Une question pour nos freres et amis Tunisiens

Bonjour,

Ayant été programmé pour une entrevue de sélection en Tunisie pour le mois de septembre prochain, des échos nous en été parvenus sur le changement du lieu ou se déroulent actuellement les entrevues de sélection à savoir le siège de l'ambassade du canada à Tunis ou lieu de l'hôtel du belvédère autrefois.

Bien entendu, l'adresse figurant sur notre convocation d'entrevue confirme ça (lieu d'entrevue = ambassade du canada à Tunis)

Toutefois, et compte tenu du changement d'adresse effectué suite à la prise des nouveaux locaux par la chancellerie (nouveau siège sis sur la rue de la feuille d'érable, les berges du lac II à proximité du siège de l'ambassade des USA)

ainsi, notre question est de savoir si les entrevues sont effectuées au niveau du nouveau siège ou de l'ancien siège de l'ambassade?

Merci d'avance. ceci nous permettras de réserver à l'avance et au mieux notre hôtel.

NB: contrairement au titre du post, la question est aussi destinée pour ceux ayant eu dernièrement leurs entrevue à Tunis

holmesfr a écrit:

Bonjour,

Ayant été programmé pour une entrevue de sélection en Tunisie pour le mois de septembre prochain, des échos nous en été parvenus sur le changement du lieu ou se déroulent actuellement les entrevues de sélection à savoir le siège de l'ambassade du canada à Tunis ou lieu de l'hôtel du belvédère autrefois.

Bien entendu, l'adresse figurant sur notre convocation d'entrevue confirme ça (lieu d'entrevue = ambassade du canada à Tunis)

Toutefois, et compte tenu du changement d'adresse effectué suite à la prise des nouveaux locaux par la chancellerie (nouveau siège sis sur la rue de la feuille d'érable, les berges du lac II à proximité du siège de l'ambassade des USA)

ainsi, notre question est de savoir si les entrevues sont effectuées au niveau du nouveau siège ou de l'ancien siège de l'ambassade?

Merci d'avance. ceci nous permettras de réserver à l'avance et au mieux notre hôtel.

NB: contrairement au titre du post, la question est aussi destinée pour ceux ayant eu dernièrement leurs entrevue à Tunis


Bonjour holmesfr,

Pour notre part, on nous a fixé un rendez vous pour le 06/09/2012, le quel entrevue se déroulera (si bon Dieu le veut) à l'adresse suivante:
Ambassade du Canada, Lot 24 Cité des pins - les berges du lac II - Tunis,
et qui se trouve effectivement à proximité du siège de l'ambassade des États Unis d'Amérique.

donc je pense que c'est la même adresse pour toi aussi :)

à ta disposition pour d'amples informations.

bonjour Perspectives et merci déjà pour votre réponse

pour notre part, nous avons une convocation pour le 19/09/2012 donc 13 jour après la votre. c'est super cool, comme ça on aura un arrière gout de la chose à condition que vous nous fassiez feed-back de votre réussite inchallah.

l'adresse mentionnée sur notre convocation est la suivante: Ambassade du Canada Lot 24 Cité des Pins, les Berges du Lac II, 1035 Tunis-Belvédère, Tunisie
je pense que c'est la même adresse non?
si c'est le cas donc c'est bel et bien le nouveau siège de l'ambassade du canada à Tunis?

actuellement nous n'avons pas encore réserver un hôtel, on essaye de voir clair pour faire le bon choix. un hôtel qui sera à proximité du lieu de l'entrevue et pas cher aussi (un 2 étoiles fera bien l'affaire)

ayant fait une petite recherche sur le net + google map nous hésitons entre ces quatres:

- le grand hôtel de France (rue Mustapha M'Barek)
- hotel commodor (17, rue d'Allemagne)
- hotel salammbo (6 Rue de Grèce - 1000 Tunis)
- hotel naplouse (20, Rue Naplouse LE PASSAGE)

si vous voyez mieux, merci de nous le conseiller. ça sera sympa de votre part. merci d'avance et bon courage pour le 06/09

NB: si vous voulez prendre contact avec nous via la messagerie privée. nous serons ravi

Bonjour,

Le feed-back est de mise sur le forum, c'est la moindre des choses, comme ça vous serez plus préparés psychologiquement et moins angoissés (du mois je l'espère).
ce qui est de l'adresse c'est bel et bien la même, et c'est le nouveau siège de l'ambassade du canada à Tunis.
pour ce qui est de la réservation d'hôtel, je ferais mieux de me renseigner et de vous répondre via la messagerie privée.

puis-je connaitre la date d'envoi de votre demande de csq? pour notre part l'envoi du dossier a été effectué fin 2007 lol
ça fait déjà un bail.

bonjour Perspectives,

2007 - 2012! c'est vraiment long. j'apprécie votre patience et votre ténacité de ne pas avoir laisser tomber le projet.

pour notre part, c'était super vite fait. dossier envoyé fin aout 2011 (donc moins d'une année pour la sélection. c'est certainement due à un traitement prioritaire de notre dossier

merci pour votre aide et votre gentillesse. bon courage pour votre entrevue. c'est dans la poche inchallah

holmes

Perspectives a écrit:

Bonjour,

Le feed-back est de mise sur le forum, c'est la moindre des choses, comme ça vous serez plus préparés psychologiquement et moins angoissés (du mois je l'espère).
ce qui est de l'adresse c'est bel et bien la même, et c'est le nouveau siège de l'ambassade du canada à Tunis.
pour ce qui est de la réservation d'hôtel, je ferais mieux de me renseigner et de vous répondre via la messagerie privée.

puis-je connaitre la date d'envoi de votre demande de csq? pour notre part l'envoi du dossier a été effectué fin 2007 lol
ça fait déjà un bail.

Bonjour holmesfr,

Comme promis, je te fait part de notre entrevue de sélection du Québec passée hier au Siège de l'ambassade du Canada à Tunis.

Et là; Bonne nouvelle; puisqu'on a réussi à obtenir, ma moitié et moi, les fameux sésames (comme ça plait a beaucoup d'entre nous de nommer les certificats de sélection du Québec ou CSQ), je souhaite de tout cœur que tu (vous) obtiendras (-ez) la tienne la semaine prochaine.

Ce récit te (vous)sera peut être utile et ça amoindrira (je l'espère) ton (votre) stress. Je vais essayer de te (vous) décrire le plus fidèlement possible et dans les moindres détails les différentes étapes par lesquels nous sommes passés, je sais ô combien c'est important vous toi (vous).

Commençons alors par le commencement,
Notre entrevue étant prévue pour 14h, nous nous sommes présentés à 13h à la porte de l'ambassade pour vérifier dans un premier temps si mon nom (étant requérant principal) est bien dans la liste des convoqués pour la date du jour, et la réponse fut affirmative (ça commence bien), ensuite j'ai demandé gentiment à l'agent d'accueil si nous pouvions nous présenter à 13h30, il a dit qu'il n'y avait pas de souci.
J'ai passé les 30 minutes à réviser les quelques notes que j'ai préparé, histoire de bien organiser mes idées et d'éviter le trou noir (que je craignait par dessus tout, vu l'état de stress dans lequel je me suis mis lol).
La demi heure passée, nous nous sommes présentés, ma moitié et moi, au guichet d'accueil, on nous a demandé nos passeports pour vérifications d'usage, on nous a demandé si nous avions nos cellulaires avec nous (on les a laissés dans la voiture), j'avais aussi un porte documents que j'ai du faire passer dans un scanner, bref, les formalités sécuritaires d'entrée dans un lieu hautement sécurisé type ambassade ou aéroport.
Ensuite nous nous sommes fait invités à nous installer dans la salle d'accueil, qui était étrangement vide! étions nous les seuls à passer aujourd'hui? l'agent de sécurité nous confirme qu'au contraire, il y avait dix huit passage par jour, mais que parfois il y avait des désistements.
A 14h03 pile (je me souviens), l'agent de sécurité nous invite à entrer à l'une des salles consacrées aux entrevues, et là, on a été accueillis par une jeune dame souriante.
je vais essayer de reproduire le plus fidèlement possible(comme l'ont fait plusieurs avant moi, je les remercie par la même occasion)le dialogue qui s'est déroulé entre nous trois,
A:Agent, E: mon épouse, M: moi):

A: Bonjour (souriante), Asseyez vous s'il vous plait.
E+M: Bonjour
A: je m'appelle "A", et je suis l'agent d'immigration qui va vous faire passer l'entrevue. Je vais vérifier dans cette entrevue votre dossier, et votre niveau de la langue française et anglaise. l'entrevue va durer environ 50 minutes. (je me suis dit que c'est parti pour durer des lustres cet entrevue, mais à vrai dire, le temps passe vite, et pour être honnête, 70% du temps de l'entrevue est passé dans la vérification de l'authenticité des documents fournis, leur confrontation avec les infos inscrits dans la DCS, et dans le traitement effectué par l'agent d'immigration sur son ordinateur).

M: Enchantés, Moi c'est "M" et voici mon épouse "E".

A: je vois que votre dossier date un peu (sourire)
(c'est vrai que depuis le dépôt de mon dossier en Juin 2007, et avec une étape supplémentaire d'ajout de conjoint, ça a été un peu long).

A: (en s'adressant à moi)Je vois que vous avez effectué des études de gestion, Puis-je voir votre diplôme svp?

M: parfaitement, voici mon diplôme de maitrise (BAC+4 système tunisien) et la traduction en français.

A: (après vérification)est-ce que vous avez vos bulletins de notes?
je réponds par l'affirmative et je les lui remets (bulletins des 04 années d'études supérieurs). elle vérifie, ensuite me remet tout le lot.

A: (en se tournant vers mon épouse) et vous madame, est ce que vous pouvez me donner votre diplôme?

E: Voici mon diplôme de Master obtenu en 2011, la traduction, ainsi que les bulletins de notes. aussi, voici mon diplôme de maitrise, sa traduction, et les bulletins de notes des 04 années d'études.

A: très bien (elle vérifie soigneusement et minutieusement tous les documents et elle les lui remet par al suite)

A: (en s'adressant à moi) Est ce que vous pouvez me dire ce que vous savez sur le Québec? vous êtes- vous renseigné sur le Québec?

M: Bon voilà, a a effectué plusieurs recherches sur le Québec, notamment sur internet, j'ai fait imprimé les premières pages des guides que j'ai téléchargé, si vous permettez je peut vous les montrer (je sort de mon cartable les papiers et je commence à les énumérer - guide immigration Québec 2012, guide découvrir le canada du CIC (citoyenneté et immigration Canada), guide destination Québec 2010 d'Expat.com lol, guide de recherche d'emploi d'emploi Québec, le guide vivre et travailler au Canada du Forem, ainsi que les deux guides apprendre le Québec 2ème et 3ème édition du MICC (tous ses guides sont téléchargeables gratuitement).

E: on a lu et relu tous ses précieux guides
M: on pense nous avoir fait une bonne idée sur le Québec, et la société québecoise, du moins on l'espère (sourire).

A: (sourire) est ce que vous pouvez me parler des raisons de votre demande d'immigration au Québec? pourquoi le Québec? Qu'est ce qui vous a le plus frappé après vos lectures?

E: En ce qui me concerne, je dirais que ce qui me motive le plus est la société Québecoise, vivre dans une société ouverte, accueillante, dans le respect mutuel, une société ou règne la primauté du droit..
M: (je prends la relève) pour moi c'est surtout le fait de vivre dans un environnement stable et sécuritaire, et dans une société juste et équitable, je trouve que c'est hyper important pour nous, et surtout pour nos futurs enfants.
E: (reprends la relève) C'est exact, vous savez sans doute que ces conditions sont de moins en moins garanties dans le contexte oû on vit aujourd'hui (révolution en cours de route,  situation socio-économique instable).

A: (elle fait mime de oui de la tête) Pouvez vous m'indiquer votre niveau d'anglais?

E: (tout en sourire) We do speak english just a little bit :)
M: vous savez notre niveau d'anglais a chuté depuis le temps qu'on été encore à la fac, mais nous sommes en train d'étudier à l'AMEDEAST (centre américain), on a effectué un niveau, et nous sommes inscrits pour la cession d'octobre.
(je lui tends l'attestation de réussite et bulletins de notes du niveau réussi, pour E et moi)
E: Nous avons suivi aussi des études au centre "Bourguiba School des langues vivantes", qui se sont achevées par un diplôme général de la langue anglaise dont voici la traduction.

A: (grand silence pendant qu'elle vérifie toute cette paperasserie)
Ok, (en s'adressant à moi) Could you tell me about your job?

M: (grand coup de froid dans le dos et dans les reins lol, le moment que je craignais le plus est arrivé, je me sens livré à moi même, incapable de démarrer. Après quelques secondes de silence je réponds enfin lol)
Well, i'm an account manager, and i'm trying to take care of the needs of my custumers, of their files (je voulais dire dossiers lol).
j'avais senti que si ça va foirer, ça aurait été à cause de mon incompétence en langue anglaise. je sens que je me suis vraiment mis dans le pétrin.

A: (Encore Souriante. "qu'est ce que je dois comprendre par ça? est ce que ce massacre de la langue de shakspeare l'a tant amusé? je reste craintif")
Je vais travailler un peu, ça ne sera pas long, après je vais vous annoncer ma décision.
E+M: d'accord.

Après quelques minutes de traitement sur son clavier et de cliquement sur sa souris...

A: (toute souriante) je peux vous annoncer que j'accepte votre dossier. je vais préparer vos certificats.

E: merci :)
M: (tout ému) merci, on est vraiment content!!
E: On vous remercie pour votre amabilité.
A: sourire

Elle nous a ensuite préparé nos 04 CSQ (02 par personne).
A: Est ce que vous avez des questions à poser? vous trouverez dans les documents que je vous ai remis tout ce qui vous est nécessaire pour votre demande fédérale.

on a posé quelques questions concernant notre secteur d'activité au Québec, et on a demandé quelques conseils.

Enfin, On a remercié l'agent d'immigration, qui nous a souhaité bonne chance et bonne continuation.

à notre sortie, la salle d'attente était pleine à craquer.

Les regards nous questionnaient sur le sort de notre entrevue, nos sourires ont du être surement révélateurs.

voilà, c'était la fin du périple, et le début du dossier fédéral.

PS: pour ce qui est de l'hôtel, mes connaissances et mes amis m'ont recommandé le grand hôtel de France (rue Mustapha M'Barek) qui a le meilleur rapport qualité / prix. à vous de voir.

à ta disposition pour d'ample infos ou conseils de dernière minute.

Mes amitiés.

bonjour Perspectives,

mes plus chaleureuses félicitations à vos deux Perspectives. vraiment je suis très content pour votre réussite (enfin je n'avait pas de doute quant à celle-ci)

nos remerciement pour vos efforts quant au récit détaillé de votre entrevue. ça nous permet d'avoir un arrière gout de la chose.

à 10 jours de notre RDV, le stress est au summum. espérant que tout se passera aussi bien pour nous.

ah, le grand hôtel de France c'est notre choix aussi à 90%. je pense qu'il est à environ 15 à 20 minutes du nouveau siège de l'ambassade du canada?

nous prévoyons d'être sur place au plus tard le 17/09/12. ainsi, on aura la journée du 18 pour se faire une idée de l'emplacement exact (entre autres)

dites nous sincèrement, Y'a t'il vraiment un motif valable pour stresser ou s'agit il d'une simple formalité?

merci pour votre gentillesse et félicitations encore pour votre réussite

holmes

holmesfr a écrit:

dites nous sincèrement, Y'a t'il vraiment un motif valable pour stresser ou s'agit il d'une simple formalité?


Même si ça ressemble a une simple formalité, ne prenez pas ce entretien à la légère, mieux vaut être préparer jusqu'aux dents pour ainsi évité une erreur.

A titre d'exemple, j'ai passé mon entretien e 16 Août à paris et je peut vous dire que j'tais sûr-préparer. L'agent ne m'a pas poser la moitié des question que j'étais prêt à répondre et ce sentiment de maîtriser mon sujet m'a permis de ne pas stresser.

Perspectives a écrit:

Bonjour holmesfr,

Comme promis, je te fait part de notre entrevue de sélection du Québec passée hier au Siège de l'ambassade du Canada à Tunis.


Félicitation à toi. Bonne chance pour la suite

il ne s'agit pas de prendre l'entrevue à la légère, c'est loin de là n'ayez crainte. ma question était beaucoup plus motivée eu égard au récit de notre ami "perspectives". c'est comme même léger non comme entrevue? (bien entendu au bonheur de nos amis tunisiens)
sincèrement y a pas eu de question sur le marché de travail québecois, les démarches entreprises pour la recherche d'un emploi, sinon les démarches à entreprendre pour trouver un emploi une fois sur place, ...etc

perspectives a même mentionné, je cite, "70% du temps de l'entrevue est passé dans la vérification de l'authenticité des documents fournis"

voila, espérant avoir clarifié un peu la situation

bravo perspectives
holmes

melchiorderoa a écrit:
holmesfr a écrit:

dites nous sincèrement, Y'a t'il vraiment un motif valable pour stresser ou s'agit il d'une simple formalité?


Même si ça ressemble a une simple formalité, ne prenez pas ce entretien à la légère, mieux vaut être préparer jusqu'aux dents pour ainsi évité une erreur.

A titre d'exemple, j'ai passé mon entretien e 16 Août à paris et je peut vous dire que j'tais sûr-préparer. L'agent ne m'a pas poser la moitié des question que j'étais prêt à répondre et ce sentiment de maîtriser mon sujet m'a permis de ne pas stresser.

Bonjour à tous,

En ce qui concerne notre entretient de sélection passé avant hier, je tiens à préciser que je n'ai fait que retransmettre le plus honnêtement possible le contenu de l'entrevue.

Je tiens à signaler que si "l'agent d'immigration" ne nous ai pas posé les questions sur "le marché de travail québecois, les démarches entreprises pour la recherche d'un emploi, les démarches à entreprendre pour trouver un emploi une fois sur place, ...etc" comme les a très bien citées notre ami holmes, ceci ne veux pas dire que la personne qui nous a suivi n'a pas eu droit à ces questions.

On ce qui nous concerne, je doit avouer que j'étais moi même agréablement surpris par la simplicité et la facilité de l'entrevue. Mais j'ai peut être une explication pour ça: le fait d'essayer d'axer notre temps de réponse sur l'étalage de nos axes de recherches, argumenter avec documents et brochures nous a peut être facilité la tache. je ne sais pas.

@ Melchiorderoa: on s'est bien préparés, je me sentais bien capable de répondre à n'importe quelle question concernant le Québec, mais pas pour autant que je me sentais soulagé, pour nous, l'obtention du CSQ a été l'accomplissement d'un périple de 05 années.

Mes amitiés.

5 années !!! Woa j'admire votre patience.