Les meilleures villes pour vivre au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Sénégal ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés au Sénégal ?

Merci d'avance,

Julien

la casamance et  la region de thies

Opportunités professionnelles ; c'est comme partout dans les grandes villes.

Il est prévu dans le PLAN SENEGAL EMERGEANT, la création d'un pôle à Damiano (40 kms de Dakar environ) C'était en construction la dernière fois que j'y suis passée en 2014. Je pense que ça évolué depuis. Le centre de conférence est lui fini puisque c'est là qu'à eu lieu la rencontre pour la francophonie.
Je pense que c'est un endroit d'avenir. Plut^t bien situé. L'aéroport Blaise Diagne sera à coté.Il y aura des habitations, des bureaux, une université, des entreprises qui vont s'installer.

Pour le cout de la vie ; ça dépend des besoins et des habitudes de chacun. Il faut savoir ce passer de certains produits. on les apprécie d'autant mieux quand on ouvre une bonne bouteille de vin par exemple.

Qualité de vie ; beaucoup moins de stress même si les gens sont toujours en mouvement et cela ça n'a pas de prix. La vie va à un autre rythme et pourvu que ça dure.

Le pays change et on sent que cela se modernise. Par contre le gouvernement devrait développer les transports en communs corrects car c'est la cata... je pense que ça viendra

Pour le bon vivre de l'Afrique, Cap Skirring est au top! Douceur de vivre pour retraités, opportunités de développement pour les courageux, aéroport directement dans le village, plutôt propre (a comparer avec le reste du pays), bref, un petit paradis, mais un peu loin de tout...

aujourd'hui le Sénégal cherche des investisseurs c'est à dire des multinationales qui aideront au développement du pays en finançant les infrastructures(routes, voies ferrées,hopitaux, usines, zones portuaires) Le projet clairement annoncé est de faire un UP du Sénégal en Afrique de l'Ouest.
Les techniciens sont sur place (les universités ne sont pas mauvaises, ils ont les idées) manque les financements.
Le pays est stable donc aucune raison que ça ne marche pas.
Quand il y a emplois, il y a création d'une classe dite "moyenne" et par effet boule de neige élévation du niveau de vie global.
On en reparle dans 10 ans
il serait intéressant de comparer  le continent européen et le continent africain. On risque d'avoir des surprises (bonnes ou mauvaises ça dépend du coté où on se place)

Tout a fait d'accord, je veux bien en reparler dans 10 ou 20 ans, juste qu'il faut arrêter d'attendre les financements extérieur et se "sortir les doigts du c**" pour réaliser ces idées. Donc pour résumer, c'est un pays très cool et très prospère en activité, mais il va falloir bosser pour y arriver, et commencer petit, mais les gens ici veulent tout immédiatement, en grand, sans payer et sans rien faire...
Seuls les bosseurs avec les pieds sur terre s'en sortiront. (j' espère bien en faire partie  =) )

ici trop de fete se qui compte les habits on vit que pour le paraitre et on ne travaille pas beaucoup comme en France moi je le voit depuis  ans

Bonjour Victor 13, Bonjour Tout le monde !
J'apprécie la justesse de tes interventions, ton objectivité......
Ou est la vérité? Soit de vivre "chichement" comme, entre autres bon nombre d'Africains en conservant l'esprit de partage, de communauté ou d'aller vers la civilisation de consommation et de tous ses travers comme la notre? Chacun est libre de faire son choix mais il faut remarquer que malgré la difficulté d'obtenir un visa il y a beaucoup plus de Sénégalais venant s'installer en France chaque année qu'il n'y a de Français venant s'installer au Sénégal ! ;)

Bonjour,
Pour avoir vécu au Sénégal quatre ans et marié à une sénégalaise ,quelques mots;tout d' abord, je suis revenu en France pour raison médicale sinon, le Sénégal étant un vrai petit paradis, je serais resté là-bas.Une chose capitale, il faut savoir s' intégrer.Tout d' abord pour une bonne qualité de vie, il faut trouver le juste milieu entre Dakar, embouteillée et polluée et Saly ,localité ou on ne parle que de "dollars" et de vice à tout les coins de rue.J' ai habité à Ngaparou et vraiment cette localité est très plaisante .Je ne peux que recommander ce secteur jusqu' à Somone et sa lagune.Rien à dire, les gens sont supers.Un coin tranquille,allez-y, vous m' en direz des nouvelles et vous ne pourrez qu' y retourner.

Tout dépend d'abord de si vous êtes en activité ou en retraite. Auquel cas oui, Ngaparou et son coin peuvent être bien sympas.
Mais il faut savoir que 80% de la population est à Dakar, pôle de presque tout. Le boulot est plutôt là pour les expats... Il faut effectivement développer ailleurs. Si on peut générer son propre emploi, surtout s'éloigner de cette ville, qui n'a rien de bien intéressant en soi. Une ruche comme beaucoup de capitales, mais où les infrastructures ne suivent pas, engendrant pollution, mauvaise santé, dangers sanitaires en tous genres... Tout dépend aussi dans quel quartier on vit, avec quels moyens.
Oui, comme dit plus haut, le pôle émergeant en banlieue est Diamnadio et alentours, là où se rejoignent les routes du sud et du nord, pas trop loin du nouvel aéroport (pas près d'être livré vu que les pistes n'ont pas été validées par Véritas...)
Il y a St Louis que j'adore personnellement. Beaucoup moins d'embouteillages qu'à Dakar, moins de stress, un charme fou de vieille ville coloniale, mais là encore, si on a un travail qui nous occupe, car il ne s'y passe que peu de choses d'un point de vue culturel. Les autres villes sont Zinguinchor en Casamance, Thies, à 60km de Dakar, Tambacouta vers le sud est et Kaolack pour la production d'arachides (mais très polluée) etc... Peu de grandes villes finalement... La petite côte est sinistrée Mbour est passée de 100000 habitants à 300000 en 15 ans mais les infrastructures n'ont pas évolué, vous imaginez la saturation, et la corruption... Même si j'y aime bien l'ambiance "bordélique", je ne recommande pas du tout. J'ai passé le 31 décembre de l'année dernière avec un ami à l'hôpital et vraiment il fait pas bon être malade par là, pourtant cet hôpital à moins de 15 ans... Donc, à éviter ce coin-là, je pense!

Sans  hésitation ,, THÉS
CDLT
GILBERT

existe t'il des mutuelles ; je suis détaché au Sénégal et je bénéficie de la CPAM bien entendu .problème: les consultations  médicales sont moins onéreuses qu'en France en moyenne 10 000 Fcfa pour une consultation digne de ce nom. la consultation en France étant à 23 ou 26 euro il n'y a pas de remboursement possible par la Cpam donc la mutuelle ne rembourse rien pourtant je verses plus de 1600 euros par ans
comment faire?

regarde du coté de la CFE
caisse des français  de l'étranger.   (  c'est la sécu des expat )
c'est pas cher et ca marche bien ( et excédentaire , nickel )
gilbert

Bonjour,
J' ai été affilié à la Caisse des Français de l' Etranger ( 222,00E par trimestre) et à une mutuelle privée ,la SMAM,7,rue St Jacques CS90841-86108CHATELLERAULT CEDEX, cout mensuel 86,00E. C' est l' équivalent de la SS et Mutuelle en France.

VICTOR 13

Tu as raison ici tout est dans le paraître ! Des dépenses faramineuses pour toutes les nombreuses fêtes ( ce qui fait bosser les marchands de tissus et les couturiers ) ! Pas d'argent pour sauver la vie d'un malade mais des centaines de milliers de Cfa le jour de sa mort pour le chapiteau, la musique  Pour moi la ville la plus agréable est St Louis !

Le meilleur Job Marabou  ( des centaines de jeunes qui rapportent par jour ! 500 cfa pour les plus jeunes et 1000 pour les autres ) mal nourris, mal habillés ! que du bénef ! je parle de Marabouts mot qui ne passe pas sur ce site ? ? ?

Monter une affaire ici ? OK mais en prenant en compte le vol qui est un sport national ! Tout est bon à voler: Nourriture, carburant, pièces sur les véhicules, outillage et tout ce ce traîne ( un portable sur un bureau par exemple !!! )

tres .tres.juste......mais pour un retraité averti,c est que du bonheur.....a condition d etre en bonne santé.....c est ca le hic......mais amoul probléme sinon....

Toubab Dialaw est un petit paradis non pollué et trés pittoresque.Il fait bon d'y vivre entre Mer, collines et campagne.A 25 mn de Dakar par l'autoroute à 20 mn DE L'aeroport de Diass...;Toubab dialaw est un site d'avenir

Diamniadio: Cité des Fonctionnaires

En quelques mots ...

Le projet Ville Nouvelle de Diamniadio,  est un méga pôle urbain de 525 hectares situé à Diamniadio.
Il s'inscrit dans le programme de développement du Grand Dakar et traduit la volonté du gouvernement sénégalais de promouvoir le secteur de l'habitat afin de désengorger la région et de pallier le déficit en logements.
Localiser le projet:
Les Portes de Diamniadio se trouvent à trente kilomètres de Dakar et à dix kilomètres du nouvel aéroport de Thiès.
Les produits proposés:

    Le plan d'aménagement de ce site prévoit la construction de 30 000 logements s'inscrivant dans une logique de mixité sociale (logements sociaux, intermédiaires et haut standing).
    La première phase de 125 hectares, est constituée de 8300 logements.

Equipements:
     Commerces
    Centre de Conférence international
    Ecoles
    Equipements publics, culturels et hôteliers
    Espaces dédiés aux sports et aux loisirs
    Espaces verts
    Futur Centre de Conférence
    Cité du Savoir
    Nouveau complexe universitaire
    Nouveau CHU

La Banque africaine de développement (BAD) mettra à la disposition du Sénégal 70,61  millions d'euros pour l'édification de son Parc technologique numérique.
Objectif ?
Faire du pays un centre d'excellence des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
La ville numérique de Diamniadio entre dans le cadre du programme Parc des technologies numériques (PTN), une composante du Plan Sénégal émergent (PSE).

En quelques semaines, il mobilise des grues. "
Tous les passants de l'autoroute ont été surpris de la rapidité et du nombre de grues en installation.
Pour la première fois au Sénégal on a installé autant d'instruments de chantier en même temps
." En quelques mois,
Mar Thiam fait sortir une vingtaine d'immeubles sur cet espace naguère sans relief.
Près d'un millier d'ouvriers sont sur place et une centaine de m3 de béton est coulée chaque jour. Pour montrer le sérieux du projet, cet ancien de Polytechnique a installé la plus grande centrale à béton du pays.
" Il a démarré le projet sur fonds personnel, et a investi au passage plusieurs milliards pour le démarrage du projet. " Un gros risque qualifie de fou par certains.
" Il faudrait vraiment être audacieux pour lancer un chantier de 600 appartements d'un seul coup à Diamniadio.
Il était le seul avec le président Macky Sall à croire en ce projet qui a suscité les craintes les plus ardues dans le milieu immobilier de par son gigantisme."
Ne se décourageant pas,  Mar Thiam bâtit immeuble par immeuble, pierre par pierre.
Les premiers clients se manifestent, pour la plupart des sénégalais du pays qui rêvent d'un appartement bon marché et de qualité entre 15 et 20 millions. Aujourd'hui, les réservations se passent très bien et des acomptes sont régulièrement versés par les clients. Beaucoup de coopératives ou d'entreprises sont déjà surles listes de la société. 
D'ici avril,
Getran compte livrer les premiers appartements et le holding de Mar Thiam compte donner le ton." Il a décidé d'installer toutes ses entreprises à Diamniadio.
Il veut donner l'exemple que le futur grand centre urbain de Dakar est Diamniadio."

c'est plutôt positif pour le pays, enfin je pense. Mais il faut qu'il y est des entreprises privées pour développer l'emploi local.
Je trouve que c'est un bon projet
Mais les appartements sont déjà construits car en juin 2014 il n'y avait pratiquement rien...pour le coup cette fois ça va vite

n'oubliez   pas vos bottes !
car pour le coup c'est vraiment , les pieds dans l'eau !

et bientôt  avec le réchauffement !!!! les genoux dans l'eau   ?

je confirme pour vivre sur ce secteur Ngaparou/ somone. Vraiment chouette

pourquoi vous n'êtes pas remboursé ?
Si vous restez moins de 6 mois vous remplissez la fiche bleu CPAM  par contre vous ne pouvez vous faire rembourser qu'ç votre retour en France
Si vous restez plus de 6 mois bien entendu vous devez adhérer à la CFE

Bonjour, je devais m'installer au Burkina Faso pour y créer une ferme-école familiale (ferme pilote) sur le terrain d'1,2 ha que j'y ai acheté dans le rural, à 100 km sud de la capitale.
Mais vu le terrorisme qui s'y développe, je préfère venir m'installer au Sénégal, où j'ai au moins 2 amis sûrs (sénégalais).

Dans les divers commentaires de ce forum, j'ai noté plusieurs villes que vous appréciez les uns et les autres. Difficile de choisir à partir de la France.
J'aimerai m'installer dans une périphérie de petite ville pour rester dans le rural, et y créer mon projet.
Alors où?
Ziguinchor?
Thiès?
Kaolack?
Ngaparou?
Somone?
Toubab Dialaw?
Autre?

D'autre part, j'aimerai être en relation avec des ingénieurs agronomes et des vétérinaires. Si quelqu'un peut m'orienter sur des personnes sérieuses?
Merci

Bonjour

Je vous conseille GANDIGAL ,qui est une petite ville rural et elle côtoie les villes telles que saly,ngaparou,somone,mbour. Les prix des terrain sont beaucoup moins chere que dans toute la region de thies.y'a aussi quelques pas beaucoups de maison occupée s par des blancs.on peut y avoir une surface qui peut acceuillir l'agriculture et l'elevage.

CFE extrêmement chère pour les bourses ordinaires!!!