Close

recherche avis sur echange poste enseignement et maison via CIEP

bonjour je suis nouvelle sur ce forum,je suis professeur des écoles en bretagne et j'envisage de partir au Quebec avec ma famille, en faisant un échange de poste à poste via le CIEP.

J'aimerais avoir des avis sur des personnes qui ont vécu la même expérience.Il me semble que cette formule est assez nouvelle et il est très difficile de trouver des avis.

Je me demande par exemple s'il vaut mieux chercher un partenaire par ses propres moyens avant de postuler au CIEP.
si oui quelle est la meilleure méthode pour trouver un partenaire?

sandrine Validzic

Bienvenue sur le forum

Je ne connaissais pas les échanges de postes.
C'est que pour des postes de la fonction publique ? Ça marche dans les deux sens, les Québécois peuvent venir en France ?

Bonsoir
Effectivement, c'est une formule qui ne date que depuis quelques années mais que je viens également de découvrir.
Elle consiste à échanger son poste pour un voire deux ans avec un homologue québécois (pour nous). Un accord est alors passé pour échanger également les domiciles et véhicules. A l'issue de l'échange, chacun regagne son poste qui n'a pas été mis vacant.
Je suis enseignante dans la fonction publique, et je ne sais pas si cela existe pour le privé. Je vous joins le lien qui nous concerne en France. Je ne sais pas quel organisme gère cet échange depuis le Québec. Petite précision: les dossiers sont à compléter pour le 11 janvier en France.

http://www.ciep.fr/echposte/index.php
Cordialement

Super merci VALIDZIC !
Ça va ouvrir de nouveaux horizons à pas mal de personnes ;)

Excusez-moi d'insister mais je suis en train de remplir mon dossier et c'est urgent. Y a-t-il des retours d'expérience de ces échanges poste à poste?

Non rien désolé :/
Tu es la première à en parler, tiens nous au courant tu aideras les suivants avec ton expérience comme ça ;)

Bonjour,
Alors où en es-tu? Tu es finalement partie? Je vais postuler pour cet échange. Les formalités sont-elles si contraignantes que ça? Merci pour les renseignements,
boudidie

Bonjour,
Je sais que j'arrive 1 an trop tard, mais je viens juste de voir votre message. Moi aussi je vais remplir mon dossier pour participer à l'échange franco-québécois l'année prochaine. Avez-vous été retenue ? Avez-vous eu des échos sur ce type d'échanges ?
sabinou

Bonjour
Je te copie/colle ce que j'ai répondu sur un autre post :

Je conseille de chercher par toi-même ton partenaire d'échange car il y a un gros déséquilibre entre les candidatures françaises (plus d'une centaine chaque année) et les candidatures québécoises(une dizaine. Essaie de poster sur plusieurs forums et sites (planète enseignant, syndicats enseignants du Québec...) et d'adresser des courriels aux commissions scolaires qui pourront éventuellement transmettre aux écoles. Tu peux aussi envoyer des courriels dans des écoles... Bon courage !

J'ai participé au programme d'échange en 2008/2009, cette expérience a été formidable et inoubliable. Au point d'entreprendre les démarches d'immigration vers le Québec !

Bonne chance !

Merci Nathdestella pour ta réponse. J'ai envoyé quelques mails aux écoles via leurs sites internet, aucune réponse mais je ne désespère pas !
Bonne chance dans tes démarches pour retourner au Québec ;)

Merci Sabine, je te souhaite de pouvoir participer au programme, persévère dans tes recherches, ça finira par porter ses fruits !

Nathdestella,
Si toutefois, j'étais prise dans le programme d'échange, serait-ce possible de rentrer en contact avec toi (par mail par exemple) pour aborder des questions pratiques ?

Bonsoir
Moi aussi j'aimerais pouvoir vivre cette expérience avec ma famille. Je suis aussi à la recherche de personnes au Québec pour  échanger mon poste sur l'ïle de la Réunion pour la rentrée 2012.
Si vous avez des contacts ou des infos, je suis preneuse
Merci

Pas de souci Sabine, ça sera avec grand plaisir ! viens donner des nouvelles sur ce forum ou contacte-moi par MP.

Bon courage et bonne chance à toi aussi Matharno.
Je ne peux que renouveler mon conseil d'adresser des courriels aux commissions scolaires, aux écoles, syndicats d'enseignants, forums... Avec un(e) partenaire d'échange déjà trouvé(e), c'est pas mal plus facile d’avoir sa candidature retenue !
PS j'imagine que tu sais que tes conditions de rémunération changeront au cours de l'échange ? (pas d'indexation ni de majoration; salaire métropole durant les 12 mois de l'échange)

Salut Nathdestella,

J'ai 2 questions à te poser toi qui as déjà enseigné un an au Québec :
Combien y a-t-il d'élèves par classe au Québec ?
Est-ce que cela n'a pas été trop dur pour toi et tes enfants de passer du rythme français (4 jours d'école + des vacances toutes les 7 semaines) au rythme canadien (5 jours d'école et que 2 périodes de vacances) ?

sabinetru :

Salut Nathdestella,

J'ai 2 questions à te poser toi qui as déjà enseigné un an au Québec :
Combien y a-t-il d'élèves par classe au Québec ?
Est-ce que cela n'a pas été trop dur pour toi et tes enfants de passer du rythme français (4 jours d'école + des vacances toutes les 7 semaines) au rythme canadien (5 jours d'école et que 2 périodes de vacances) ?

Dans l'école où j'étais, il y avait 20 élèves en 1ère et 2ème année, 27 à partir de la 3ème et 29 à partir de la 5ème. Mais c'était une école à programme particulier.
L'un de mes enfants fréquentait une école publique régulière et ils étaient 26 en 5ème.

Le rythme québécois ne nous a pas trop dérangé., même si c'est évident qu'on travaille plus de jours sur une année scolaire (180 jours pour les élèves, 200 pour les enseignants contre 135/140 en France).
Nous avons trouvé la semaine de 5 jours finalement plus équilibrée, même si ici j'apprécie bien mon mercredi, hein ! La semaine est quand même allégée par la prise en charge de la classe par des spécialistes (anglais, éduc, arts), ce qui te laisse du temps pour tes preps et tes corrections, et qui te soulage grandement du travail à la maison le soir.

Par contre, nous aurions aimé  avoir davantage de vacances car nous aurions voulu visiter et profiter de la Province encore plus !

Merci pour tes réponses :):)
En ce moment je guette le site du CIEP et la nouvelle notice de candidature à remplir.

Bonjour à tous,

Je suis du Québec et j'aimerais bien échanger mon poste d'enseignement dans une école privée (de 1re à 5e secondaire, i.e. élèves de 12 à 17 ans). J'enseigne le français depuis une vingtaine d'années. J'habite Montréal. Mon appartement (de neuf pièces) est située à 3 km de mon lieu de travail. Ma maison a la chance d'être située à proximité de tous les services, de sorte que tout est accessible à pied (épicerie, pharmacie, banques, métro, etc.). La maison a une terrasse à l'arrière et un espace extérieur de stationnement privé.

Bonjour Thalie,
L'échange dont il est question plus haut ne concerne que les écoles publiques. Mais cela doit certainement exister dans le privé aussi. Bon courage :)

Bonjour , j'aimerais faire un échange poste à poste avec le Québec pour la rentrée de septembre 2014 . Est-ce que quelqu'un voudrait tenter l'expérience ?

Bonjour lilou 241 et bienvenue sur Expat.com!

A noter que cette discussion date de 2011. N'hésitez pas à en démarrer une nouvelle sur le forum Québec. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour

Je suis enseignante en grande section maternelle à Aixe Sur Vienne à côté de la ville de Limoges en France.
Je souhaite partir enseigner au Quebec via le programme d’échange poste pour poste afin de prendre du recul et d'avoir une nouvelle vision de mon métier.
Etes-vous toujours motivée pour venir en France?

Désolée, mais je suis aussi française et j'ai participé au programme d'échange en 2013.2014, je n'ai pas de poste au Québec.
Par contre, si vous êtes intéressée, il faut passer par l'académie d'Amiens pour le dossier (trop tard pour la prochaine rentrée je crois que la limite était début décembre) ; ensuite, vous pouvez entamer quand même cette année la démarche personnelle pour trouver un/une partenaire d'échange en écrivant aux "commissions scolaires" (un peu l'équivalent de nos inspections) pour passer le message et faire savoir que vous êtes partante, c'est toujours un point que d'avoir son binôme en route.
Il faut savoir que si notre inscription est gratuite, les québécois eux, ont des frais (1000CAD je crois) et qu'ils sont beaucoup moins nombreux que nous....

Bonjour,

je suis enseignante à la maternelle (5 ans) dans une petite école du Québec, région de Charlevoix, j'aimerais faire un échange pour l'année 2018-2019 dans une école du Sud de la France, Martinique ou Guadeloupe.

Faites-moi signe si intérêt.

Mélanie

Bonjour!

J'ai lu avec intérêt votre message, je ne suis sans doute pas la seule! Je suis candidate au programme d'échange pour le Québec pour la 3e fois cette année. Mon dossier est systématiquement retenu dans les 25 premiers par le CIEP, mais habitant à l'ouest de Paris, je ne trouve pas de candidat québecois pour établir un binôme...Je sais que votre demande concerne plutôt le Sud et les îles, mais je tente tout de même ma chance.

Nous habitons avec nos trois enfants à 5 km de Paris, dans la partie la plus arborée de l'Ouest parisien. Mon école est située sur le Mont Valérien, à 10 minutes à pied de chez nous. C'est une école paisible et privilégiée, avec un parc arboré. Nous sommes à 3 minutes à pied du centre ville et se rendre sur Paris ne prend que 15 minutes de transport. Je sais que la région parisienne peut sembler "agitée" mais nous avons un mode de vie très provincial tout en profitant de mille activité culturelles et sportives. Notre famille vit dans le Sud Ouest de la France, près de Bordeaux, et si vous souhaitez y passer du temps durant les congés scolaires, il y a de quoi vous accueillir!

J'ai pour ma part vécu au Canada il y a 13 ans, en tant qu'assistante de français à l'Université de Toronto, et je souhaite revivre cette expérience en compagnie de ma famille.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Bien cordialement
Aurélie Flourent

Bonjour à tous!
Je vois que les dossiers pour les demandes d'un échange poste à poste sont ouvertes. Je suis très intéressée par cette expérience.
Nous sommes une famille de 4 et nous habitons en Martinique.

Ma question est la suivante: si jamais je trouvais un échange à effectuer, mon conjoint pourrait-il travailler au Canada? Obtiendrait-il un visa de travail?

Et concrètement, pour ceux qui ont déjà vécu cette expérience, est-il possible de vivre correctement avec nos salaires français au Quebec?

Merci pour vos réponses
Julie

Bonjour Flocons

Je suis enseignante en maternelle (de 3 à 5 ans) à Bordeaux, très jolie ville et je suis intéressée par un échange de poste avec un enseignant québecois et ton message m'intéresse énormément. Peux tu m'en dire plus sur ton école, ta ville, la vie au Québec ?
Merci d'avance

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Québec

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Québec.

Déménagement au Québec

Conseils pour préparer votre déménagement au Québec

Assurance voyage Québec

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Québec