ARRIVEE CAYENNE ETE 2013

Bon, restez zen parce que la zénitude est une qualité indispensable en Guyane. :rolleyes:
Ne vous en faites pas pour les gamines et l'avion: sauf si vous leur en faites un discours horrifique, elles adoreront. Prévoyez quand même de quoi les droguer les occuper parce que huit heures assises, c'est long pour elles et des fois pour les voisins.
Espérant que pour le reste ça se passera bien

Je suis une ancienne militaire et je sais parfaitement comment fonctionne le système!!!!! Et mes filles ne sont pas des gamines il est hors de question de les droguer et encore moins de leur raconter n'importe quoi sur les " gros navions" elles sont assez intelligentes pour ne pas gober tout les mensonges qu'elles entendent.

Mais TOUS les enfants aiment prendre l'avion: boissons et films à volonté!!!!!

valda91 a écrit:

Je suis une ancienne militaire et je sais parfaitement comment fonctionne le système!!!!! Et mes filles ne sont pas des gamines il est hors de question de les droguer et encore moins de leur raconter n'importe quoi sur les " gros navions" elles sont assez intelligentes pour ne pas gober tout les mensonges qu'elles entendent.


Je vous fais remarquer que j'avais barré "droguer", que ça se voulait drôle. Je n'aurais jamais donné un tel conseil!
Mais comme vous avez écrit avant que vous n'aviez pas pris l'avion avec elles,

Alors pour info je n'ai jamais pris l'avion ni mes filles de trois et cinq ans. Comment gérer la logistique et leur réaction face  au gros engin qu'est un Airbus????


je me disais que vous n'aviez pas forcément idée de ce que représentent 9h de long courrier...

Bonne chance en tout cas.

Merci de ces quelques précisions la plaisanterie troisième degré je n'adhère pas beaucoup . Merci tout de même pour vos conseils.

Quand aux films et boissons à volonté oui pourquoi pas mais  on verra bien après tout. Non ce qui me dépasse c'est le fait de ne pas pouvoir partir avec mon mari et mes enfants alors que notre futur maison était sensé être libre le 30 juin. Et que cette date à été reculée d'un mois parce que les locataires prennent des vacances avant de rentrer en métropole alors qu'ils savent qu'il y a une famille qui arrive!!!!! Ce principa la me dépasse!!!!! Encore une fois merci l'armée !!!!!! Y'a pas un truc qui vous choque dans ce que je raconte!!!!!???! De plus lorsque l'on rempli les dossiers pour les transports on nous pose la question de savoir si le militaire veut arriver en famille ou pas!!!!! Et ils n'en tiennent pas compte!!!!! Le comble!!!! Alors il ne faut pas demander aux gens si ils viennent seuls ou en famille alors que la réponse est déjà toute faite!!!!!!

Bien sûr que ça choque, mais on n'y peut absolument rien... Et encore quand vous arrivez, vous savez qu'un logement vous attend. Nous sommes des tas à avoir dû nous débrouiller seuls de ce côté.

Cela dit, je ne peux que vous souhaiter que ca se passe le moins mal possible pour vous et je vous redonne un conseil au premier degré cette fois: en Guyane, zen attitude indispensable, ou ça tourne vite à la galère...
Parce que les trucs qui devraient bien marcher et qui déraillent, on ne les compte plus. En revanche on peut profiter d'une nature superbe, ça fait des expériences inoubliables

En fait, vous découvrirez en Guyane qu'il y a plein de choses qui ne sont pas normales mais c'est ainsi. Et si vous voulez profiter de votre séjour, il faudra vous résigner...après, prenez un tout petit peu de recul, si je puis me permettre et pensez aux familles qui arrivent, qui ne connaissent pas la Guyane, qui arrivent avec des enfants, qui n'ont pas de logements, qui louent un T 3 meublé alors qu'ils sont 6, qu'ils paient des frais de stockage de container le temps de trouver une maison etc...je travaille dans l'immobilier et chaque année on a des familles dans ces situations...
Relativisons...nous comprenons que la nouvelle présente un choc pour vous, mais en Août, quand vous serez réunis, ce sera super...et vous n'aurez pas mis toutes vos économies dans des frais de logistiques inutiles...
Je travaille souvent avec le BIL par le biais e mon travail et je sais que c'est difficile pour eux de gérer un parc aussi énorme...

Il est vrai que nous sommes privilégies par rapport à certains. Mais encore une fois je  jette une pierre dans la mare en me disant que ça fera peut être avancer les choses ce qui n'ai pas le cas apparemment. Il est vrai que l'on ne s'inquiète pas trop de savoir ou l'on loge car l'armée prend en charge tout . En revanche aucune précision sur le déménagement et la logistique, c'est à nous de nous débrouiller. Et être zen pour moi je n'ai pas finit être énervée alors c'est dans ma nature et je suis plutôt grande g..... Je n'ai pas ma langue dans ma poche . Mais ce problème de ne pouvoir partir avec mon mari parce que le logement n'est pas libre pour causes deVACANCES des occupants actuels encore une fois je trouve cela INADMISSIBLE et je ne laisserai pas cela comme ça!!!!!!

Et de la à dire que l'on y peut rien cela doit être la zen attitude, eh bien je ne l'ai pas. Désolée . On peut toujours faire avancer les choses avec un peu de bonne volonté et de compréhension.

D'accord, ne vous laissez pas faire, mais râler ici ne sert absolument à rien. Il faut vous adresser aux responsables.

Seulement...

Comme je sais un peu comment ça se passe dans les forces armées de Guyane, je ne saurais trop vous recommander de demander son avis à votre mari avant de déclencher le barouf là-bas.

Parce que c'est une petite famille où tout le monde se connaît et où les classés  "enquiquineurs" (même à bon droit) sont vite repérés et traités comme tels. **

Des retours très anticipés, pas choisis par les mutés, j'en ai vus alors qu'a contrario, la Guyane offre des évolutions de carrière intéressantes.

Ancienne militaire, vous devez savoir à quoi vous en tenir.

Même sur un forum comme celui-là, n'en dites pas trop. Ou veillez à ne pas utiliser le même pseudo sur place.

Enfin, ce que j'en dis...

** Un exemple. Récemment, un différend lié à la circulation a opposé une professeure et un militaire pas en service, qui a dégénéré en altercation très bruyante. Chose ordinaire partout. Le fait ayant fait du scandale devant le collège (ou lycée, je ne sais plus), la mayonnaise a pris et immédiatement le COMSUP a annoncé que le militaire serait sanctionné (alors que qu'il ait raison ou tort, ça n'avait rien à voir avec ses états de service. C'était à traiter par la police et éventuellement les tribunaux, plus tard)

Vous apprendrez très vite que la consigne du COMSUP c'est "pas de vagues, jamais". Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est ainsi.

valda91 a écrit:

Et de la à dire que l'on y peut rien cela doit être la zen attitude, eh bien je ne l'ai pas. Désolée . On peut toujours faire avancer les choses avec un peu de bonne volonté et de compréhension.


Eh bien vous verrez sur place... :rolleyes: Bon courage.

J'ai pas mal bougé dans ma vie et je suis toujours parti du principe qu'on prenait l'endroit où on arrivait comme il était, quitte à s'adapter avant de prétendre seul(e) changer les choses.

Ce qui est sûr c'est que la Guyane ne laisse pas indifférent. On aime ou on devient allergique...

Mais LA vertu indispensable, c'est "la patience" (qui ne veut pas dire "la résignation", nous sommes bien d'accord).
Vous pigerez ça quand vous aurez fait le tour des administrations que de toute manière vous ne changerez pas: des tas s'y sont cassés les dents avant vous.

Je n'ai nullement peur du Comsup et franchement s'attaquer au militaire parce que le conjoint a fait ou dit une boulette, moyen moyen. De plus l'histoire  de " pas de c......., pas d'embrouilles" trop facile!!! Je ne suis pas quelqu'un qui rue systématiquement dans les brancards en faisant et en disant n'importe quoi je sais me tenir!!!!! Mais je sais aussi dire quand ça ne va pas et jeté supporte pas l'injustice.  sur ce, très bonne soirée et a très vite pour des nouvelles un peu meilleures.

Bonsoir,
j'ai lu tous vos échanges et, je dois malheureusement dire que benj77 a raison sur toute la ligne...J'ai été 3 fois en Guyane, en 2005, 2009 et 2011 et la "zen attitude" doit être de rigueur au risque de se heurter à un style de vie, de commandement et d'en subir très rapidement les conséquences.
Lorsqu'on va en Guyane, on sait où on met les pieds! De plus, ne pas oublier que c'est le fief de notre chère M.TAUBIRA...
Mon expérience de ce département m'a amené à cette conclusion : la Guyane, c'est comme la France, avec les drapeaux tricolores sur les bâtiments administratifs, la CAF bondée, la Poste avec ses interminables filles d'attente, ses MacDo etc...tout est pareil mais complètement différent ! Ca a parfois son charme et parfois on peut avoir envie de "péter les plombs"...mais il vaut mieux rester  zen ou...ne pas venir, tout simplement !

Je dois dire que pour ma part je me suis énormément plus en Guyane, tout en ayant senti à deux ou trois reprises senti le vent du boulet pour avoir - dans un cadre parfaitement règlementaire mais qui dérangeait - signalé quelques trucs choquants.

Je n'ai pas appris la soumission, mais j'ai retenu la prudence et les méthodes détournées.
Et pour le reste, quand je jugeais que mes interventions n'auraient servi à rien, je laissais tomber.

Cela dit, j'ai conscience que le slogan de l'office du tourisme:
- "la Guyane, personne ne vous croira",
est très pertinent. On peut prévenir dans un sens ou dans l'autre, chacun doit faire son expérience lui même.

Je trouve d'ailleurs que l'expatriation vers la Guyane est aisée...on n'a qu'a transférer nos dossiers quelque part....il y a des bugs, des dossiers perdus, du temps perdu dans les files d'attente etc...mais au final, ca reste simple...on essaie de s'expatrier vraiment, c'est à dire de changer de pays, et on voit à quel point notre premier départ était facile!
J'éatis une vraie parisienne quand je suis arrivée et j'avais peur de ne pas me faire à cette nonchalance, meme si c'était un choix de quitter la grisaille parisienne.
. Je suis restée trés active mais je me suis adaptée immédiatement à ce nouveau rythme. Je n'avais pas le choix. Une seule personne ne change pas la Guyane, surtout pas les personnes qui viennent deux, trois ans...
La Guyane a beaucoup changé, avec ses nouveaux commerces, les nouvelles routes, son expantion...
Mais la Guyane nous change, en bien, en mal, je ne sais pas. Me concernant j'ai appris que la nagure était beaucoup plus intéressante que Zara et HetM...
Il faut prendre ce passage chez nous comme une belle expérience!

benj77 a écrit:

Je dois dire que pour ma part je me suis énormément plus en Guyane, tout en ayant senti à deux ou trois reprises senti le vent du boulet pour avoir - dans un cadre parfaitement règlementaire mais qui dérangeait - signalé quelques trucs choquants.

Je n'ai pas appris la soumission, mais j'ai retenu la prudence et les méthodes détournées.
Et pour le reste, quand je jugeais que mes interventions n'auraient servi à rien, je laissais tomber.

Cela dit, j'ai conscience que le slogan de l'office du tourisme:
- "la Guyane, personne ne vous croira",
est très pertinent. On peut prévenir dans un sens ou dans l'autre, chacun doit faire son expérience lui même.


Tout ca est tres vrai. La Guyane meme si elle se développe, reste un petit village peuplé essentiellement de déraciné...c'est ce qui fait sa richesse je crois...le racisme n'est pas présent, j'entends envers les métros, si on respecte leur nonchalance derrière un guichet, derriere une caisse etc...
Attention, je ne parle pas des syndicalistes, je ne lancerai jamais une discussion là dessus!

Juste une petite chose...vous avez eu le temps de voir concernant la localisation de la rue des Cotonniers ?

Je ne  juge aucunement la Guyane c'est un pays que je ne connais pas pour l'instant. Encore une fois, au risque de me répéter c'est plutôt la gestion quelque peu approximative concernant les décisions militaires qui m'embête. Mais ne nous emballons pas, tout ça va se décanter lorsque j'aurais les deux pieds sur le sol de Guyane. Je reste cependant prudente , les  queues d'attente en France ne sont pas mal non plus  ça ne changera pas grand chose. Si je me suis mal exprimée dans mes précédents messages , veuillez accepter mes excuses. Et je le répète, je ne pas la Guyane, je ne connais pas pour l'instant

La nonchalance guyanaise est légendaire. Mais ce qui est bien, c'est qu'on n'attend pas de vous que vous soyez différent... Une rentrée scolaire décalée de quelques jours parce que les travaux ne sont pas terminés, on finit par trouver cela normal quand en France ce serait un scandale. Exemple parmi d'autres!

A côté de ça, il y a des bons côtés qu'on ne trouvera jamais en France hexagonale.

Exemple. Quand j'ai pris ma retraite, j'étais mal dans ma tête et ça se savait. Je repoussais de jour en jour la constitution du dossier, assez compliquée, à un point tel que les délais étaient forclos.
J'étais parti pour rempiler un an de plus et qui plus est à un poste inconnu puisque j'étais sur un emploi temporaire!

Seulement dans mon administration, j'étais connu comme le gars gentil qui disait bonjour, qui envoyait une carte postale à son service gestionnaire quand il partait en vacances, qui avait donné gracieusement des judicieux conseils, etc.

Résultat, ces dames qui d'habitude arrivaient plutôt à 8h qu'à 7h30 comme le disait le règlement, qui s'absentaient une heure voire un peu plus les jours de marché, etc. ont pris spontanément sur leur temps, ont constitué elles même mon dossier en demandant les pièces nécessaires à tous les services, en faisant les courriers nécessaires et m'ont ensuite passé un coup de téléphone: "c'est prêt, vous n'avez plus que deux signatures à donner!"

Je suis venu, bien sûr, avec uns somptueuse boîte de chocolats.

Mais je voyais tous les jours des gens rembarrés, à qui on cherchait la petite bête, soit parce qu'ils se la pétaient vraiment, soit parce qu'ils donnaient l'impression de se la péter :)

J'ai donné là quelques conseils (personnels) pour ne pas rater son intégration.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=186937

jpdurcp a écrit:

Juste une petite chose...vous avez eu le temps de voir concernant la localisation de la rue des Cotonniers ?


Je ne vous ai pas oublié mais je n'ai pas eu le temps. C'est une rue qui n'est pas trés loin de chez moi, je veux vérifier avant de vous envoyer le lien.

très bien. merci beaucoup !

Bonjour!

voici les coordonnéees de la rue des Cotonniers
4.880108,-52.336249

C'est une grande route qui démarre par un chinois, ouvert même le Dimanche (très pratique pour la bière qui manque...)!

merci beaucoup pour les coordonnées et pour l'info !!
Peut être à bientôt en Guyane alors !
cordialement

Bonjour,
Nous sommes nombreux a vouloit ameliorer les choses.
Vous les militaites,par le fait de votre engagement ds l'Armee de la France,vous avez le devoir de discretion.Nous,fonctionnaires,nous avons encore qq avantages,mais
gare a la recession,qui fera ..Au lieu de tirer vers le haut,l.'Etat alignera ses fonctionnaires verd le bas.
Exemple:voir le salaire d'une categorie cet par rappott au smiv•/avec de l'anciennete. Sinon,pour revenir a votre coup de gueule,je comprends.Mais,comme l'ont dit certains que vous arriverez,vous serez loges,meubles.Ayant des ami s ds differents corps,je serais ravie de vous de vous aider.Je suis en contact avec Rizzolo,armee aussi..
Sinon  theoriquement votre epoux a un parain.Non?
Vous pouvez m'envoyer un message perso sur la boite perso.
Je ne suis pas du tout de l'armee,je suis de l'Education Nationale,arrivee en aout 2013..
Courage,et bienvenu en Guyane.

Bienvenu en Guyane ,
Petite precision ,le « chinois» ,c' est tous les commerces de proximite,tenus en grande majorite par des chinois.
Vos enfants ont quel age?Primaire ,college ?Si college quelle classe,et ds quel college l'avez-vous inscrit?
1 an de college public...tout s.est bien passe..bonne annee..
Bon suivi...17 de moyenne pour l'annee.
Bon vol pour la GUYANE HI

arbre vert a écrit:

En fait, vous découvrirez en Guyane qu'il y a plein de choses qui ne sont pas normales mais c'est ainsi.


c'est la Guyane !

Oui, merci bien !

Merci pour ces précisions. Mon mari a effectivement un parrain mais il ne sert à pas grand chose dans le sens ou toutes les informations qu'il nous a fourni sont apparues comme erronées. Il est vrai encore une fois que nous sommes de grands privilégies . C'est le principe même qui m'horripile!!!!! En effet comment accepter que nous arriverons plus tard mes enfants et moi parce que le logement que nous sommes sensées intègre n'ai pas libre pour cause de vacances des locataires actuels!!!!! Les occupants prolongent leur séjour tout en sachant qu'une famille doit arrivée. En France cela ne se passe pas comme ça. Les gens qui débarquent d'outre mer sont prioritaires !!!!! En Guyane l'armée fait le contraire!!!!! Soit. Qu'il en soit ainsi!!!!! Mais je saurais le fin mot de l'histoire, promis!!!!!

Bonjour,
Desolee pour votre parrain,qu'il n'ait pas eu les bonnes personned afin de pouvoir vous communiquer les bonnes informations.
La personne avec qui j'ai sympathisee par Expat.com savait que son logement serait libre que fin juillet.Son homme arrive debut juillet depuis longtemps.
Dans l'armee,vous avez la «chance» ,d'avoir un service accueil ,logement qui est bien lorsqu'il fonctionne.Mefiez-vous,j'ai des amis militaires qui se sont exprimes lorsqu'ils sont arrives,se voient bloques ds toutes leurs demandes de tx d'entretiens...
A part tous ces aleas..la Guyane est une belle region francaise a decouvrir
C'est pour cela que vos collegues demandent a rester encore qq jours,ce afin d'agiter leurs foulards le jour du depart..

Les travaux d'entretien ce n'est pas ce qui m'inquiète je suis sûre que la maison ou l'on va sera bien même s'il y a des défauts. À partir du moment ou c'est fonctionnel, même si les papiers peints ou peinture sont défraîchis peu importé. Mes filles feront leur rentrée , l'une au CP l'autre en première année maternelle mais il faut que je reprenne le dossieren mains car il y a des petits soucis également de ce côté la. Pouvez vous me donner des précisions sur la télé et internet ( quels opérateurs faut il prendre?) et y a t'il de la dengue en ce moment en Guyane? . Merci par avance

Bjr,
Normalement l'inscription en primaire et maternelle,les inscriptions se font a la mairie de votre residence.Moi,travaillant au MEN,connaissant la lourdeur administrative,je me suis occupee moi-meme du dossier de mon fils,collegien .
J'ai passe moults appels ,faxe son dossiet scolaire.
Maintenir la pression en douceur.
Comme je l'ai deja dit sur EXPAT,l'administration ,entre le Rectorat et le college le dossier etait perdu  ,alors que j'avais faxe aux 2.
Ensuite le college avait mal orthographiais notre nom de famille.
Bref ,avec l'accent creol tendez vos oreilles.Et surtout gardez le sourire.Le sourire s'entend.Rien ne sert de se facher,ce serez-vous qui serez malade et que vos dossiers soient vraiment,vraiment egares..Ce soir,je fete le depart d'un militaire  ,je me renseignerais poure primaire.
Oui,en ce moment il y a bq de moustiques.Pour ma part,ma sueur les attire,alors,douche 3 fois par jour,pantalon et chaussettes.Pour les petits,prevoir de les badigeonner de produits  anti-moustiques ,si vous etes une famille a moustiques pensez a fermer les volets  ,a la volee.
,16h  , et 6h/7h.
Pour la telephonie ,en principe,les logements sont bien desservi  ,theoriquement toutes led boites fct.Neanmoins,pour le portable nous avons orange caraibe avec ttes les options ce qui mr permet de vous ecrire.Vu que j'ai encore une coupure sur le.reseau.
Pour le fixe j'ai mega.serv..a vous de voir selon votre budget.
Allez sur mon blogg..Vous verrez qq peripeties guyanaise.
Sysythuwi en Guyane.

valda91 a écrit:

Les travaux d'entretien ce n'est pas ce qui m'inquiète je suis sûre que la maison ou l'on va sera bien même s'il y a des défauts. À partir du moment ou c'est fonctionnel, même si les papiers peints ou peinture sont défraîchis peu importé. Mes filles feront leur rentrée , l'une au CP l'autre en première année maternelle mais il faut que je reprenne le dossieren mains car il y a des petits soucis également de ce côté la. Pouvez vous me donner des précisions sur la télé et internet ( quels opérateurs faut il prendre?) et y a t'il de la dengue en ce moment en Guyane? . Merci par avance


Cela fait 11 ans que nous sommes là et nous venons d'attraper tous les 4 la dengue...l'épidémie est terrible cette année. Protégez vous!

Bon courage a vous et a votre famille je connais un peu les symptômes de la dengue pour en avoir vus un cas lorsque je travaillais dans le médical.

Merci pour ces précieux conseils concernant la téléphonie et internet. Bonne soirée.

Bonjour

Mon mari arrive le 01/08/2013 à cayenne et moi et les enfants autour du 10/08/13 nous n'avons pas encore notre date de depart exacte! nous serons à la résidence eole! hate d'y être et de rencontrer plein de monde!!
mon fils est inscrit à l'ecole zephir pour le CP nous n'avons pas eu le choix de l'école! Avez vous des renseignements à me donner ? (tenue obligatoire, fourniture scolaire, cantine...)
Merci
a bientôt

merci de tous ces renseignements c'est quoi l'adresse de votre blog ?

Bjr ,
Telephoner immediatement s l'ecole ,surtout pour savoir si,l'ecole a bien enregistre votre enfant,les ecoles ferment bientot jusqu au 29 aout.
Comme cela vous saurez pour les tenues,ect..
Attention pour la cantine,tres peu de places..
Mon blog :sythuwi en guyane
Tjs pas de reseau,donc difficile d ecrire avec le telephone.

Bonjour,
Nous habitons depuis 2 ans dans le Nordeste du BRESIL, mais le problème de la langue et la nostalgie de la culture francaise nous  donnent a penser qu'en guyane, nous pourrions palier a ces problèmes et conserver ce qui nous plait au BRESIL , a savoir le climat et le " nô stress ".
Mon mari va toucher sa retraite mais moi, je vais devoir travailler . Est ce difficile de trouver du travail , et pour le logement, est ce facile de trouver une location ?

Pour le travail, ce n'est pas impossible, mais le taux de chômage est très élevé. Donc ça tire les salaires hors fonction publique vers le bas quand le coût de la vie est très élevé.
Pour le logement, c'est aussi possible, mais les loyers sont élevés. En plus il faut veiller à ce qu'il soit bien protégé contre les intrusions (pas mal de cambriolages).

J'ai adoré mes années passées en Guyane, j'y retourne de temps à autre, mais je ne crois pas qu'on puisse en faire un pays de culture française... Si les plaisirs donnés par la forêt et les fleuves sont immenses, la vie culturelle y est assez indigente.

Pour ma part, je voulais faire la démarche inverse: quitter la Guyane pour m'installer définitivement au Brésil. Seules des considérations liées à la santé et au coût que cela aurait induit m'en ont empêché.
Je suis donc rentré en France et je reviens au Brésil chaque année, parfois en Guyane retrouver des amis.