Attention à la télé non réalité

Je suis consternée, depuis le passage sur TF1 d'un reportage (sur 7 à 8) concernant la vie à Las Terrenas, je reçois plus de 10 messages par jour, sur mon blog, mon facebook, mon adresse mail, me demandant comment faire pour venir vivre ce « rêve »

Oh réveillez vous !!!!Le paradis n'existe pas, c'est à vous de le créer.

NON la République Dominicaine ne vous attend pas, les Dominicains n'ont pas besoin de vous, on a des médecins, des mécaniciens, des boulangers, des  bouchers, des restaurateurs, etc., les Dom
inicains vivaient sans vous et continueront, vous n'êtes vraiment pas indispensables.
Si vous venez vous installer,  le minimum est de parler la langue, faute de vous faire arnaquer, et de faire preuve d'humilité.
La vie ici coute chère si on veut vivre à l'européenne.
Le pays manque d'énergie, dans certaines régions il n'y a pas de « luz » 12 heures par jour, alors ok, la douche à l'eau chaude (quand il y a de l'eau !)  n'est pas indispensable, mais c est sympa parfois de boire frais  quand il fait 40 degrés ou de garder ses aliments plus de quelques heures, comme il faut savoir qu'il n'y a pas de SAMU ni SOS médecins, ni pompiers,  il y a intérêt à avoir beaucoup  de dineros en cas de pépins.
De la même façon il faut avoir conscience que dans ce pays en voie de développement ou un flic ne gagne pas beaucoup plus que 100 euros par mois , la corruption est très présente……
Oui vos gamins auront la belle vie, la plage, la liberté de pouvoir rouler sans casque sur un scooter, même mineurs, mais l'éducation ? L'école dominicaine n'est vraiment pas au point, les gamins y vont soit le matin soit le soir car il n'y a pas de places pour tout le monde, classes surchargées, profs peu payés, démotivés (en ce moment même ils sont en grève) les écoles privées ?  peu son reconnues ; sur l'ile par exemple 3 écoles françaises, a St Domingue; souhaitez vous vraiment venir  pour vivre dans une capitale, polluée bruyante au bord de la mer mais sans plage? ,à Las Terrenas la mensualité est d'environ 10000 pesos par mois,  cela semble peu, en gros 200 euros, mais le salaire moyen sur l'ile c'est exactement la même somme !!!! A Rio San juan c'est la moitié mais que faire dans ce gros village, privé de touristes depuis la fermeture de son seul hôtel tout inclus ?
Et puis en dehors des grandes villes, pas de cinémas, pas de théâtres, pas de bibliothèques, peu de sports en dehors des salles de muscu, des play de baseball des canchas de basket….
Bien sur on peut se contenter de jouer aux dominos, de danser la bachata ou le merengué…
Enfin tout cela pour vous dire qu'a moins d'avoir un projet génial et original, amenant un plus aux dominicains ( mais une chose qu'ils désirent vraiment pas vos rêves  de colons voulant évangéliser les bons sauvages ;-) ) vous avez pour la plupart le profil de ceux qui vont se faire arnaquer , et vraisemblablement  par un compatriote, il vous confortera dans vos choix, vous présentera l'affaire du siècle et vous rejoindrez la horde de ceux qui ont cru au père Noel et cherche a leur tour a vendre sans trop de pertes la « merveilleuse »affaire du siècle.
Ceci n'engage que moi, mais après des années  d'expérience dans le pays, je reste persuadée qu'on y vit bien seulement quand on a une rentrée d'argent régulière en devises.  Ce pays est fait pour les rentiers, les retraités ou les jeunes qui veulent vivre une expérience sympa dans un pays en voie de développement mais temporaire....
Prenez une année sabbatique, venez dans le pays, parcourez le de tous cotés,  apprivoisez-le, laissez vous  séduire selon votre cœur,  mais n'écoutez pas les chants des sirènes, vivez votre propre expérience, et ne vous vous basez surtout pas sur un reportage télé totalement partial.

quelqu'un a un lien de ce reportage?
LM

Je recommande à tous ceux qui veulent changer de vie et venir en République Dominicaine de bien lire (et relire) le mail de Tina, ce n'est que la réalité.

Tout à fait d'accord Tina ! Merci d'indiquer la réalité des choses aux candidats à l'expatriation en RD. La franchise devient
une qualité hors norme !!!

J'ai lu également des témoignages accablants sur la police qui commanditerait des vols, ferait des arrestations arbitraires afin de réclamer des pots de vin.

J'ai même lu que certains policiers auraient, contre argent, assassinés des étrangers et ce, pour des sommes dérisoires. (On parlait de 10000pesos si je me rappelle bien).

J'ai également pu lire que la drogue et la prostitution y était bien développée. Du coup, je m'étonne des discours affirmant que c'est un endroit agréable pour élever des enfants.

Non franchement, après pas mal de lectures, j'en viens à me poser la question suivante:

Est-ce qu'en réalité Las Terrenas est un repaire de pirates à l'économie mourante et donc à fuir, ou est-ce que les expats cherchent simplement à décourager les potentiels nouveaux entrepreneurs qui pourraient leur faire de la concurrence et à favoriser l'arrivée de consommateurs (rentiers/pensionnés) ?

bonjour, je n ai pas vu ce reportage a la tv mais vous ne pouvez pas en vouloir aux francais qui vivent dans le froid la pluie et la grisaille 8 mois de l'année de vouloir essayer de créer leur petit coin de paradis!!! D'accord vous nous dite tous(expatrier) que la vie est chere qu il ya des vols, que l insecurité reigne qu il ya des coupures de courants etc.... mais pour information en france ce n es pas mieux!! il ya des vols , de l insecurité dans les banlieux et meme dans les petits village, et le cout de la vie est extremement chere ici aussi quand on voit qu une baguette de pain vaux 1€ soit 53pesos dom, le moindre loyer pour un appartement 3 pieces grimpe vite au dela de 700€ soit 37000pesos dom, avec une paye de 1100€ net par mois je vous laisse faire la difference qu il reste a la fin du mois quand on a payer l'élèctricité, l'eau la nouriture et l'essence pour aller travailler(85pesos le litre) il ne reste plus que du moins sans avoir rien fait on oubli les vacances et les sorti a la piscine pour les enfants!!!! alors honetement n avoir pas d'argent en france ou rep dominicaine a choisir je prend deja le soleil et la chaleur rien que pour la santé moral!!!!

Je comprends mais il faut savoir qu'il n'y a pas de travail ici, ou très rare et mal payé, pas de sécurité sociale, pas de chomage, pas de retraite. Après chacun fait sa vie et son choix.

decla971 a écrit:

quelqu'un a un lien de ce reportage?
LM


En espérant que cela marche :
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/le-vil … 92549.html
Sinon vous allez via votre moteur de recherche sur : 7 à 8 replay du 24 mars 2013 (le village des français).

Pour le post de Tina : C.Q.F.D :top:

Pour nous qui sommes retraités, rien n'est encore fait, et pourtant ce ne serait pas difficile.
C'est vrai que les cocotiers c'est bien, mais nous avons quand même la chance de vivre sous les palmiers au bord de la méditerranée.
Alors nous pesons bien le pour et le contre.

La meilleure solution est de venir passer des vacances (longues qui vous laisseront le temps de voir si vous vous plaisez vraiment). Dans votre cas c'est idéal.

Bien cordialement.

Bonjour à tous
Nous les expatriés, les résidents de la république Dominicaine, avons suivis pratiquement les mêmes démarches que vous qui désirez vous installer ici. Nous étions il y a quelques mois voir quelques années dans la même situation que vous et puis nous avons fait le grand pas. Plusieurs d'entre nous se sont faits arnaqués par des compatriotes et d'autres aussi. Certains sont repartis démunis avec le sentiment d'être trahi et roulé dans la farine, je comprends l'ampleur de la claque.
Le problème est, lorsqu'on arrive, on aurait tendance à devenir superficiel,  porté par l'euphorie de notre nouvelle vie dans les caraïbes, on fait confiance à n'importe qui car le relationnel est devenu très sympathique rapidement et on fonce en se disant : « On verra bien, maintenant je suis là » et c'est là que le bas blesse. En France, réagissons-nous de la même façon ? Alors que tout est structuré et organisé. Cela n'empêche pas non plus les arnaques, il suffit de regarder l'émission avec Julien Courbet.
En République Dominicaine, il faut être aussi prudent qu'en France et surtout oublier le « On verra bien »
Bien entendu, ici,  tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus. Beaucoup d'entre nous résidents, sommes très heureux de vivre en République Dominicaine et n'envisageons certainement pas de rentrer en France.
N'oublions pas que nous sommes en Amérique Latine, avec des mentalités différentes aussi bien pour les autochtones que pour nous les expatries, car notre mentalité change aussi.
Si votre désir est assez fort pour changer de vie, alors venez, observez et décidez.

Personnellement certes les paysages du reportage étaient splendides mais s'expatrier pour vivre comme chez nous je trouve cela assez stupide ... logique qu'il faille travailler quand on voit ce que l'on gagne ici (Belgique - France) difficile de s'imaginer gagner la même chose en RD
De mon côté j'ai lu beaucoup de messages postés par Tina, Cathy et Yann ...  beaucoup de choses réalistes ont été écrite, je pense qu'avant de faire le grand saut il faut y aller plusieurs fois, discuter certes avec des expats mais aussi et surtout avec des autochtones voir si le projet est réaliste!
Si mon dossier est accepté par la société de produits avec laquelle je travaille, c'est de cette façon que je procèderai

salamanderjim,je ne veux décourager personne:) et je comprends parfaitement Alexr6 : avec 1000 euros on vit très mal en France en revanche cette somme peut te permettre d'être bien à l'aise en RD, encore faut-il les avoir tous les mois.
Nous sommes quelques uns sur ce site à avoir choisi de vivre ici, moi j'y suis depuis 6 ans avec mes 2 enfants, c'est que cela me convient, que j'y suis heureuse, que c'est possible.
Ce que je souhaite seulement, c'est que ceux qui viendront nous rejoindre le fasse en toute connaissance de cause, sachent ce qui les attend. Mes compatriotes perdent souvent le sens des réalités quand ils arrivent sur l'île, je prends souvent cet exemple; "dans notre pays, accorderions nous notre confiance à un turque, ou un coréen peu importe, qui ne parle pas un mot de français, se déclare agent immobilier mais n'en a pas la formation, et nous proposerait de trouver l'affaire du siècle à Palavas les flots? et bien c'est pourtant ce que font quelques uns de nos compatriotes, ils confient toutes leurs économies à des charlatans qui sont en RD depuis quelques mois et ne parlent pas espagnol. On n'empêche personne de vouloir investir, on dit seulement ; nous avons tous connus des personnes qui ont fait construire sur des terrains qui ne leur appartenaient pas, acheté des commerces avec de fausses comptabilités, nous avons rencontré des gens qui avaient tout perdu et n'avaient même plus de quoi s'acheter un billet de retour...
Oui l'insécurité est mondiale, les arnaques on peut en être victime dans n'importe quel coin de la planète, mais ce n'est pas vouloir faire peur que de dire si la police t'arrête il vaut mieux filer 100 pesos que de passer 3 heures au poste,parce que c'est la façon de faire ici, depuis des décennies, et pas seulement pour les expats et c'est pas nous qui allons modifier les mentalités. Si tu as un accident de la route même sans avoir aucun tord, tu peux être mis en garde a vue jusqu'à ce que l'enquête soit effectuée, parce que c'est la loi dominicaine, il faut le savoir c'est tout.
La prostitution, oui elle existe, organisée dans certains lieux touristiques mais il faut être conscient que pas mal de dominicaines pauvres, sont prêtes à faire beaucoup de choses pour améliorer le quotidien, encore une fois, on ne juge pas on informe, parce que cela fait aussi parti des choses qu'il faut savoir, les couples qui arrivent ici et qui ne sont pas super solides vont exploser en vol très rapidement, c'est pas une vue de l'esprit, c'est ce que l'on a pu constater autour de nous.
La drogue est partout, là encore je ne dis pas qu'il y en a plus qu'ailleurs, je dis que tu peux t'en procurer très facilement et pour des tarifs avantageux, mais je dis aussi que j'ai vu des revendeurs servir des touristes et aller les dénoncer aussitôt a la Politur qui elle va exiger du fric pour fermer les yeux et si le gentil gringo ne paye pas il risque la prison dom et ça c'est pas le club med.
Alors oui je trouve cela malhonnête de laisser croire à des gens qui n'ont passé que 15 jours en tout inclus, que la vision qu'ils ont du pays est la bonne, et ce qui m'affole encore plus est d'avoir des messages de gens n'ayant jamais mis les pieds en RD et qui après la diffusion d'un reportage sur TF1 sont prêts à tout larguer
et pour information je ne crains aucune concurrence vu que je n'ai pas de business et je n'habite pas Las Terrenas ;)

Merci pour ta réponse.

Mais l'expat est soutenu par les autorités locales en cas de problème avec la population ou la police ou au contraire, est-il le dindon de la farce?

bonsoir tina ,
j'ai regardé le reportage de tf1 dimanche dernier et suis un peu dégouté de l'attitude de " gringos " des expat français pensant tout savoir de ce pays , tout ça parce qu'ils vivent au dessus du niveau de vie des habitants de RD  , et je pense que à LAS TERENNAS c'est encore pire qu'ailleurs , car depuis que je suis venu en janvier 2012 au be live canoa de BAYAHIBE en tout inclus , j'ai le souhait de venir travailler et vivre en RD , j'ai 47 ans , avec mon epouse , 57 ans , sans enfant à charges , mais depuis 1 an je suis tres regulierement ce site et les differents temoignages de vous , les expatries , qui vivaient au quotidien en RD , et j'ai compris tres vite qu'il faut laisser au placard nos habitudes "d'europeens" et suivre et respecter ce pays qui nous accueille et qui nous ne demande pas de venir , j'apprend l'espagnol ,j'ai un projet de creation , et je pense que je m'adresserai à la chambre du commerce internationale , l'ambassade français et le consulat , le tout situé à st domingue , plutot que de m'adresser à des avocats français " vereux " qui louchent sur ton porte-monnaie !!, et je pense que , si j'arrive à realiser mon projet , j'essaierai de poser mes valises vers saint domingue, boca chica ,la romana et surtout pas vers las terennas où , quand on lit beaucoup de messages , à mon avis , cela ressemble à un piege à français !!.
  voilà mon point de vue !

C'est très variable, c'est au cas par cas, comme partout il y a de gros c... qui estiment qu'ils ont plus de droits que toi car ils sont natifs du pays, d'autres vont te soutenir, j'ai eu à faire plusieurs fois à la justice, j'ai eu gains de cause contre des dominicains, en revanche nous restons toujours dans l'esprit de tout le monde des nantis, c'est a dire que si tu te fais voler une moto, un ordi, des bijoux, les policiers vont pas chercher vraiment à les récupérer, dans leurs esprits c'est facile pour nous de racheter, et parfois si on retrouve les objets volés ou il s'attendront a ce que tu donnes une belle récompense ou ils se serviront dans le butin....

bonsoir ,
que penses tu de la region de bocachica ou st domingue , et meme bayahibe ou la romana ?

Bonjour,
Le gros probleme aujourd'hui, et n'en deplaise a certains, est que majorite des candidats a l'expatriation s'infantilise, des son arrivee dans le pays et surement pas qu'a Las Terrenas ou je reside avec toute ma famille depuis 2004. Cependant je suis arrive tout seul en 2000 sans boulot et sans parler espagnol, depuis je pense avoir fait quelques progres. On ne viens pas en Rd pour devenir milliardaire, il n'y a qu'a regarder la biographie de ces gens la sur Forbes ou autre pour s'apercevoir qu'il n'en existe aucun d'ici. Partant ce constat, faut arreter de rever eveille...!!!Le choix de ''changer de vie'' est a mon avis un choix tres personnel qu'il faut bien ''murir'' avant de faire le grand ''saut'',Ceci etant dit chacun a le droit fondamental de faire ce qu'il a envie, apres tout nous n'avons qu'une vie.
En Rd c'est le dernier qui a parle..qui a raison....de ce fait tous les conseils que l'on peut prodiguer aux ''nouveaux'' sont balayes d'un seul revers de la main.
Celui qui achete un bien qui n'est pas sur la bonne parcelle, bien fait pour lui....!! Il y a toutes explications sur des sites gouvernementaux qui sont tres bien fait et qui permet d'acheter en toute tranquilite.
Celui achete un commerce, idem, j'aimerai bien voir une comptabilite ''bidon'' car il suffit de prendre le RNC du commerce en question et de l'inserer sur le site de la DGII entres autres et vous aurez toutes les informations utiles avant de signer quoi que ce soit.
Pour le reste c'est pareil, les assurances, la securite sociale, les soins, l'education, etc....on a la chance, depuis quelques annes, d'avoir le net qui permet aujourd'hui a tous d'aller chercher la bonne information qui sera surement plus fiable qu'une conversation au coin du bar, ou sur la plage a manger une langouste et boire un ''cuba libre'' avec celui qui vous a propose ''la super affaire''. Pour ma part, si j'en ai une, et ben je la garde pour moi....!!!
Bonne Semaine Sainte pour les Expats et bienvenue au club pour les nouveaux...!!!

Le gouvernement ayant décidé de ne pas faire payer les péages autoroutiers en cette fin de semaine, c'est l'occasion d'aller boire un cuba libre a LT avec Celt ( broma ;))
Cela dit je suis bien d'accord avec vous Celt (ce pseudo aurait -il un rapport avec votre région d'origine?)
Bonne fin de week end avec le retour du soleil annoncé pour demain:)

moi aussi j'ai mon idée et comme tu dis je me la garde , mais à qui s'adresser officiellement pour ne pas se faire croquer tout cru ? que veut dire DGII ? , la chambre du commerce française , l'ambassade ou le consulat sont-ils competents en RD ? , je vais chercher du coté de la chambre du commerce , car je recherche un batiment vide ( j'en ais dejà parlé dans une autre discussion )
  bonsoir et à +

Bonjour Tina,

j'aime beaucoup vos posts, mais je n'ai, malheureusement pas le temps de répondre, aussi souvent que je le souhaiterai, j'ai la chance de travailler a LT avec un boulot qui me plait, cela dit ce serait avec plaisir que nous pourrions boire un ''cuba libre'' mais je n'ai rien a vendre...!! (broma :cool:)
CELT veut dire ''Casa de los Extranjeros de Las Terrenas'', vous y trouverez notre fonction dans notre profil.
Vous y verrez également que je suis Parisien...! un peu ''perdu'' avec tous ces résidents qui viennent du Sud et qui peuplent nos contrées.
Bon WE a vous aussi, par contre le soleil annoncé se fait terriblement attendre..!!
Jean-Philippe

Bonjour Dominique,

Eh bien voila quelqu'un qui a bien raison, la ''super affaire'' on se la garde.
DGII veut dire (Direccion General de Impuestos Internos), regarde mon blog, tu y trouveras des liens intéressants.
Cela dit pour ton projet, il te faut, avant toute démarche, établir un Avant-Projet Sommaire, qui va te permettre d'analyser la faisabilité de ton idée.
Nous avons Yann, dont tu trouveras tous ces posts, qui peut t'aiguiller selon le domaine, car il est d'une compétence extrême.
Pour ma part, ce sera également avec plaisir si je peux apporter ma contribution, en tant que président de la maison des étrangers (CELT)et même si tu ne viens pas sur LT qui est effectivement bien décrié, ce qui en passant, me désole un peu mais comme dirait Yann, il y a peut être une espèce d'attirance magnétique (dans le Nord) ou je ne sais quoi qui fait oublier a nos compatriotes tout commun bon sens..! et c'est bien dommage.
Pour les bâtiments dont il te faut de grandes surfaces, je pense qu'effectivement a la Capitale tu trouverai ton bonheur, a ta place, j'irais regarder dans les zones franches et sur les sites bancaires qui proposent des biens dont ils n'ont que faire car les crédits octroyés n'ont pas étés respectes par leurs débiteurs (peut-être des opportunités dans ce sens).
Bon WE a toi aussi.
Jean-Philippe

bonjour jean philippe ,
chez nous , en normandie departement calvados , il fait beau mais froid (6 degres !!), marre de ce printemps qui ne decolle pas !!
  merçi pour tes infos , je vais voir avec yann si il peut m'informer sur les possibilites de trouver ce genre de batiment aux alentours de st domingue , voir aussi les zones franches , car en france on arrive pas à avoir d'infos , je me suis renseigné aupres de la chambre du commerce du calvados ( à CAEN) , et il me renvoit vers la CCI internationale de ST DOMINGUE où j'ai envoyé quelques mails au directeur qui m'informe qu'ils pourraient " voir " , mais je dois payer des cotisations avant pour m'abonner à je ne sais quel groupe de travail , enfin ça pu l'arnaque !!.
  en effet concernant mon projet , visiblement il n'existe aucune structure sur la RD , je pense que cela pourrait marcher , mais ça on verra !!.
concernant les sites bancaires si tu as quelques adresses , elles seraient les bienvenues .
  je ne suis pas contre le nord de la RD , mais il est vrai qu'il a mauvaise reputation quand on lit ce qui est raconté.
j'ai suivi sur le site republiquedominicaine.com que le village de pecheurs avait malheureusement brulé , est-ce que toutes les paillotes ont etées reconstruites ?
bon j'essaierai de revenir sur ce site en fin d'apres midi !
   à + .  DOMINIQUE

Bonjour Dominique,

Ahhhhh le calva.....du Père Magloire...quel bonheur...!!bon je plaisante. Pour ton projet ( genre hangars de stockage )comme tu indique sans piliers centraux ( il me faut un espace au sol sans poteaux )de surface cinq à dix milles mètres carrés ? Je me doute que s'il y a stockage, il y a peut être import/export, donc si c'est le cas Yann peut surement t'aiguiller car il doit travailler dans cette zone, a moins que pas besoin de transport maritime. Non le nord ne le fait pas pour plusieurs raisons, clientèle réduite et ce genre d'espace serait a créer car il n' y en a pas.....de toute façon, tu aura forcement un transport ou besoin de facilite routière. La capitale oui bien sur ou alentour car potentiel évident de clientèle, et facilite d'accès, d'ailleurs la zone sud est la plus propice au développement commercial et/ou industriel.Oui la CCI internationale de ST DOMINGUE est bien sympathique, mais bon il faut comprendre qu'une simple recherche nécessite des moyens humains et donc financier, c'est normal qu'ils fassent payer les prestations, moi-même quand je suis missionné je me fais payer.... Hélas, rien n'est gratuit en ce bas monde. Je vais regarder dans mes archives, je me rappelle avoir eut un membre du CELT qui avait trouvé une opportunité de local a travers une banque ou une Cie de ''Prestamos'' je ne sais plus, mais je t'enverrai l'info. Cela dit les zones franches sont surement avantageuses, regarde avec Yann qui doit connaitre ça..Oui les ''paillotes'' sont reconstruites et en pleine activité, surtout depuis jeudi avec la fameuse ''Semaine Sainte'' ils sont en pleine croisade et moi je reste chez moi (congés de la dite semaine)et j'ai la musique a domicile (pas forcement celle que j'aime...d'ailleurs..), pas besoin d'aller sur les plages....Fait pas beau non plus...! !Dommage pour nos ''Croisés'' armés des 3 B.:(
Bon WE
Jean-Philippe

bonjour jean-philippe,
  merçi pour ta reponse , mais pas de stockage, pas besoin de transport ni routier ni maritime ni aerien , tout se passe sur place !!, je ne peux en dire plus pour l'instant !! , il me faudra amenager ces surfaces au sol pour mon projet .......... !
je vois que la region de ST DOMINGUE me parait le meilleur endroit , et si yann a la possibilité de lire ces messages , il peut me repondre sur mes interrogations ,surtout sur les zones franches , car je dois faire une etude de marché et merçi à toi si tu retrouves quelques infos .
   je me suis rendu sur ton blog , je n'ai pas finis de le lire , mais tres interessant , et franchement j'apprecie tes conseils ( apres chacun en fait ce qu'il veut ) , et cela fait du bien de discuter avec des personnes sur ce site qui te disent vraiment la realité de la vie en RD , car moi c'est cela qui m'interesse , je veux vraiment prendre mon temps,et je ne veux  pas me " planter " ,car n'ayant pas d'apports perso  alors je prends avec grand interet toutes infos justifiées .
  à plus tard .  DOMINIQUE

Bonjour Tina,

Quelle coincidence........alors que je passais une semaine en

France avec mes enfants (25 et 27 ans)pour paques ,je suis

tombé sur ce fameux reportage ....et

ça y est ....nous avons enfin découvert ou se trouvait le paradis

sur terre."O" combien avez raison de mettre les gens en garde.

Pour ma part je retiendrai une chose que vous avez dit,je cite:

Les Dominicains (tout comme les colombiens,les peruvines etc....)

nŽont pas besoin de nous,et si nous venons que pouvons nous leur

apporter? A bon entendeur.

Merci Tina pour votre participation active a ce forum.

Un saludo
                   DIDIER

Bonjour Jean-Philippe,
Tu peux me donner les coordonnées de ton blog ?

Bonsoir, je vois que vous êtes en ligne je profite pour vous posez une question sur le prix des meubles et quel tendance.
J'espère prendre ma retraite en RD originaire de la Martinique vivant en Guyane je pense que je ne serai pas trop dépaysé.
Merci d'avance
Cordialement

Bonsoir,
Je pense que vous avez lu ma réponse, ce qui n'est pas cher sont les voilages, on en trouve de jolies pour 10/12 euros la paire dans les grandes surfaces. Par contre les doubles rideaux sont moyens.
Dans les boutiques de tissu les doubles rideaux ont des couleurs fades sans originalité, on dirait les vieux invendus et fonds de tiroir de magasin, ce qui est intéressant par contre est la doublure occultante qui est d'excellente qualité (prix au yard 110 à 170 pesos (0,9 mètre en gros).
La façon chez une couturière pour doubler un rideau : 250 pesos (5 euros).
Pour faire recouvrir un fauteuil (hors l'achat du tissu bien sur) entre 600 et 1000 pesos (celui qui fait payer 600 pesos se trompe avec le tissu d'un autre ou le perd.....), pour 1000 pesos j'ai du discuter ferme, me voyant il voulait 2000 ...... phénomène des "yeux bleus" (bon ils sont verts, mais typique du problèmed du double prix).

je vous remercie de votre réponse, par contre vous ne m'avez pas parlé du mobilier.
Merci

J'ai répondu sur un autre post que le mobilier courant ici est très lourd de forme et massif, souvent en acajou qui résiste bien à l'humidité (et aux termites).
Les prix sont assez élevés (200 euros je crois pour un fauteuil). Sinon on trouve des matériels plus légers et bien sur (désolée ce n'est pas pour faire de la pub) IKEA dont les prix sont en ligne sur le catalogue de St Domingue et ils livrent un peu partout en RD.
A la capitale on trouve de tout maintenant et le nouveau centre commercial peut rivaliser avec ce que nous connaissons en France.

Dur, dur la vie de tous les jours ! Oui, mais tellement d'avantages !!! Bisous à tous ♥♥♥

Bonjour, j'aimerais bien voir le reportage... je suis allé sur le site web mais la vidéo n'est pas accessible pour nous qui sommes en Rep Dom. Quelqu'un (en France) pourrait-il le mettre sur youtube par exemple, please...
:)

Merci Cathy d'avoir mis les points sur les i et les barres sur les t.
C'est vrai le reportage TF 1 était idilique, sauf à la fin sur le couple qui avait sa maison construite sur le terrain du voisin"sic!"
Pourtant il provoquait le rêve, et nous avons été nombreux à tomber dans le panneau. Merci je suis revenue sur terre et si je vais en RD ce sera en vacnces pour profiter des plages et des cocotiers. J'habite en provence au pied du Mont Ventoux et c'est déjà paradisiaque, j'y exploite des chambres d'hôtes et j'invite tous les expats qui veulent visiter la Provence de venir chez moi.( Un petit coup de pub au passage !!!)
Je vois aussi que c'est toujours les mêmes questions qui reviennent, et les mêmes réponses. C'est normal et vous avez tous raison de dire que la RD ne nous attend pas. Le temps des Misions est révolu, ce sont les immigrés qui sont en position de demandeur, donc de faiblesse. je vais rester encore un peu sur le blog pour vous lire et laisser s'évaporer mon rêve.
Cordialement à tous MP Comtadine

Bonjour Tina,
J'avais zappe ton message, nous avons tellement de demandes...c'est effarant....! !
Le blog du CELT: http://celtayuntamiento.blogspot.com/
Un de nos membres est en train de nous créer (gratuitement) un site celt.repdom du même type mais pour l'instant il n'est actualisé.

Bonjour Cathy,
Desole j'ai envoye la reponse a Tina...j'espere que tu ne m'en voudras pas..!!

Le blog du CELT: http://celtayuntamiento.blogspot.com/
Un de nos membres est en train de nous créer (gratuitement) un site celt.repdom du même type mais pour l'instant il n'est actualisé.

Bonne journee
JP

TINA ne dit que la vérité, sans fards, ce pays est parfait pour vivre pour des jeunes qui veulent prendre une année sabbatique ou comme pour moi, les retraités.
Si vous êtes retraité(e), c'est (presque) parfait. Un climat ensoleillé, une nature luxuriante, des fruits abondants et bon marché. A cela vous rajoutez que pour le prix d'un studio de 10 mètres sur Paris vous aurez une villa de rêve avec piscine.
Mais voilà, il faut avoir des revenus stables et réguliers et pouvoir reprendre contact de temps en temps avec la France.
Comtadine, j'ai moi aussi créé des chambres d'hôtes, peut-être aurais-je le plaisir de vous y accueillir ?
Bien cordialement.

c'est génial, je vais prendre le temps de le découvrir. Bravo à toutes celles et ceux qui le mette en place

Bonjour Cathy, tu parles de tes chambres d'hôtes as-tu un site ou on pourrait les voir et voir les tarifs merci.

idem Catherine, envoie moi tes infos j'ai souvent des demandes,j'ai une copine québecoise qui fait cela à Boca mais je ne connaissais personne sur la Romana.
C'est aussi à cela que doivent servir les blogs et les forums, donner des infos, des bons plans, des astuces sans chercher à faire de la pub
Concernant les meubles j'ai un copain tapissier à la capitale qui fait des copies conformes des canapés ikea et bien sur à des prix bien plus intéressants ;)

Bonjour, j'aimerais bien voir le reportage... je suis allé sur le site web mais la vidéo n'est pas accessible pour nous qui sommes en Rep Dom. Quelqu'un (en France) pourrait-il le mettre sur youtube par exemple, please...