Venir s'installer sur la petite côte

Bonjour à vous deux,

Pour ma part je me suis sauvé de Saly où les pirates et autres arnaqueurs sont omniprésents !
Ça n'est pas et de loin la ville que je préfère ! Voyez plus sur NGaparou collé à Saly ou la Somone au dessus de Ngaparou.
Deux villages qui sont plus typiques et beaucoup moins agités.

Une location en résidence j'en connais quelques unes, mais louez une villa avec 2/3 chambres pour 150/200 000 F soit 250/300 €/mois
Eau électricité en plus !
L'électricité coûte quasiment pareil qu'en France, donc éviter les clim' et utiliser les ventilos.

En ce qui concerne la vie ici, elle est agréable, pas d'hiver tjrs du soleil !!
Faut savoir que sur la petite côte il est plus cher d'y vivre car dés que vous êtes "blancs" c'est plus chers !
Il y a des touristes donc ils en profitent, mais trop ! ils sont bêtes !
A Dakar où je suis la vie coûte moins cher !
Nous avons (dans notre quartier)tous les commerces et surtout le marché fruits légumes, chaque jour, idem pour le poisson le moins cher du Sénégal, les camions frigo viennent ici pour l'acheter et via la France !
1kg de sôle = 2.5 €
Daurades idem
Captain Barracuda = 3 €/kg
On trouve même du cabillaud qui doit venir de l'europe car y en a pas ici à 3.5 €/kg alors que chez nous il est entre 14/19 €

Je pense qu'avant de s'intaller définitivement c'est de loger à 2/3 endroits, villes différentes et vous verrez !

(Modéré: Utilisez votre messagerie privée svp)

La voiture, sachez qu'une voiture arrivant de France sera taxée ! environ 53 % de sa valeur pour la "sénégaliser"
Je pense personnellement d'en acheter une ici, à un prix correct et sénégalisée !
Y a pas photo !
Mais vous pouvez venir avec en demandant un carnet ATA délivré par la chambre de commerce ! Vous aurez droit à deux fois 6 mois et ensuite vous devez ressortir et ramener votre voiture en France.
Moi j'ai fais ça et ensuite......... je sais comment faire en tte l'égalité.

Venez chez moi quelques temps on voit ça ensemble, vous serez logé et nourrit (à étudier) ensuite vous aurez le temps de décider!


Voilà, en espérant vous avoir orienté,
Sachez que si vous passez par ici, je pourrais vous donner pas mal d'informations et conseils,
Mais SUR il y a beaucoup mieux que Saly......

Cordialement,

Christian Zorko

Ce serait avec plaisir que nous lourions chez vous mais une location à 1300€ avec une pension de 1700€ c'est un peu juste et nous avons 1 gros chien et 2 chats qui nous suivent. Donc pas possible. Par contre je suis preneuse pour les adresses de locations que vous connaissez.
Pour la voiture vu le prix que vous m'indiquez, je pense que nous la vendrons et achèteront sur place.
Quand nous aurons trouvé la location si en + des appart hotel, vous avez un resto, donnez moi l'adresse et nous viendrons y manger
Cdt
Yop33

Plutôt que de vous donner des adresses, je vous donne le numéro d'un sénégalais que je connais bien et qui connait NGaparou Somone etc, pourra vous aider dans beaucoup de choses, voiture, vous louer la sienne etc..
Il a 53 ans, homme sérieux et de parole !
Vous lui dites ce que vous recherchez en location et il va vous proposer différentes possibilités !

Isma 00 221 77 565 20 28

Peut venir vous chercher à l'aéroport et vous aidez à vous installer jusqu'à la location.

Pour l'instant je n'ai pas de restaurant, bien que l'on fait des grillades au bord de la piscine, mais je n'ai pas de licence 4 !

Mais ça sera avec plaisir de vous recevoir !

A bientôt,
Christian

merci beaucoup
il est vrai que notre budget pour une location mensuelle est plutôt de 600 maxi 700€ de preference en residence fermée par rapport à nos animaux. Je garde le n° de votre ami afin de le contacter dès que nous serons prêt à partir.
Une autre précision par rapport à la sécurité sociale, je pense qu'il faut en souscrire une à titre privée + une mutuelle, connaissez vous à quelque chose pr^t les tarifs pour des séniors ?
Pour la voiture vous m'indiquez 53% de taxe mais sur le prix neuf ou de l'argus car en France la notre ne cote plus rien
Encore merci

Bonjour,
Je tombe sur votre message. Je suis fort intéressée par le Sénégal car j'ai vécu de longues années au Congo Kinshasa et parcouru quelques autres pays africains (Cameroun, Guinée, Kenya, Ghana, Rwanda). Je m'y sens donc un peu chez moi.
Je suis une femme seule et retraitée.
Je serais vraiment ravie si vous pouviez me donner quelques renseignements :
- prix d'une location d'appartement avec 1 chambre et par quel moyen trouver sachant que j'ai deux petits chiens. Y a-t-il un journal d'annonces immobilières ou un site sur internet où je puis me renseigner ?
- est-il possible de louer un logement sommairement meublé ou devrais-je acheter des meubles ? le principal étant frigo, cuisinière, literie, table et chaises.
- à votre avis, quel serait à peu près le budget mensuel en nourriture pour 1 personne ? Je cuisine et je peux manger "local" sans problème.
J'ai passé une semaine à Dakar il y a 6 ans et j'avais trouvé cette ville fort vivante et très attractive.
Merci beaucoup.

Bonjour,

Nous sommes également dans le même cas avec mon époux.
D'après les quelques renseignements que j'ai pu glaner sur les forums pour la nourriture pour 2 prévoir 800€ en prenant quelques produits exportés (eau, soda, fromage...)
Un petit appartement sur Dakar environ 400€ mais n'hésiter pas à regarder les annonces des agences immobilières qui ont parfois des choses sympa

Bonjour Yop33,

Je vous rassures si vous souhaitez vivre au Sénégal avec 1700euros cela sera largement suffisant si vous privilégiez vos achats de fruits, viande, poisson etc.. au marché puis pour les produits "français" de temps en temps à la supérette du coin ça ira très bien, ce que vous pouvez faire c'est privilégiez le fait maison pour les yaourts et apprendre a manger comme les locaux c'est pas mauvais et vous pourrez toujours accommodé. par contre au niveau  des déplacements en fauteuil là c'est pas comme la France nous sommes encore en retard a ce niveau en afrique.Vous pourrez avec votre budget avoir un logement plus que décent et du personnel pour les taches quotidienne ce qui est un luxe en France, surtout ne faites rien sur internet au niveau de la location privilégiez le contactes directe une fois su place vous trouverez des agences immobilière sérieuse à saly notamment qui vous aideront a trouvez le logement de vos rêves, les prix on tendance à s'envoler quand vous êtes blanc, mais sur place les choses sont souvent différente et bcp d'agence immobilière a saly travaille avec des français. avez vous déjà visitez le Sénégal?  n'hésitez pas pour plus d'infos je suis encore en France mais je vais souvent au Sénégal car mon époux est sénégalais et nous comptons partir bientôt pour saly.

Merci pour votre réponse. Dans l'immédiat je ne suis pas encore en fauteuil mais je sais que d'ici une dizaine d'année ce sera le cas. Je ne connais pas le Sénégal mais mon époux y a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans et parle encore un peu la langue.
Pour l'instant notre problème faire suivre nos animaux (1 gros chien et 2 chats) et la voiture) j'ai lu sur les forums qu'une voiture de plus de 5 ans ne pouvait entrer au Sénégal ? Est-ce toujours d'actualité ou y a-t-il des possibilités car notre voiture n'a que 60000 km et fonctionne au diésel
A+

Yolaine

Conseil !
Avant de vous installer définitivement, venez tous les deux en vacances 2/3 mois et jugez par vous même !
Il y a les pro sénégal et les autres !
Ensuite il y a d'autres pays très agréables et où le blanc et bien soigné et considéré ! ce qui n'est pas tjrs le cas ici !
Je sais de quoi je parle, qu'on vienne pas me dire le contraire.
Bonne chance à vous

Bjr yop33 , il est vrai que tout ne peut pas être "rose" mais il est bon de comprendre aussi que si tu fais 1 choix de partir et de kiffer ce pays...prends en compte les points negatifs aussi...je te conseillerai d'y aller en repérage 2 ou 3fois et de se faire des amis et des "vrais".
Je pense qu'avec ton budget tu vivras normalement reste à voir où voudras-tu vivre....le Senegal reste cher quoi qu' on dise...réfléchir sur ta future qualité de vie me semble important  du courage.

Bonne chance.

Merci pour ta réponse, pour l'instant rien de fait, mais on fait établir de nombreux devis, déménagement avec peu de choses car on achètera sur place. Encore quelques points, pour la santé  CFE + mutuelle ou mutuelle au 1er euro mais là c'est très cher
A tout hasard connaissez vous le prix d'une visite chez un medecin generaliste ?
Merci d'avance
Yop33

Bonjour Christian,

J'ai crée une nouvelle discussion de votre post sur le Forum Sénégal, pour plus de visibilité.

Cordialement,

David.

Bonjour,
Je vis au Sénégal après de longs stages dans d'autres pays.
Vous entrez dans un système qui est celui que les sénégalais prévoient pour les toubabs dont ils se servent pour gagner de l'argent sans se fatiguer.
une location sur la petite cote, côté Saly c'est chercher à vivre à l'européenne, ne pas perdre ses habitudes et avoir un gros budget. J'habite toubab dialaw. Je paie 200 000 CFA par mois donc 300 € pour une maison 3 chambres, séjour, 2 salles de bain, cuisine , meublée de qualité et un terrain de 1600 m² parfaitement clos. Gardien compris dans le loyer. J'ai d'ailleurs un très gros chien.
Si vous rentrez dans le système "machin vient vous chercher à l'aéroport, truc vous loge en attendant que etc etc... vous allez vite perdre votre autonomie et tout cela va vous couter très cher en commissions re commissions et ainsi de suite.
Vous venez, vous réservez une petite location pour 2 semaines, directement, sans intermédiaire, chez des gens sérieux et ensuite dans le village, vous prospectez. Il y a une maison 3 ch très jolie, tout confort, meublée, à 150 000 cfa mensuels en ce moment et ce n'est pas la seule. simplement celle ci est viable pour des européens. PAS de clims mais ventilos etc etc...
la nourriture :
tous poissons : 1,5 euros le kilo( lotte, sole, barracuda etc...)
2 euros les calamars
légumes de 80 centimes d'euros à 1,2 euros.
Chocolat 2 euros la plaque
fromage de gruyère 16 euros le kilo
fruits melons, et ananas environ 1,5 euro pièce bananes 75 cts d'euro les 5 et le reste très cher
produits ménagers même prix que chez nous pour avoir les memes marques sinon moins cher mais peu efficaces
gaz 6 euros la bouteille petit modèle
eau 1,8 euro els 10 litres
ne pas venir avec son véhicule c'est ruineux
assurance environ 30 euros par mois
médecin 15 euros la visite
on peut trouver à dakar tout ce que l'on veut prix majorés d'environ 25% par rapport à chez nous pour ce qui est "luxueux", 15 % pour le reste
la vie est douce mais de grâce ne vous laissez pas embarquer par les gens qui vous proposent de venir vous chercher vous héberger etc etc... ils ne font jamais rien gratuitement ! je suis désolée pour ceux que je vais vexer mais c'est la triste réalité !
La petite côte saly la somone c'est un attrape touriste. il vaut mieux au dessus Toubab dialaw ou un peu au dessous c'est toujours la petite côte mais c'est la vie sénégalaise pas française et mal européanisée !

Une très ancienne de l'afrique !!!!!

bonjour comme vous avez raison moi sa fait 7 ans que je suis a dakar et la vie et plus chere que dans la campagne mai saly set que pour les touristes