale. Le logement et l'achat éventuel d'une voiture sont les deux postes les plus coûteux.
A très bientôt,
Dorothée

Bonsoir,

Bienvenue :D

Vous trouverez pas mal d'infos sur les posts precedents, en particulier sur celui ci:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=246013

Breizou

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Super, merci beaucoup !

Bonjour,
Bienvenus à Jakarta. Bienvenue au LIF.
Le choix de Kemang est judicieux, ce quartier n'est pas trop loin du lycée.
Concernant l'emploi de votre conjoin, il est souvent difficile de travailler. Les règles de délivrance de permis de travail sont rigoureuses.
Si vous avez d'autres questions à poser, je serai heureux de vous répondre de préférence par mail, qui permet de conserver une plus grande discrétion.
Bien cordialement
Michel Larue

J'ai oublié de mettre mon adresse email : [email protected]

Bonjour,
On est presque dans la même situation ,c'est prévu qu'on va partir en Septembre ou fin Aout.Je n'ai pas de date précise.Je me demande comment on pourrait habiller les enfants ,tout le temps en tee-shirt manches courtes ,shorts et sandales...Quand il pleut ,on met des imperméables comme en France ou pas?

Bonjour Mosamimi,
On ne met pas d'imperméable, même s'il pleut car il fait trop chaud. Le mieux est d'avoir comme les Indonésiens un parapluie pliable dans votre sac ! Vous n'aurez pas souvent besoin de vêtements d'hiver, sauf si vous voulez faire certains volcans ou aller visiter des pays alentours qui ont un hiver plus marqué (Chine, Hong kong, Taïwan, Nord du Vietnam....). Pour les chaussures, si vos enfants sont petits, évitez de les mettre tout de suite en sandales car leur pied n'est pas "encore fait", le mieux ce sont des nues pieds, la chevilles est ainsi mieux tenue. Les ados adorent les sandales plus ou moins sophistiquées... il y a aussi toutes la gamme des chaussures type Crocs. Les manches courtes sont préférables, mais si coton assez léger, les tenues en marches longues se portent bien. De toute façon, je vous recommande d'apporter ou d'acheter ici des tenues avec manches longues et pantalon pour sortir le soir, un bon moyen de ne pas trop se faire piquer par les moustiques. Cela évite de mettre trop sur la peau de l'anti moustiques...
A bientôt

Tout a fait d'accord avec vagado (dorothee) ses conseils sont judicieux... et le site Jakarta-acceuil, une bonne adresse.

Concernant son conseil sante, il est vrai qu'il est important d'etre assure ici et de ne pas laisser la couverture sante de cote.

J'ai trouver ici un bon compromis pour moi et ma famille ( 3 enfants) en contactant [email protected]
Un contact francais qui m'a super bien explique comment etre bien assure et pas sur assure pour rien. Leur compagnie a des partenariats avec les hopitaux ici en Indonesie (et d'en d'autres pays aussi j'imagine) ce qui permet de ne pas faire l'avance de frais, ce qui n'est pas negliegable quand on sait a quel point cela peut devenir hors de prix...

Kemang est un quartier tres agreable et c'est pour moi un bon choix... effectivement par contre, partout ici on paye le loyer en avance pour 1...2 ans ou meme plus...

Il y a a Kemang une petite boutique que j'apprecie enormement vendant des livres en anglais certes, mais aussi pleins d'autres choses bien recherchee qui nous rappel la France.
Je ne me souviens du nom de la boutique mais c'est juste en face sur le trottoir de l'hotel Icon Alila...

Bienvenu a Jakarta!

Bonjour,merci beaucoup pour votre réponse,ça m'aide à savoir quoi acheter pour mes enfants.

vagodo a écrit:

Bonjour Mosamimi,
On ne met pas d'imperméable, même s'il pleut car il fait trop chaud. Le mieux est d'avoir comme les Indonésiens un parapluie pliable dans votre sac ! Vous n'aurez pas souvent besoin de vêtements d'hiver, sauf si vous voulez faire certains volcans ou aller visiter des pays alentours qui ont un hiver plus marqué (Chine, Hong kong, Taïwan, Nord du Vietnam....). Pour les chaussures, si vos enfants sont petits, évitez de les mettre tout de suite en sandales car leur pied n'est pas "encore fait", le mieux ce sont des nues pieds, la chevilles est ainsi mieux tenue. Les ados adorent les sandales plus ou moins sophistiquées... il y a aussi toutes la gamme des chaussures type Crocs. Les manches courtes sont préférables, mais si coton assez léger, les tenues en marches longues se portent bien. De toute façon, je vous recommande d'apporter ou d'acheter ici des tenues avec manches longues et pantalon pour sortir le soir, un bon moyen de ne pas trop se faire piquer par les moustiques. Cela évite de mettre trop sur la peau de l'anti moustiques...
A bientôt

Je pense qu'entre l'accueil au LIF, les associations et les conseils immédiats de la communauté française qui est essentiellement groupée autour du Lycée, l'adaptation va se faire très vite.

Kemang, c'est un choix de quartier, pas mon préféré mais c'est une question de goût.

Attention aux maisons étonnamment peu chères : il peut y avoir de gros problèmes au quotidien (circulation infernale, inondations régulières, mosquée juste à coté,...). La bonne option est de se trouver un appart-hôtel pour un ou deux mois et visiter, visiter,... En plus, ça vous donnera le temps de vous faire deux ou trois connaissances qui vous aideront à écarter le pire.

Par ailleurs, on ne devrait pas tarder à se rencontrer...
:)

Tout à fait d'accord avec JPRoth:D. Prenez le temps de bien faire le tour des quartiers potentiels avant de signer. L'attente en appart-residence n'est pas toujours une perte de temps, car la signature vous engagera sur 2 ans. Il ne faut donc pas se tromper!
A bientôt

Bonjour
   Je suis depuis une semaine a Bandung et  le fait de ne pas parler l indonesien me pose enormement de problemes, vaut mieux apprendre l indonesien avant de s embarquer dans ce que j appelle (aventure), en fait, dans les grandes surfaces, les marches, la pharmacie  l anglais et le francais ne sont pas pratiques, pire encore, les creches et les nounous  a qui tu confies tes petits ne parlent que leur langue maternelle, ce qui fait, un petit conseil, si je me permets, essaie d apprendre leur langue, ca te facilitera la vie.