Parler le wolof au Sénégal

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler le wolof est indispensable pour bien s'intégrer au Sénégal. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous le wolof ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue au Sénégal ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Sénégalaises ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

La population parle souvent un français très limite. Il n'est pas rare, dans la brousse, de devoir se mettre en quête d'un "traducteur". A Dakar tout le monde se débrouille à peu près mais on se heurte vite à leurs limites, je trouve que les chauffeurs de taxi c'est les pires, il y en a vraiment PLEIN qui parle pas un mot de Francais. Il faut alors se contenter de mots clefs "Corniche almadie 2000F" en oubliant les formules de salutation, les blagues et autres discussion qui ne peuvent que les embrouiller.

On peut prendre des cours de wolof à l'institut Francais au centre ville. Il existe aussi des professeurs particuliers.

Le wolof est une langue très simple dans sa grammaire, mais elle n'a absolument aucune base avec rien de "connu" pour nous autre occidentaux. Et les lettres se prononcent pas du tout pareil. Du coup je la trouve plutot ardue.  En plus, sortie de cette région, elle n'a aucun intérêt "mondial".

De ce fait j'ai préféré aprendre quelques phrases de base histoire de me faire comprendre (surtout des chauffeurs de taxi, à gauche, tout droit, à droite, arrete toi, on y va, etc...) et ca me suffit amplement. Mais si vous restez sur du long terme, et si vous ne vivez pas à Dakar je pense qu'il faut creuser davantage.

Il est également étonnant de constater que, si le Francais est en perte de vitesse dans les zones les plus fréquentées par les occidentaux (Dakar, petite cote, sine saloum) il reste ne revanche très bien parlé (et très correct au niveau vocabulaire et grammaire !) au fin fond du sénégal oriental, une zone qui voit cent fois moins de toubab qu'ailleurs....
Comme quoi hein !

Bonjour Christine
Je parle effectivement le Wolf qui est pour ainsi dire ma langue maternelle ( ma mère est wolof).
Je réfute l'idée selon laquelle on ne peut s'intégrer au Sénégal qu'en pratiquant cette langue. Je dirais plutôt que comme partout ailleurs on s'intègre plus facilement en pratiquant les langues nationales.

.........donc, LES langues nationales au Sénégal dont bien le wolof et le français. ....
Les personnes qui ne connaissent pas le français,  tout taxi qu'ils seraient par exemple,  ne sont peut être pas allés à l'école. ....

Si le wolof pouvait être parle aussi....on ne louperait rien.....

Bonjour bonjour.... Alors moi je fais moitie France moitie Sénégal avec mon mari... On vit dans la maison familiale et on attend un bébé pour mai... J'ai les bases de wolof jarrive a me faire comprendre et a comprendre ma belle mere... Qui elle fait du coup des efforts en français... C'est très sympa... De plus je compte sur mon futur bébé qui sera bilingue pour m'aider à parler couramment... Petit a petit... Les sénégalais adorent qu'on leur parle wolof... Tellement peu de gens font l'effort d'apprendre... Et en brousse c'est encore plus compliqué sachant que souvent se sont des peuls ou des sereres.... Je sais dire oui en serere... C'est tout lol

Salut!!!
Il est tout à fait légitime et normal de valoriser les langues locales de son pays.Seulement ,pour un pays francophone comme le Sénégal,il est aberrant de constater que 13% de la population manient plus ou moins la langue de Molière.
Je ne m'exprime pas en wolof mais lorsque je vais au marché ,j'ai un vocabulaire approprié qui me permet de communiquer avec les commerçant(e)s;quand je suis en taxi ,c'est pareil ,le vocabulaire approprié est utilisé.
c'est une langue difficile à apprendre mais le fait d'entendre des mots de manière répétitive,on finit bien par acquérir un vocabulaire d'usage et utile pour essayer de se faire comprendre.Il faut pouvoir donner le vrai et bon sens des mots;je préfère ne pas m'y aventurer!
Je pense bien être intégrée au Sénégal sans le wolof !

man deugue touti rek ..........  la première parole a apprendre c'est " slamalikom "  et ensuite " malikomsalam "   " niata "   ( combien )    " boumac "   ( c'est  GRAND )  et  )    boundao )  "c'est petit "  moi j'habite  dans quartier populaire et j'apprends petit-a-petit avec les jeunes de mon quartier ..mais entre nous le francais est tres bien maitrisé pour la plupart de la population .... moi je fais l'effort de l'apprendre pour  m'integré avec mes voisins ..... amicalement  françois

Bonjour,
La langue officielle est le français héritée du passé colonial.
Elle est utilisée par l'État, dans l'administration, dans l'enseignement, et dans certains médias et dans le monde des affaires quoique tout dépend des interlocuteurs.
La langue du pays est le Wolof avec des spécificités régionales.
Il sera compliqué mais pas insurmontable de rendre le Wolof, langue officielle, car cette langue est plus véhiculaire, qu'écrite.
Donc tout à se retaper, traductions des manuels scolaires,des  imprimés administratifs,etc....Puis inculquer le Wolof écrit dans les écoles.

Vivant ici depuis plus de 10 ans, je ne parle pas le Wolof car d'une part je suis mauvais en langues étrangères et d'autre part je trouve que le wolof n'est pas facile. Ses sonorités et ses prononciations ont dépassé la capacité de mon cerveau. il faut dire comme un bon feignant je n'ai pas non plus poussé car le français est parlé à peu prêt partout et quand j'ai un problème dans la sous région mon fils voire ma fille et un peu mon épouse, me servent de traducteur, quand ils sont avec moi.

Pour finir, il y a un truc vraiment sympa pour moi, c'est de voir mon interlocuteur, être ravi quand j'essaye de baragouiner quelques mots de Wolof, cela peut être marrant pour lui,  mais je pense aussi que c'est un signe pour lui de la considération que j'ai envers la langue de son pays .
Et qui n'a pas rencontré un sénégalais en Europe et puis avoir échangé avec lui les civilités en Wolof et que fût sa réaction ?

HB

Parler le wolof facilite grandement les relations avec les gens et permet de mieux se faire comprendre. En plus, les Sénégalais ont plaisir a entendre des étrangers parler wolof, et vous considèreront moins comme un touriste ou expatrié lambda que comme quelqu'un désireux de connaître le pays et les gens. Ne cotoyant que des Sénégalais ou presque, c'est vrai que de mon point de vue, c'est nécessaire et très enrichissant.
Un prof de wolof (français) donne des cours à Mermoz, tous niveaux, cela se met en place petit à petit, je peux te donner son contact si tu veux ainsi qu'à ceux qui le souhaitent.

moi je peux vous dispenser des cours particuliers si vous le désirez. Pour mieux s'intégrer il faut tomber sur les bonnes personnes. Salut!
***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Oui je parle wolof qui n'est pas dû tous difficile. Pour enprendre le wolof,il suffit d'en communiquer  avec quelqu'un qui le parle comme:wolofologue.même moi  ;)

Bonjour

Connaîtriez vous une personne qui dispenserait des cours de Wolof sur la  Somone ? Merci d'avance

Non pas encore,je peux vous aider parmi les mots que vous aimeriez connaître.jusqu'à tu trouves un personne mieux que moi

bonjour Maryse

je suis sur ngaparou et si tu trouves , je suis intéressée aussi!
bonne journée
dominique

Ok la première qui trouve avisé l'autre. 😜

Juste une réaction sur les salutations d'usage ! ce n'est slalamekum mais "Salam Alekoum" (écriture libre !)("la paix soit sur toi"), entendre salam alekoum, c'est de l'arabe littéraire pur jus !!!!!!!!!!!!!!! et répondre "malékoum salam" (qu'elle soit sur toi aussi ) Ce qui est une bénédiction.

Bonjour,

J'ai emmenagé il y a deux semaines au Sénégal pour le travail. Je souhaite apprendre le wolof et suis en recherche notamment d'activités car les w.e sont longs quand on vient d'arriver et qu'on ne connait personne. Connaissez vous des structures proposant des cours de wolof sur Mbour ou Saly?

Maryse et Sene, je suis sur Mbour et suis également intéressée :)

Bonjour, Tu es arrivée il y a cb de temps? Je suis sur Mbour depuis 2 semaines et suis également intéressée pour prendre des cours de wolof.

Bonjour
je suis à Nianing
si vous trouvez un prof, je me joindrai à vous

Je vis à Paris et j'aimerais apprendre le Wolof pour faire une surprise.

Vous connaissez des profs ou autres ?

Voir le site Assimil. Il y a un fascicule à moins de 8 euros qui initie au wolof.

Je prends des cours de wolof au centre social Lounes Matoub à Montreuil. Tarif de 15 euros par mois. Le soucis c'est que c'est seulement le mardi de 16h30 à 17h30.

J'ai eu le loisir de constater que" certaines "sénégalaises étaient fortes en langues, mais elles ne m'ont jamais enseigné le  :   wolof !  :)