Scolarisation Métropole vers NC

Mon mari va être bientôt muté en NC et nous en sommes supers heureux (étant native du Vanuatu)...Nous arriverons vers le 15 aout 2010.
Ma seule inquiètude concerne la scolarisation des enfants.

ZOUZOU 1 : actuellement en CP né en mars 2003
ZOUZOU 2: en GS né en octobre 2004
ZOUZOU 3: en PS né en février 2006

D'après les textes, ils peuvent valider leur année puisqu'elle aura fait 5/6 mois. Mais pour cela il faut avoir l'avis favorable du directeur.

POur ZOUZOU 3 pas de pb, vu qu'il est de début d'année, et la MS n'étant pas intensive. Je pense qu'il pourra intégrer une MS en aout.

Pour ZOUZOU 1 également de début d'année et ne présentant aucun pb à l'école (bien au contraire) devrait aussi pouvoir intégrer un milieu+ CE1 sans trop de difficultés en commençant certaines notions avant de quitter la métropole.

Par contre pour ZOUZOU 2 c'est une autre histoire : fin d'année, pas un cancre mais ni une star, et de plus un CP...Il les accumule. J'ai commencé le programme de cp avec lui et je pense le descolarisé l'après-midi de mars à juillet pour avancer le programme. Avec la caisse maritine et le garde meuble à préparer, ça va être chaud.

NON je ne veux pas que mes enfants "sautent" une classe, ce n'est pas mon but mais je ne veux surtout pas qu'il perde un niveau au retour.
Car le problème va se reproduire dans l'autre sens (3 ans après) pour encore une 1/2 année de décalage (NC vers métropole)

Bref en résumé:

Pour Zouzou 3 j'espère qu'il fera : 1/2 MS, 1GS, 1CP, 1/2 CE1 (et recommencera son CE1 en métropole)

ZOUZOU 2 : 1/2 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1/2CM2 (et recommencera son CM2)

ZOUZOU 3: 3 cas de figures
1/2 GS, 1 CP, 1 CE1, 1/2 CE2 (il faudra qu'il intègre un CM1)
1/2 CP si mauvais 1CP, 1CE1, 1/2CE2
ou 1/2CP, 1 CE1, 1CE2, 1CM1 (recommencera son Cm1 en Métropole)

ESt-ce quelqu'un a été dans ce cas ou connait-il une personne confrontée au même problème?
Merci pour vos réponses et TATA

Bonjour à toi !

Ouh ! Ils sont bien compliqués tes calculs...
Et je vois que tu te prends bien la tête avec tout ça.

Je ne peux pas vraiment répondre à toutes tes interrogations, mais voilà ce qui se passera pour mon fils en février 2010 :

Il est né fin février 2005 et a été scolarisé en métropole en septembre 2008. Il avait donc 3 ans 1/2. Il a fait sa petite section, puis en 2009, 3 mois de moyenne section (nous nous sommes expatriés en décembre 2009).
Nous avons eu peur qu'il soit repris ici en moyenne section, car si retour il y a, il se retrouverait avec plus d'un an de retard. Mais ici, on m'a confirmé à la mairie que les enfants étaient pris selon leur âge, et non selon la classe qu'ils avaient commencé en métropole. Il fera donc sa rentrée en février 2010 en grande section.

Voilà, bon courage avec tout ce qu'il te reste à faire et à bientôt !

Kass pas la tête !

Mon fils a repris son CP ici depuis le début, il a donc perdu six mois, mais ça ne l'a pas empêché de faire de très bonnes études...

Evidemment, si on avait du repartir dans l'autre sens, c'aurait été moins drôle...mais s'ils sont bons, pas de problème pour intégrer la classe supérieure ;)

Le problème s'est posé pour les fils d'un copain, tous pris en classe supérieure en France, et études très brillantes...

Pas d'affolement pour tes zouzous ;)

Bon courage pour ton déménagement :D

merci pour vos réponses....je continue à me renseigner.

Pour avoir les renseignements plus précis, vas directement sur le site de la mairie de Nouméa :
http://www.ville-noumea.nc/

Tout en bas, tu as un lien vers un formulaire de contact que tu peux adresser au service de ton choix. En leur donnant ta date d'arrivée et l'âge+niveau scolaire de tes enfants, ils seront plus à même que nous de te dire comment ça va se passer.

Bon courage !

merci je vais voir ça...

juste un rapel la rentrée de septembre est en février chez nous!!! se décallage peut être salutaire car un petit redoublement permet au enfants de mieux s'acclimater c'est plus facile pour eux pour le niveau no stress des cancres on en a ici aussi et nos classes "surchargées" sont de 24 élèves alors de ce coté ne stress pas franchement pas de problème
même en cours d'année quand tu arrive tu trouve ton appart et aprés tu trouve l'école du quartier c'est trés facile nos stress et en 1/2 heures tes nains de jardins seront inscrits
ne fait pas l'invers car avec les bouchons si tu inscrits tes mome avant de savoir ou tu vis tu risque de galérer le matin et le soir .
franchement si y a bien un truc de simple en calédonie c'est l'inscription des nains!!!!
allez bisou