ARRIVEE CAYENNE ETE 2013

arbre vert a écrit:

En fait, un métro restera toujours un métro, meme en Guyane. Et on est par natire, mefiant...un Guyanais est plus facile d'approche c'est sur. Surtout qu'il n'y a pas de racisme en guyane. Parce que dans les Antilles, les locaux, bien au contraire, auront du mal à vous parler...l'ecole est un bon moyen pour lier connaissance...


Je ne dirais pas "méfiant", je dirais "attentif" :)

Vous croyez que dans un bout du bout de France, un peu loin de tout, un gonze qui se pose là ne suscite pas de réticence? Mon défunt père a près une belle claque quand il a voulu s'installer sur le rivage languedocien à sa retraite: tant qu'il y venait un mois par an, c'était tout bon, dès qu'il a voulu s'installer, les mentalités ont changé!

Il y a une circonstance historique qui explique l'absence d'antagonisme entre Métros et Créoles guyanais: le vieux blanc clochardisé qui ne pouvait inspirer nul respect (le bagnard "libéré"), on a connu ça en Guyane pendant près d'un siècle, et ce n'est pas assez lointain pour que ça s'efface des mentalités profondes si ça disparaît progressivement des souvenirs (des grands-parents qui en parlent toujours).

C'est aussi une des explications de la réticence envers le travail manuel, considéré longtemps comme une sanction infamante réservée aux grands punis (à une peine de travaux forcés) et cette affection pour la fonction publique et le travail de bureautier.

www.bagnedeguyane.fr

En outre pas de Békés ici, ces générations de Blancs dominants les gens de couleur, des fois depuis quatre siècles. Au XVIIIe siècle, en Guyane, 75% des possesseurs d'esclaves étaient des mulâtres.
Bref, il y a une question sociale, mais guère de question ethnique.


**

bonjour à tous

mon mari vient d apprendre sa mutation pour cayenne en été 2014
et je souhaiterais avoir quelques renseignements et  faire connaissance

bjr bienvenu  à toi :-)
quelles infos veux tu?
arrives-tu avec des enfants?
si oui quel age ont-ils?
tu evux de sinfos sur la vie? le travail?
bref n'hésite pas si tu veux également mon numéro en MP c'est parfois + facile une bonne discussion au télephone que de nombreux message s;-)

je suis comme toi femme de mili

bisous!

bonjour

je te remercie de m avoir repondu
j ai 2 enfants 1O ans et 4 ans pour la rentrée scolaire 2014 un ira en 6 éme et l autre grande section maternelle sur cayenne
est  ce que tu pourrais me donner quelques infos sur les etablissements et autrement la vie à cayenne c est comment ? au niveau boulot actuellement je suis agent des services hospitaliers et ce qu il y a du travail la bas ? pour le logement  c est bon mon mari reprend celui de la personne qui remplace

pour d autres infos je reflechi et je me retourenerai vers toi

à bientot

Si tu as le courage de travailler à l'hopital, oui, tu auras certainement du travail!

Bonjour,

je vais travailler à cayenne en avril 2014 et j'aimerais savoir quel endroit vous me conseillez pour loger avec mon mari et mes enfants.( je serai logée en dépannage au départ mais j'aurai 3 mois pour trouver un  F4 ou une maison). Je ne sais pas dans quels établissements les scolariser, quels sont les plus réputés..etc ( niveau CM2 et 4ème)... merci de me donner vos conseils.. :-))
bonne journée.

Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un site regroupant les lieux et dates de vides greniers sur la Guyane . Si quelqu'un peut m'aider . Ou alors un dépôt vente je suis preneuse aussi. Merci beaucoup et bonne journée a tous.

Ce n'est pas trop la tradition, en Guyane. Pour trouver des affaires, va sur le site blada.com, des annonces sont parfois intéressantes.

Bonjour
Sur blada souvent de
Bonnes.affaires .
Et si je ne.me.trompe pas parking super U
1er ou
2 ème dimanche du mois. A vérifier

Actuellement le site le plus consulté est LEBONCOIN. Il y a des photos, contrairement à BLADA.
Il y a un dépot vente dans une petite rue perpendiculaire à DE GAULLE et parraléle à ROUGIET DE L'ISLE, désolée je ne sais plus là tout de suite comment s'appelle cette rue. Mais c'est en bas de DE GZULLE, à une minute du centre.

Merci pour ces précieuses informations.

Bonjour à tous,

J'arrive moi aussi sur Cayenne en juillet 2014. Mon mari y est muté à partir du mois d'avril. On fera donc un déménagement en 2 fois.
J'ai moi aussi des problématiques de scolarisation (Moyenne section, CE1 et CM2).
Plein de question sur le déménagment (voiture/ taille container/ quoi apporter).

Bref, beaucoup d'interrogations mais un super projet de vie!

Merci à tous pour les prochains échanges que nous pourrons avoir.:)

Bonjour

Préparez vos questions. On est armé de réponses

A bientôt

C'est une tres gentille réponse!

Oui, la réponse est vraiment sympa. D'ailleurs, j'ai reçu la même en MP et c'est toujours encourageant de voir des personnes prêtes à aider. Pas si courant que ca!

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai une proposition de poste dans le milieu hospitalier en Guyane (Cayenne) mais j'ai beaucoup d'interrogation quant à la vie locale... J'ai entendu tout et n'importe quoi sur Cayenne et je pense que vous êtes les mieu placé pour me répondre! Je vais essayer de ne pas me répéter avec les questions déjà posées... Comment est réellement le climat Guyanais?  Le taux de violence est il réellement très important? Si je viens c'est surement seule au moins quelques temps...
Merci à tous et à toutes

Mylène

Bonjour,
Nous arrivons avec mon mari et ma fille de 2 ans et demi au mois de mars pour une prise de poste le 1er avril, je suis juste un peu paniqué car je ne sais pas par quel bout commencer ! Je suis entrain de voir qu'il vaut mieux être militaire que fonctionnaire (je parle question départ aide au logement déménagement...) moi j'ai beau essayé de me renseigné personnes ne peut me dire comment faire je vais peut être finir par regretté ma demande de mutation !
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse :-)
Aurélie

Aurélie 78 a écrit:

Bonjour,
Nous arrivons avec mon mari et ma fille de 2 ans et demi au mois de mars pour une prise de poste le 1er avril, je suis juste un peu paniqué car je ne sais pas par quel bout commencer ! Je suis entrain de voir qu'il vaut mieux être militaire que fonctionnaire (je parle question départ aide au logement déménagement...) moi j'ai beau essayé de me renseigné personnes ne peut me dire comment faire je vais peut être finir par regretté ma demande de mutation !
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse :-)
Aurélie



Si vous commenciez par lister vos problèmes, par commencer par demander  votre administration s'il y a une prise en charge de votre déménagement, une prime d'installation, etc. déjà vous y verrez plus clair.
Ensuite, contactez des déménageurs. Sur Cayenne, AGS est bien placée. Veillez à ne pas trop emporter si vous pouvez stocker des choses en métropole et surtout rien d'inutile ou qui supporterait mal le climat.
Ensuite, ouvrez un sujet pas question qui vous inquiète, on s'efforcera de vous aider.



.

Merci beaucoup Benj77 j'ai essayée de me renseigner auprès de la préfecture de Cayenne qui n'a malheureusement pas l'air très presser de me renseigner ! Alors que pourtant il faudrait dedans l'idéal que mon contener parte début février ! Mais bon il va falloir que je m'habitue à ce rythme !
En tout cas merci pour l'info

C'est plutôt votre préfecture d'origine qui devrait vous informer pour le départ.

Malheureusement elle me renvoi direct vers celle de cayenne qui celle-ci me dit ola je vais essayé de me renseigner ! Donc imaginez vous que je suis bien avancé !

Quelle est votre administration?

'mon administration est le ministère de l'intérieur et les conseil d'état ! Je viens d'obtenir ma mutation pour le tribunal administratif de cayenne, je suis d'actuellement en poste a la cour administrative d'appel de Versailles et il y a 2 ans j'étais en piste au tribunal administratif de Montreuil donc je connais le fonctionnement chaque préf. se renvoie la balle !