Carte sejour provisoire sortie territoire payant?

Bonsoir,

Pour faire suite à ma dernière intervention, j'ai finalement réussi (1 jour avant de partir) à avoir ma carte de séjour provisoire. Je pars demain en france avec ma carte cartonnée rose par avion. Est ce que je dois prévoir 60Dt de timbre fiscaux, ou non?

J'ai trouvé différentes infos sur internet, comme quoi ça serait seulemnt une fois la carte définitive délivrée ou non. si vous pouviez me donner vos témoignages récents, ça serait super!

Merci d'avance.

Prevoyez un timbre, et ne le collez pas sur le passeport
En theorie, oui, il faut le timbre surtout si vous etes entré depuis + de 90 jours.
En pratique, le policier de la PAF peut ne pas le voir.
Donc, on achete le timbre, et on le colle si le policier le demande.
Un conseil, collez le timbre vous même, car sinon le policier risque de le garder pour lui, et de tamponner le passeport sans, cela m'est arrivé

Si vous déclarez que vous êtes résident, carte provisoire ou non, vous devez acheter un timbre. Mais si vous ne dites rien (tant que vous n'avez pas la carte définitive, rien n'est noté sur votre passeport) vous y échappez. Mais cela suppose que vous n'êtes pas resté + de 3 mois sur le sol tunisien...

oui absolument si pas restée plus de 3 mois
oui comme dit salbéo la dernière fois j'ai donne le timbre au douanier et je n'ai vu qu'après qu'il avait mis le tampon et plus de timbre!!!!

Bonjour,

Pour faire suite à ma premiere demande. Je suis finalement sorti du territoire tunisien. A la police des frontières, ils n'ont pas accepté ma carte de sejour provisoire, sous pretexte qu'elle n'etait pas définitive, et que cela ne prouvait pas que j'étais résident en tunisie, mais simplement que j'avais déposé une demande de carte de résidence.

Du coup, j'ai failli rater mon avion et j'ai payé 340Dt "d'amende".

Arrggghhh..

Bonjour,
2 ans d'attente avant d'avoir la carte définitive.
Lors de notre premier voyage,nous avions la carte de séjour provisoire depuis un certain temps,le policier a ronchonné sans plus.
A mon retour je suis allé voir le policier en charge de l'établissement des cartes et je lui ai expliqué les remarques de la police de l'air.
Il m'a dit que lors de notre prochain voyage,si la carte définitive n'était pas arrivée, de venir avec nos passeports et 1 timbre fiscal à 10 dinars.
Il a collé le timbre,daté et tamponné nos passeports.
Au contrôle de police nous n'avons eu aucun problème.
Bonne soirée

bonsoir,

je suis sortie deux fois du territoire avec une carte provisoire, et la deuxième fois elle avait expiré, je suis retournée à la préfecture un peu avant mon départ et il a mis une nouvelle date au verso à la main et le tampon et ça n'a posé aucun problème et le policier a pris les deux fois mon timbre et les a gentillement collés dans mon passeport ... c'est fou votre histoire, vous n'auriez pas dû vous laisser faire ...

Bonsoir, elle etait comment votre carte provisoire? c'etait bien une carte en carton (rose pour moi)avec une photo + nom+date de naissance etc+ tampon et indiqué en bas "a deposé une demande de carte desejour le.."?

C bizarre en effet, heuresement j'étais arrivé en avance à l'aeroport, ils n'ont rien voulu entendre, j'ai refusé de payer, ils m'ont fait patienté 3/4h car ils allé soit disant demander à l'administration générale. Puis refus total. j'ai donc payé.
35 minutes encore pour coller les timbres. Je n'avais toujours pas mon passeport, l'embarquement était terminé. Il ne manquait que moi, j'entendais mon nom dans les micro. Finalement, ils m'ont rendu mon passeport, avec un "Depechez vous, l'avion s'en va.."
Qu'aurais je pu faire de plus? Pas grand chose à mon avis..

Bender30 a écrit:

Bonsoir, elle etait comment votre carte provisoire? c'etait bien une carte en carton (rose pour moi)avec une photo + nom+date de naissance etc+ tampon et indiqué en bas "a deposé une demande de carte desejour le.."?

C bizarre en effet, heuresement j'étais arrivé en avance à l'aeroport, ils n'ont rien voulu entendre, j'ai refusé de payer, ils m'ont fait patienté 3/4h car ils allé soit disant demander à l'administration générale. Puis refus total. j'ai donc payé.
35 minutes encore pour coller les timbres. Je n'avais toujours pas mon passeport, l'embarquement était terminé. Il ne manquait que moi, j'entendais mon nom dans les micro. Finalement, ils m'ont rendu mon passeport, avec un "Depechez vous, l'avion s'en va.."
Qu'aurais je pu faire de plus? Pas grand chose à mon avis..


était ce ta 1ère demande pour ta carte de résident ?
avais tu dépassé les 3 mois sur sol Tunisien


si tu as dépassé ton visa touristique (90 jours) tu dois t'acquitter de 20 dt par semaine supplémentaire et te faire enregistrer au bureau de la police des frontières avant de te présenter à l'embarquement.
Sinon tu es bloqué et ne peux passer

si tu n'as pas dépassé les 3 mois, avec ou sans une carte provisoire :
tu passes en tant que touriste (donc rien à payer)
dès que tu as ta 1ère carte : sur ton passeport tu as un visa temporaire d'un an, il faut qu'il y ait inscrit "nbre de voyages multiples", à chaque fois que tu sors du territoire tu dois te munir d'un timbre de 60 dt que collera l'employé de police lui même au moment de passer à la "guitoune"

quand c'est un renouvellement : tu paies 60 dt même avec la carte provisoire de renouvellement

la carte provisoire n'est valable que un mois, renouvelable en attendant d'avoir la définitive
pour moi toujours mes cartes provisoires étaient blanches (peut-être parceque je suis retraitée)

bonjour

ah non ma carte était blanche avec écrit dessus carte provisoire ...
donc c'était bien une carte et non simplement un récépissé de la demande ... sans doute encore une différence du fait que je suis conjointe d'un tunisien ...

Bender30 a écrit:

Bonjour,

Pour faire suite à ma premiere demande. Je suis finalement sorti du territoire tunisien. A la police des frontières, ils n'ont pas accepté ma carte de sejour provisoire, sous pretexte qu'elle n'etait pas définitive, et que cela ne prouvait pas que j'étais résident en tunisie, mais simplement que j'avais déposé une demande de carte de résidence.

Du coup, j'ai failli rater mon avion et j'ai payé 340Dt "d'amende".

Arrggghhh..


Petite question : tu es sur le sol Tunisien depuis combien de temps ?
Les 340 dt ne correspondraient-ils pas à 17 semaines en plus des 3 mois de visa touristique ?
Si c'est le cas, c'est que ta carte provisoire n'allait pas

etait-ce un récipicé de demande ou un une véritable carte provisoire ?
en sachant  que cette carte doit comporter :
ta photo, ton n° d'immatriculation tunisienne, ton "pédrigué" : c. à d. nationnalité, nom de famille, prénom, date de naissance et statut
+ tampons et signature de l'officier chef de la police des étrangers de ton domicile.
Cette carte, pour nous blanche (simple carton rempli à la machine) n'est valable qu'un mois (mais peut être renouvelée si la carte définitive n'est pas parvenue).

Ordinairement la 1ère fois on dépose un dossier de demande à la police des étrangers, si le dossier correspond et est recevable il est validé par le chef et après tout roule

Moi si j'étais toi, j'irais demander des explications au bureau de police des étrangers, non pas pour te faire rembourser (il ne faut pas rêver) mais simplement pour connaître ce qui a "mer-dé" et ne pas renouveler ce genre d'expérience car si tu avais été "en règle" tu n'aurais dû payé que 60 dt pour sortir du territoire.
Il faut que tu saches les véritables raisons

Bonjour,

Comme l'a justement analysé Noyale, les 340 dinars exigés à la Paf concernent les 17 semaines supplémentaires passées sur le territoire après les 90 jours accordés à tout touriste.

Bender, dans un post précédent, précisait qu'il avait obtenu sa carte en carton 1 ou 2 jours avant son départ.Le fonctionnaire a du remarquer la date indiquée sur le document et vérifié le tampon d'entrée du passeport, d'où la pénalité.

Je pense kil font vraiment a la tete des gens !!!
apres plus de 6mois sur le territoire ils m'ont juste grugé de 60tnd :p

Bonsoir, Bah je dois avoir une sale tête alors Geniie!!

geniie a écrit:

Je pense kil font vraiment a la tete des gens !!!
apres plus de 6mois sur le territoire ils m'ont juste grugé de 60tnd :p


c'est   normal carte  ou pas de résident passé 6 mois con sidéré résiden t et 60dt doit être réglé
plus les semaines au delà des 90 jours

quand vous avez une carte provisoire et devez sortir du   territoire vous devez ava nt vous ren dre au service police des étra ngers  qui vous remet un papier pour les douanes
tout cela expliqué gentiment à  houmet souk

Non Non je ne pensé pas a votre tete en disans ça ,
60.000tnd je ne sais pas il est ecrit plus haut que c'est 20tnd/semaine non?

geniie a écrit:

Non Non je ne pensé pas a votre tete en disans ça ,
60.000tnd je ne sais pas il est ecrit plus haut que c'est 20tnd/semaine non?


60 dinars c'est le montant du timbre à acquitter pour sortir de Tunisie, que l'on soit tunisien ou expat résident.

20 dinars est la pénalité due pour toute semaine supplémentaire passée sur le territoire après les 90 jours accordés pour un visiteur.


Un petit effort de lecture, d'orthographe serait apprécié car les conversations deviennent difficiles à suivre:)demande qui s'adresse à tous les participants.

il semblerai que maintenant le timbre est de 80dn

geniie a écrit:

Je pense kil font vraiment a la tete des gens !!!
apres plus de 6mois sur le territoire ils m'ont juste grugé de 60tnd :p


Non Geniie : ce n'est pas à la tête des gens
les 60 dt c'est la sortie du territoire par personne en tant que Tunisien ou expat-résident, c'est kif-kif (nous en tant que expat-résidents sommes assimilés)

timbre fiscal de 60 dt  acheté auparavant collé par les bons soins du policier sur le passeport et tamponné
Ce timbre (de 60 dt aucune augmentation en 2013) correspond à une taxe et doit être payé pour sortir du territoire.

Le timbre de 20 dt (augmentation  de 50 % par rapport à 2012) ne concerne que les non résidents qui sont sous visa touristique (3 mois) et qui dépassent leurs 90 jours sans interruption sur le sol tunisien.

Ces personnes sous visa touristique si + de 90 jours  en Tunisie doivent s'acquitter avant de quitter la Tunisie de 20 dt/pers/semaine, tout jour commencé compte pour une semaine et doivent se faire enregistrer;

2 solutions pour ces personnes sous visa touristique dépassant les 3 mois, avant d'embarquer par avion
- auparavant se rendre au bureau de police de leur domicile et s'acquitter de la taxe pour se faire enregistrer, être en règle  et après tout roule : embarquement facile,
- se présenter bien- bien avant leur embarquement et faire le nécessaire au bureau de police des frontières de l'aéroport

Sinon c'est se faire bloquer à l'embarquement et emmener dans un bureau, si la personne s'avère de bonne foi, elle attend-attend-attend (donc angoisse de râter son embarquement);  en règle générale ça se termine bien, mais c'est super-galère

Les personnes sous visas touristique + voiture  (donc permis de circuler de 3 mois) dépassant leur 90 jours : là en plus des démarches que j'ai mentionnées il faut aller au service des douanes auparavant pour leur véhicule et s'acquitter des taxes pour la voiture qui elle a dépassé aussi les 3 mois
Ne jamais oublié que la voiture est mentionnée sur le passeport

Mimi94 en janvier j'ai payé 60dt, il a été question de l'augmenter mais je ne pense pas que ça aie été fait ...

bonjour
il faut acheter un timbre voyage a l'aéroport

[Modéré: Veuillez poster dans la section Emploi svp]

Bonjour Ducourneau,

Sympa de votre part, mais votre message ne correspond pas au sujet du post!

D'autre part, comme vous avez pu le lire, les emplois proposés peuvent être occupés par les Tunisiens aussi votre information n'est-elle pas très utile pour les résidents étrangers.

bonjour
OK avec vous mais je n'est pas retrouvé le message de la personne qui cherchait un emploi.
je me suis dit qu'elle lisait tous les messages.
cordialement.
D.Y.

Bonjour, je suis algerien né en Tunisie j'ai 27 ans mes parents aussi algérien résident en Tunisie depuis 30 ans , mon problème c'est que je n'ai plus de carte séjour et que mon dossier à été refusé pour l'obtention de ma nouvelle carte séjour on se moment j'ai une provisoire valable 1 mois , au poste de police il mon dit qu'il faut ramené une attsetation de travail ????? J'ai fini mes études de technicien en 2013 j'ai eu ma carte sejour 2013 a 2015 et de 2015 a 2017 , y aurai t'il un soucis a prévoir pendant ma viste chez la famille en Algérie au niveau des frontières ??? Merci

J'ai  le même  problème  que  vous  j'ai déjà  pris  mon billet  d'avion  ,j'avais  déposer  ma carte  de  séjour  depuis le mois d'avril  et la le 22 de ce mois ils me disent  que  le  dossier  et refuser  que je dois ramener  une nouvelle  attestation  de  stage.

lamlamkerk a écrit:

Bonjour, je suis algerien né en Tunisie j'ai 27 ans mes parents aussi algérien résident en Tunisie depuis 30 ans , mon problème c'est que je n'ai plus de carte séjour et que mon dossier à été refusé pour l'obtention de ma nouvelle carte séjour on se moment j'ai une provisoire valable 1 mois , au poste de police il mon dit qu'il faut ramené une attsetation de travail ????? J'ai fini mes études de technicien en 2013 j'ai eu ma carte sejour 2013 a 2015 et de 2015 a 2017 , y aurai t'il un soucis a prévoir pendant ma viste chez la famille en Algérie au niveau des frontières ??? Merci


bonjour,
vous êtes algérien vous rentrerez en Algérie
vous revenez en Tunisie ; vous avez le droit de faire du tourisme pour aller voir vos parents
c'est en Tunisie qu'il vous faudra régulariser votre séjour

Et si votre  carte  de  séjour  n'est pas  encore  sorti  ,vous pouvez  voyager  pour une  urgence  avec la carte  provisoire ??