Mon rêve ! Passer ma retraite à Abidjan

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et je ne connais pas encore bien les procédures. J'ai 58 ans et dans 2 ans max (si la conjoncture économique Française le permet, je serai en retraite.Mon souhait le plus plus cher serait de pouvoir partir avec ma femme en cote d'Ivoire (Abidjan). J'ai quelques amis ivoiriens d'origine la bas mais, je les trouve un peu distant et j'ai des difficultés a obtenir des informations auprès d'eux. C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce site, espérant pouvoir dialoguer avec des membres de la communauté Française se trouvant a Abidjan.
Je suis donc actuellement dans une phase de réflexion. C'est à dire que je réfléchi sur la réalisation de mon projet, est il envisageable ?
Les premières questions que je me pose pour l'instant, concernent le logement, les différentes occupations, le coût de la vie, comment trouver un travail ....etc
L a question que j'aimerai déjà poser aux membre de ce forum c'est: Que pensez-vous de mon projet? Est ce que quelqu'un a déjà réalisé un tel projet?
Je vous remercie d'avance.

Bonjour,

J'ai un voisin retraité de chez Dassault qui a créé une petite entreprise de travaux d'aménagements en bâtiment ( carrelages, etc... ); son crédo : le travail bien fait et former ses employés !

Quelles activités aimeriez-vous développer ?... Je fais de la formation / transmission de savoir depuis longtemps... Seriez-vous intéressé par ce genre d'activité ?

Je développe une activité d'économies d'énergie.
facebook.com/DbgSolarfinance
Peut-être cela vous intéressera-t-il ?

Au plaisir...

Bonsoir Davidivoire,
je viens de lire ton post, et je t'avoue que je suis très intéressé par cette formation,
je suis moi même plombier de formation. Bonne Soirée!

Je suis partant Andre

moi je connais un peut dans le carrelage et la peinture.je suis motive pour ces metiers

Il y a un projet immo des 23 ou 25 promoteurs à Songon Kassamblé donc il y a du boulot là bas ;)
recherchez dbgsolarfinance sur fb; j'en parle !
Ce samedi 22 mars, je serai à Bingerville pour visiter un autre site de construction de logements sociaux...
et aussi : facebook.com/pages/Logements-sociaux/159942760876828

bonjour !!!! je pense qu ils y a de nombreuse personne qui ont réalisé leur rève !!!!! moi mème cela fait presque 3 an que je suis sur abidjan !!!!! et m intenant je suis sur bassam depuis juin 2013 !!!!! ici la vie es paisible !!! dison très bien !!!!! la vie bon sa dépend comment tu vie !!!!!!!! si tu vie comme un européen ses sur ils te fodra beaucoup d argen !!!! si tu vie local tu t ensortira !!!!!!tu peu trouvé des maison pour 230euro !!! a 1000 euro comme je tes dit tout dépend comment tu vie !!!! tu dit que tu sera a la retraite !!!!! pourquoi t embété a travaillé !!!!! si tu touche une retraite tu en a pas besoin !!!!!tu sais j ai réalisé que plus tu a des chose plus tu en veus !!!! en france j avais tout !!! le confort mais je fesait tout !!!! traivail maison course ménage !!!!! ici j ai pas le confort de la france et bien je vie mieus et plus heureuse !!!!! et j ai m aime une femme de ménage !!!!! et question bouf depuis 2 an je ne cuisine plus !!!!!je mange dehort presque tout les jours!!!! alors avec le recul je pense que je vie mieus en ci !!! et beaucoup plus heureuse !!!!! bon je te dit pas que tout es rose !!! ses comme de partout !!!!!! ici il faut faire attention a tes fréquentation !!!! j ai des amis espat et ivoirien !!!! j en es pas trop non plus !!! mais se que j ai se sont de vrais amis !!!!! quesque je peu te dire de plus !!! sur bassam la vie es paisible !!!! car abidjan ses pas la pène !!! trop de bruit trop de monde!!!!! je reviens sur la vie disit !!!! tu peu trouvé un studio ou chambre salon ou mème des maison !!! sa commense a pour nous car la aussi tu peu pas prendre n importe quoi quand mème sa peu commensé a 50 euro et au dela pour les course ils y a des centre commercial !!!! cap sud cap nord !!! socosé!!!!!orca déco !!! je connait tout !!!! je me promène !!! si tu veus ta trenquilité il faut allé vers berginvil !!!! rivièra3 et 2 !!!! angré _8 ème tu a des endroit pas mal !!!!et de belle maison aussi cocody !!!!!2 plateau !!!!!la zonne4 !!! la ses comme la france tout es chère trechville marcory koumassi remblai !!!!!pour ma part j aime tout se qui se trouve de l autre coté du pond !!!!! cocody et j aime bien aussi vallon !!!! e l je me retrouve sur bassam ses le top!!!! de la trenquillité !!!!!je pense que je tes tout dit !!! viend voire et tu verra !!!!!! a bientot yvonne

salut je suis ivoirien et je suis actuellement au maroc et jaime votre reve

Bonjour,
Je suis en Cote d'Ivoire depuis 2010, pour y passer ma retraite, qui se passe super bien...
Si vous avez des questions, ne pas hésiter.
Je suis Français de Nice..
Mon émail:  [email protected]
Cordialement

Merci à tous pour vos réponses encourageantes

Bonjour.
Je suis moi-même retraité français "exilé" à Abidjan.
C'est mon troisième séjour... le définitif cette fois !
En France j'en avais marre de vivoter avec ma petite retraite ! Ici je respire ....
Si tu veins avec ta femme, c'est bien... tu éviteras les "saurerelles", brouteuses etc... qui te ruinent en un rien de temps...!
Il te faudra juste prévoir un petit matelas financier pour t'installer : Les cautions ici sont... surréalistes ! Jusqu'à 8 mois de loyer parfois...! Et ensuite te meubler, etc... Prends ton temps et trouve les bons artisans sérieux pour ça...
Il faut absolument que tu viennes d'abord passer 8 ou 15 jours pour repérer les coins qui te plaisent dans Abidjan... ou à Bassam. Et trouver aussi l'agent immobilier qui ne soit pas un escroc...!!
Une bonne idée : louer un petit meublé, le temps de trouver  l'appartement "idéal"
Si tu vois une mosquée... prévois au moins 300 mètres de marge si tu veux dormir le matin... !!!!!
A vrai dire, tout dépend de tes moyens....