Garderie

J'ai un enfant de 3 ans , combien coute environ la garderie à Montréal , est-ce payable par jour ou par moi ?

Il y a deux systèmes de garderie.
-Publique (ca coûte 7$ par jour) mais les listes d'attente sont très longue pour y avoir accès.
-Privé (ca coûte entre 25 à 50$ par jour)

Dans les deux systèmes tu as «en millieu familial» (dans une famille) ou «en installation» dans un centre.

Habituellement on paie à la semaine.

bernatchez_julie a écrit:

Il y a deux systèmes de garderie.
-Publique (ca coûte 7$ par jour) mais les listes d'attente sont très longue pour y avoir accès.
-Privé (ca coûte entre 25 à 50$ par jour) à 70 $ par jour

Dans les deux systèmes tu as «en millieu familial» (dans une famille) ou «en installation» dans un centre.

Habituellement on paie à la semaine.

70 $ par jour ???? Ah ben là, on leur sert du filet mignon aux petits ? ;)

euh... 70$... j'ai jamais vu ca. Du moins pour une «garderie».
Mais ca doit sans doute exister..
à ce montant autant se payer une nanny ou une gardienne.

Sinon Manoela, le site magarderie.com peut te donner une bonne idée de ce qui a sur le marcher. :-)

Il est vrai qu'à ce prix, je préférerais prendre quelqu'un à la maison.

Julie, c'est celle-là la garderie. Ensaïmada, c'est V. Pelletier qui a son fils là-bas. C'est vrai qu'elle est extraordinaire. Mais avec les retours d'impôts, parait que c'est pas pire.

Cherrybee a écrit:

Julie, c'est celle-là la garderie. Ensaïmada, c'est V. Pelletier qui a son fils là-bas. C'est vrai qu'elle est extraordinaire. Mais avec les retours d'impôts, parait que c'est pas pire.


D'accorrrrrrd, je vois. Mais c'est vrai que c'est la première fois que j'entends parler de 70 $ par jour !!!! ... 350 $ par semaine ... ouf !

Merci a toutes pour vos reponses

Cherrybee a écrit:

Julie, c'est celle-là la garderie. Ensaïmada, c'est V. Pelletier qui a son fils là-bas. C'est vrai qu'elle est extraordinaire. Mais avec les retours d'impôts, parait que c'est pas pire.


Maintenant, je comprends que les gens se bousculent lorsque j'affiche une place !!! Je suis à 10 minutes de cette garderie, j'affiche les mêmes horaires, mais je suis à 30$/jours !!!

Même à St-hilaire qui est plus hupé que Chambly, le prix est de 45$ dans une CPE qui offrent les mêmes services....

à 70$/jours, perso, moi aussi je me prends une nanny à la maison et pour 100$/jours elle te fait le ménage et la bouffe le soir !

Autre précision, comme ton fils a 3 ans, tu peux aussi regarder les pré-maternelle. Elles sont souvent entre 40 et 50$ par jour avec un programme équivalent à une maternelle en France.

Bonjour,
Avons prévu d'arriver au Québec durant la période de vacances scolaires d'été 2014 avec un enfant qui aura 2 ans et 4/5 mois.
Pensez-vous que nous puissions dès maintenant, de France, inscrire notre fils dans une crèche publique, enfin sur sa liste d'attente?
Merci.
Cordialement
Guillaume BERNARD

Vous pouvez essayer, mais savez-vous où vous allez habiter.

Le pire qui puisse arriver, c'est qu'on vous dise non...ou qu'on vous dise oui, mais qu'on n'inscrive pas votre nom.

Avant, les femmes ici, dès qu'elles tombaient enceintes, s'inscrivaient dans 4,5,6 garderies. Désormais, elles ne peuvent plus le faire.

Pourquoi elles ne peuvent plus le faire ?
Pensons viser West Island.
J'ai pas compris le truc du nom non inscrit

Désolé

gbp76 a écrit:

Désolé


En fait, plein de gens inscrivaient leur futur enfant dans plusieurs garderies et lorsqu'elles en trouvaient une, elles n'avertissaient pas les autres garderies de rayer le nom de leur enfant sur la liste.

En plus, des gens restaient sur des listes d'attente alors que le bébé ne se rendaient pas à terme, que les gens déménageaient dans une autre région (et toujours sans informer les garderies où ils étaient inscrits).

Pour l'autre question, une garderie peut bien dire qu'elle va inscrire le nom de votre enfant, mais sachant que vous êtes en France, sans même savoir si vous viendrez vraiment ni quand, ne l'inscrira pas.

C'est un peu comme nous, aux RH; on reçoit des CV de gens qui ne vivent pas au Canada. Ça ne se rend même pas au gestionnaire; l'agente de gestion du personnel les élimine tout de suite... d'autant qu'on a déjà des dizaines et des dizaines de CV de candidats qui vivent ici.

Vous avez un conseil à nous donner alors pour trouver une garderie ?
Merci par avance.
Cordialement
Guillaume BERNARD

gbp76 a écrit:

Vous avez un conseil à nous donner alors pour trouver une garderie ?
Merci par avance.
Cordialement
Guillaume BERNARD


Alors voici un lien qui est très utilisé :

http://www.magarderie.com/

Vous pouvez cibler votre région et laisser vos coordonnées.

Une fois sur place, le bouche à oreille peut aussi être très payant. Si, donc, vous vous retrouvez à vivre dans un quartier avec des familles ayant de jeunes enfants, n'hésitez pas à leur demander où vont leurs enfants, s'ils aiment leur garderie, etc. Ce sera même pour vous un premier contact.

Pour les garderies subventionnées (celles à 7$), vous ne pouvez plus vous inscrire sur une liste d'attente, car elles utilisent le système Bilal. Ce système centralise toutes les places disponibles à 7$ (CPE, milieu familiale etc...)
Donc vous devez vous inscrire sur ce système. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous y inscrire de la France car ils demandent des informations comme votre numéro NAS. Ainsi le système peut savoir si vous déménagez etc....et donc peut mieux actualiser sa liste.

Ok bien noté merci.
Et via ce système (http://www.magarderie.com/), le délai est long pour obtenir une place une fois l'inscription effectuée ?
Merci.

le site Magarderie.com est un site où les responsables des services de garde  mettent en ligne leur place disponible. Vous faites une recherche sur votre secteur et vous appellez tous ceux qui ont une place.
habituellement, les gens trouvent une place rapidement sauf si vous êtes très très exigeant....

Toutes les places disponibles ne sont pas toujours indiquées sur magarderie.com. Par ex, notre garderie a ouvert en septembre et ils ont encore quelques places mais les places ne sont pas indiquées sur le site.
Vous pouvez donc toujours contacter les garderies proches de chez vous, au cas où ils auraient une place de disponible.

Ok merci pour ces informations.

à ce prix, je resterais moi-même pour les garder  :idontagree:

Oui en effet avec le système privé, il y a bien des garderies a 60 dollars par jour.
mais avec le retour d'impôt cela revient a beaucoup moins cher.
J'ai inscrit ma fille a une garderie a 35 dollars par jour, j'ai fait le calcul, ca va me revenir a 17... et ca c'est parce qu'on est plafonnés niveau aides. Si on avait des revenus plus modestes, cela revient parfois moins chère qu'une garderie a 7 dollars ;)

Faites aussi attention aux qualifications des personnes, à plein d'autres petites choses et pas seulement le sourire. Mon fils a été victime de maltraitances donc j'invite les parents à être très prudents, cpe compris parce que la législation est légère.

Pour les garderies, il faut s'inscrire sur le site enfance famille et choisir les garderies qui vous intéressent. Certaines utilisent le système informatique, pour d'autres il faudra les contacter directement.

J'avais inscrite ma fille quand j'étais enceinte de trois mois, a une cinquantaine de garderies... J'ai commencé a recevoir des appels quand elle avait un an et demi (seulement trois appels de retour). J'ai trouvé une place mais parce que quelqu'un m'a recommandé....