Renseignements sur Naples

bonjour à tous,
Mon mari, mon fils et moi allons nous installer à Naples à l'été 2010 pour raisons professionnelles.
Ne connaissant pas du tout l'Italie, je suis à la recherche de renseignements sur cette ville.
Quels sont les quartiers à éviter et ceux à privilégier pour le logement ? Les loyers sont-ils élevés ?
Quel est le niveau de l'école française de Naples ?
La conduite réputée "anarchique" des napolitains est-elle si terrible que ça ?
J'ai entendu dire que la ville n'était pas très sûre (pickpokets, etc...). Vrai ou pas ?
Les médias ont beaucoup parlé du problème des ordures non ramassées à Naples. Est-ce toujours le cas ?
Est-ce une ville ayant un fort taux de pollution ?
Le coût de la vie est-il élevé ?

Ca fait beaucoup de question, mais je suis preneuse de tous les renseignements que vous pourrez me donner afin de m'aider à préparer au mieux cette expatriation. Merci d'avance pour vos réponses !

Ne croyez pas tout ce qu'on dit sur Naples . Naples est la ville d'Italie qui a le plus de clichés et d'idées reçues . Elle a une identité culturelle propre et il faut se laisser couler dans ses veines et sa fantaisie . On ne peut que ou la destester ou l'adorer ou les 2 à la fois .

bonjour

J'habite Naples depuis 2 ans.
Il y a une petite communinauté de français à Naples: quelques françaises mariées à des italiens et des familles de militaire de la base de l'Otan.

La vie ici est assez trépidante, il faut s'y habituer: moi j'aime beaucoup ma vie ici.
Les enfants français vont plutot dans les 2 écoles américaines de la base de l'otan à Bagnoli. Mes 3 garçons y vont aussi. Je crois cependant que 2 familles françaises comptent mettre leurs enfants dans l'école française à la rentrée.

Tous les expats habitent dans les villes de Licola/ quarto, ils louent des maisons.... sur la cote vers le nordà 30 min/ 1 heure de Naples. Ces quartiers ne sont pas terribles mais les prix de location sont abordables. Moi j'habite dans un appartement en plein centre de Naples, dans le quartier chic de Chiaia près de l'école française.

je suis secrétaire de l'Afnis, amicale des française de Naples et italie du sud. Nous organisons des rencontres entre français.
afnis.com
le site est en re-construction en ce moment...

je suis aussi coach spécialisée dans l'accompagnement des femmes expatriées
expatriationzen.com

N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus d'infos.

excellente soirée
Françoise Clechet

Bonjour
Je viens d'apprendre que mon mari va être mute a Naples pour l'été 2011 et je vois que voue étiez dans la même situation l'année dernière.
Je ne connais rien a cette ville et me pose mille questions. Pourriez-vous me renseigner, si cela ne vous ennuie pas, sur la qualité de vie, l'éducation des enfants et le logement a Naples.
Merci beaucoup
Emma

Salut!

Moi aussi je vis à Naples, depuis 5 mois déjà.
Au début c'était difficile, car ce n'est pas une ville qui se laisse prendre comme ça. Mais aujourd'hui je suis amoureuse de Naples.
Il faut se laisser aller ici, et les napolitains viennent à vous.

Ceci dit, je m'ennuie parfois de la France (normal).
Aussi, ça me ferait plaisir de de rencontrer des français.
Moi je n'ai pas suivi mon homme, je l'ai rencontré ici.
Amoureuse d'un napolitain, j'ai tout plaqué. Démission de l'éducation nationale, passage de la frontière, la totale.

Au passage, je signale que je suis professeur de lettres classiques, qui se reconvertit dans l'enseignement du français langue étrangère. J'ai exercé 3 ans dans un collège public de Marseille avant de choisir l'amour.
Si vos enfants ont besoin de cours particuliers de français, latin, grec ou encore philo, je suis là!

Une bise à tous et à toute!

Site de l'école française de Naples: efn.ac-grenoble.fr

contact directrice Anne Scarpa

Bonjour Anne,

Avez-vous des renseignements sur Naples qui pourrait aider didoune et d'autres membres qui envisagent de s'installer à Naples?

Merci d'avance pour votre aide.
Christine

Bonjour moi j'habite sur Saigon,et suis aller passer une semaine a Naples les deux villes se ressemble,bruit,odeur,poubelle,scouteur,circulation anarchique,et j'ai beaucoup aimer.j'y est trouver la vie moin chere qu' en France,beaucoup parlent Francais,il vaut mieux ce promener les mains dans les poches,mais moi je n'ai eut aucun probleme.je suis aller visiter l'ile de Capris 17 euros aller retour,je dois dire aussi que l'on marche beaucoup malgres le Metro,l'ideal serait d'avoir sa moto,que dire d'autre,a oui, les Napolitains sont des gents tres sympathiques et de sacrer mangeur il faut les suivrent dans tout ces bon restaurants qu'ils connaissent.Bref,j'ai pris 6 kilos.Stephane de retour au Vietnam.