Lavage linge

Bonjour,

Installé depuis un bon moment déjà à HCM.
Je viens vers vous pour savoir si vous lavez aussi vous même votre linge avec les machines de type vietnamienne (à eau froide) ??
Avez vous aussi des petits problèmes de décoloration général du linge ? Est ce à cause du séchage au soleil ? De l'eau courante utilisée ?

Voilà petite question existentielle parce que je vois qu'avec les mois qui passent mes vêtements commencent à avoir un choc et que ils perdent leur éclat...
Juste pour me rassurer et savoir si je suis pas le seul dans ce cas la.

Merci

Matteo

ben je dirai pareil!!!! j'ai lave linge, eau chaude et sèche linge. Je lave en général le ptit linge à 40°, pour 3 personne, 60° pour les serviettes, torchon etc.... Je divise biensûr couleurs et blanc....

Ben mon blanc, chemise homme, à 40 ou 50, séchage dehors, ben au bout d'un mois elles sont grises....

Alors je fais le suivant : j'ai acheté un produit que je connais (color save bleach) je met à tremper les chemises dedans toute la nuit ou les fringues de couleurs, séparément biensûr.

Le lendemain je mets tout ds la machine et elles sont à peu près blanches....Je n'utilise pas de javel et ici je n'ai pas trouvé de produit pour blanchir le linge!

Même comme ça les chemises sont grises, et c'est un calvaire.

Lavage à l'eau froide : je conseille le trempage et lavage main préalable pour le linge taché 1 journée avant de passer à la machine. Ajouter de l'eau chaude si nécessaire.... Pour la routine, il vaudra mieux ensuite TOUT repasser. Surtout le linge séché à l'extérieur. Comme en Afrique. Sinon c'est le sèche linge qui sert "d'aseptiseur."

Tout ce que vous achetez de couleurs vives ici au Viet Nam, il vaut mieux les laver séparément dans un premier temps. Ca regorge et les machines suivantes, bonjour les dégats! bon si vous aimez les chemises, slips et cie,  roses, gris, bleu ciel....ou en dégradé...

De temps en temps faire une machine à vide avec un verre de javel, puis une seconde à vide sans rien.....Voilà, j'ai trouvé que ça. sinon c'est renouvellement de garde robe tous les 2 mois.

Allspice a raison ;
le soleil pour le séchage enfin les UV et aussi  ça vient de l'eau  ,qui même si dans certain quartiers elle est déclarée propre à la consommation ,il vaut mieux ne pas la boire :)
Ensuite une petite astuce pour laver :
toujours à l'envers et pareil pour le séchage vous conserverez un peu plus longtemps vos couleurs :)
Bien à vous bonne lessive :)
ÉRIC

Je lave mon linge en machine avec eau chaude a 30 degre et parfois a la main et je n'ai aucun probleme de couleur ni avec le noir ni avec le blanc.
Les chemises de l'ecole de ma fille sont toujours aussi blanches apres des mois d'utilisation et un lavage tous les deux jours.

A 30° c'est de l'eau froide. et ça n'enlève pas les tâches. il vaut mieux faire à la main, puis mettre dans la machine. Il existe pourtant des machines ici avec températures. Mais si c'est uniquement eau froide, l'huile de coude sera nécessaire.

Si on fait une machine de noir ou couleurs et ensuite du blanc, moi je vous dis que ça ressort pas net blanc/blanc éclatant. Même lavé tous les jours. surtout à 30°.

Il faut bien TRIER le linge avant. Même si pas beaucoup à chaque fois, mais ça aide à faire durer. Même à l'eau froide.

Parce que certains vêtements dégorgent leur excès de couleurs (qualité aussi) et que ça reste dans les tuyaux. Il vaut mieux faire un rinçage à vide de la machine  entre ce genre de lessive. Car le linge de couleur se terni à force.

Donc de temps en temps si la matière le permet (chemises), il vaut mieux faire une machine à 50/60 pour le blanc ou à la main avec eau chaude avec un produit blanchissant(trempage) et mettre ensuite en machine.. ou bien les déposer dans un pressing.

Pour les couleurs vives, à l'achat éclatantes, idem. Elles dégorgent et les couleurs s'estompent. Attention aussi à la lessive utilisée (certaines sont franchement agressives) et à la dose employée (qui peut laisser des traces au séchage si exagérée) surtout à l'eau froide, car ne se dissout pas bien..

Alors pour les couleurs, eau froide, séchage à l'ombre. Vérifier sur l'étiquette les conditions de nettoyage de la pièce.

En France il existe aussi des lingettes "eau écarlate" à mettre en machine et qui évitent le transfert de couleur. Idem pour l'adoucissant en sèche linge.
Car ici, le linge pu des pieds ou le moisi, rapidement si on ne suit pas la chaine dans les plus brefs délais : lavage, séchage, repassage à la suite. il faut aussi être sur à 100% qu'il soit bien sec, et ici cette notion est principale. Ce qu'on croit sec, est parfois encore humide(l'air ambiant), et ensuite ça tâche le linge et ça pu dans le placard.

Comme quoi, c'est tout un art cette activité domestique qu'est la lessive!

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces précieux conseils de lavage.
Changement de méthode, on verra les résultats avec le temps.
Lavage et séchage à l'envers pour le moment.
Comme quoi l'adaptation au vietnam, c'est aussi de nouvelles techniques de lavage!!

Merci encore et bon dimanche

c'est joli aussi le marbré, même à l'envers:P