Comment expliquer la chute de l'euro??

salut,depuis 3 ou 4 mois la valeur de l'euro ne cesse de baisser,ex:il y a 3 mois pour 1 euro j'avais pratiquement 44 rupees alors qu'aujourd'hui j'en ai à peine 40!!!quelqu'un aurait il une reponse??

L'euro était coté trop haut par rapport au dollar US,d'une part la communauté européenne a intérêt à ce que l'euro baisse pour booster ses exportations,et que d'autre part l'intégration des anciens pays de l'Est n'est pas sans incidence sur la cotation de l'euro.
Maintenant,ici à Maurice tu as pu profiter d'un euro fort à environ 44 roupies,si aujourd'hui tu n'a plus que 40 et demain peut-être moins,tu dois te dire que tu ne peux pas être gagnant à sens unique.
Je te comprends,nous sommes tous comme toi.

cette situation ne peut rester longtemps en l'etat car le commerce des entreprises Mauriciennes avec l Europe va s en trouver affecter
Une roupie forte c est de la compétitivité en moins pour l exportation de produits Mauriciens ....déjà fortement concurrencés par la chine sur le textile et les pays du MAghreb sur les centres d appel.



Quand à notre problème de l euro, il résulte de la crise financière, les états, ayant renflouer les banques, se trouvent à leur tour en situation critique. Ce phénomène est exacerbé pour la grèce, l espagne et le portugal, déjà fragiles financièrement ont subit la crise plus fortement et se retrouvent en quasi situation de faillite

Sans plan drastique d 'économies budgétaires pour chacun, l europe se verrait contrainte de mettre la main à son portefeuille pour sauver ses etats en perdition......quelques augmentations d impot pour nous les Européens à prévoir !!!!


Cela prouve que l Europe , malgré sa monnaie unique, n est pas si forte que cela et génère une défiance des investisseurs étrangers actuellement sur l euro qui se reportent sur la valeur refuge dollar d ou une baisse des taux de change

Bref en conclusion
le gouvernement Mauricien devra réagir sur le taux de sa monnaie (éventuellement une dévaluation ou une aide ponctuelle aux entreprises Mauriciennes exportatrices) si la situation devait empirer
Expatblog sur MAurice devrait une audience à la hausse car  l attrait de l installation des Européens à Maurice au delà de la douceur d y vivre, est aussi une fiscalité avantageuse ( 15% dans le pire des cas)

http://www.latribune.fr/actualites/econ … ollar.html

Les USA semblent se reprendre un peu et inquiétudes en Europe concernant l'Espagne le portugal et la Grèce notemment.
Consolation,l'euro fort, ce n'est pas bon les exportations européennes.

A Maurice, le problème n'est pas nouveau, un certain nombre d'entrepreneurs achètent en dollars et vendent en euros, alors quand l'euro baisse, ils font grise mine.
Par contre, pour ceux qui ont besoin d'euros, c'est le moment d'acheter.

merci à tous pour vos reponses.

bonjour,la reponse c'est la grece en cessation de paiement,le portugal et l'espagne pas loin derriere,a jouer aux couillons avec les americains,ils ont tout gagne,j'ai un voisin qui vient d'ecosse qui a sa retraite en livre sterling ses revenus ont baisse d'un tiers,regardez l'islande,un pays tres riche en plein dans la mouise,ils ne voulaient pas de l'euro,maintenant,ils essayent de venir dans l'union,avant ca ne les interressait pas pour payer pour les pays comme la roumanie,l'estonie ect...j'ai connu en 2006 un euro =37,5 roupies,petit a petit il a grimpe surtout avec la crise (puisque le dollar chutait)l'euro est meme grimpe a 45 roupies,moi ma retraite montait,montait,j'avais atteint 900000 roupies par mois,avec l'euro a 40 roupies,je suis redescendu a 82000 en ce moment,on s'habitue facilement quand ca monte,les usines textiles n,arrivent pas a rivaliser avec les chinois,il faudrait pour eux l'euro a 42 rps(presse)sinon toute la branche textile s'efondrera,il y a les elections,je suis sur qu'apres,la roupie va redescendre,changement du directeur de la banque de maurice(son contrat est fini)changement du ministre des finances.c'est le directeur de la banque de maurice qui decide du taux de la roupie,peut-etre qu'il y a toujours pas mal de touristes pour les hotels,mais les francais preferent des destinations moins eloignees maintenant deja le billet est cher mais avec le taux de change actuel,ca sera la cata,je regarde sur le site homelidays les demandes de location chez les particuliers sont loin du niveau de l'annee passee,c'est morose,avec 80 pour cent d'importation si la roupie monte,les prix devraient baisser,ce n'est pas le cas,je trouve que l'on a pas le droit de se plaindre par rapport aux mauriciens,savez vous que ceux qui ramassent les poubelles et qui sont assit en permanence dans les detritus gagnent 2800 rps par mois,enfin c'est ce que l'on m'a dit,une vieille femme qui travaille dans les champs 135 roupies par jour,travail dans une usine textile 250 rps par jour,on n'a pas le droit de se plaindre on est des nantis,bernard.

Dites moi cher Bernard, no offense, ce que vous dites est passionnant, mais...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paragraphe

Attendez après les élections du 5 Mai et vous verrez que l'euro va remonter en flèche!!!!

pour m-megot que veut dire  http://fr.wikipedia.org/wiki/Paragraphe
je n'ai pas pris mon decodeur,excusez moi.ou alors cette discussion est pour les prouts-prouts pseudo intelo?

Bernard,
il veut dire que tu n'es pas un journaliste ou un écrivain.
En fait il se fou de ta gueule non ?

Sur ce site on a des infos très intéréssantes.

Hélas certains "biens pensants" critiquent absolument tout, aussi bien le fond que la forme.

Pour bien comprendre l'évolution du cours de l'euro voir le site de "boursorama"

Jean-Luc

j'ai bien compris qu'il se foutait de ma gueule,tout le monde n'a pa eu des parents avec plein de tunes pour les envoyer a l'ecole,moi je suis ne dans un coron,toute ma famille mineurs de fond,au boulot a 16 ans,ca me rappele grandement nos officiers dans la marine tout dans la tete rien dans le...,bernard.

boyaurouge a écrit:

pour m-megot que veut dire  http://fr.wikipedia.org/wiki/Paragraphe
je n'ai pas pris mon decodeur,excusez moi.ou alors cette discussion est pour les prouts-prouts pseudo intelo?


il t'explique juste gentiment que les virgules c'est bien, mais qu'un petit point à la ligne de temps en temps nous éviterai de devenir aveugle en te lisant !

"éviterai" si c'est le conditionnel présent c'est "éviterait"

C'est plus sympa de faire ce genre de remarque en MP non ?

"Plus j'apprends et plus je mesure mon ignorance"
A méditer !!!!

magali et jean-luc a écrit:

"éviterai" si c'est le conditionnel présent c'est "éviterait"

C'est plus sympa de faire ce genre de remarque en MP non ?

"Plus j'apprends et plus je mesure mon ignorance"
A méditer !!!!


ah ben voilà !
là, d'accord,
ça c'est une remarque nulle dont tout le monde se fout !

Je suis d'accord avec Magali et Jean-Luc!
Ce genre de remarque est à faire en message privé; cela évite de blesser l'interlocuteur et évite également à ce que la discussion ne dérape vers des :offtopic:

Je suggère donc qu'on en revienne au sujet initial de la discussion ou qu'on la clôture...

Amicalement
Arlette

j'ai tranché

Fermé