Retraite pour expatri�

Bonjour à tous,

Voilà ma questions!

Je travail à l'étranger depuis peu, environs 3 ans et je pars dans un mois travailler en Chine.
J'ai déjà cotisé en France de 1998 à 2009 et par la suite j'ai travaillé aux USA pendant 18 mois et à Bora Bora 1 an.

Je commence à m'inquiété pour ma retraite car je ne cotise pas à l'étranger et donc je me renseigne pour anticipé la retraite.
Mais j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée de ce qui est le mieux pour moi pour l'avenir.
Est-ce mieux de cotisé pour une retraite complémentaire avec la CFE ou CRE-IRCAFEX ou autre plans?

Je suis perdu et je ne sais pas trop quoi faire, pourriez vous me donnez des conseils?
Pour info, j'ai 33 ans et je ne pense pas revenir travailler en France un jour et je souhaite bien entendu prendre ma retraite à l'étranger, enfin c'est difficile de voir sont avenir sur 30 ans!

Merci à tous!

Bonjour,

Peut être que cela vous aidera un peu, dans les grandes lignes :

http://vivrealetranger.studyrama.com/ar … rticle=694http://www.cleiss.fr/pdf/guide_inforetraite.pdf

Vous devriez aussi prendre tous les paramètres en compte sur ce qui serait plus avantageux pour vous, à savoir si se constituer un patrimoine, ou un capital à titre personnel sur une longue durée (genre assurance vie ou autres options que proposent les banques) pour vous constituer une retraite.

Vous dites ne pas cotiser à l'étranger. Mais si vous êtes salarié localement, forcément d'une façon ou d'une autre vous cotisez selon votre statut. Vérifiez ce point et les conditions.

En tout cas c'est une excellente idée de votre part de vous soucier de ce prolème. Trop peu anticipent et le moment venu auront bien des regrets.

Bon courage et bonne journée.

Bonjour et merci pour les informations!

Le problème c'est que je ne sais pas ce qui est le plus avantageux pour moi.
Assurance vie etc... je sais vraiment pas ou m'orienté sauf une assurance retraite complémentaire du type CRE, IRCAFEX qui me parait le plus simple.

Mais je ne sais pas si c'est la meilleur des solutions pour bénéficié d'une retraite confortable.
J'aimerais être orienté par une personne fiable pour faire  le meilleur des choix, je sais que si je vais vers une banque pour me renseigner sur une assurance vie ou autre, ils vont tout faire pour que je souscrive chez eux.

Mon employeur devrait me donner les informations d'ici peu, mais il y a pas de convention signé entre la France et la Chine...dur dur de choisir.

Bonne journée!

Bonjour Souzy,

Je te conseille de contacter le CLEISS www.cleiss.fr
Leurs coordonnées:
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale
11 rue de la tour des Dames
75436 Paris cedex 09
Tél. : +33 1 45 26 33 41
Télécopie : +33 1 49 95 06 50

Tu pourras voir sur le site les pays ayant une convention avec la France (dont les USA). Le CLEISS pourra éventuellement t'indiquer si la convention avec les USA est compatible avec d'autres conventions (càd d'autres pays d'expatriation ayant une convention avec la France car ce n'était pas le cas, mais les choses évoluent).

Je te conseille de continuer à cotiser - au moins - pour la retraite de base (les "trimestre") via la CFE (www.cfe.fr)

Ce lien devrait t'aider à y voir plus clair
(Modéré: Pas de pub gratuite svp)

Cdt, JME

Tes 11 annees de cotisations retraite CNAV, il vaut mieux les oublier et ne pas trop esperer cette pension avant 70 ans.

Pour les expatries c'est 5 ans de plus apres l'age legal pour avoir une retraite CNAV au taux plein comme les autres.

Les Caisses ARRCO-IRCAFEX sont en plein naufrage, et l'espoir c'est un peu du fantasme.

Il te reste a mettre de cote du fric sous des formes differentes comme l'assurance-vie, la Bourse, l'immobilier... en un mot ta retraite par CAPITALISATION.

Et surtout jamais tous les oeufs dans le meme panier !!! Il faut diversifier tes placements.

Bonjour et merci pour ta réponse!

C'est bien ce que je pensais, mais il me semblais que les caisses de retraite aurait pu être une alternatives intéressantes.

Reste l'immobilier qui reste toujours une valeur sur, je ne suis pas expert en bourse donc je ne pense pas me diriger vers cette voie.
Par contre l'assurance vie, je vois ça fin du mois avec ma banque.
J'espère trouver une solution assez rapidement pour investir dans une valeur sur.

Les plus serieux en assurance-vie, c'est AFER.
Cherche sur internet.

Merci, je vais regarder sur internet pour avoir un plus de renseignements, car en assurance vie, je ne connais absolument rien.

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU