Peut-on vivre avec 1500 euros à 3 à Pattaya ?

Phenix27 a écrit:
grosvalet a écrit:

Attention des sociétés peuvent exister cela ne veut pas dire que les choses soient légales.


si j 'ai bien compris il est necessaire pour etre en situation légale d 'obtenir un permis de travail qui  ne sera pas accordé trés facilement . il reste donc la solution de relocaliser son activité dans une société parapluie de type iglu à condition d 'y etre eligible  :
https://iglu.net/boi-company-in-thailand/


Oui mais pas en dessous de 40 millions de Bahts je crois.

ça représente une jolie  somme bien rondelette   ;)  d 'ou mon intérét pour me loger dans  une société parapluie type iglu (il y en a d 'autres ) avec le statut salarié d 'iglu je crois tout en étant  à son compte ; il est retenu 30% sur la marge par iglu pour payer leurs services ,les charges sociales  et impots . Les  70% restant sont nets . De nombreux pays connaissent un ratio inversé , n 'est ce pas !
Me reste à ce que ce soit confirmé par un bon cabinet d 'avocats dirigé par un Français à Bangkok sur qui je compte bien obtenir toutes les  coordonnées des sociétés " parapluie"  et les secteurs d 'activité eligibles .

Il faudrait ouvrir un autre fil de discussion sur la problématique énoncée par Phénix .C'est assez compliqué mais il y a une forte demande pour travailler de cette façon et vivre en Thaïlande ...a suivre ...

Tiens je fais une update 1500€ tout seul OUI à 3 NON  ;)

Bonjour,
Avec l'inflation, il faut maintenant 1.549,28 €

Quand l'inflation monte les pensions baissent ....

Avec la baisse continue de l'euro il faut quand méme environ 1700 euros mensuels pour son visa OA. Il y quelques années c'était autour de 1200 euros et on pouvait vivre aisément avec 1000 euros.
Si on ajoute à ça les prix des hôtels  et des restaurants qui augmentent  la Thaïlande devient chère .

edmond99 a écrit:

Avec la baisse continue de l'euro il faut quand méme environ 1700 euros mensuels pour son visa OA. Il y quelques années c'était autour de 1200 euros et on pouvait vivre aisément avec 1000 euros.
Si on ajoute à ça les prix des hôtels  et des restaurants qui augmentent  la Thaïlande devient chère .


La Thaïlande devient chère ou devient elle plus chère ? ce n'est pas la même chose ... :dumbom:
Il me semble que la marge reste encore très favorable comparée à la France. :unsure
Si des pays offrent des rapports "qualité de vie / coût" meilleurs que la Thaïlande, je suis preneur pour info.  :top:
Merci d'avance  :thanks:

Bonjour,
Je suis de votre avis.. La Thailande reste moins chere...
Je pense que deja, et vous vous en rendrez compte, au bout de quelques mois ou 1 an, on pense en monnaie locale et on en vient a trouver cher ce qui ne l est pas..
On ne compare plus avec la France..
Pour des personnes a revenus faibles (qui normalement n entrent pas dans les criteres visa ici) il se peut que le budget France ou Thailande s equilibre.. en effet en France ils ont l APL qui couvre partie de leur loyer et pas d assurance maladie a financer.. mais ces personnes quand elles vivent ici ont des options budget bas (faible loyer, pas de vehicule ou un scooter et pas de voiture, repas systematiquement locaux achetes tout prets, et malheureusement pas de couverture maladie)..
Beaucoup de choses sont ici moins cheres qu en France, electricite, eau, alimentation de base, vetements etc..
C est mon avis en tous cas..
Selon moi sur Pattaya un couple peut bien vivre avec 1500 euros par mois.. je ne tiens pas compte dans cette somme du loyer, de l achat ou location vehicule, ni des cotisations maladie CFE ou autre, ni du reste a charge des frais medicaux, ni des frais de voyage hors Thailande, ni des impots en France..
Je parle vie courante bon niveau incluant des produits europeens 1 jour sur 2, 1 restaurant bon niveau par semaine, entretien vehicule et logement, habillement etc..
Bonne journee

Donc ne tenant pas compte du loyer, véhicule, cotisation etc, vous enlevez une bonne part des frais... :joking: 
Pourquoi ne pas aller plus loin en disant qu'on peut même très vivre avec 100€ si en plus, on ne compte pas les sorties, la nourriture et les frais divers !

Un budget doit tout englober sinon, cela ne veut rien dire ! :cool:

Bonjour

Sauf que les postes non inclus varient considerablement d une personne a l autre.. Location, entre un studio et une villa avec piscine il y aura des differences consequentes, CFE, cotisation variable en fonction des ressources, voiture idem.. les personnes peuvent ne pas en avoir
Bref, c etait ma contribution et je regrette que cela ne vous plaise pas, ce qui n est pas une raison suffisante pour vous autoriser a singer les interventions
Bonne journee a tous

Ce n'est pas que votre intervention ne me plaise pas... c'est juste que je trouve qu'elle ne veut pas dire grand chose !  ;)

Ps :
- Concernant l'entretien d'une maison : Cela ne coûte pas moins cher qu'en France à surface égale (je ne parle pas du personnel de maison), les produits d'entretien étant au même prix, voire plus chers  ;) Pour moi qui consomme beaucoup de produits d'entretien, la facture est plus salée qu'en France.

- L'électricité est en effet moins cher : ~4THB ici (~0.10€) pour 0.145€ en France. En France, c'est surtout l'abonnement qui plombe la facture  :mad:

- L'alimentation locale de base est en effet moins cher : Je dirais une moyenne totale de ~-30%

Ps : Je n'ai pas besoin de votre autorisation pour compléter (singer ?) votre intervention, ne vous en déplaise !  :cool:

Il est vrai que souvent pour vous les interventions des autres ne veulent pas dire grand chose comme vous pensez etre le grand manitou du forum..
Oui.. quand je parle electricite  je parle de tout a savoir la fourniture les taxes et l abonnement..  donc ce qui sort effectivement de la poche..

Bonne journee

Bonjour

On est bien d accord.. C est en cela que je disais que pour les personnes avec faibles revenus ne sont pas forcement gagnantes ici au niveau des couts..
Ce n est pas de la "triche" quand je parle de 1500 euros.. En effet pas mal de personnes viennent ici et achetent un logement et un vehicule si elles souhaitent en avoir un..
Ce que je souhaitais souligner c est que dans cette situation il leur fallait quand meme quasiment 1500 euros par mois pour vivre correctement..
Beaucoup pensent en effet qu ils vont vivre de pas grand chose ici, ce n est pas le cas..
Maintenant il faut egalement considerer qu en France tout le monde n a pas le meme niveau de vie ni habitudes de vie.. Certaines conditions de logement sembleront totalement inacceptables pour certains, pas pour d autres..
Maintenant avec un budget identique, ne dit on pas que la misere est mieux supportable au soleil ?? :)
Du temps ou les visas runs existaient encore (meme si legalement ca a toujours ete sujet a caution) il y avait beaucoup de personnes n ayant que de bien faibles revenus qui vivaient neanmoins ici..
Avec les regles de visas strictement appliquees je suppose que c est moins le cas.. Il reste cependant possible pour quelqu un ayant un petit capital de deposer les 800.000 euros et de vivre sur un petit budget, peut etre pas mieux qu en France mais peut etre pas moins bien..
En tous cas un poste qui ne devrait jamais etre neglige est celui des depenses de sante et leur couverture.. Or, malheureusement certains par manque de moyen font l impasse avec des consequences parfois dramatiques...
Bonne journee

armagueddon a écrit:

Il est vrai que souvent pour vous les interventions des autres ne veulent pas dire grand chose comme vous pensez etre le grand manitou du forum..
...


Désolé mais ce n'est pas vrai ! Si les réponses sont réfléchis et étayées, il n'y a pas de problème... :D

TonyDur a écrit:

On constate sur beaucoup de forum, des modérateurs qui usent et  abusent de leur droit de modération. Cela devient de la censure.
On voit souvent  des messages intéressants apparaître  et puis disparaître parce que l'auteur n'est pas "le mouton de base". Donc censuré.
Et puis ensuite, on constate que le nombre de participant descend.  A la fin, il n'y a plus personne. Le modérateur à gagné 😊.
Il a viré  tour le monde 👍
Mais le forum est fermé . ( ou plein de mouton, c'est pareil ).
...


Non, les messages intéressants ne disparaissent en général pas du forum, sauf s'il ne respectent pas la charte !
Si un message intéressant disparait suite à un trop grand nombre de signalements de la part de moutons de base, c'est à ceux qui le signalent qu'il faudrait avant tout s'en prendre  :D
Il ne faut pas dire n'importe quoi ! Merci  ;)

Alors si on commence a parler langues etrangeres.. c est sur que la encore il existe une tres forte inegalite envers les personnes.. et souvent ca recoupe les inegalites de revenus..
Les francais sont bien sur les plus touches car pas mal ne parlent que leur langue maternelle.. Beaucoup essaient de s en sortir via la solidarite d autres francophones (je pense a l immigration notamment)..
Bonne journee

armagueddon a écrit:

Alors si on commence a parler langues etrangeres.. c est sur que la encore il existe une tres forte inegalite envers les personnes.. et souvent ca recoupe les inegalites de revenus..
Les francais sont bien sur les plus touches car pas mal ne parlent que leur langue maternelle.. Beaucoup essaient de s en sortir via la solidarite d autres francophones (je pense a l immigration notamment)..
Bonne journee


Là,  je dois dire que mes compatriotes me font honte, et les étrangers se moquent de nous

les plus moqueurs sont les anglophones, mais si on retourne la question, combien d'anglophones parlent une autre langue que la leur ? Mais c'est moins visible, car dans le monde, c'est l'anglais qui est la langue passe partout

une anectode racontée par un Américain; dans un camp d'opérations militaires, genre OTAN, en Europe, il y a avait toutes les nationalités; le soir les militaires se retrouvaient pour se détendre , tous sauf les Français qui restaient entre eux car ils ne pouvaient pas dialoguer avec les autres … la honte  :(

quand j'étais jeune, j'ai fait la route en stop en Europe, jusqu'en Norvège ; tout le monde parle anglais, en Allemagne vous demandez votre chemin à un flic, il vous répondra en anglais
faites ça en France, un sur combien parle anglais ?
je sais que ce n'est pas mieux en Thaïlande, mais ici on parle des Français

Bonjour
Lorsque l'on parle budget, il faut tout englober y compris loyer, électricité, eau, Internet et tutti quanti.
Et je pense qu'avec 1.500 € par mois pour trois personnes ce n'est guère envisageable.

C'est exact j'aurais dû préciser que la Thaílande devient " plus chère "  et non " chère " ... ça me semblait évident .
Je pense également que le Vietnam est plus chère que la Thaïlande si on tient compte du rapport qualité-prix .Il y a d'autres atouts pour la Thaïlande qui ne peuvent pas être comptabilisés ( le littoral , les îles ,la cuisine ,la beauté des femmes...voire le sourire ...etc... )

Visa touriste 2 mois +extension a l immigration 1 mois pour 1900 bahts, sortie vers Laos, visa touriste 2 mois +extension 1 mois a l immigration.... total 6 mois.. ensuite retour au pays ou pays voisin pour au moins 6 mois..
Bonne journee..

Ne le prenez pas mal mais on ressent dans les propos de certains d'entre vous un mépris (de classe ?) incroyable envers les moins fortunés, (les moins intelligents ou les moins éduqués).
Je trouve cela vraiment détestable, à vrai dire même écoeurant.

Je tenais aussi à préciser que la cotisation CFE était à un taux de 4,2 % sur les pensions.
Donc un retraité ayant 1500 € / mois doit payer 63 € ?  Non le minimum est de 75 €
Un retraité ayant 1000 € doit payer 42 € ? Non le minimum est de 75 € (cela fait 7,5 % non ?)
Je ne parle pas en dessous de ces montants la moyenne des retraites étant ici de 800 € par mois,  mais donc le moins fortuné paye beaucoup plus pour se couvrir en pourcentage, ce qui n'est pas le cas en France...
L'état aussi pratique le mépris pour les pauvres c'est une nouvelle mode sans doute.
Vous devez l'apprécier évidemment.

Quand aux agriculteurs en France avec un suicide par semaine dont un tiers gagnent moins que 350 € / mois ... C'est de leur faute ils n'ont qu'a travailler plus ces fainéants !!
Bien sur pas de rapport direct avec le débat, juste pour illustrer le fait que quand on à eu la chance d'avoir bien gagner sa vie, et de ne pas avoir eu de gros problèmes dans son existence, de ne pas avoir fait de vagues, de ne pas avoir trop entrepris de trucs risqués, le minimum c'est de s'écraser par rapport aux plus démunis.
Je dis bien le minimum. Et je pèse mes mots.

armagueddon a écrit:

Alors si on commence a parler langues etrangeres.. c est sur que la encore il existe une tres forte inegalite envers les personnes.. et souvent ca recoupe les inegalites de revenus..
Les francais sont bien sur les plus touches car pas mal ne parlent que leur langue maternelle.. Beaucoup essaient de s en sortir via la solidarite d autres francophones (je pense a l immigration notamment)..
Bonne journee


Pour répondre au sujet de la langue... TonyDur, Armaguedon, Gerardthai,... :cheers:

Lorsque je suis arrivé sur ce forum, j'ai expliqué ma motivation première, celle d'apprendre le thaï (voir ma présentation).  ;)
Certains m'on dissuadé m'expliquant une perte de temps, une difficulté inutile, qu'il valait mieux apprendre ou améliorer son anglais et je me souviens qu'un intervenant indiquait même que c'était aux thaïlandais d'apprendre l'anglais et non à nous d'apprendre leur langue !!! :unsure
Cela dit, c'est un avis qu'il faut respecter, les avis et les conseilles diffères, c'est le but d'un forum, on appelle ça "une discution" ou un "dialogue" :/

Alors je suis complètement d'accord avec vous (armagueddon, tonydur, gerardthai, posts 342/343/344), si maîtriser la langue thaï n'est pas une source de revenu (traducteur réservé aux thaï), c'est au moins une source d'économie. :)

Mon problème majeur étant de ne pas maîtriser l'anglais :dumbom: , je cherchais une adresse à Pattaya d'une école avec des intervenants francophones. Beaucoup m'ont répondu "bonne chance, ça n'existe pas, tous les cours sont en anglais..." :sosad:
Merci encore à isanandre qui m'a trouvé une adresse d'une école à Pattaya gérée par une Française. :top:

Au passage, j'expliquais que je souhaitais apprendre l'anglais mais après la maîtrise minimum du thaï (400 heures sur un an). Il me parait évident que d'apprendre la langue du pays ou on souhaite y vivre est un gage d'intégration motivé. Parler anglais c'est, je pense, s'en contenter au départ et ensuite rester dans ce confort. Là, au moins, je suis au pied du mur, je n'ai pas le choix, gage de réussite à mes yeux.

Bref, je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir une nouvelle discution avec la question : est-il utile et nécessaire d'apprendre le thaï en thaïlande ? Entre les avis et les expériences de chacun, cela pourrait être cocasse je pense. J'attends vos avis ... :/

Oui, ce serait vraiment intéressant d'ouvrir ce topic !   :top:

Les gens qui ne parlent pas un mot ni ne lisent  un mot de thaïlandais ne sont pas interdits de séjour, donc on va dire que ce n'est pas nécessaire
pour "utile", tu peux ouvrir un sujet là dessus ...

Mitch21000 a écrit:

Bref, je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir une nouvelle discution avec la question : est-il utile et nécessaire d'apprendre le thaï en thaïlande ? Entre les avis et les expériences de chacun, cela pourrait être cocasse je pense. J'attends vos avis ... :/


Bonjour,
Utile d'apprendre le thaï, pour moi c'est une certitude. Nécessaire, non, chacun voit midi à sa porte.
Mais je connais à Chiang Mai une petite agence de la Bangkok Bank dont le personnel est incapable de se débrouiller en anglais. Dans ce cas là la maîtrise d'un minimum de la langue locale est un atout indispensable.
J'ai pris des cours de thaï pendant un an et demi, tout d'abord avec AUA, conversation niveau 1,2,2 (bis), 3. Avant de commencer les leçons de lecture et écriture.
Et cela à raison de deux heures par jour tous les jours de la semaine.
C'est donc un investissement en temps et en argent non négligeable. Mais un investissement que je jugeais indispensable et que je ne regrette en rien.

Tamerlan a écrit:

Mais je connais à Chiang Mai une petite agence de la Bangkok Bank dont le personnel est incapable de se débrouiller en anglais.


Ici où j'habite, c'est la norme
je vois en moyenne un farang par semaine, il fait ses courses au Lotus ou Big C , avec sa femme ; 99.99% des pancartes ou inscriptions sont en thaïlandais, alors l'étranger qui ne parle pas ou ne lit pas le thaïlandais doit être très malheureux et doit toujours être accompagné par sa compagne pour se débrouiller
personnellement,  je pense que parler avec les mains est très limité et pour moi très embarrassant et même ridicule

Gerardthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Mais je connais à Chiang Mai une petite agence de la Bangkok Bank dont le personnel est incapable de se débrouiller en anglais.


Ici où j'habite, c'est la norme
je vois en moyenne un farang par semaine, il fait ses courses au Lotus ou Big C , avec sa femme ; 99.99% des pancartes ou inscriptions sont en thaïlandais, alors l'étranger qui ne parle pas ou ne lit pas le thaïlandais doit être très malheureux et doit toujours être accompagné par sa compagne pour se débrouiller
personnellement,  je pense que parler avec les mains est très limité et pour moi très embarrassant et même ridicule


D'où l'intérêt d'habiter une grande ville, ici à Chiang Mai je me débrouille très bien en anglais, même s'il n'est pas top. Mais effectivement dans les coins reculés la donne est bien différente.
Je m'en rend d'ailleurs compte lorsque je quitte en voiture les grands axes, tous les panneaux indicateurs sont en thai.....heureusement google map vient à mon secours.

Je vis dans un "bled" de 300 habitants et pour rien au monde je vivrais dans une grande ville...
Ici, en effet, peu de personnes parlent anglais...

Je suis désolé de revenir sur ce sujet qui est le profil des nouveaux inscrits sur le forum .  On ne connaît ni l'âge , ni la situation de famille,ni les diplômes, ni la profession ...ni le projet de vie en Thaïlande ou ailleurs.
On n'est pas obligé de raconter sa vie mais quelques indications sur celui ou celle qui va devenir un interlocuteur quasiment quotidien pour ceux qui aiment débattre de tout et de rien serait sympathique .

https://www.amazon.fr/2025-chaos-change … B072F4HBY8

Mon CV est en bas de la page

thiof2 a écrit:

Bonjour,

Etant donné qu'ils sont deux, ce ne serait pas 65.000 B X 2 ?


non si le conjoint beneficie le visa OA.

edmond99 a écrit:

Je suis désolé de revenir sur ce sujet qui est le profil des nouveaux inscrits sur le forum .  On ne connaît ni l'âge , ni la situation de famille,ni les diplômes, ni la profession ...ni le projet de vie en Thaïlande ou ailleurs.
On n'est pas obligé de raconter sa vie mais quelques indications sur celui ou celle qui va devenir un interlocuteur quasiment quotidien pour ceux qui aiment débattre de tout et de rien serait sympathique .


56 ans jeune retraité et vous?

Concernant "parler thaï ou pas", j'ai ouverts une nouvelle discussion
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=808276

Donc, pour en revenir au sujet : Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que 1.500€ à 3, cela ne le fera pas  ;)
Ceci dit, l'ouverture du post date du 10/03/2013  :dumbom:

Donc on peut fermer ...355 posts quand même ...

edmond99 a écrit:

Donc on peut fermer ...355 posts quand même ...


Oui, c'est quelque chose !  :lol:

Bonjour,
J'espère que depuis l'ouverture de cette discussion son initiateur qui a totalement disparu de ce forum a trouvé réponse à sa question.

Pilouthai a écrit:
edmond99 a écrit:

Donc on peut fermer ...355 posts quand même ...


Oui, c'est quelque chose !  :lol:


Oui, je confirme, c'est quelque chose d'incroyable !  ;)

Calimero a posté en mars 2013 ...l'euro devait être à 42 baht ( à vérifier ) et les locations de maisons avec deux chambres et climatisation environ 10 000 baht. A cette date certains lui ont répondu que 1500 euros soit
60 000 baht ça pouvait le faire ...avec un ado de 13 ans à scolariser acPattaya.

Pilouthai a écrit:

Donc ne tenant pas compte du loyer, véhicule, cotisation etc, vous enlevez une bonne part des frais... :joking: 
Pourquoi ne pas aller plus loin en disant qu'on peut même très vivre avec 100€ si en plus, on ne compte pas les sorties, la nourriture et les frais divers !

Un budget doit tout englober sinon, cela ne veut rien dire ! :cool:


Je suis mort de rire le plus gros dans le budget logement et santé . Là dessus on ne peut pas bricoler.