Hébergement en transport en côte d'ivoire

Bonjour,

Je pars en CI en mars avec une copine et à part à Abidjan, je ne sais pas trop comment on va faire pour se déplacer et se loger. A lire certains sujets, mieux vaut éviter certains bus et trains, et de toute façon ils ne vont pas partout.

Peut-on me conseiller une agence qui organiserait des excursions pour aller vers les parcs nationaux et autres lieux à voir en CI ?

D'habitude je pars toujours sans réserver à l'avance et je trouve toujours des guest house sur place, mais là je ne sais vraiment pas si ça peut se faire aussi facilement. Des idées, conseils ?!

Merci d'avance !

Bonjour STEPH93.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez conseiller très bientôt.

Merci,
Aurélie

Bonsoir à vous,
La CI n'est pas un pays ouvert vers le tourisme. Toute fois c'est un très beau pays. Pour les déplacements, il est vrai que prendre certains transports locaux s'avère très très courageux! Quant vous allez voir certains véhicules ne prenez pas peur, c'est la norme ici. Pour le logement il y a de tout et pour tous les prix à vous de faire votre choix. Pour les guest-houses vaut mieux oublier, il y en a pas du tout à ma connaissance. Pour la visite des parcs, ce n'est pas le Kenya, et ils ne sont pas exploité. Mais si vous avez des contacts qui peuvent vous faire rentrer, cela est encore possible.
Bon courage dans votre voyage, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles.

Merci pour la réponse !

Je suis quand même étonnée pour les parcs. Danes les guides etc., on voit des photos de ces parcs, des aninaux etc. mais viblement on ne peut pas du tout y aller ? Dommage ...

bonjours pour mon expérience personnel il n'y a pas grand chose a voir la-bas de plus la situation ne ce livre pas aux tourisme en ce moments je me limite entre San-Pedro et Abidjan ma belle famille est de la-bas  trop d'insécurité pour le moment et les blanc  sont mal vue par endroit je me déplacer plus seul  même en ville toujours avec ma belle famille  contrairement a il y a quelque année j'espère que ça changera  voila mon avis après vous n'êtes pas tenu d'en tenir compte .

Hello Steph93,

Quel est le but de ton voyage en CI ? Si c'est vraiment pour voir des animaux, il vaudrait mieux te tourner vers d'autres pays... en Afrique de l'Ouest, le Bénin est à mon avis le plus intéressant.

Ici, les parcs nationaux sont en assez mauvais état (pour certains c'est carrément catastrophique). Toutefois, je te conseille quand même le Parc National de Taï, à l'ouest du pays. Dernier bloc de forêt primaire tropicale humide de la sous-région, relativement bien préservé, des choses très sympas à y voir et à y faire. N'hésite pas à me MP si tu veux en savoir plus.

Bonjour Steph93

Je suis expat' à ABJ depuis l'été dernier. Comme dit précedemment pour l'instant il ne semble pas très conseillé de faire du tourisme en "routard" en CI (à part Grand Bassam et Assinie)... Je vais tout de même m'informer car j'espère plus tard, si le retour est prositif, aller faire un tour complet du pays...
Par contre, si ton désir est d'éviter les pays trop touristiques comme le Kenya ou l'Afrique du Sud,et proche de la CI, tu peux aller au Bénin comme dit Oxy où le Parc de la Pendjari est interessant (en saison séche après l'harmattan est la période conseillée  soit vers mars à mai), ...Ce qui est des transports, il y a des bus qui montent dans le nord mais il faudra obligatoirement trouver une agence pour le véhicule 4x4 ou le louer toi-même ensuite...tu trouveras toutes les infos sur le net...
Pour le logement, il y des hôtels a tous les prix comme partout en Afrique.. il y a un hôtel dans le Parc mais je ne connais pas la qualité....Je te conseille aussi d'aller chez les Somba juste avant d'arriver la Pendjari..
Mais, en général, je te dirai qu'en Afrique encore plus qu'ailleurs dans le Monde, c'est plus  l'ambiance, les rencontres ou les situations imprévues qui ne sont pas dans les guides qui en font l'intérêt....
Bonne chance et bon voyage
Bonanjo

salut

etant ivoirienne y'a pas grand chose à voir actu vu la crise politique et l'insecurité.cependant tu pe profiter de la plage en cette période de grande chaleur dans les villes comme grand bassam et assinie.tu y trouveras tes compatriotes pour le reste oublie lol.pour le transport il te faudra louer un vehicule pour les grandes distances.mais cherche toi un contact mais si ca t'interesse je te confierai à ma copine car je bosse actu mais on pourra se retrouver ;)

slt,

Il y a tout ce qui faut si tu veux visité des endroits très sympa.
La brigade forestière organise des sorties à 300km d'Abidjan pour aller voir les éléphants et les Hippos.

Je suis ami avec garde forestier ( affilier à l'armée ivoirienne qui pourra t'emmener la bas.)

Pour la sécurité, je pense que tu dois pas te faire de souci, le plus dangereux c'est abidjan.

Je suis Français avec une bonne tête de blanc et tous les week ends je suis en brousse. Jamais eu aucun problème au contraire !!!
Les gens sont content de nous voir, de nous faire partager leurs cultures, leurs plats ( un peu épicé.... )

La côte n'est pas Assinie ou Bassam.

slt je serais prés a me mettre a ta disposition si jamais t'ai la prend contact afin qu'on échange tu pourras alors poser toutes tes préoccupation a bientôt

La brigade forestière organise des sorties à 300km d'Abidjan pour aller voir les éléphants et les Hippos.


Bonjour Bianchi53, pourrait-on avoir un peu plus de détails s'il te plaît ? Qui, où, quand ?

Salut Steph,
il y a des choses interessantes à voir en Cote d'Ivoire spécialement à Abidjan, Assinie et Grand Bassam. Je loue des studios meublés situés dans des beaux quartiers sécuritaires. Il y a aussi des bungalow à louer à Assinie. Si ca t interesse, envoie moi des messages.

STEPH93 a écrit:

Bonjour,

Je pars en CI en mars avec une copine et à part à Abidjan, je ne sais pas trop comment on va faire pour se déplacer et se loger. A lire certains sujets, mieux vaut éviter certains bus et trains, et de toute façon ils ne vont pas partout.

Peut-on me conseiller une agence qui organiserait des excursions pour aller vers les parcs nationaux et autres lieux à voir en CI ?

D'habitude je pars toujours sans réserver à l'avance et je trouve toujours des guest house sur place, mais là je ne sais vraiment pas si ça peut se faire aussi facilement. Des idées, conseils ?!

Merci d'avance !

CC xlt Stephy,
je serai tres heureux d'être ton guide si vous le vouliez bien.
En tout je vous previens ,preparez vos appareils photos car vous allez passez des moments de oufs

Bonsoir

J'ai lu ttes les réponses qu'on t'a faite.

Franchement, les déplacements ne st pas a prévoir en ce moment : les barrages routiers ont été réactivés un peu partout : certes, ils ne st pas agressifs ms on te demande qq chose "pour le café" : le 1er, c'est amusant de palabrer ms au bout de 4 sur 5 km, ça devient lassant...

Ceux qui te disent que tt va bien et proposent leurs services, be carefull : tu ne sais pas sur qui tu tombes et ici la pauvreté est grande...

Je suis ici depuis 4 ans (femme expatriée seule)et je m'y sens très bien : ds leur immense majorité, les ivoiriens st super ms 1 minorité est prête a tout
2 femmes seules, c'est vraiment risqué sauf pour un séjour "plage" a Assignie ou a Bassam et 1 WE a Yamoussoukro

Si tu persistes, pour se déplacer, aucun autre choix qu'1 voiture (4x4)climatisée avec chauffeur qui devrait trouver des étapes convenables...si elles existent encore car pas sur, partout avec la guerre de 2011
Les rares infrastructures n'ont pas réouvert ou peuvent etre hors de prix

A te lire si tu veux d'autres info

coucou je bouge beaucoup dans le monde et je te conseille mon allier le routard en livre ou sur le net ,il ma jamais decu bonne chance

Bonjour,

Je recherche un appartement meublé en zone 4 ou biétry.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci

boubouch2013

Bonjour boubouch2013!

Vous êtes hors sujet ici.
Je vous suggère de poster une annonce dans la section Immobilier à Abidjan.

Cordialement
Armand

Bonjour Njb,

Merci pour la réponse.
La date du départ approche, l'excitation monte mais un peu de stress aussi, avec ce qui se passe maintenant au Cameroun, déjà qu'au Mali c'était pas glorieux ...

C'est vrai que j'ai du mal à faire la part des choses entre les gens alarmistes et ceux "trop cool".

On va devoir se contenter d'Abidjan et de la côte d'après tout ce que j'ai lu, c'est dommage mais sans doute plus prudent.

Que pensez-vous d'aller à Khorogo ou à Daloa ? J'ai vu qu'il y avait des bus, donc au niveau de l'accessibilité ça devrait aller, mais au niveau de la sécurité et des choses à voir, le déplacement en vaut-il la peine ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bsr

Franchement, je ne vous conseille pas de vous déplacer a l'intérieur du pays et meme san pedro...faut faire attention!

Abidjan, il n'y a pas vraiment de risques ms dès la nuit tombée, il ne faudra pas circuler seul(es); il y a bcp de barrages et il faut savoir s'y prendre... (cela dépend aussi si vous etes africain(e) ou pas...)
Les bus, comment vous dire?... On n'est pas en Europe, ici ! lol

Vous avez réservé un hôtel au moins pour le soir de votre arrivée ? (le guest house, ne rêvez pas !)
Le vol AF arrive en début de soirée ms le tps de passer la police (n'oubliez pas le vaccin de fièvre jaune et le carnet qui va avec: c'est contrôlé a chq fois)+ le visa), de récupérer vos bagages, il fera nuit noire...

Qq'un vient pour chercher ? ou Taxi ? que de l'argent liq ici en CFA (prévoir d'avoir CB pour retrait ou euros)

Bon, si vous voulez me contacter pour qu'on en parle d'européenne à européen(e), vous pouvez me contacter en mail [email protected] : on pourra échanger par tel (mieux vaut ne pas donner de n° sur le site).

N'hésitez pas à me contacter (pour info, je ne suis pas guide, ne tiens pas un hôtel, je suis une femme européenne expat' ds une boite internationale depuis 4 ans a Abidjan, 45 ans et originaire de Seine St Denis...  (sourire))

A bientot

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, bon et bien on verra sur place alors.

A Abidjan on reste chez le frère d'une copine, donc pas de pb à ce niveau là, on vient nous chercher et on sait où passer les premières nuits !

Bonjour,

Me voilà de retour de côte d'ivoire, après 2 semaines de voyage !
Avec mes questions et mes doutes, je me suis dit que ça serait quand même sympa d'offrir un petit compte rendu à la communauté, et peut-être que mes commentaires seront aussi utiles pour de futurs voyageurs !

Tout s'est super bien passé !
On a pu bouger dans le pays sans difficulté, il suffisait juste de ne pas être pressé, vu l'état des routes et les nombreux arrêts des bus et autres massas. A cause de ça on n'a pas pu aller partout où on le souhaitait (trop long et pas assez de temps), donc on a fait ce qu'on a pu avec les moyens qu'on avait et c'était très bien comme ça.

Les gens étaient assez sympas, on a rencontré des personnes vraiment gentilles qui nous ont aidé, conseillé etc.

Pour les parcs nationaux, c'est vrai que c'est compliqué et on s'est aperçu qu'il fallait en tout cas s'y prendre à l'avance pour organiser les visites et qu'il fallait beaucoup palabrer parfois, mais ça fait partie des charmes du voyage !

Voilà en gros, en tout cas on ne s'est pas du tout senties en insécurité, on a trouvé des hôtels facilement sans avoir réservé et on a fait une bonne cure de soleil !

Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils et recommandations !

Merci de ton retour et ravi d'apprendre que tu as passé un bon séjour ici !
Tu as pu te rendre compte par toi-même que rien ne sert de céder à la psychose. Un minimum de prudence et de bon sens permettent d'éviter la plupart des tracas, même si bien sûr tout peut arriver, mais ça, c'est partout pareil :)

Ravie que tt se soit bien passé !

C'est sur que pour le soleil, c'etait la bonne periode (et cette année, il fait particulierement chaud)

ben les infos vous en avez vous?lol
vivez vous sur place? bennnn je crois pas non!:D

Bsr

Vivian", je ne sais pas si c'est a moi que vous vous adressiez ms le cas échéant, oui, je vous confirme que je vis sur place depuis plusieurs années...
Et oui en Mars, il faisait tres chaud à Abidjan...! lol (ce qui n'est pas le cas ces jours-ci....!)

slt NJB,t'as raison tu sais vraiment de quoi tu parle.il a fais chaud comme dans le chambre d'un demon,mais en moment il fais plutot beau.lol