équivalence entre les écoles québecoises et françaises

Bonjour,

Nous allons nous expatrier dans la région de Montreal en septembre 2012.
Nos enfants ont 7 et 11 ans. Ils sont actuellement scolarisés en France.
Nous avons donc des questions sur l'école :
- Si on les inscrit dans une école canadienne, que se passera-t-il quand on reviendra en France dans quelques années ? Vont-ils devoir revenir en arrière ? Y a-t-il des équivalences reconnues entre les 2 pays ? Surtout que j'ai vu que notre grand ferait encore une année en primaire alors qu'en France, il doit passer au collège.
- Si on les inscrit dans une école française, on ne se pose pas ces questions, mais c'est cher, et on n'en a trouvé que 2 (Marie de France et Stanislas). En plus, on sera à l'ouest de l'Ile de Montreal et ces 2 écoles sont dans la ville. Y a-t-il d'autres écoles qui suivent le programme français ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour Ondine !

Voici un lien contenant pas mal d'informations et qui expliquent autant le système scolaire français que québécois. Ça devrait vous être utile.

Bonne lecture !

http://www.college-em.qc.ca/public/acb0 … quebec.pdf

Bonjour,

Merci pour le lien. Le document explique bien la différence entre les deux systèmes d'éducation. Mais je n'ai pas trouvé la description de comment ça se passe si les enfants passent du système québecois au système français ?
Y a-t-il des équivalences reconnues, font-ils redoubler systématiquement ou bien font-ils passer des tests au cas par cas ?

Merci de me dire si vous avez des infos ou des expériences à ce sujet.
Cordialement

Ondine26 a écrit:

Bonjour,

Merci pour le lien. Le document explique bien la différence entre les deux systèmes d'éducation. Mais je n'ai pas trouvé la description de comment ça se passe si les enfants passent du système québecois au système français ?
Y a-t-il des équivalences reconnues, font-ils redoubler systématiquement ou bien font-ils passer des tests au cas par cas ?

Merci de me dire si vous avez des infos ou des expériences à ce sujet.
Cordialement


Je présume que vous voulez dire que vous pourriez mettre vos enfants au public, puis ensuite décider de les transférer au système français. Vous vous demandez alors s'il y aura des « pénalités », si je peux m'exprimer ainsi.

Ma réponse : je ne sais pas ! Ça a le mérite d'être franc. Il faudrait que je vérifie. On peut voir des enfants qui vont au plublic changer d'école et aller au privé, mais passer du système public québécois au lycée français (Stanislas), je ne sais pas ce que ça donne, bien franchement.

Je présume que cela dépend de l'enfant. Il peut très bien réussir son transfert, sinon, il peut prendre des cours de rattrapage.

J'espère que d'autres pourront vous éclairer mieux que moi. ;)

bonjour ,
Je pense qu il y a des tests tout simplement.

Voici un tableau que je trouve assez simple pour l'équivalence des diplomes

Pour les enfants, le programme québécois est équivalent au programme français. Il y a des différences comme sur le programme en histoire et en géographie.
Chaque année, je fais comparer le programme de mon fils (québec) avec le programme de la France par ma soeur qui est institutrice en France.
Pour le primaire, il n'y a aucune différence sauf comme je dis sur le contenu en histoire et en géographie ce qui est parfaitement normal.
Pour le collège, il y a aussi des différences sur le programme en science.
perso, pour les différences, je fais venir des manuels français et je travaille sur ces matières avec mon fils un peu chaque soir.
Je connais un couple qui est revenu en France avec son fils de 13ans qui avait suivi un cursus uniquement québécois. À son arrivé en France, leur fils a passé un examen pour vérifier son niveau. Il a du pendant les grandes vacances prendre des cours de rattrappage pour les matières comme l'histoire, mais il est rentré tout de suite en 5e sans grosse difficulté.
Après on peut si l'on veut inscrire nos enfants au passage des examens comme le brevet des collèges en candidat libre ainsi cela leur fait des niveaux français.

Pour les enfants, le programme québécois est équivalent au programme français. Il y a des différences comme sur le programme en histoire et en géographie.
Chaque année, je fais comparer le programme de mon fils (québec) avec le programme de la France par ma soeur qui est institutrice en France.
Pour le primaire, il n'y a aucune différence sauf comme je dis sur le contenu en histoire et en géographie ce qui est parfaitement normal.
Pour le collège, il y a aussi des différences sur le programme en science.
perso, pour les différences, je fais venir des manuels français et je travaille sur ces matières avec mon fils un peu chaque soir.
Je connais un couple qui est revenu en France avec son fils de 13ans qui avait suivi un cursus uniquement québécois. À son arrivé en France, leur fils a passé un examen pour vérifier son niveau. Il a du pendant les grandes vacances prendre des cours de rattrappage pour les matières comme l'histoire, mais il est rentré tout de suite en 5e sans grosse difficulté.
Après on peut si l'on veut inscrire nos enfants au passage des examens comme le brevet des collèges en candidat libre ainsi cela leur fait des niveaux français.

bonjour,
a l inverse je me demande comment cela va se passer pour mon fils qui rentre en 4eme et s il y a une méthode pour le "préparer" a son éventuelle rentrée au Quebec pour je ne sais quel niveau  dailleurs!?

La 4e française correspond à la 2e année du secondaire ici.
Ce n'est pas trop le programme qui risque de le "choquer" mais plus la façon de vivre à l'école : autobus scolaire, casier, pas de cantine, pas les mêmes éléves dans certain cours...etc...