Aide pour inscription collège et école primaire ???

Nous sommes arrivés depuis peu à Nouméa et découvrons qu'il est très difficile d'inscrire ses enfants (classe de CP, CM2 et 5°) au collège et en primaire. On nous a pour l'instant répondu que les inscriptions en primaire se faisaient en août et que, par conséquent, les inscriptions sont terminées et les classes complètes ! En ce qui concerne le collège, même son de cloche, on est pour l'instant sur la liste d'attente de notre collège de rattachement (Mariotti).
Quelqu'un a-t-il des tuyaux à nous donner !?

Bonjour,
Avez-vous une adresse provisoire, type appart hôtel, ou une adresse définitive avec justificatifs ?

Bonjour,

Pour le "on" c'est qui ?
Avez-vous fait des démarches directement auprès des directeurs d'écoles ?

J'ai effectivement contacté les chefs d'établissement des différentes écoles primaires de notre bassin. Partout même son de cloche : les listes sont closes, les inscriptions ayant été faites en août.
C'est vraiment surprenant pour nous car nous pensions dépendre de notre école de secteur.

"Mouquich" : nous avons effectivement à notre disposition un justificatif de domicile avec une adresse définitive.

Tu me fais peur là !!
Dire que nous devons inscrire nos 3 enfants en primaire pour la rentrée aussi.

Nous venons de récupérer les livrets scolaires, les certificats de radiation ... il va falloir que l'on se bouge pour faire passer tout ça !!

"Carole 38" : êtes-vous déjà sur le Territoire ?

Mon mari arrive le 06 et commence le boulot le 12.
Nous avons déjà pris contact avec la province sud pour les inscriptions mais étions en attente des pièces nécessaires.
Bien entendu nous demandons une dérogation pour l'école, celle de notre secteur ne nous emballant pas ... je peur d'un coup là !!

Bon je stresse et c'est pas bon !!
Zen zen :blink:

Je comprends ton stress! En même temps, ton mari travaillant dans l'administration aura, je l'espère pour vous,  plus de chance que nous ... Nous découvrons les méandres du système, pas simple quand tout fonctionne différemment en métropole.
Sinon, dans quelle(s) école(s) avez-vous l'intention d'inscrire les enfants ?
J'ai lu la petite présentation que tu as postée sur le forum. C'est sympa, cela permet de mieux se connaître ! Nous avons des enfants à peu près du même âge (1 fille de 10 ans et 1 loulou de presque 7 ans) sauf pour le grand (12 ans). Peut-être se retrouveront-ils dans la même école !?

C'est vrai que je m'inquiète beaucoup pour cette histoire d'école.
En métropole ce serait pareil !! je me connais, j'aurais épluché toutes les infos des écoles :rolleyes:

Nous visons des écoles du centre ville, nous sommes logés au dessus du Haut commissariat en arrivant.

Les enfants n'ont pas à pâtir de nos choix de vies. Je m'en voudrais vraiment de ne pas tout faire pour leur offrir le meilleur disponible ... on leur enlève leur vie, leur amis et même déjà amie pour mon second (à peine 8 ans, je vous assure !!) ... bon stop le stress, je file déjeuner ça ira mieux après mon repas chinois !!:P

Bon sinon ton pseudo me plait beaucoup !! j'ai la chanson dans la tête depuis tout à l'heure !!

Nous sommes tout à fait dans le même état d'esprit à ce que je vois ! De vraies mamans poules !!!

Ce pseudo me suit depuis mon enfance. Quand nous étions à l'école primaire, nous nous sommes attribuées des surnoms et "tatayoyo" était le mien ... aucune ressemblance pourtant avec Annie CORDY !
Zut! J'ai la chanson en tête maintenant :)

Bonsoir,
même galère pour nous avec les collèges qui exigent une adresse définitive. Le hic, c'est que nous serons un mois 1/2 en appart hôtel et après avoir passé plusieurs coups de fil la réponse est négative pour les inscriptions. C'est vrai que c'est super stressant, je ne pensais pas que ça pouvait poser problème. Nous arrivons le 8 janvier, je crains, en plus que les collèges soient fermés pour vacances....et là comment fait-on??
Je retourne ce soir à la pêche à l'info.

Tiens nous au courant.

Mon mari arrive bientôt sur place, j'espère qu'il pourra décanter un peu la situation avant la fin de l'année scolaire. S'il faut passer les deux mois de vacances sans savoir où les enfants vont attérir, ça ne va pas me plaire !! Je sens que je n'ai pas finit de me prendre la tête ....

j'avoue que moi aussi, c'était un vrai casse-tête avant de partir, ils voulaient nous envoyer dans une école super loin de la maison car les inscriptions se font par bassin...(ils en avaient rien à faire qu'on n'ait pas de voiture ou autre...)

nous avons eu la chance que le directeur de l'école, qui est juste à qq mètres de la maison, nous ai pris les enfants ...faut dire que les enfants d'expat avaient quitté l'école depuis mon 1er contact (comme le lotissement est rempli de fonctionnaires...) et que les enfants avaient de bons dossiers.

Moralité : Cela va se décanter, çà ne sert à rien de vous faire du soucis avant d'arriver, de toute façon, si vous vous trouvez face à un mur (l'administration), à moins de connaître du monde, vous serez obligez de faire le dos rond et accepter leur décision...
Mais restez confiantes, n'oubliez pas la devise îlienne "casse pas la tête";)

TOUT ES BIEN DIS DANS LA REPONSE

restons zen


CASSE PAS LA TETE

A Carole et "Poulara", restez zen effectivement. Il faut effectivement y aller un peu au forcing ! Au téléphone, c'est très facile de dire NON ; de visu c'est beaucoup plus complexe !
J'ai donc réussi à inscrire mon petit dernier AUJOURD'HUI (ouf! Un de moins!) en CP. Pour ma fille, en attente de la réponse du collège pour passage anticipé (apparemment ça se présente mal, malgré son bon dossier). Sinon elle pourra être inscrite, semble-t-il dans la même école que son frère.
Bref nous restons tout de même dans l'expectative pour mon grand !!!

Carole, je ne sais pas quelles écoles tu cibles, mais il faudrait que tu appelles pour prendre un RDV avec le directeur ou la directrice et que ton mari s'y présente dès son arrivée. N'hésite pas à jouer sur le côté "Vous êtes mon dernier recours, car partout c'est complet!" car visiblement ça marche ! Ou alors j'ai trouvé la corde sensible de mon interlocutrice ...

Les écoles ferment à partir du 15 décembre. Des inscriptions auront tout de même lieu les 11 et 12 février 2013, soit quelques jours avant la rentrée des classes. Sans garantie d'être inscrit dans l'école souhaitée car cela fonctionne en bassin, comme l'a dit Marge.
Voilà ce dont je peux vous faire profiter, à distance, de ma courte expérience sur place.

Bon courage les filles !!!

mon fiston a redoublé 3 mois de ce1...pour finalement rentrer directement en cm1 l'année prochaine, l'instit lui ayant fait travailler le programme de ce2 ces trois derniers mois, car le directeur ne voulait pas le basculer en ce2 ("la circulaire dit que...")...
les enseignants ont l'habitude d'enfants qui arrivent en cours d'année...je trouve le niveau plus élevé ici en primaire (beaucoup plus de devoirs...)si les enfants doivent "sauter" une classe çà se fera, sinon, ce n'est pas grave ;)

Tout à fait d'accord.  On a essayé ... on verra !

Coucou,

Je confirme côté mur et administration .... Encore une réponse "type" ce matin !! Aarrrrhhhh
Pour le saut de classe. Ce n'est pas ce qui m'importe le plus, même si en ce moment les 3 s'y préparent avec leurs maîtresses en changeant de classe pour diverses activités. On verra çela sur place avec l'équipe de la bas.

Dans tous les cas ça commence sincèrement à me chauffer tout ça. S'il faut un coup de pied au cul pour avoir gain de cause, attention pas un truc extraordinaire hein, une inscription simplement claire et précise et bien nous irons le chercher. Nondidju !

Keep cool !!! Tu es de quelle région !?

L'Isère miss. On a eu la neige ce week-end et là il fait -5° !!
Mon homme décolle ce soir ... Il risque d'avoir un coup de chaud en arrivant !!

Des nouvelles de ton homme !? Il est bien arrivé ? S'il a besoin d'infos, qu'il n'hésite pas à demander. Ou à venir au coffee club à la BD demain matin.
:cool:

Coucou a toutes et tous juste ce petit message pour vous rassurer ici l administration n aime ni courrier ni téléphone et encore moins les mails ils veulent voir les gens de visu !!! Cela se comprend par le fait que certain envisagent de venir font les démarches et ensuite rien !!! De plus ici c est une vraie plaque tournante des fonctionnaires qui ne restent que de deux à quatre ans .... Donc imaginez le brassage !!!! Donc du vous vous rendez sur place avec un sourire chaleureux tout se passera super bien je peux vous l assurer j au eu les mêmes difficultés il y a trois mois lors de mon arrivée.

Autre chose essayez de respecter l établissement font vous dépendez car dans Noumea le matin pour faire 3 kms en voiture c est trente minutes minimum en plus pas de bus scolaire !!! Donc c plus sympa quant on est à côté et que l on peut s t rendre à pied ou vélo .....

Bonjour à tous,
Merci cocofred pour l'info qui confirme ce que je ressentais. J'ai à nouveau essayé d'avoir des contacts avec un autre collège, mais pas de réponses. L'arrivée est pour bientôt avec beaucoup de choses à gérer, donc nous verrons sur place.Le plus délicat va être de passer un message rassurant aux enfants, le plus grand me demande où il va être scolarisé.
Je me remets le nez dans les cartons, le déménagement est pour le 26 décembre, lendemain de Noël...aÏe!!!!!ça va être chaud!
A plus tard

bon courage pour les cartons !!!

Bon courage pour les cartons Paulara !!

Sur place ça devrait aller mieux ...

Merci à tous.

Ouf ! A la dernière minute, les inscriptions au collège ont été acceptées. Comme quoi, ne pas baisser les bras paie ! RDV demain matin au collège pour les remettre, en espérant qu'ils ne trouveront pas un défaut dans notre dossier !!!
A toutes celles qui arriveront pendant les vacances, je vous informe qu'il y aura une autre session d'inscription en février quelques jours avant la rentrée. Si je glane d'autres infos, je vous en ferai part.;)

On attend les réponses pour le primaire cette semaine aussi !!
On arrive avec 3 inscriptions dans une école : CP, CM1 et CM2.
On croise les doigts, ça serait fait au moins ;)