À tous ceux qui arrivent ...

Bonsoir
Je me permet de lancer une discussion car je ne l'ai pas encore vue
Si vs avez encore de la place ds les containers n'oubliez pas de faire des stocks comme :
Lessive, adoucissant , shampooing , gel douche, produits ménagers  , ds produits de marque , nuttella , vins , champagne , Ricard car rare rempl par pastis .... Excessivement cher tous ces produits sur l'île
La liste peut s'agrandir  au fur et  a mesure des conversations
Bonne soirée

bjur Celine,
mais pour ceux qui agiraient ainsi, ne risquent ils pas d'etre confrontes a des frais de douanes tout en ayanr deja paye la tva en metropole?
jluc

C'est le risque, mais pas vu, pas prit. Il faut normalement déclarer tout ce qu'on transporte pour acquitter les droits et taxes car les DOM ont une fiscalité différente de celle de la Métropole même si les produits ont été achetés toutes taxes comprises en Métropole.

Si on commence à faire une liste, il faudrait plutôt noter ce qu'il n'est pas nécessaire d'amener, ce serait plus rapide !!!

Bsr
Non car c'est noyé ds le container évidement qu'il ne faut pas écrire en gros sur le carton !!
J'ai quand même fais entre 400 et 500 € d'économie  mine de rien et je n'ai pas payer de droit aux mers en plus

on retiendra les conseils, de ce qui est utile, mais comme le dit justement elisa, il est important aussi savoir que ne pas prendre.

J'ai deja une reponse a proposer, je sais que je vais laisser mes doudounes necessaire au canada ici ,,
;)

Prendre une doudoune du canada pourrait être utile pour passer une nuit d'hiver au piton des neiges par exemple. Comme ça, pas besoin de pull, de k-way et de duvet... Plusieurs en un, c'est pas mal non plus !

Je disais ça pour le démarrage quand on a un container ça ne mange pas de pain et ça fait du bien au porte monnaies quand on arrive  il a y tellement de choses à payer ....
Quand a tes doudounes  pour les randos Mafate et les autres cirques sont les bienvenues mais 1suffira...

Je confirme, c'est ce que j'ai fait pour mon départ au Gabon et je n'ai rien acheté en produits ménagers, de beauté et pour certains produits rares là-bas. C'est incroyable ce qu'on se sent "fière" de l'avoir fait. Comme je l'ai dit plus haut, pas vu, pas prit

Pour répondre à Elissa 974 la discussion de ce l'on peut laisser à déjà été ouverte comme les meubles les voitures Tv  etc ....
Par contre pt électroménager faut prendre

Merci celinemaroc mais je disais plus pour plaisanter que pour lancer une autre discussion.

une question j'avais lu quelque part que certaines des personnes arrivant sur l'ile recommandaient l'emport de yaourtiere, je ne me rappele plus pourquoi, le confirmez vous et savez vous pourquoi?
mrci
jluc

D'ailleurs, les expatriés sont mieux placés que moi pour savoir ce dont ils ont besoin ici. Moi je suis née ici et je sais me contenter de ce qu'on y trouve.Même si j'ai découvert que les emplettes sont plus sympas à faire en Métropole

les yaourts locaux sont aussi chers que ceux qui sont importés

En même temps je ne l'ai pas fait pour être malhonnête juste pour me dépanner au début
Ce n'est rien a côté de tout ce que l'on passait dans les valises France / Maroc
Je vais arrêter la je vais me faire pincer par la police !

mrci des infos,
et il est normal d'essayer de se debrouiller, ce ne peut etre assimile a de la fraude

Effectivement avec le temps on apprend a gérer et a changer ses habitudes c'est quand il y a les marmailles que ça se complique 
On se rut sur les promos et on stocke

elissa974 a écrit:

Si on commence à faire une liste, il faudrait plutôt noter ce qu'il n'est pas nécessaire d'amener, ce serait plus rapide !!!


:lol::lol::lol::lol::lol:

C'est vrai que tous ls cosmétiques, gels douches sont horriblement chers ici..en attendant je vous en raconte une bien bonne, fin juillet retour de métropole je bourre une valise de produits d'hygiène, shampooings etc pour tenir un an, tout était bien calculé.
Au comptoir Corsair (Cie que je déteste, prise par radinerie pour économiser 100 eur sur AF),la fille me dit ça fera 300 euros, c'est 23 kg par personne, excédent de bagages. Je lui dit "ca fait  la taille cabine, ça monte avec moi, c'est comme mon sac à main", elle dit"c'est trop lourd, allez vous acquitter de la somme et revenez que je vous l'enregistre"

Voila ..tout gagné..total 300 eur les shampooings, gel douche etc..l'affaire du siècle !!
Maintenant j'achète sur place ou je change mes marques
Mais pour ceux qui viennent avec un bébé, bourrez la voiture de Blédichef  et de couches(hors de prix ici)

:D Après les premières semaines ou l'on faisait des bonds à chaque rayon... sans rien acheter "car il est hors de question!!!" que j'achète un shampoing à 5€, un déo à 8€, un gel douche que les gamins vont me vider en 1 semaine, fini le (sopalin) à chaque repas etc...
Et puis après le "choc" des prix :P bé... Il faut bien se laver Donc je vais changer mes habitudes achats... 1 savon à 0.50 cts, 1 shampoing 1er prix ou parfois des lots vendus moitié prix... Je ne fais plus de liste, j'achète toute les promos et je stocke comme céline...
Mais :rolleyes: il y a tout de même nos petites faiblesses et moi c'est le café ET c'est très cher ET on ne peut pas venir avec 10 kgs dans sa valise...
Pour les yaourths (je répond à Jean Luc) si vous ne pouvez pas vous en passer (la yaourtière) était conseillé par je ne sais plus qui... avec les fruits et le lait cela revenait parait-il moins cher... A part que fait maison c'est meilleur, vu le prix du lait et des fruits je ne suis pas certaine de l'économie... 
Enfin pour répondre au sujet, si je devais emmener (en container) et bien le petit électroménager c'est sur (même cafetière, bouilloire hors de prix ici) et surtout pas de choix... 
Pour ce qui parte léger comme nous (cartons) + valises ... Je prendrais des déos en stick (se transporte mieux et dure plus longtemps) shampoing, parfums, produits solaires et tout produit cosmétique en général. Maintenant ici la peau est moins sèche (je ne met plus de crème hydratante) dont on a besoin quand il fait froid et le maquillage ne tient pas (donc y penser aussi) pas la peine de se surcharger... :)
Mais c'est certain... Changer ses habitudes et manger beaucoup de riz, remplacer l'apéro au petit jaune par des punchs coco :top:

merci LaurenceL bien pris note pour la yaourtiere ,en 2011 a st denis chez leader price on avait trouve des yaourts locaux pas trop cher, en tous les cas moins chers que ceux dont le prix a ete annonce sur le forum,
on a peut etre eu de la chance
merci pour toutes les infos pratiques, mon epouse est saitsfaite
jluc

AH oui, j'ai oublié "pour l'apéro" mon autre faiblesse les cacahouetes, Noix de cajou etc... que je pensais trouver facilement ici et bon marché (que nenni) :P Et je fais aussi la cuisine à l'huile d'olive :( et là tu pleure ... mais comme l'huile de tournesol est très cher aussi ça te remonte le moral :) Bonne journée. Laurence

tu cuisines pas a l'huile alors laurenceL?
;)

En faite ... Le problème qu'il y a ici c'est d'un jour sur l'autre les prix passent du simple au double on ne sait pas pourquoi. C'est très difficile de faire les courses car on n'a pas l'habitude un jour on est super content car enfin on a trouvé des yaourts corrects à un prix normal (c'est un exemple) et la fois d'après ou ils n'existent plus ou ils ont augmenté. Aussi il faut regarder les dates et contrôler tous les prix (car ici c'est n'importe quoi niveau affichage) et ça en métropole c'est rare, il ont un contrôle dès qu'ils abusent... A La Réunion il n'y a aucune protection consommateur... C'est à nous de vérifier tout le temps et c'est fatiguant :rolleyes: J'essaie de privilégier au maximum les petits commerçants et si l'on compare ils ne sont pas plus cher la plupart du temps que les grosses enseignes (et ça on a pas l'habitude non plus) tellement on c'est habitués aux courses caddies grandes surfaces. Laurence :)

Et pour l'huile (et bien si! je continue l'huile d'olive) je fais gaffe c'est tout ... pas plus mal de manger moins gras :joking: (Le beurre est très cher aussi).

j'ai trouve cela ce matin sur clicanoo LaurenceL

http://www.clicanoo.re/360760-les-produ … d-hui.html

Avant, à mon arrivée, je faisais des pleins gigantesques en début de mois. Maintenant j'achète au coup par coup j'ai l'impression de moins consommer inutilement. Il faut se fixer un budget courses et se démm...pour faire tout rentrer dedans.Laurence a raison, la lessive par exemple peut en une semaine passer du simple au double. ici je n'ai plus de "marque" de lessive, je prends celle en promo.

Les pastilles lave-vaisselle par exemple, je les achète de la marque du supermarché pas de Sun ou Calgonit (autour de 10 eur) et ça fait pareil.

Ce que je déplore, c'est le prix du poisson sur les étalages, c'est trop cher pour une île où il y a plein de pêche au gros et où le kg d'espadon tourne autour de 12 eur le kg
En fait manger ici c'est un luxe !

oui effectivement je trouve le prix du poisson cher, il n'y a pas de cooperative qui vendrait en gros, frais comme surgele, je me souviens avoir vu un grossisite a St Denis du cote e la rue Ste anne qui vendait udu poissons et coquillages congeles