Green Infrastructure/Architecture

Qu'en pensez vous de ces genres de projets a l'ile Maurice?

Bonjour PBlyth,

Beaucoup de gens s'y interessent mais peu de gens savent comment faire. Etant en architecture, je peux dire que dans n'importe quel projet, il faut que toute l'equipe soit a bord pour une telle demarche. Il suffit qu'un acteur, l'entrepreneur par exemple, n'y connaisse rien pour que tout soit gache. Les projets de se genre a Maurice se comptent sur les doigts de la main. Il y a des efforts qui sont faits par ci par la, par exemple des toits verts, collection d'eau de pluie, utilisation d'eaux usees pour l'irrigation, chauffe eau solaires. Mais deja ici beaucoup de personnes ne savent meme pas ou les dechets qu'ils jettent par la fenetre atterissent apres avoir pourri dans le jardin du voisin quelques jours, alors de la a faire toute une infrastructure durable, il y a encore du chemin.

Au fait j'ai ecris un article sur ce sujet, en anglais. Je t'envoie le lien sur MP.

bonjour Christel S

Comme le thème est un thème que j'ai longtemps essaye d'explique a Maurice ,que j'ai été contraint de construire ,je vais dire plus conventionnel que GREEN je serais content de trouver des personnes vraiment intéressée ,a savoir ce quelles entende par green je m'explique chez nous nous construissont basse énergie,ou passif, ou encore écologique basse énergie et ecopassif aussi si j'ai bien compris vous ete architecte ça me motiverais dans faire un débat car a Maurice il y a une bonne structure pour certaine choses mais ce que les architectes mauricien ne connaisse pas il le rejette catégoriquement sauf que depuis 2 ans il sont a la recherche d"alternative ,car signe des convention c'est bien mais il faut plus que de la bonne volonté et ça c'est pas facile pour les bureaux d'Études mauricienne travaillier vous comme architecte a Maurice   merci pour votre reponse  Jacques &bindoo

Oui, en fait j'ai travaille dans plusieurs boites d'architecture ici a Maurice, apres avoir fait mes armes en Californie. Pour moi l'image meme d'une architecture eco-responsable c'est l'igloo. Je sais que ca n'est pas tres applicable a Maurice, mais c'est un batiment qui prend en compte les 3 choses suivantes:

- Un bon usage des materiaux: les materiaux de l'igloo sont pris aux alentours et retournent aux alentours une fois que l'habitat a accompli sa fonction.
- De bonnes decisions bioclimatiques: l'igloo sert a proteger ses habitants du froid et du vent tout en laissant de l'air et de la lumiere passer. Apres, bien sur, la lampe a gas et les peaux d'animaux ne sont pas de refus!
- Une bonne dose de creativite.

Bien sur, maintenant, la question c'est: comment appliquer ces principes a Maurice? La technologie, comme utilisee pour la MCB Ebene, c'est bien, c'est un batiment bioclimatique. Mais bien sur les materiaux utilises viennent de tres loin.

Je suis curieuse de savoir si quelqu'un d'autre sur ce forum connait un batiment qui vale la peine d'etre mentionne?

bonjour Christel S

Bon que tu travaille dans plusieurs boite d'Études a maurice me donne l'envie de te dire que déjà rien que pour élaborée une autre structure que celle conçue de toute part dans l'île c'est le parcourt du combattant ensuite on ne peut pas comparer un igloo comme exemple car l'être qui y vit est contraint de ce gave avec de la graisse animale pendant 10mois de l'année pour pouvoir supporter ce monde de vie la
pour faire des comparaison valable il faut peut être avoir la lucidité de reconnaître ce qu'il vaudrai changer pour améliorer ce qui urgent avant de parler écologique
exp A maurice problème n°1  l'eau  j'ai construit un récupérateur d'eau de pluie 10.000 litres provenant des corniche du toit, ensuite réservoir de 5000litre d'eau potable (plus de soucis des coupure d'eau ) ensuite une installation de cette réserve vers les installation sanitaire donc eau gratos pour wc et machine a laver
et si j'aurais eu l'accord j'aurais construit en double mur comme ca j'aurais tempera  ma maison sans air conditionner a oui j'oubliais quand je lit sur certain poste que l'on consomme entre 3000m roup 5000rp Electricité a Maurice la on peut constater que l'installation Electrique n'évolue pas nous avons une installation qui ne consomme pas plus de 1200 rp le mois avec air con a volontiers et je trouve qu'il a encore des amélioration a faire ce serais volontiers que je partagerais de bonne action pour améliorer le quotidien des mauriciens et pour en venir sur le bâtiment a ébène  de notre point de vue écologique c'est un flop car démesure en prix par rapport au résultat 
notre prochaine idée est de prendre une petite installation photovoltaïque en kit pour toute bourse mauricienne ,tout est au point le seul bémol l'entrée sur territoire mauricien   
le mauricien veut l'Évolution et le gouvernement veut le beurre et l'argent du beurre le vouloir de changer est présent mais le soutien n'y est pas alors je te demande en fait ou sont les priorité de vos bureaux d'etudes  Peace  jacques

Ca peut paraitre un peu con mais... la priorite dans un bureau d'etudes c'est le client! C'est la vision du client qui prime.

Pour moi le systeme de recuperation d'eau ca fait partie de tout ce qui est un peu en dehors du batiment. Il y a le cycle de l'eau, mais aussi celui de l'energie et des consommables. Votre eau vient en partie de la pluie, c'est parfait. Ensuite, apres les toilettes et machine a laver, ou va-t-elle? Les dechets, ou vont-ils apres?

Comme vous l'avez deja compris, c'est un vrai parcours du combattant. On ne peut pas avoir de batiment eco-responsable sans avoir une societe eco-responsable. Tout cela fait partie d'un cycle, d'un tout. L'architecte seul ne peut que faire ce qu'il peut faire, c'est a dire par rapport au choix des materiaux, du positionnement, de la configuration du batiment. Apres, l'electricite, l'eau, les dechets, ca fait partie d'un systeme plus vaste. Il faut toute une equipe pour que ca marche. Chaque decision doit etre prise avec l'eco-responsabilite en priorite.

Ce qui manque vraiment dans ce secteur, c'est une vision qui soit assez forte pour pouvoir reunir toute une equipe. C'est pour ca que je vous parle d'igloo, bien sur plus en valeur symbolique que pratique. C'est le client qui paie, c'est donc la vision du client qui prime.

ma chere Christel S
C'est de justement arrêter de projeter la version bissness like bissness qui blesse ,voyer même avec les déchet on peut refaire du Green ou du recycler nous devront pour crée un réel changement arriver a faire comprendre au client qu'il sont avant tous des citoyen responsable et que aujourd'hui le vrai bénéfice se calcule plus que en rp mais aussi en réussite du projet et la croyez moi ici c'est la réussite du projet qui prime
aussi pour répondre a votre vision de ou va l eau et bien elle retourne dans trois filtre naturel crée de a base de pierres et calcaire pour ensuite en période sèche arrose mon jardin ??
Nous pouvons aller plus loin quand j'ai expliquer a mon voisin qui amasse tous c'est déchets au derrière de sa maison ,ensuite va acheter des engrais pour son jardin ,qu'il est possible de faire son propre composte ,donc son engrais naturel au départ des déchet
en fait me fessait de la peine avec son regard de je ne sais pas ,
il serais pour moi très intéressant de vous montrer plusieurs idée qui serais facilement réalisable a Maurice sauf que le problème aboutit toujours des responsable avec les quelle j'ai conservée ne voulais que savoir ce que sa allais rapporter a cours terme et pas la diminution de la destruction  ou le confort de la population  voyer en Allemagne on conçoit puis on garantit un fonctionnement impeccable ,et de ce fait le vendre n'est plus un musts mais une banaliter qui rapporte naturellement ce que je pense c'est qu'il vaudrais crée un vrai projet en grandeur nature pour pouvoir faire des demonstration
réel et le faire decouvrir a tous ceux qui reelement desire changer  jacques

En fait on est bien d'accord, vous et moi. C'est une vraie facon de vivre. Chez nous a Madagascar les habitants font des maisons en terre ou en bois et ca ne coute pas grand chose. Il y a meme eu une ecole qui a eu une aide financiere pour avoir ses propres panneaux solaires. On va chercher l'eau au puis desfois... Il faut un peu aimer vivre comme Robinson Crusoe.

Il n'y a pas besoin de grand chose, si c'est vraiment ce que l'on veut faire. Pourquoi avoir besoin d'une autorisation, si les panneaux sont completement separes du reseau? Et pourquoi avoir besoin d'une autorisation pour un double mur, ou une construction en bois? Le double mur, ca peut toujours se faire apres l'autorisation. Ca ne derange personne. Un ingenieur pour la structure, oui. Mais au fait, meme pas besoin d'un architecte, dependant de la taille de la maison! Nous, on est payes pour nos services. On ne peut pas juste dire au client: voila, une cabane en bois, il faudra monter l'echelle tous les mois pour verifier le panneau electrique, arroser les plantes sur le toit, et il faudra emmener les recyclables toutes les semaines a la station a 20 minutes d'ici! Certains de nos clients n'ont meme plus la force pour monter les escaliers! Ou alors, il faut une vraie communaute eco-responsable. Ca c'est fait aussi, encore une fois c'et une vraie facon de vivre.

Oui, tout cela peut se faire, mais en dehors du cadre strictement professionel. Socialement parlement, le journaliste de la section Osmose de l'Express disait qu'il serait heureux deja que les gens ne jettent pas leurs ordures n'importe ou.

bonjour ma chère CHRISTEL
Je suis entièrement d'accord avec vous
pouvoir ce baigner dans un petit lagon ,dormir en dessous d'un toit en chaume et ne consomme ce que la nature nous donne ca c'est la vrai vie et comme seule règle le rythme de la nature
mais c'est ne pas compte avec la faiblesse humaine et nous somme très faible et chaque petit pas vers le bon sens sera toujours bénéfique et vouloir change le monde a toujours été difficile et de voir qu'il en a d'autres qui pense dans la même direction que soie même me remplis de joie
Découvrir Madagascar me tenterais énormément  bien a vous amicalement  jacques

Bonjour a tous,
L'échange est très intéressant... Je viens de finir ma construction et j'ai tente de faire au mieux en terme d'écologie... Quand j'ai parle au constructeur d'un puits canadien, n'étant pas accro a la climatisation, le prix des fondations avait augmenté de 30%, impossible a l'époque de l'inclure dans le budget. Quand j'ai demande un toit végétalisé, ce n'était pas permis par le cahier des charges du morcellement. Quand j'ai demande sérieusement au plombier 2 réseaux d'eau pour que nous puissions utiliser l'eau de pluie dans les toilettes et la machine a laver il m'a clairement dit que si il arrivait déjà a me fournir un réseau opérationnel du premier coup il ne fallait pas rêver en avoir 2! Le nerf de la guerre c'est bien le client et surtout son portefeuille!!!

bonjour ANNE 33

A Maurice il se plaigne souvent de leur sort et quand on ce prend le temps pour leur montrer que ca peut marcher autrement alors on est pris pour des ma tu vu mon equipe (dans le batiment depuis 45ans) avons sans but lucratif montrer des bon exemples n'avons helas que recuiellis des 20enne de curieux qui meme sans avoir elaborer quoi ce sois on proposser qu'il etait capable de réalisé c'est projet a d'autre mauricien d'apres mon expérience je me permet de pretendre qu'il sont beaucoup trop encrer du syteme anglophone ,monnaie monnaie  et ensuite plus rien votre expérience m'interesse sauf que dommage je ne serais a Maurice quand fin d'année  bien a vous   jacques

anne33 a écrit:

Bonjour a tous,
L'échange est très intéressant... Je viens de finir ma construction et j'ai tente de faire au mieux en terme d'écologie... Quand j'ai parle au constructeur d'un puits canadien, n'étant pas accro a la climatisation, le prix des fondations avait augmenté de 30%, impossible a l'époque de l'inclure dans le budget. Quand j'ai demande un toit végétalisé, ce n'était pas permis par le cahier des charges du morcellement. Quand j'ai demande sérieusement au plombier 2 réseaux d'eau pour que nous puissions utiliser l'eau de pluie dans les toilettes et la machine a laver il m'a clairement dit que si il arrivait déjà a me fournir un réseau opérationnel du premier coup il ne fallait pas rêver en avoir 2! Le nerf de la guerre c'est bien le client et surtout son portefeuille!!!


Bonjour,

Effectivement debat tres interessant ! En tant que Mauricien j'aurais souhaite avoir une Ile Maurice plus verte (que le fameux slogan MID prenne enfin un semblant de sens) mais au final je rejoins totalement l'opinion d'Anne33 lorsqu'on RESTE dans le debat sur les constructions "green" : Le nerf de la guerre c'est bien le client et surtout son portefeuille!!!
et dans le contexte des agents economiques (menages et entrepises Mauriciennes et expat) c'est le facteur determinant car beaucoup reflechissent en terme de cash flow. Le cout d'investissement initial fait tres souvent reculer ceux ayant la meilleure volonté du monde meme si ils savent que sur le long terme c'est tout benef financierement et ecologiquement.

Xtf

Le problème quand on construit c'est effectivement que son portefeuille suive ses idéaux... Cela n'a clairement pas été notre cas et je le regrette. J'aurais voulu avoir un architecte mauricien, conscient des problématiques locales, en terme de climat, de fournitures, de matériaux, de main d'œuvre et de savoir faire. J'aurais été prête a payer plus cher ses services pour qu'il coordonne mon projet d'une habitation moderne, confortable, esthétique et le plus "green' possible. Meme si j'ai trouve a Maurice d'excellents artisans, je suis tout de même beaucoup tombée sur des bricoleurs, bidouilleurs et le résultat final par rapport au cout est décevant.

tout a fait du même avis que toi Anne en plus quand les idéaux étais de justement en vouloir des bon artisan et de leur initie ce que nous même avions appris sans prétention
encore aujourd' hui je serais prés a réessayer, mais la problématique ne serais pas la construction ou le prix mais bien la conscience des personnes qui se donne le titre des différent corps de métier nécessaire au bon déroulement d'un projet ??

et j'aimerais ajouter que de réaliser un beaux projet GREEN est pour ceux qu'il envisage vraiment, une harmonie de leurs conscience envers leurs propre valeur jacques

Encore une fois mon porte monnaie n'est pas à la hauteur de ma conscience!!! Les travaux de base ont du être refait 7 voir 11 fois pour l'electricité alors si il avait fallu innover....

anne33 a écrit:

Bonjour a tous,
L'échange est très intéressant... Je viens de finir ma construction et j'ai tente de faire au mieux en terme d'écologie... Quand j'ai parle au constructeur d'un puits canadien, n'étant pas accro a la climatisation, le prix des fondations avait augmenté de 30%, impossible a l'époque de l'inclure dans le budget. Quand j'ai demande un toit végétalisé, ce n'était pas permis par le cahier des charges du morcellement. Quand j'ai demande sérieusement au plombier 2 réseaux d'eau pour que nous puissions utiliser l'eau de pluie dans les toilettes et la machine a laver il m'a clairement dit que si il arrivait déjà a me fournir un réseau opérationnel du premier coup il ne fallait pas rêver en avoir 2! Le nerf de la guerre c'est bien le client et surtout son portefeuille!!!


Anne, qu'est ce qui est permis dans le cahier des charges du morcellement comme toit?

bonsoir Anne
oui mais le problème ne provenais pas de ta conscience ou de ton porte monnaie mais de la mauvaise fois de gens sans scrupule ??
Avant de construire j'ai fait le tour de l'île et des bâtiment en construction et la bingo jamais je n'aurais laisser faire les fondation même de la maison par une équipe mauricienne il triche par excellence mais la c'était déjà de trop pour moi mettre des bric-aillons pour consolide une fondation le jour ou il aura un tremblement de terre de force trois 80% des maison serons a terre

mais n'avais tu pas un partenaire mauricien ,ou autre pour te soutenir car pour refaire la base 7 fois il leur a fallu du fameux culot  il a quand même des professionnel français sur l'île ??
              JACQUES

Aussi, pour la climatisation, le meilleur moyen de s'assurer que la maison soit bioclimatique sans depenser un sou de plus c'est bien sur de plannifier des le depart...

BONSOIR Christel

pardonne moi une petite question
il n'accepte que un toit en betont ou en tôle enfin quand je leur aie rentre le cahier des charges c'est ce qu'il mon répondu  sa date naturellement de 2006  merci jacques

... Je ne sais que dire car ca fait plus d'un an que je demande a Soprema pourquoi ils ne se sont pas encore installes a Maurice alors que l'isolation dalle beton a la Reunion est standard. Pour la toiture vegetalisee, c'est bete car en fait de la rue on ne voit meme pas que c'est vegetalise. Encore une fois, il suffit juste de demander a l'ingenieur structure de prevoir pour le poids, et le toit vegetalise peut etre ajoute apres. Justement pour un des projets sur lequel j'ai travaille il a fallut aussi prevoir pour que le mur finisse un peu plus haut, pour que l'isolation toiture puisse etre rajoutee apres. Visuellement c'est exactement pareil qu'une dalle plate, je vous assure. D'ailleurs il y a une toiture vegetalisee sur un centre commercial a Tamarin, je me demande si quelqu'un l'a deja vue? Sinon il y a autre solution, c'est la double toiture, comme a l'Institut Francais de Maurice a Rose Hill. Je ne mentionnerai pas la Maison de France, car sinon Jacques va se facher! Je dirai que si il y a un endroit de la maison ou il faut depenser un petit peu plus pour etre bioclimatique c'est le toit, car vraiment la plupart de la chaleur vient de la.

bonsoir christel

non je ne me fâcherais pas car tu compense largement leur état d'esprit et pour en revenir au toit je dois constater que tu est une architecte comme je les aime tu approfondis ,et ton analyse commence a bien m'inspirer alors tu a entièrement raison a Maurice a cause du climat et la haute teneur d'humiditer dans l'air fait que la chaleur ce tasse au toit surtout quand il est en bètont, construire en bois m'était interdit légalement ,et de toute façon trop chère a Maurice donc j'ai essayer de l'isoler et ensuite le colmater avec du rowling mais le résultat n'est pas satisfesant
éclaire moi un peut sur la façon de ce double toit j'y serai fort intéressé donc au départ d'une dalle en beton comment procédé tu
et quand pense tu des double mur
il faut que je t'oriente un peut je n'ai pas construit avec des colones aussi de ce fait la conception est toute différente de celle que tu connaisse et aussi drôle que ça pourrais t'être elle est plus solide que le principe Mauricien jacques

Bonjour, pour remettre les choses a plat en ce qui me concerne je n'ai pas l'impression d'avoir été volontairement roulée dans la farine!!! Il y a un énorme problème de formation de la main d'œuvre dans le bâtiment en général. Les maçons, électriciens ou plombiers sont mal considérés, peu formés voir pas du tout. Refaire, casser, tout ce qui est mal fait revient en fait très cher.

bonjour anne
oui nous avons bien compris ton message nous somme d'une maniere ou d'une autre passe par la
j'ai des artisant dans ma famile mauricienne ,qui meme a passer des sejour en europe chez nous et leur avons montrer et apprit des autre facon mais une fois a maurice il sont retomber dans leur habitude le seul bemol c'est qu'il na rien a faire les blanc sont considerer comme poule a plumer meme dans la famille mais bon il a des tres bon aussi j'en aie deux qui sont vraiment génial qui on vite compris que c'est dans leur avantage 
c'est très très vrai qu'il n'a pas de structure professionnel a Maurice chacun apprend sur le tas aussi la magouille reste omni présente chez la majorité
mais ce faire avoir a autant de reprise que toi me fait pense que tu n'était vraiment pas de métier et probablement vraiment la trop bonne poire pour eux   bien a toi jacques

Bonjour Jacques,
Encore quelques précisions... je ne suis pas du métier effectivement comme la plupart des particuliers qui font construire, je ne me suis pas fait avoir (tant de fois!), je constate qu'il faut refaire sans cesse pour tenter d'avoir un résultat. Personne ici n'a dit que je suis blanche ou jaune ou verte, cette mauvaise expérience n'a rien a voir avec la couleur simplement comme je l'ai dit plus haut avec l'incompétence et le manque de formation de la main d'œuvre. Je te remercie de ne pas interpréter mes posts.

bonjour CHRISTEL
Une autre question ce pause pour moi j'ai malgré moi pas sus résister et j'ai construit une cave en dessous de la maison mais voila j'aimerai t'en faire part de cette expérience la aussi
la différence de température du sol ne permet pas d'avoir le même résultat quand Europe même que tout le bâtiment ce trouve construit dessus et je n'ai pas encore eu le temps pour aller visiter les caves crée part les générations avant nous il parèt que a Ceurpipe et a Moka ils en a en a tu la connaissance merci
                              jacques

Je sais que je vais me faire "enflammée"  mais  ........

C'est c*n de vouloir construire des maisons sous les TROPIQUES , sujets à des cyclones,termites et situations climatiques différentes, avec les mêmes normes que celles de l'Europe de l'Ouest . En plus de ça, dans l'hémisphère sud.
Va-t-on râler ensuite  de ne  pouvoir construire des manoirs en tuf calcaire ou de pas pouvoir se procurer de foin pour isoler les murs de sa case comme c'est la rage en Europe ou  avoir des maisons en bois de la Scandinavie ?

bonjour external
tu ne va pas te faire enflamée ton avis a son importance et c'est bien ainsi
surtout de vouloir crée l'europe a maurice me repugne au plus haut niveau comme je vie au coeur des différentes ethnie mauricienne et loin du tourisme ,et loin des expat je voie et entend d'autres argument surtout ceux de personne ayant travailliez toute la journée au soleil et que la nuit ne savent pas dormir du fait qu'il ont trop chaud et ne savent pas ce permettre l'air cond ,donc se serais génial de leurs trouver une alternative surtout qu'elle existe  (en construisant autrement double mur) aussi quand vous avez un salaire de 200€ le mois payer son eau ou son Electricité devient difficile mais la aussi ils a des alternative ,ou encore subir des coupure d'eau la aussi je pense que vous connaisse être sous la douche après une journée bien chargée que l'éleksir eau ce fait rare ne vous enchante pas non plus la aussi il a beaucoup d'alternative, et si je peut contribuer de les aider j'en ferais mon plaisir
car j'ai apprit a connaitre des gents bien et ils m'apprenne énormément aussi
aussi comme tout ce crée ensemble j'ai enfin le plaisir par ce forum de pouvoir communique avec une architecte Mauricienne qui
le visionne avec la même optique et ça me fait grand plaisir

          bien a toi jacques

hellmann jacques a écrit:

bonjour CHRISTEL
Une autre question ce pause pour moi j'ai malgré moi pas sus résister et j'ai construit une cave en dessous de la maison mais voila j'aimerai t'en faire part de cette expérience la aussi
la différence de température du sol ne permet pas d'avoir le même résultat quand Europe même que tout le bâtiment ce trouve construit dessus et je n'ai pas encore eu le temps pour aller visiter les caves crée part les générations avant nous il parèt que a Ceurpipe et a Moka ils en a en a tu la connaissance merci
                              jacques


D'apres ce que j'ai entendu il y a beaucoup trop de gros cailloux a Maurice pour pouvoir creuser profond, ce qui fait que la cave n'est pas aussi efficace. Pas d'exemples precis, desolee.

Les doubles murs? Je ne suis pas convaincue car la chaleur est plutot emmagasinee dans le toit ou est transmise par les ouvertures. Donc, je suis plutot pour les arbres tout autour de la maison. Je sais, ca n'est pas vraiment de l'architecture, mais les arbres sont utiles pour beaucoup de chose, y compris creer des espaces ombrages. En placant des arbres devant des ouvertures ou meme devant un mur tres expose, on peut deja s'assurer que la climatisation sera moins utilisee.

bonsoir Christel

encore une fois tu me fait grand plaisir car ton analyse est exacte
sauf que planter des arbres ( c'est entre autre ce que nous avons fait )mais qu'il faut au moins attendre quelques année pour vraiment pouvoir ressentir l'impact ?
mais revoie un peut ton jugement pour le double mur si entre les deux mur tu laisse une épaisseur équivalente a ton épaisseur du bloc extérieur et que a chaque façade tu fait deux grille de ventilation et en bas de cette même façade grille de sortie l'air refroidit ton mur extérieur de 3 degré et le mur intérieur a la température ambiante moins les 3 degré tu peut refroidir ton intérieur a plus au moins 5 degré vu la pression de l'air qui varie celons le vent ,mais j'aimerais revenir a ton double toit ,j'ai fait un croquis avec des amis ingénieur ici car c'est une nouvelle formule pour nos maison passive du fait que la on mets des isolant de la même épaisseur que la mesure total de l'épaisseur des deux mur car la ça fonctionne dans le sens contraire que quand il fais moins vingt degré que nous obtenons du +22 degré a l'intérieur sans chauffer la maison mais le toit en béton me complique un peut 'histoire du fait pour bien fonctionne il devrais communique avec la ventilation des mur et ca du fait qu'il n'a pas des dalles pres faite ?? a tu une idée
amicalement jacques

Bonjour,

je voulais apporter mon point de vue en toute neutralité.

je suis completement "outsider" par apport à votre conversation qui est fort interessante et les idées for louables pour un pays ou une bonne parti des gens aussi bien que l'état ne s'inquitent point du endevenir de leur petite île ou peut être le cadet de leurs souci.

Ce n'est pas une raison pour baisser les bras.

Il est tout à fait consevable ou excusable car, pour des gens qui doivent travailler dur pour un salaire souvent insufisant, je concoie que leur premier souci ne sera pas l'écologie mais comment il paieront leur factures à la fin du mois.

Le mot écologie n'est pas dans la majorité des bouches sur l'île, surtout pas dans le vocabulaire des anciens, peut etre dans la nouvelle generations.

De ce fait, comment peut on imaginer mais je pense que le chemin nest pas si loin.Déja pour faire monter les 4 mur de leur maison cella coute cher comment alors arriver à faire monter un double mur en parallel, sauf si j'ai mal comprit, cela reviendra à l'équivalence des façade de 2 maison, sauf si le double mur est en panneau de bois, mais à Maurice je pense que or le tarif des artisans et comme la soulver anne 33, les artisans vous mette la main au cou le materiel pour la construction coute aussi cher. Que vous soyez rose ou turquois!!!
Encore une fois si on peut changer la vison du peuple ce serait l'ideal, hélas si certaines personne construisent écologiquement, tout le monde ne peu se le permetre.

A l'époque les gens construiser en taule,et ceux qui avaient les moyens construiser en bardeau/bois, puis il y a eu la culture du block qui est arriver.pour le bonheur de ceux donc les maisons parter à chaque cyclone.

On peut esperer dans les annees avenir un materiel plus noble et plus écologique, à la portés de tous, pour tous.

Il faut des gens pour changer les choses et révolutionner certains domaines, même si cella prend du temps.

"Nothing happens, unless first a dream"

hellmann jacques a écrit:

planter des arbres ( c'est entre autre ce que nous avons fait )mais qu'il faut au moins attendre quelques année pour vraiment pouvoir ressentir l'impact ?


En fait ca pourrait aussi dire, ne pas couper les arbres!

hellmann jacques a écrit:

mais revoie un peut ton jugement pour le double mur si entre les deux mur tu laisse une épaisseur équivalente a ton épaisseur du bloc extérieur et que a chaque façade tu fait deux grille de ventilation et en bas de cette même façade grille de sortie l'air refroidit ton mur extérieur de 3 degré et le mur intérieur a la température ambiante moins les 3 degré tu peut refroidir ton intérieur a plus au moins 5 degré vu la pression de l'air qui varie celons le vent ,


Oui, je suis sure que ca baisse, la temperature a l'interieur. Tout ce que je dis c'est que par rapport au cout, je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

hellmann jacques a écrit:

mais j'aimerais revenir a ton double toit ,j'ai fait un croquis avec des amis ingénieur ici car c'est une nouvelle formule pour nos maison passive du fait que la on mets des isolant de la même épaisseur que la mesure total de l'épaisseur des deux mur car la ça fonctionne dans le sens contraire que quand il fais moins vingt degré que nous obtenons du +22 degré a l'intérieur sans chauffer la maison mais le toit en béton me complique un peut 'histoire du fait pour bien fonctionne il devrais communique avec la ventilation des mur et ca du fait qu'il n'a pas des dalles pres faite ?? a tu une idée
amicalement jacques


Qui dit double toit dit double structure. Oui ca coute plus cher, mais sur le toit ca vaut le coup. En fait l'Institut Francais de Maurice, c'est en fait plusieurs espaces couverts d'une dalle beton plate, et un grand espace au milieu, le tout etant recouvert d'un grand toit metal. A noter qu'il y a un arbre au milieu de tout ca, qui etait deja la avant et qui a reussi a survivre, pour longtemps j'espere. Il faut voir comment ils font passer les voitures entre les racines dans le stationnement sous terrain, c'est creatif. Sinon, si on veut poser directement l'isolation sur la dalle, il faut vraiment que ce soit designe pour, avec un coefficient U mesure, verifie, garanti.

bonjour sovereingn-yacht
ta façon de voir les choses a une grande importance car rien que déjà de ce faire des idée sur une problématique dans un pays qui nous est chère peut contribue a faire changer les mentalité se qui est le plus dure a mon avis
et pour en revenir a notre débat c'est que justement de leur montrer que autrement ne veut pas dire plus chère au contraire sa dois être plus abordable ,et sa l'es sauf comme on dit chez nous ce que le boeuf ne connait pas il ne le mange pas  et pour ça l'idéal serait de construire une maison de démonstration ,et une petite formation  et la on revient au début c'est que la mentalité qui ne suis pas enfin pas toujours  mais comme tu mentionnais on ne baissera pas les bras ne ce pas CRISTEL

hellmann jacques a écrit:

bonjour sovereingn-yacht
ta façon de voir les choses a une grande importance car rien que déjà de ce faire des idée sur une problématique dans un pays qui nous est chère peut contribue a faire changer les mentalité se qui est le plus dure a mon avis
et pour en revenir a notre débat c'est que justement de leur montrer que autrement ne veut pas dire plus chère au contraire sa dois être plus abordable ,et sa l'es sauf comme on dit chez nous ce que le boeuf ne connait pas il ne le mange pas  et pour ça l'idéal serait de construire une maison de démonstration ,et une petite formation  et la on revient au début c'est que la mentalité qui ne suis pas enfin pas toujours  mais comme tu mentionnais on ne baissera pas les bras ne ce pas CRISTEL


Jacques, question stupide: pourquoi mon nom est-il souvent en MAJUSCULES ? Et aussi, je suis tout a fait d'accord, ce qui est eco-responsable devrait en fait etre plus abordable.

bonsoir Christel

pour ton non chez nous c'est par respect si ça te dérange je m'en excuse .
Pour en revenir a notre cheval de Troie pourrais tu t'imaginer que une étude d'architectes ce prendrais le temps d'analyse un plan d'une maison basse énergie et qui serais moins chère a réaliser que le conventionnel Mauricien et plus vite ,plus sure aussi (contre tremblement de terre ,cyclone et usure général )
                     bien a toi jacques

Bonjour, encore une fois je me fais l'avocat du diable... L'institut Français qui est précurseur dans sa conception, puisqu'il est construit autour d'un arbre. C'est un bâtiment exemplaire en terme d'impact environnemental. Il est a la fois très design. En revanche, il n'est pas pratique, peu isolé du bruit son amphithéâtre est difficilement exploitable, il n'est pas non plus étanche... Et surtout il a couté des dizaine de millions!!! Les maisons créoles des anciens étaient en bois, abritées souvent par de grands arbres mais surtout l'air y circulait...Les ouvertures étaient traversantes. Il y a peut être aussi des leçons a retenir du passé.

Bonjour,

j'ai lu que vous etes architecte à l'Ile Maurice. Etant donné que je dois construire à Maurice, je me demandais quelles démarches je devais faire.
Pouvez-vous m'informer sur les démarches à suivre (je n'habite
pas à Maurice).

Cordialement

Manu

Bonjour,

J'apporte de l'eau au moulin ! Petit article interessant sur l'eco construction parut dans le journal Le Mauricien du 11/02/2013 : http://www.lemauricien.com/article/eco- … t-et-beton
Bonne lecture !

Xtf

anne33 a écrit:

Bonjour, encore une fois je me fais l'avocat du diable... L'institut Français qui est précurseur dans sa conception, puisqu'il est construit autour d'un arbre. C'est un bâtiment exemplaire en terme d'impact environnemental. Il est a la fois très design. En revanche, il n'est pas pratique, peu isolé du bruit son amphithéâtre est difficilement exploitable, il n'est pas non plus étanche... Et surtout il a couté des dizaine de millions!!! Les maisons créoles des anciens étaient en bois, abritées souvent par de grands arbres mais surtout l'air y circulait...Les ouvertures étaient traversantes. Il y a peut être aussi des leçons a retenir du passé.


Oui, tout a fait d'accord, super les maisons creoles! ... sans oublier l'enorme varangue tout autour. Enfin bon, il y a une raison pour laquelle il n'y en a plus que quelques unes, aussi!

xtf a écrit:

Bonjour,

J'apporte de l'eau au moulin ! Petit article interessant sur l'eco construction parut dans le journal Le Mauricien du 11/02/2013 : http://www.lemauricien.com/article/eco- … t-et-beton
Bonne lecture !

Xtf


Oui, c'est la Maison de France. Celle dont Jacques ne veut pas entendre parler. Ca vaut quand meme le coup de visiter, il faut bien se faire sa propre idee...

hellmann jacques a écrit:

bonsoir Christel

pour ton non chez nous c'est par respect si ça te dérange je m'en excuse .
Pour en revenir a notre cheval de Troie pourrais tu t'imaginer que une étude d'architectes ce prendrais le temps d'analyse un plan d'une maison basse énergie et qui serais moins chère a réaliser que le conventionnel Mauricien et plus vite ,plus sure aussi (contre tremblement de terre ,cyclone et usure général )
                     bien a toi jacques


Pour le cote materiaux, c'est dans le long terme que la solution peut etre developee. En replantant des arbres pour pouvoir construire par exemple. Ou n'importe quelle autre matiere renouvellable qui puisse etre exploitee a Maurice.
Le cote bioclimatique peut etre plus rapide a realiser a moindre cout. Il suffit juste de savoir ou placer les ouvertures et comment gerer le fait que la chaleur soit transmise par le toit. Certains font un grenier, d'autres un toit en pente, ou simplement un plafond plus haut au premier etage et d'un film reflechissant, cette derniere solution etant probablement la moins chere, pour une dalle plate.