Employée de maison

Bonjour,

Quelles sont les solutions les plus intéressantes pour employer du personnel de maison (femme de ménage, cuisinière, jardinier, chauffeur...) ? Faut il passer par une officine  de services ou recourir à un comptable qui s'occupera des formalités ?
Quel est le budget à prévoir pour un employé à plein temps en comptant les taxes et cotisations diverses ?

Merci

Bonjour Smartjoe !

Vos questions ne sont pas claires, que veut dire à plein temps pour vous ?
Seront-ils logés, nourris, blanchis, etc ?
Dans quelle ville pensez-vous vous installer ?
Le cuisinier, devra-t-il vous faire des spécialités autres que thailandaises ? 
À mon humble avis, je pense qu'il faudrait passer par une agence spécialisée et prévoir une masse salariale d'environ 100'000 bahts par mois ou veuillez être plus précis dans vos exigences.

Bonne continuation, recherches et semaine à Tous !

Non, inutile de passer par une société qui vous facturera le double ou le triple du salaire mensuel !!!
Si c'est du plein temps, nourri et logé, il est très facile de trouver du personnel... La plupart des gens qui ont du personnel à demeure donne 250 à 300Thb par jour travaillé...

Autre chose : Aucune feuille de paye, taxe ou cotisation !

Henri Two 9 a écrit:

...prévoir une masse salariale d'environ 100'000 bahts par mois ou veuillez être plus précis dans vos exigences.!


...100.000thb par mois, c'est pour 15 personnes ! Il faudrait savoir si l'initiateur du post vit dans un château...

Pardonnez moi pour ma question il est vrai quelque peu floue.

Je ne sais pas vraiment encore précisément ou je m'installerai mais vraisemblablement Jomtien Hua Hin ou Chiang Mai dans une grande villa en location. Le personnel serait logé sur place et nourri, blanchi. Cela semble pléthore dans mon message précédent mais deux employées de ménage (et cuisinières)  et un jardinier-chauffeur serait suffisant je présume.

Par plein temps je voulais dire toute l'année.

Aucune taxe et cotisations ? Je croyais avoir compris que les impôts devaient être payés par l'employeur directement  à l'État.

Merci de vos réponses

Non, il n'y a pas d'imposition et à ce niveau de rémunération, l'employé n'a rien a déclarer en fin d'année et n'a aucune cotisation.
Ps : Cela fait plus de 20 ans que j'ai du personnel de maison...

Qui parle deux trois mot d'anglais, pas facile à trouver je suppose?

Le plus dur, ce n'est pas de trouver une personne parlant 2 ou 3 mots d'anglais... C'est de trouver une personne fiable qui ne disparaitra pas du jour au lendemain pour une raison inconnue !

smartjoe a écrit:

Bonjour,

Quelles sont les solutions les plus intéressantes pour employer du personnel de maison (femme de ménage, cuisinière, jardinier, chauffeur...) ? Faut il passer par une officine  de services ou recourir à un comptable qui s'occupera des formalités ?
Quel est le budget à prévoir pour un employé à plein temps en comptant les taxes et cotisations diverses ?

Merci


J'ai eu pendant des années une femme de ménage qui avait son logement indépendant dans ma propriété et un homme à tout faire 5 jours par semaine. D'une part cela a un certain cout, mais avec 300B jour on s'en sort, mais il faut avoir à l'esprit qu'il n'est pas facile d'avoir en permanence des étrangers chez soi, question intimité pas évident!! Ceci dit lorsque l'on a une grande maison on ne peut faire autrement. Autre problème, à la moindre remarque sur un travail non fait ou mal fait, le salarié part immédiatement, ensuite en trouver un autre c'est la galère. Pour payer, c'est de la main à la main, pas de déclaration à faire.

Vous n avez jamais de soucis "legaux" en Thailande avec le,personnel de maison....qui pourrait etre au fait de lois que vous ignorez?

De plus en plus de pays ou ces fonctions etaient plus ou moins ignorees votent des lois de protection, il faut se mefier. C est sans doute aussi pourquoi on s imagine que de,passer par des agences de p,acement, c est un genre de securite!   Car dans ce milieu, je crois avoir quasiment tout entendu et aussi de nombreux expatries dans la merde meme sous de faux pretextes,   a cause de ca!

Bon j ai trouve ca, mais c est vieux :

http://www.lepetitjournal.com/societe/a … lande.html

Et ca (la par contre aucune idee sur la veracite :
http://retraite-en-thailande.com/employ … cile/1416/

Il faudrait teouver des textes recents sur ce sujet.

Eh bien non, ce n'est pas forcément une sécurité...

La première règle est de n'accepter que des personnes qui ont des papiers d'identité en règle... et dans le milieu du personnel de maison, ce n'est pas évident car il y a pas mal de clandestins... ou de personnes ayant une carte d'identité rose ne les autorisant pas à vivre dans une autre province que celle d'origine !

Je recherche actuellement un jardinier et une société de placement de personnel m'a proposé une personne d'origine birmane... Lorsque j'ai demandé ses papiers d'identité, on m'a répondu qu'il n'en avait pas !!! J'ai donc refusé de l'embaucher... 1 semaine après, je reçois de cette même société une copie d'une demande de passeport thaï en urgence pour ce gars...et 3 jours après, il s'est présenté avec son passeport thaï...qui s'avère être faux !
=> Donc attention également lorsque l'on passe via une société qui n'a qu'un seul but : Empocher de l'argent !

Oui tout a fait, mais c est recurent dans beaucoup de,pays...et les dindons souvent sont les etrangers!

C est pourquoi je vous demande, comment on fait chez vous pour recruter sereinement et etre sur de ne
As faire un impair qui se retrournerait contre vous, eventuellement...:)

Ces emplois de,personnes locales, participent "au plein emploi" que j ai,lu plus haut....sans pour autant que les enquetes soient parfaitement claires et faites selon les regles de,l art...il s agit de "sensations" de la,part des,  "transparency int'l" et consors, pas de verite absolue, la corruption, meme sur ce genre de sujet est omnipresente et lucrative!
Ton exemple Pilou, en est la,preuve!

Apres des expats de bonne foi, peuvent aussi se retrouver dans des tourbillons juridiques infernaux juste pour avoir employe un domestique local! I. Faut etre extremement prudent et ferme sur les contours d un contrat d emploi, quand on est etranger...(du moins c est mon avis). L etranger aura toujours tord....

Il n'y a pas de contrat en fait...

Perso, si j'ai un doute, je vais au commissariat avec copie du papier d'identité de l'employé et je demande une recherche sur d'éventuels problèmes... en règle générale, on a la réponse dans les 2 minutes !

Je n'ai eu qu'un seul problème : Lors de la construction de ma maison, l'un des 30 employés que j'avais à l'époque avait du Yaba (et en faisait commerce)... Tout le monde était logé au fond du terrain dans des habitations en bambou... J'ai arrêté le chantier et j'ai fait vider toutes les cases des vêtements perso et ustensiles de cuisine et j'ai mis le feu  :D
L'après-midi a été utilisé pour reconstruire les logements avec l'aide de personnes extérieures. Dans ces moments là, j'aime les actions expéditives !

Il y a pas mal de facteurs qui "oblige t" un etranger a avoir recours a une aide domestique.

Deja a la base, on peut se le,permettre et ca soulage sa vie. Mais aussi cela permet d apprendre une langue et les aleas quotidiens. De plus on a cette espece de conscience qu on aide aussi eventuellement une famille  et qu on participe a la vie locale économiquement. Car il faut bien le dire, qu d on est francais, en general on n a pas l habitude d avoir des "domestiques".

Mais alors, certains en profiteront pour a l occasion vous accuser d un tas de machins, attouchements, agressions etc...vous pourriez etre victimes de vol, d esclavage, d irrespect  ou que sais je  ou autres sans ne jamais pouvoir vous defendre. Ca peut se passer tres bien plusieurs annees de suite, vous avez un accord de confiance et puis soudain, la tuile!

Toutefois je le dis aussi, certains etrangers abusent de ces services a moindre cout...

Je lreconnise que tout soit ecrit et formalise, ou que l on se trouve...
Je le redis, j ai assiste a des situations invraissemblables dans le monde et concernant des expatries pour lesquels pourtant aucun reproche n aurait pu etre retenu!  Le manque de connaissance et d assurance fera le reste...i.s le savent et en profitent allègrement, et seront priteges,localement, meme si,pas de lois!

Je pense sincèrement qu'en Thaïlande,  la parole d'un étranger à plus de poids qu'un local dans ce genre de situation...

Il existe alors une latitude d exces non contrôlés reciproquement  qui peut laisser perplexe, en ce qui me concerne....la Thailande etant une destination sensible de reputation  pour beaucoup d ONG, avec le tourisme sexuel entre autre, (des expats occasionnels) les employes de maison y compris, je pensais que des dispositions legales de,protection avaient ete prises depuis quelques temps. mais bon.

Chez moi ici, depuis janvier uniquement, une loi de peotection, plus ou moi s appliquee, plutot,par principe, mais cela n evite pas les deblrdements qu on peut imaginer,  alors evidemment ca provoque un certain chomage local, alors en mode yeux fermes de,preference...et des accords ...pfff c est complique!

Bref, prendre une femme de menage ok...mais alors bien border ses arrieres.

Pilouthai a écrit:

Eh bien non, ce n'est pas forcément une sécurité...

Je recherche actuellement un jardinier et une société de placement de personnel m'a proposé une personne d'origine birmane...
=> Donc attention également lorsque l'on passe via une société qui n'a qu'un seul but : Empocher de l'argent !


Pilou je suis un excellent jardinier. 300 000 bth par mois et j'arrive :)

Bonjour, si j'ai bien compris vous êtes thai , vivez en france mais vous recherchez une place d'employée de maison en thaïlande ???

mikael64200 a écrit:

Bonjour, si j'ai bien compris vous êtes thai , vivez en france mais vous recherchez une place d'employée de maison en thaïlande ???


:/
???

Vos interventions sont "tres droles" .....mais est ce qu il serait possible d etre serieux parfois ?  Il y a des gens ici avec de vraies questions et vos machins a 2 balles parfois franchement ca nous saoule gravement! Les redites et relais de post....je vous rappelle qu il n y a pas que des retraites sur cette destination.....qui souvent ne repondent pas mais font leurs interessants idiots....

Allez vous soulager ailleurs avec votre humour debile et lourdingue! Vous n avez toujours pas compris visiblement qu il y a des moments serieux et d autres pour la gaudriole?

On a besoin d infos serieuses pour des expatries...pas que pour des vieux retraites qui se,prennent pour des jeunes premiers!

Alors si vous pouviez aussi participer de facon concrète, ca aiderait pas mal de gens!

Comment sur place recruter une aide a domicile, une ou un employe et selon ses besoins?  Comment proceder, contrat pas contrat, salaire, horaires, interne externe....! Bref comment ca se passe tout ca?

C'est étonnant cette ''volatilité'' du personnel en Thaïlande. En Indonésie et notamment à Bali ou j'habitais, si tu recrutais ton personnel au sein du village ou tu vivais, les gens bougeaient très peu ( à car à coté de chez toi, pas besoin de moto, accès facile...). visiblement cela a l'air différent en Thailande même hors des villes.

Perso je prendrais une personne de ma connaissance ou de ma femme. C'est pas le nombre qui manque. Une femme de riziculteur pour le ménage temps complet ou partiel. Sans pour autant l'exploiter 300 bath + nourrie c'est correct. Les agences de placement ça me paraît une source de problèmes.

allspice a écrit:

...
Comment sur place recruter une aide a domicile, une ou un employe et selon ses besoins?  Comment proceder, contrat pas contrat, salaire, horaires, interne externe....! Bref comment ca se passe tout ca?


Encore une fois : Aucun contrat...
On se met d'accord sur les horaires, les tâches à accomplir et la rémunération, voilà tout...
Recrutement : Souvent par le bouche à oreille ou en mettant une petite annonce dans un restaurant local par exemple...

Un grand merci pour vos réponses quelques peu effrayantes cependant tant pour la sécurité juridique des employés que pour la mienne. :)

J'imagine que la solution la plus sécurisante serait d' essayer de trouver par moi même  des employés, de me mettre d'accord avec eux sur le tarif et les conditions d'emplois et ensuite  demander à un comptable local de procéder aux vérifications du recrutement et au règlement mensuel de la paye. éventuellement de rédiger un contrat de travail.

non, inutile d'avoir un comptable !
Je rappelle qu'ici, on paye en espèces !!!

Ok c est noté Merci à tous !

Oui mais pardon d insister, oui je peux aussi etre lourdingue, mais si ru emploie une personne et que pour te nuire pour x raison elle t accuses des,pires machins, elle a,pas de contrat ni rien, il se passe quoi?

C est pourquoi certains pays en. Oue de developpement, ayant compris les diverses possibilites perverses, ont decide quand meme de mettre en place des lois d encadrement, car trop de ces employes profitaient pour alleguer des viols, attouchements etcc, esclavage, non paiement de salaire et j en passe,  pour accuser les blancs de tous les maux! Maintenant c est ecrit, et ca simplifie pas mal de choses finalement.....chez nous depuis janvier 2017 uniquement...

Je vous dis pas le nombre d expatries dans des merdes pas possibles suite a ce genre de différents improuvables! Je crois que vous n avez pas notion...vraiment!

allspice a écrit:

Oui mais pardon d insister, oui je peux aussi etre lourdingue, mais si ru emploie une personne et que pour te nuire pour x raison elle t accuses des,pires machins, elle a,pas de contrat ni rien, il se passe quoi? !


C'est simple : Tu la fais disparaître !  :D
On peut le faire pour pas cher en Thaïlande  ;)

allspice a écrit:

...
Je vous dis pas le nombre d expatries dans des merdes pas possibles suite a ce genre de différents improuvables! Je crois que vous n avez pas notion...vraiment!


Je n'ai jamais eu vent de problème... à part la disparition de l'employé qui ne vient plus travailler !

Autre chose importante : Les primes

Il arrive souvent qu'en donnant une prime, on ne voit plus l'employé un certains temps...
J'ai arrêté de distribuer des grosses primes et je préfère faire des cadeaux utiles car en donnant une prime d'un mois par exemple, il peut arriver que l'employé ne vienne pas travailler le mois suivant étant donné qu'il a déjà reçu un salaire !  :dumbom:

:one  le rêve!     :lol: la teop bonne solution! ...mais on n a pas le droit de dire ça! Voyons!
Euh, je peut te dire que  a existe vraiment en fait, je l,ai vecu,
plusieurs fois, au Bresil! Le pire pays sur la,planete, il faut me croire!

J ai vu aussi a divers endroits des cas hallucinants et ou un francais peterait un cable! Je l ai moi meme vecu! Mais c est tellement illogique et debile que bon! Helas celui qui paye c est l etranger! Et la t as teop envie de peter,le monde!

Pilouthai a écrit:

Autre chose importante : Les primes

Il arrive souvent qu'en donnant une prime, on ne voit plus l'employé un certains temps...
J'ai arrêté de distribuer des grosses primes et je préfère faire des cadeaux utiles car en donnant une prime d'un mois par exemple, il peut arriver que l'employé ne vienne pas travailler le mois suivant étant donné qu'il a déjà reçu un salaire !  :dumbom:


Bon ben ca c est asiatique et tres africain aussi!  Car justemwntmil n y a pas d encadrement precis!

Et on nous dit d etre patient..que.  Est comme ca!

Euh non! Jamais de,la,vie! La,patience n a rien a voir avec ca, et franchement, je viens juste de piquer une colere noire, er si elle se,presente pas ca va chier dans le landerneau!!!

allspice a écrit:

... La,patience n a rien a voir avec ca, et franchement, je viens juste de piquer une colere noire, er si elle se,presente pas ca va chier dans le landerneau!!!


On dirait moi !  :lol: