Peut-on vivre avec 1500 euros à 3 à Pattaya ?

Pakam a écrit:

Non, un enfant français né en France peut intégrer une école locale. Je connais un exemple, 6 ans de scolarité en Thaïlande.


Ha ué sympa ça, perso je serais carrément tenté d'y inscrire notre dernière qui est encore en maternelle

sangri84 a écrit:

Mmm peut être que j'ai du mal à me rendre compte oui. Pourtant on a passé 25 jours en thailande en faisant Bangkok-Ayutthaya-LopBuri-Sukhothai-Lampang-ChiangMai-Bangkok-Kanchanabury-Bangkok-KaoSok-Koh Phangan-Bangkok, deplacements, nourritures et logements avec 50000 thb en poche et ça s'est passé nickel donc je me dis que ça doit le faire quand même...


Il y a une grande différence entre passer 25 jours et y vivre,,,

Assurance et école non compris (quoique le cned est pas cher) voyager reviens plus cher que de vivre au même endroit .300 bath minimum pour un bangalow par jour +taxi +collation ect. ...activité + visite touristique . À  la maison petit déjeuné ,cuisine maison reviens moins cher que les restos tout les jours.internet et une bonne occupation pas onéreuse et très apprécié des expat vu le nombre sur ce forum!

300 Baths/jour ... je préfère ne pas répondre finalement.

Effectivement on a dormi dans plusieurs guesthouse à 300thb/j (ici par exemple http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review- … vince.html )et c'était très bien, chacun a sa propre vision du bonheur :)

Bien grovalet ,dessere la cravate ,met une paire de tong et un short fait chaud et sort de pataya ,achète un dictionnaire franco- thaï et tu découvrira une Thaïlande ou même avec quelque  mot de thaï ,tu recevra un sourire(pas du genre de pataya)mais celui qui nous donne l envie d aimer la  Thaïlande.:)

Nontha a écrit:

Bien grovalet ,dessere la cravate ,met une paire de tong et un short fait chaud et sort de pataya ,achète un dictionnaire franco- thaï et tu découvrira une Thaïlande ou même avec quelque  mot de thaï ,tu recevra un sourire(pas du genre de pataya)mais celui qui nous donne l envie d aimer la  Thaïlande.:)


Magnifique prejugé sur Pattaya.....:lol: ( on dit merci a TF1, et a M6.....)

Nontha a écrit:

Bien grovalet ,dessere la cravate ,met une paire de tong et un short fait chaud et sort de pataya ,achète un dictionnaire franco- thaï et tu découvrira une Thaïlande ou même avec quelque  mot de thaï ,tu recevra un sourire(pas du genre de pataya)mais celui qui nous donne l envie d aimer la  Thaïlande.:)


Je ne porte pas de cravate ici, ne te fies pas à la photo de mon avatar qui a été prise lors d'une réunion d'affaires.
Que connais tu de ma connaissance du Thai ?
Je dois connaitre ce pays avant même ta naissance bien que je n'y vive à temps complet que depuis 10 ans.
je porte souvent des shorts et des sandales, même des tongs.
La guest house à 300 baths dans un trou n'est pas ma notion du bonheur c'est tout. Ce n'est pas une critique, chacun est libre.
ceci dit je ne suis pas dans un hotel de luxe à 5000 Baths/jour, j'estime qu'il y a un juste milieu.
Je comprend aussi que des Thailandais qui gagnent 200 Euros par mois aillent dans ce genre d'endroit passer quelques jours de vacances, cela est logique.
Mais bref ceci n'est que mon gout, je n'incite personne à faire comme moi, chacun est libre.
je pense que le coté ironique de ton message est inutile.
Tu mesures combien j'aime la Thailande ?
J'ai découvert la Thailande longtemps avant toi, enfin je pense c'était il y a près de 40 ans.

Faire un concour de date ça mène nul part ,dire que les thaï s en fiche et se moquent ,faux,ils ont très intentionné et respectueux avers les étranger ,quand  sangri84(qui connais peu la Thaïlande) nous donne une adresse (même à 300 b) pour y rencontrer des gens sympa ,et un beau coin ,pas besoin d être en Thaïlande Depuis 40 ans pour trouver de bonne adresse !

Je n'ai pas compris tes phrases Nontha.

pas mieux :P

La thailande "le pays du sourire" une légende...

Ce n'est pas une légende non. les gens sourient énormément ici et même rient beaucoup, ils sont très gais, ca peut être choquant pour ceux qui ne connaissent pas. Ils aiment aussi beaucoup plaisanter à tout moment.
Certains étrangers pensent qu'on se moque d'eux alors que les Thailandais sont simplement heureux et contents donc rient et sourient.
une culture différente, les Européens rient 3 minutes pas jour et ici une heure donc 20 fois plus.
Souvent les étrangers ne comprennent pas et supposent de faux sourires mais ce sont des vrais.

Pour ceux qui habitent ici depuis longtemps c'est le contraire lors d'un retour en Europe on ne comprend plus ce qui se passe et pourquoi tout le monde est triste, c'est même carrément déprimant.

tout à fait d'accord avec toi grosvalet , ici c'est tout à fait naturel de se sourire en rue sans aucune raison simplement parce que nos yeux se sont accrochés par exemple . Faire ses courses est de même un vrai plaisir comparé à la France ou les caissières tirent la gueule à longueur de journée alors qu'ici non seulement elles restent debout toute la durée de leur service mais même les farangs les plus chi**** ont droit à un sourire , un bonjour et un au revoir .
L'appellation "Pays du sourire " est relativement récente je crois et a été utilisée par les thaïlandais eux même pour vanter leur pays à l'étranger.
Le problème de beaucoup de farang est qu'ils se considèrent chez eux alors qu'ils ne sont que des hôtes !! Quand vous manquez de respect envers les thaïlandais il est normal que le sourire qui'ils vous délivrent soit moins sincère .

Tout le monde a bien compris maintenant que le fameu sourire d'un asiatique et un sourire hypocrite envers les touristes.
Apres quand tu y vis c'est peut etre pas pareil
Pourtant j'adore ce pays,mais bon faut pas ce caché la vérité

Bonjour,

Faut pas se caher la vérité Faut peut être aussi éviter de dire des conneries !

C'est peut être hypocrite envers les touristes qui se comportent en sauvage sans aucun respect des us et coutumes du pays. Ce ne l'est pas envers les touristes qui font l'effort de connaître un peu les Thaïs.

Faut pas généraliser !

j'aime bien les remarques sur les  sourires des thai ....
une bonne partie des thai  vivent avec + ou - 20000 bath par mois en couple soit 500 € par mois
avec ce salaire ils peuvent vivrent bien sur et sourirent 1h00 par jour .
alors combien faut il par mois à des européens qui vivent en thailande pour arriver à sourire 1h00 par jour .....
500 - 1000 - 1500 - 3000 - 5000 € ?

Pour un couple 65 000 Baths/mois c'est la somme donné par le gouvernement Thailandais pour les retraités par exemple.
En dessous c'est impossible d'avoir un visa donc le problème ne se pose pas.

en ayant 800,000 bath de bloqué sur un compte il me semble , on peux obtenir son visa sans probléme peut importe ensuite des revenus mensuels

PLus de 50 ans oui exact 800 000 Baths (20 000 € environ) pour ceux qui les ont. Mais les Thailandais ont bien réfléchi au truc à mon avis si tu as moins de cette somme par an pour un foyer éventuellement avec des enfants, c'est quand même très difficile. Je n'ai pas dis impossible, mais peut être vaut il mieux être en France et bénéficier d'aide dans ce cas (allocations diverses, logement, etc, écoles gratuites, sécurité sociale, mutuelle). Ce que je veux dire c'est que cela devient moins intéressant sur le plan niveau de vie.

Bref pour moi et ce n'est que mon opinion, entre 1500 et 2000 euros / mois ca va, en dessous c'est très difficile et au dessus ca peut devenir très bien comme vie.

J'ajouterai une bétise en Haiti les gens vivent avec 1 ou 2 euros par jour mais un Européen de pourra pas le faire, ici c'est le même chose, la façon dont vit un Thailandais n'a rien à voir avec nous sauf pour ceux qui ont des moyens financiers comparables aux Européens et encore je mettrai des nuances. Vous ne vivrez pas à 4 dans une pièce pour vous ce sera une galère et pour un Thailandais pas du tout, c'est même le contraire, ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres et je pourrais vous en donner si vous le souhaitez.

Oui c'est possible de vivre avec 1500e par mois soit aujourd'hui
58k même a pattaya.
Attention je dis bien vivre pas avoir la vie de rêve et je parle pas des visas , scolarisation.
déjà une maison pour 7000b(oui a pattaya c'est possible a la soi khao talo entre autre) par mois sans les charges aller disons 10k par mois il reste 48k.
si les déplacement ce font en scooter 2500b la location sans le carburant par contre. Disons qu'il reste 44k
déjà la les plus grosses dépenses sont faites.
Il reste le côté santé je pense a 15k pour les 3(sachant que l'on est pas tout les mois malades mais ce qui n'est pas utiliser pour un mois peut être utiliser pour quelque chose de grave dans un autre) il reste donc 39k environ 1000 euros...
Pour manger si vous faîtes vos courses et la cuisines je ne connais pas du tout le budget par contre mais avec 39k je suis surs que vous vivez dans cette ville.

Oui vous pouvez vivre très bien et sans vous priver avec 1500 euros par mois. Le problème c'est votre fille et sa scolarité. Soit elle suit ses études par correspondance, soit vous la mettez en pension en France car si elle est scolarisé en T. cela vous reviendra trop cher. On trouve sur les forums de nouveaux venus en Thaïlande qui racontent n'importe quoi sur le cout de la vie ils donnent des chiffres délirants. Ils sont complètement en dehors de la réalité.
Je vous conseille de vous installer à Chiang Mai et de vous payer des week-end ou des séjours de courtes durées à la mer.
Quelques chiffres
Villa 3/4 chambres: 8000-10000 B
Eau: 500 B
Électricité: 1000 B
Nourriture: 100 B/j
1 croissant au 7/11 c'est 12 B
Restaurant "luxe": pour 300 B on mange très bien
1 chemise c'est 150 b

Pas très reluisant ces discussions,

Avec 1500 euros,je pense préférable de rester en France.

Il y a la sécurité santé pour les enfants gratuites en partie
Puis les aides des caisses d'allocations.

l'Ecole est gratuite.

C'est sur le climat hivernal est rude mais les périodes de fortes chaleurs et de pluies ne sont elles pas aussi pénibles en Thailande?

Manger Thai j'adore, mais il  manque le bon vin,le fromage le
pain et tant d'autres plats gastronomiques.

Ensuite vivre constamment en Thaïlande n'y a t'il pas au bout de 3 ou 4 mois un manque,une lassitude?

Je viens tous les ans trois semaines,mais ça me parait trop court!!

Les aides c'est pour les familles polygames pour les français avec un enfant tu as droit à rien. Quant à la sécu cela fait 35 ans que je m'en passe. Aucune lassitude de rester longtemps en Thaïlande.

bonjour ,
je suis aussi père de famille avec 2 enfants a charges . nous vivons a pattaya depuis 7 ans . mes enfants sont scolarises a l'ecole française ( ARTF) la scolarisation d'un enfant coute 13000 bahts par mois.
je pense que si vous vivez normalement vous pouvez vivre avec un budget de 1500 euro mensuel .
le change actuel est de 40 bahts pour 1 euro .

a vous de faire vos calculs .
j'espère que ma réponse va vous aider dans vos recherches .

william

Bonjour depuis la Suisse.
J'ai bien lu tous les postes concernant votre envie de vivre à Pattaya.
Hormis les 800000 baht qu'il faut avoir sur un compte en Thaïlande afin d'obtenir le visa O A résident permanent retraité, que l'on peut utiliser pendant l'année mais il faut compléter à nouveau cette somme 3 mois avant l'échéance du visa O A, résident permanent retraité. L'autre possibilité est de PROUVER un revenu de quelque CHF 2'400.- mensuel (env 2'000-2100 euros)provenant de rente ou autre.

Tourtefois pour Madame elle doit renouveler son visa TOUS LES 3 MOIS sauf erreur et doit sortir de Thaïlande, cela fait des dépenses supplémentaire qu'il faut tenir compte.

Alors bon courage pour l'organisation.

POUNPOUI

Si madame a plus de 50 ans et qu'elle est mariée officiellement avec monsieur elle bénéficie du visa.
Il faut emmener le certificat de mariage et le faire traduire en thailande, livre de famille éventuellement en plus.

Bonjour,
c'est marqué, elle a 43 ans. donc j'ai raison elle doit sortir tous les 3 mois.
POUNPOUI

Avec 1100 € de revenus mensuels une fois le loyer en France payé, tu as pu payer des vacances de 25 jours pour ta petite famille en Thaïlande ? Quelque chose a du m'échapper ...
La scolarité au lycée français coûte plus de 5.000 € en maternelle l'an hors cantine et transport et un loyer pour un 3 pièces dans un immeuble équivalant à très moyen standing en France au minimum 750 €/mois à Bangkok (dans un quartier pas très folichon). A cela, il faut ajouter l'électricité, internet, etc..
Si l'on se nourrit très bien et pour peu cher, en revanche, je confirme que les frais de santé sont très élevés. Il se trouve que j'ai été souffrante à Bangkok en novembre dernier et que j'ai dû payer 90 € pour chaque consultation avec piqûre et ce durant 5 jours (remboursement de la SS 30 € 2 mois plus tard).
La motivation économique ne peut tenir pour s'installer en Thaïlande d'autant plus que le coût de la vie augmente avec le pouvoir d'achat des thaïlandais (+ 40 % pour les ouvriers en 2012).

Bonjour Marianne,

Je vois que vous avez les pieds sur terre.

Avec 1500 euros,c'est tout juste pour une personne seule mais à deux ou trois ça parait ardu.
A moins de trouver un loyer très modeste loin de bangkok et de la cote et encore faut bien calculer.
Personnellement je m'aventurerai pas à moins de 700 euros par personne.
Maintenant c'est vous qui voyez.

Il y a des thais qui vivent avec 5 euros par jour mais eux sont habitués à la dure ont déjà logement se débrouillent avec lopin de terre petit boulots et autres.

Bons Calculs.
.

Bonjour,

Pour obtenir un visa O et pouvoir y resider pendant 1 ans en Thailande , plus besoin d''avoir 800 000 baht en compte il suffit a present d'avoir une justificative de revenue comme quoi vous touchez  plus de 45 000 baht par mois tout simplement . C'est ce que m'a dit le chef du bureau d'immigration de Lopburi .

Pour la scolarisation de votre fille vous pouvez tres bien l'inscrit dans une ecole thai sans probleme beaucoup d'étranger aujourd'huit inscritent leurs enfants dans les ecoles thaïs les plusparts sont tres bien equipees ( ordinateurs, tablettes , piscine, tennis, salles de sports, bus scolaires et minibus scolaire, echange scolaire entre les ecoles a l'etranger etc..)  qui ne sont pas a envier a nos ecoles europeennnes et en plus meilleures educations Et beaucoup moins cher que les ecoles internationales ! 12 a 13 000 baht par trimestre et non pas par mois ! 

Concernant votre revenue 1500 euros par mois c'est suffisant  mais ne pas trop en abuser sachant qu'aujourd'hui certains commercants thais ont des revenues  + 350 000 baht par mois ! E d'autres vivent qu' avec 15 000 baht par mois  (smic thai ) !

Le mois prochain nous avons notre cousin Lyonnais qui va venir s'installer definitivement en Thailande avec son epouse thai et ses 3 enfants de bas ages (  1 an 4 ans et 6 ans ) le tout avec 2 500 euros par mois !

suwat a écrit:

Bonjour,

Pour obtenir un visa O et pouvoir y resider pendant 1 ans en Thailande , plus besoin d''avoir 800 000 baht en compte il suffit a present d'avoir une justificative de revenue comme quoi vous touchez  plus de 45 000 baht par mois tout simplement . C'est ce que m'a dit le chef du bureau d'immigration de Lopburi .


Cela a toujours été comme cela , soit la somme sur un compte , soit un revenu de 65 000 baht par mois soit un mix des deux mais au total il faut toujours présenter 800 000 baht annuel de revenu.

suwat a écrit:

Pour la scolarisation de votre fille vous pouvez tres bien l'inscrit dans une ecole thai sans probleme beaucoup d'étranger aujourd'huit inscritent leurs enfants dans les ecoles thaïs les plusparts sont tres bien equipees ( ordinateurs, tablettes , piscine, tennis, salles de sports, bus scolaires et minibus scolaire, echange scolaire entre les ecoles a l'etranger etc..)  qui ne sont pas a envier a nos ecoles europeennnes et en plus meilleures educations Et beaucoup moins cher que les ecoles internationales ! 12 a 13 000 baht par trimestre et non pas par mois !


Le niveau d'étude est quand même très inférieur à ce que l'on trouve en France et pourtant en France c'est déjà pas extraordinaire. Si vos enfants font leur vie en Thaïlande c'est okay par contre si ils reviennent en Europe ils auront de grosses difficultés à simplement suivre les cours..

suwat a écrit:

Concernant votre revenue 1500 euros par mois c'est suffisant  mais ne pas trop en abuser sachant qu'aujourd'hui certains commercants thais ont des revenues  + 350 000 baht par mois ! E d'autres vivent qu' avec 15 000 baht par mois  (smic thai ) !
!


le smic n'existe pas en Thaïlande et le salaire moyen en zone touristique est de +/- 10 000 baht et en zone rurale de
+/- 6 000 baht mais il est vrai que les salaires augmentent régulièrement depuis l'arrivée au pouvoir du Pheu Thai

J'ajouterais que c'est 65000 Baths/mois pas 45000...

Le smic Thai est de 300 thb/jour

Assurance santé je dirais 80 euros encore à retirer
......
Grosvalet, 80€? Dis m'en plus, chez qui?

Bonjour Camarade,

La vie en Thailande avec 1500 € à 3 est tout à fait possible mais pas à Pattaya ou à Bangkok. Pourquoi vouloir vivre comme un miséreux dans ces villes hostéres.

Pattaya ? Avec une fille de 13 ans ? Autant vivre en plein centre de Pigalle, au moins l' "école" est gratuite et tu n' auras pas de difficulté de langage.

Va plutôt voir du coté de la province tout en ne perdant pas de vu les difficultés liées à la scolarisation; hors de France la scolarité est chère !

Si tu souhaites conserver un enseignement français à ta fille, va voir sur le site du LFIB mais ce sera sur Bangkok !

A plus

Ne dites pas n'importe quoi  ! Le niveau d'etude en Thailande est aussi bons  de ce qu'on trouve en France mais meilleur qu'aux Etats-Unis !  Il y a beaucoups d'eleves qui arrivent tres bien a poursuivre les etudes en France apres quelques annees passe en Thailande .

J'en connais pas mal de thais qui poursuit leurs etudes en France en tant que Saint-cyriens !  Des ingenieurs de batiments,  des architectes , des medecins sont meilleurs en Thailande de ce qu'en trouve en France il suffit de regarder autour de vous a Bangkok ( grattes-ciels ultra modernes, des hopitaux ultra modernes, de luxueux centre comerciaux  mieux de ce qu'on voit en France  et des metros aeriens et sous-terrains  si vraiment le niveau d'etude en Thailande est si mauvais comment font-ils pour construire des infrastructures ultra moderne eh ? Il ne faut pas comparer la Thailande a l'Afrique svp ! 

Aujourd'hui Bangkok et Tokyo se ressemble de plus en plus !

Bien sure que le smic existe en Thailande ! Ce ne sont pas des sauvages !

  Il y a meme la  Securite Sociale en Thailnde qui prends en charge 100%  tout soins ( operation du coeur, medicaments etc..meme pas en France la securite prends en charge les malades a 100% ! )  c'est ce qu'ils appelent ici la Carte d'Or ou Carte 30 Baht !

Exacte ! Le smic thai existe !

Il est tres dificile de determiner le salaire d'un thailandais .
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en Thailande il n'est pas interdit d'exercer plusieurs metiers en meme temps ! Un fonctionaire peu tres bien gagner le smic 9500 baht  par mois et  le soir ouvre sa boutique  en ville ou a la maison qui peux tres bien lui rapporter
180 000 baht ou des fois plus en rajoutant son salaire de smic 9500 Baht en plus !

il y a 8 ans que j habite ici l assurance 30 baht cest pour la consultation gratuite mais apres tu paye quand meme et cest seulement valable a l hopital public.  j ai jamais entendu q une personne avec une assurance 30 baht a recu une operation du coeur  gratuitement.