Stage humanitaire

Bonjour, je vais (normalement) bientôt être infirmière et, les 2ème et 3ème années, ont la possibilité d'effectuer un stage humanitaire dans le pays de leur choix.
Mon ami étant militaire, je suis amener à voyager dans l'avenir, j'aimerais donc beaucoup travailler sur une courte période (10-15 semaines)dans un pays étranger de façon à avoir déjà une petite expérience et ne pas être totalement perdue si nous devions déménager plusieurs années pour une mission militaire.
Cependant, je ne sais pas vers quel pays m'orienter pour mon stage, si certains d'entre vous ont déjà effectuer ce stage, merci de me donner quelques informations telles que :

- le pays de stage (et pourquoi l'avoir choisi)
- le coût total approximatif du voyage (logement, trajet, nourriture,...)
- le lieu de stage (hôpital, clinique,...) et l'accueil qui vous y a été fait
- les conditions nécessaires pour le stage au niveau linguistique

Et éventuellement quelques trucs à savoirs sur la culture du pays pour éviter les problèmes et/ou les "bons plans" que vous avez trouver.

Merci d'avance

Bonjour Emma CR12.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez guider et conseiller par d'autres membres bientôt.

Merci,
Aurélie

pres a te recevoir c est moi au senegal je suis scout et etuiant en philosophie

Merci, si j'ai l'occasion de travailler un peu au Sénégal ce sera avec plaisir :)

bonjour,

J'aime bien ton idée humanitaire, sa montre que tu as un bon coeur.
Je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer un stage humanitaire mais étant aussi dans une ONG sur le Développement Durable, j'ai appris à faire du bénévolat, tout ceci fait un peu parti du volontariat aussi et le fait de faire un stage humanitaire veut dire que tu est volontaire et dévouée.

Tu pourrais opter pour l'Afrique, plus au Nord, au Mali par exemple. je ne connais pas bien les coûts d'hébergement mais renseigne toi à l'ambassade du Mali dans ton pays et il te donnerons les informations dont tu as besoin.

J'ai choisi le Mali, parce que actuellement ce pays a besoin de personne dévouée pour l'aider à se relever, malgré la crise qu'elle connait. J'espère t'avoir aider, bon courage !

Oui merci pour ton aide et tes conseils :)

Slt,je serai très heureux que vous débarquer dans mon pays la COTE D'IVOIRE afin  que nous puissions mettre en place un programme de suivi et de reinsertion des enfants de la rue que je défends et essaie d'aider selon mes moyens.On compte plus de 800 enfants de la rue dans la capitale ivoirienne dont plus de la moitié a moins de 15 ans et ce chiffre pourrait s'accroitre dans les cinq à venir car jusqu'à présent les pouvoirs publics font semblant d'ignorer ce phénomène des enfants de la rue,aucune politique sociale n'a été mise en place pour freiner le phénomène.

Bonjour,

Si cela est possible ce sera avec plaisir que je participerais à ce projet avec vous !
Bonne continuation

adresse toi à une ONG comme médecin du monde ,médecin sans frontière ,ou caritas ,ou la croix rouge ,seul ce genre d'organisation peut d'offrir ce genre de stage .  jean  luc ;)

Bonjour,

Je sais qu'il y a beaucoup de stagiaires qui passent par cet organisme (Cambodge et Viet Nam). Via la Croix Rouge.

http://missionstages.free.fr/

Cordialement

Bonjour
Nous sommes une association oeuvrant pour la culture et l'?ducation, cependant nous connaissons bien une autre association qui travaille dans le domaine de la sant?. Cette association de solidarit? internationnale s'appelle Carrefour d'Echanges Culturel (CEC-TOGO). Elle est situ?e ? Lom?,la capitale du TOGO, pays de l'Afrique de l'ouest. Elle a l'habitude de re?evoir des stagiaires infimiers tout au long de l'ann?e. Ses stages sont organis?s dans les h?pitaux (CHU,CHR), les polycliniques ou les dispensaires.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter leur site cectogo.org ou les contacter par mail [email protected] ou encore contacter leur antenne fran?aise [email protected] (cec-france.org).
Bonne recherche!

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Je connais quelques personnes ayant travaillé dans l'humanitaire, ils pourront peut etre m'aider à trouver une ONG.

Le Togo faisait partie de ma liste de destination, je me renseignerai donc sur le site dès que je lien sera activé

Bonjour
Notre ONG –soutien matériel et social- vous sollicite pour une mission dans votre pays d'expatriation selon vos compétences. Nous œuvrons aux  profit d'orphelins et enfants abandonnés dans plusieurs pays francophones. Sous certaines conditions nous prendrons en compte la majeure partie de vos frais de voyage (billet d'avion, hébergement, restauration…).
Si notre demande ne retient pas votre attention merci de la transmettre a vos relations.
Nous vous remercions pour votre soutien
Cordialement
M COURMONTAGNE Philippe
Bénévole

Au moins, tu as des compétences. Médecin, infirmier, logisticien, sur le terrain, c'est utile.

Parce que les ONG sont submergées de gens qui "veulent faire de l'humanitaire" en ne sachant rien faire, et qui seraient une charge pour l'organisation.

Si on fait partir un glandu qui va pousser une brouette, non seulement ça ne rentabilise pas son voyage, mais en plus il prend le travail d'un brave type sur place qui, en poussant la dite brouette, nourrirait sa femme et ses gosses alors que des infirmières, comme il n'y en a pas (encore), sont indispensables. 

Ces gens cherchent en réalité, inconsciemment, une thérapie pour soigner leur mal être, quand leurs motivations ne sont pas plus glauques encore. Mais ils se trompent d'adresse!

J'ai lu les messages plus haut. Bien entendu, éviter le Mali et les pays limitrophes dans le contexte actuel.
Pour les ONG: contrôler leurs actions, leur financement. Parce que si la détresse tue pas mal de monde, elle en fait fort bien vivre d'autres. 

Une étape intermédiaire qui permet de ménager une transition entre le vrai humanitaire et le travail professionnel dans un cadre normal: travailler pour l'hôpital de Cayenne (salaire normal, supervision à la française) dans un de ses postes de santé décentralisés dans les villages amérindiens à deux jours de canot de la "civilisation"

Hello,

Je suis consultante de santé publique, chargée de programmes.
J'aimerais créer une structure de consultance en santé publique et développement ou une ONG. Je suis actuellement à la recherche de partenaires techniques et financiers pour la mise en oeuvre de ce projet.

Vos idées et propositions sont les bienvenues

Mon skype c'est : nichivalenvia

Bonjour EFLOMO,

Je vous suggère de poster une annonce dans la section Recherche de partenaires, d'associés à Dakar svp. Cela pourrait vous aider :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Merci Maximilien,

je viens de le faire

Cordialement,

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU