Demande d'avis

bonjour
j'ai récupérer un commentaire sur le net
j'aimerais avoir votre avis sur ces propos , faut il les prendre en considération ou cette personne broie vraiment du noir



""Avant tout tu te poses bien la question à savoir pourquoi tu veux venir habiter ici. Ta réussite dépend de ta motivation. Quasi tous les touristes qui viennent ici en vacances veulent venir habiter sur l'île...sur 1000 qui le disent, on en voit revenir 100 en vacances, et peut être 3 ou 4 tenteront l'expérience. De ceux-là, peut être un seul réussira, mais ceci n'est que mon humble avis.
Tu dois savoir que la vie d'un résident n'est pas la vie d'un touriste : il y a la vaisselle à faire, le linge à laver, etc... toutes les joyeuses contraintes de ton pays tu les as ici aussi. Et si tu essaies de fuir n'importe quoi, sache que tes problèmes te suivront de toute manière.
Si tu es prêt à faire une croix sur beaucoup de choses, à vivre dans un confort moindre (coupures d'eau et d'électricité journalières), une propreté parfois douteuse, te sentir étranger dans ce pays car jamais tu ne seras intégré (ok, on te fera croire que tu es des leurs dès que tu parleras 3 mots d'espagnol, mais ce n'est pas vrai. Un blanc reste un étranger toute sa vie quoi qu'il en pense...), si tu es prêt à accepter une nouvelle culture, ou plutôt une absence de culture, alors tu peux tenter l'expérience. En contrepartie, tu auras un temps superbe toute l'année, éventuellement la plage si tu vas sur la côte, des palmiers, etc...Et surtout, pour moi le plus important est de vivre cool. je parle bien entendu hors des grandes villes où on vit comme partout ailleurs, avec le stress, la circulation infernale, la pollution etc...Mais ailleurs dans le pays, les Dominicains sont relax, ils ne s'énervent jamais et ne passent pas leur temps à se disputer comme les résidents étrangers le font trop souvent! Attention, le Dominicain ne respecte personne, ni les voisins ni rien du tout, donc attention aux nuisances si tu vis dans un immeuble à appartements : bruit (ici c'est le pays du bruit), radio, télé, enfants rois qui sont hyper bruyants, claquements de portes, éclats de voix, et encore bien d'autres...on jette tout par terre, on ignore les, poubelles, pas d'éducation à la protection de la nature et des ressources naturelles, on laisse l'électricité allumée jour et nuit, on ferme rarement les robinets, on gaspille les produits,...Il faudra encore te méfier de tout le monde, les plus grands requins ne seront pas tellement les Dominicains, mais certainement tes compatriotes, et aussi ne jamais oublier qu'il n'y a pas plus menteur qu'un (ou une)Dominicain(e), ici c'est une véritable culture, c'est dans la mentalité. Donc ne jamais te fier aux délais des fournisseurs, des hommes de métier, bref, méfiance à tous les niveaux.
Si tu te sens prêt à accepter tout cela et encore bien d'autres choses, bienvenue au paradis...mais si le paradis existait, on le saurait!!!! on en discutera devant une bonne Presidente bien froide!
Si après 7 ans de présence dans ce pays j'y suis toujours, et bien, c'est parce que je m'y sens bien et que j'ai accepté tout ce que j'ai énuméré plus haut et encore bien plus. Dans mon pays je ne plaisais pas à certains car je déteste le "politiquement correct". Je ne fais pas de compromis et j'aime les choses claires et vraies.
je pense qu'il est malsain de faire miroiter une vie sensationnelle aux éventuels candidats résidents, qui la plupart du temps repartent du pays bien plus pauvres qu'ils ne sont arrivés. Alors autant éviter les pertes de temps et d'argent et savoir où on met les pieds! Pour celui qui peut s'adapter, la vie est chouette ici, tout dépend de ce qu'on attend.
Une dernière chose, si vous voulez travailler, à moins d'avoir votre propre affaire avec tous les risques que ça entraîne, n'espérez pas de gros salaires, si vous êtes payés au tarif dominicain, ce ne sera pas assez pour vivre (car nous ne pourrions jamais vivre "à la dominicaine"!!!).
Maintenant, si vous avez beaucoup d'argent, vous pouvez faire comme les gens font où j'habite, ils achètent une grosse villa, ou en font construire une, font placer des inverseurs etc... donc n'ont plus de problèmes d'eau ni d'électricité. Ils ne fréquentent presque aucun Dominicain et restent entre eux en général par nationalité, n'apprennent donc jamais la langue du pays et vivent en vase clos. ils ont du personnel, une femme de ménage qui fait absolument tout dans la maison (pas cher, par ici on en trouve pour 6000 pesos par mois, 8h/jour, 5 jours/semaine), parfois un chauffeur et bien entendu, c'est un must, un garde jour et nuit. Ils ne font en général rien de leurs journées et passent leur temps dans les bars etc...à boire et à raconter des trucs sur le dos des autres du groupe.
Tout ce que je dis de la vie de ces étrangers, c'est ce que je vois et j'entends régulièrement.
Vous voilà prévenus, et si vous décidez de vous jeter à l'eau, je vous souhaite bonne chance et espère vous rencontrer un jour ici. ""

voila c'est un peut long désolé

Bonjour,
Il y a une part de vrai bien sur, mais on est aussi responsable de son choix de quartier, de vie, d'entourage...

Je vois ce commentaire un peu pessimiste, il est vrai que celui qui est en échec dans son pays, et qui décide de venir s installer en RD sans trop savoir comment ni pourquoi, a de grandes chances de rencontrer  l échec de nouveau. L'expatriation c est un gros projet, et comme tous les gros projets, cela se prépare , cette préparation peu prendre du temps.
Comment est le Dominicain en général…. ? bien différent de nous, et cela est normal, il a une autre culture, il est chez lui, c est a nous de nous adapter, de s éloigner des points négatifs et de se rapprocher du reste. Tout d'abord en apprenant le plus vite possible la langue, les coutumes, en fréquentant la rue mais aussi la bourgeoisie car c est aussi la RD ,et c est même le moteur de la RD. 
Beaucoup de gens sont fiers d avoir quitter une maison douillette en France ou ailleurs, pour venir s installer dans un bario Dominicain, et en sont fiers….pourquoi… ? pour dire moi j ai réussi a vivre avec eux dans leur bario..
Mon opinion a moi est que l européen en général n est pas armé pour cette vie là, il nous faut un minimum de confort, de securité, de silence… et cela existe ici, mais pas dans les barios. Je ne vois pas la relation entre installer in inverseur chez soit, avoir du personnel de maison et ne pas fréquenter le dominicain… celui qui ne fréquente pas le dominicain, ne s intègre pas, et si il ne t intègre pas, il ne se sentira pas bien et repartira après qq années.
Alors, les fréquenter oui, mais comment , on peut devenir ami avec le vendeur de noix de coco, le patron du colmadon avec qui on va faire une partie de dominos, mais si vous limitez vos connaissances seulement a ces gens lá, vous ne serrez pas non plus intégré, il faut faire l effort de se rapprocher aussi de la classe moyenne et au dessus.
Tous les résidents ici, ont au minimum 2 ou 3 témoignages d amis ou de connaissances , qui se sont fait escroqués, emprisonnés, voir battre par leur femme dominicaine…, ce que les témoignages ne disent pas, c est ou et comment ont-ils connu leurs épouses…
Le simple fait de regarder vivre le dominicain, vous apprend énormément.  Ici nous avons 3 classes sociales, la classe ouvriere, la classe moyenne (qui peut etre divisée en deux) et la classe sociale haute.
Dans la rue tout le monde se côtoie, tout le monde est gentil avec tout le monde, mais le dominicain fait très attention ou il met les pieds.  Et nous avec notre guide du routard et notre espagnol en 90 leçons en poche, on aurait la prétention de faire ce que eux ne font pas … ??? 

Comment est vu l étranger qui s installe ici ?
-    Classe ouvrière…..      ravie, il y a la l opportunité d avoir de nouveaux  amis, de connaitre des choses nouvelles et de tirer profit de cette amitié.
-    La classe moyenne... ravie,  curieuse,  il y a la l opportunité d avoir de nouveaux  amis, de connaitre des choses nouvelles.
-    La bourgeoisie…. Suspicieuse, curieuse aussi de connaitre l étranger, difficile de rentrer chez ces gens, mais quand vous y arrivez, vous avez de vrais amis, on ne vous demande pas d argent, vous recevez des conseils donnés par des gens qui ont fait leur preuves.

Je vis ici depuis fin 1998,  de tous les dominicains que je connais 60 % sont ouvriers 35 % sont de la classe moyenne et environs 5 % sont de la bourgeoisie , et bien 95 % de ce que je sais de ce pays et qui me sert pour y vivre heureux, je l ai appris de la classe moyenne et bourgeoise.
Evidement, j ai pris beaucoup de raccourcis pour vous résumer mon point de vue, et heureusement il y a des exceptions, mais en gros c est la réalité.
Alors on peut décider de vivre en se lavant avec un seau d eau et une bougie, parce que il n y pas de courant dans le secteur, mais on peut aussi vivre avec le confort que l on connait chez nous, et pourquoi pas prendre une femme de ménage si cela lui donne un emploi qu elle demande.
Il est vrai que en RD, on ne peu pas bien vivre sans argent, mais le peut on en France… ?