Jardiner en Guyane

Bonjour à tous,

Il semble qu'il n'y ait pas de conversations à ce sujet... donc je me lance espérant avoir de bons filons!
Nous venons vivre à Cayenne prochainement et nous aimerions faire un petit potager. Nous avons pensé acheter des graines (tomates, courgettes...) avant notre départ. Mais la question est... Qu'est ce qui pousse à Cayenne??? Le climat doit être favorable à certaines cultures vu qu'il fait chaud et humide, mais lesquels?
Merci de vos réponses pour les amateurs d'éplucheurs de patates que nous sommes!!!

bonjour
nous arrivons aussi a Cayenne bientôt;nous avons eu la meme idee ,nous avons tjrs vécu en appart et la c l'occasion de le faire(et aussi parait il que les légumes c pas donne)sur les renseignements qu'on nous a fourni (très peu mais utile);tomates concombre courgette et légumes ayant beaucoup d'eau ca poussent mais très rapidement donc les légumes sont petit ,comestible,mais pas d'aussi bonne qualité qu'en France voila tout ce que je sais  :cheers:

Merci pour l'info!!! Nous vivons aussi en appartement, j'ai essayé de faire pousser des salades mais je n'ai jamais réussi (trop de chaleur je pense) quand à mes pieds de fraises j'en étais très fière jusqu'à ce que ma belle-mère me dise qu'en fait c'était des mauvaises herbes (je pouvais toujours attendre les fruits!!!). Je n'ai donc pas trop la main verte... on verra si je m'améliore avec les courgettes alors!

Vous avez raison de vouloir essayer. J'ai vu les courgettes à 5euros du kilo sur le marche de Cayenne la semaine dernière, je ne suis ici que depuis à peine 1 mois mais je trouve presque tous les fruits et légumes à des prix exorbitants. Je faisais mon potager (en métropole) il y a quelques années et je peux dire que les salades c'est pas super facile, chez moi elles aimaient pas le grand soleil  :cool:
je n'ai pas trouvé non plus beaucoup de goûts à certains légumes achetés ici, mais j'ai pas vérifié la provenance, et une collègue m'a donné ceux de son jardin et le goût était bien meilleur  ;)
bon courage pour les semis et dites nous ;)  si ça pousse bien et si c'est gouteux ce que vous aurez fait pousser

bonjour tout le monde.
Ce qui pousse très bien ici, hormis les fruitiers, c'est: les poivrons, les piments, les courges,  les pastèques, les aubergines, les légumes locaux (ignames, patates douces, dachines ...) bien sûr.
La terre n'est pas toujours assez fertile, il y a beaucoup d'eau et surtout, ENORMEMENT d'insectes...
Les monghs font pousser des tomates, des radis, des courgettes, les salades, les concombres mais ils traitent ENORMEMENT je pense..
Amener des graines, pourquoi pas, mais vous en trouverez aussi sur place.
Bonne culture!

merci pour l'info :)

Merci de l'info. Je pensais mettre les cultures sous moustiquaires pour éviter les insectes (une idée farfelue mais sait-on jamais...) parce que les insecticides c'est pas trop mon truc!!!
Je vais essayer mes méthodes de grands-mères (eau de cuisson des légumes comme fertilisant...) si ça fonctionne je vous inviterai à manger une bonne ratatouille!lol

avec plaisir!
Le riz pousse aussi en Guyane!

Bonjour à toutes et à tous
Je suis ravie que l on puisse jardiner en Guyane pour ma part j aurais un petit jardin mais j aime bien planter des radis tomates et courgettes mais je suis étonnée pour les pastèque 🍉 je pensais qu elle pourrissant facilement ? Y a-t-il Du terreau sur place ?

Bonjour, je suis arrivée l'été dernier a Kourou, et je me suis lancée dans un potager. Alors j'ai planté des tomates, des tomates cerises, du basilic, du persil, de la menthe, de la salade, des melons.
Les tomates ont bien poussé, mais effectivement malgré le soleil et la chaleur elles manquent de gout...D'après un jardinier, ça serait du au fait que les journées sont courtes et que du coup on ne respecte pas leurs besoins de soleil...
Elles sont a protéger avec des filets, les oiseaux se régalent...Quand je vais a la cueillette, les tomates sont souvent a moitié grignotées:(
Les melons ont bien poussé aussi, j'avais planté 4 pieds....Juste avant le moment de la cueillette, ils ont tous disparus, et pas que les melons...Même les pieds...Ils ne reste plus rien!!! A protéger aussi donc :)
Le basilic se régale, c'est devenu de gros buissons géants :)
Persil pousse tranquillement, ainsi que la menthe que j'ai planté sous les clims et qui a l'air de bien apprécier l'humidité constante.
La salade n'a pas résisté aux fortes pluies:(

A savoir que toutes mes graines venaient de métropole, je n'ai aujourd'hui pas encore réussi a faire des sachets de graine acheté en Guyane...Pourquoi? Aucune idée...Les sachets sont peut être trop vieux, ou alors ont trop pris l'humidité...Je sais pas .

Ce qui est impressionnant , c'est la vitesse a laquelle pousse les semis!!!

Oui VM1 on trouve du terreau un peu partout ici, du moins sur Kourou :)
A Cayenne je ne sais pas...

Bonjour tout le monde je suis arriver a Cayenne il y a une semaine je vais me lancer dans mon potager des demain j'espère réussir a avoir quelque chose car en effet c'est hyper chere ici . Bonne soirée

Bonjour,

Moi je suis en Guyane depuis 2 ans et ne trouvant pas beaucoup de conseils sur le jardin ici, je vous partage mon expérience :
Pour le jardin ici c'est différent, certaine plantes poussent à une vitesses folle (basilic, papayes, bananes et beaucoup d'arbre ou arbustes) alors que d'autres souffrent de la chaleur (salades, menthe...) ou de la sécheresse voir de la noyade...
On est en saison sèche même si il pleut beaucoup cette semaine...
Alors il faut planter comme en début d'été/fin printemps dans le sud de la France (beaucoup de soleil en prévision qui dessèche voir brûle les jeunes plantes et peu d'eau). Prévoir un endroit mi-soleil (que le matin de préférence) pour le potager car sinon arrosage 2 fois par jour !
Moi j'ai mis melons, pastèques, concombres et basilic...
Sinon une partie à l'ombre pour essayer salades ou radis mais dans un sol ni trop sec ni inondable bref pas évident... La partie à l'ombre aussi pour les semis en pot et boutures.
Pour les tomates, je conseil de les abriter de la pluie car sinon le pied attrape trop de champignons et maladies et fini par mourir (il fait toujours humide, attention au mildiou et autres maladie).
J'ai rencontré un retraité ici qui me montrait ses tomates : pour lui le mieux c'est un abris à l'ombre, et planter vers décembre sinon beaucoup d'arrosages...). J'ai suivi ses conseils sauf pour la période, mes pieds fleurissent ;)
Pour les patates, je ne connais personne qui en a fait pousser ici, attention mildiou ! Mais on peut toujours essayer... Les patates douces par contre c'est plus facile il parait.
En général ici beaucoup de parasites (pucerons, cochenilles, vers...) et de ravageurs (criquets, fourmis manioc...)
Attention à la pluie très forte qui casse les plantes trop fragiles ou jeunes, et qui lave le sol (prévoir des bordures et des canaux d'écoulement) donc terre très pauvre ici. Pensez à ajouter de l'engrais et à pailler...
Et attention au soleil qui peut dessécher tout en quelques heures (prévoir des plantes pour de l'ombre comme avec papayer ou bananier des jardins créoles) et plantez dru ! Plus la concentration en plantes est importante, plus elle garde l'eau et la fraîcheur (comme la foret quoi...)
Sinon pensez guyanais et plantes péyi ! c'est toujours sympa papayes, bananes, maracudja, gingembre, ananas, etc... du jardin !
Bref c'est pas la métropole ici, c'est équatoriale et ça se ressent...
On peut réussir super vite et beaucoup (j'ai eu de très beaux melons charentais l'année dernière) mais on peut aussi se planter en beauté (aucune tomates pour moi l'an passé !)
Dommage qu'il soit difficile de trouver un papy ou une mamie dans son jardin pour des conseils !
Sinon, bien sur il y a des magasins de jardinage mais ne pensez pas à l'approvisionnement de la France...

Bon jardinage et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils !

est ce que la regions ou vous etes est venteuse??
Parceque j'ai entendu dire que le vent n'est proche que sur la cote
ou litorale?? c'est vrai??

Oui il y a très peu de vent dans les terres sauf pendant les averses en saison des pluies.

en guyane, poussent bien les bananes, les noix de coco, tous les cucurbitacés, les oranges, aussi

edit1cultivo a écrit:

en guyane, poussent bien les bananes, les noix de coco, tous les cucurbitacés, les oranges, aussi


Bonjour et bienvenue sur notre site,

Vouloir participer, c'est bien. Mais cela n'a aucun intérêt sur une discussion inactive depuis 5 ans. Ce serait plus intelligent d'en ouvrir une nouvelle si le sujet vous intéresse.

Pour le reste, je vous invite à lire les guides édités par nos soins que vous trouverez sous l'onglet "découvrir"

ainsi que les anciennes discussions via l'outil de recherche matérialisé par la hache à côté de votre avatar

Ps: merci de respecter notre charte en vous présentant sur la page dédiée à la Guyane

@stephane mary elise louis

Bonjour, je viens de voir votre post qui date ,mais j'espere  que vous verrez ma question.

Avez vous reussit  à  proteger vos plantations avec les moustiquaires? Merci pour votre reponse

Lydia