Enseigner l'Anglais ou le Français en Thailande

Bonjour chers lecteurs

Je suis un réunionnais de 31 ans qui souhaite suivre une reconversion professionnelle et enseigner en Thailande (pas suivre le cursus académique basique français)

J'ai donc deux pistes à étudier mais j'aimerai savoir laquelle privilégier en premier.
En effet, souhaitant enseigner, soit je passe par le Français langue étrangère (dans ce cas il semble qu'il me faille
passer un diplome le DAEFLE) soit je passe par l'Anglais (et donc le TOEFL) En tant que natif français où aurai-je le plus de chance d'avoir un poste?:)

Si j'ai bien lu certain peuvent enseigner sans et d'autres disent que même avec cela reste maigre.

Je vais donc commencer par suivre une formation intensive pour passer le TOEFL et mettre toutes les chances
de mon côté. C'est vrai que BKK est la Capitale mais on m'avait conseillé d'éviter car c'est trop la fourmilière la dedans.
Je viserai plutot du côté de Phuket/ Samui. Ainsi j'ai repéré deux écoles:
International House Bangkok (Programme Celta) et T.T.T. Language School Phuket qui proposent en 120h (4sem) de
se prérarer et de passer le TOEFL justement. (pour 1000-1500eur quand même) Connaissez vous particulièrement ces écoles?:)

En parralèle à cela, et comme je suis français, il y a aussi la piste de l'enseigner comme langue étrangère.
Pour cela il faut s'inscrire et passer le diplôme DAEFLE que l'on peut suivre par correspondance. Ainsi je pourrai peut être le faire sur 10 mois après avoir passé le TOEFL précédent.
Voilà les lignes de mon plan d'actions mais cela peut se préciser selon les conseils dont je pourrai être avisé.

Je vous remercie pour vos conseils, remarques et avis.

Bien cordialement,

Ludo

Je m'excuse par erreur le post précédent a été envoyé 3 fois.
Merci de supprimer les deux envois de trop svp

Bonjour et très bonne année 2013 à ceux qui passent ici :)

Après quelques mois de recherches et de conseils, l'alliance française m'informe que pour etre prof de français il faut bien évidemment un diplôme car beaucoup de demandes.

Je m'adresse à ceux qui seraient en poste (avec permis de travail) quel diplôme pour vous serait le mieux en attendant un éventuel master.

LE DAEFLE (via le cned), la licence Sciences de l'éducation, ou la licence F.L.E./s (qui se ferait a distance et semble plus complète que le premier cité donc mon choix irait plutot vers celle ci mais j'aimerai vraiment vos conseils

Merci par avance

Bjr
J'ai enseigné le français sur bangkok avec un bac+2 technique dans des écoles public mais j'ai déja les cheveux grisonnants ...
A ton age je te conseille de retourner à l'école et d'avoir un bagage solide car la route pour toi et encore longue .Si tu aimes enseigner pourquoi ne pas reprendre la route officielle française de professeur des écoles ou prof et ensuite le Fle .
En thailande ce sont les natifs anglais les plus demandés , le Français  un petit peu à Bangkok , un poil à chiang mai .

Bonjour,

Je suis un peu dans ton cas aussi, je suis en M1 FLE, seul ombre au tableau, mon mari est moniteur de plongée, pas moyen d'aller enseigner le français dans le nord ou à Bangkok...

Mes projets pour le moment c'est déjà d'aller apprendre le thai !

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse sera utile étant donné que les commentaires datent un peu...

Je suis formatrice en Français Langue Étrangère et je conseille à ceux qui veulent suivre cette voie de passer une Licence FLE. C'est le niveau minimum généralement demandé, le plus courant étant le Master FLE (par exemple science du langage spécialité diffusion du français, par correspondance avec l'Université de Rouen)
Les formations proposées par l'Alliance française sont très bien mais aussi très coûteuses et non reconnues en dehors de leurs établissements. En général, ces formations constituent un "plus" sur le CV.

Après, il faut avoir de l'expérience avec le public visé et...être très motivé!

C'est comme ça que j'ai trouvé mon poste en Thaïlande

Je vous souhaite la même réussite ;-)

Bonjour Je-me-thaï !

Ton surnom m'a bien fait marrer !!!!

Tu enseignes où ?

Bonjour "je-me-thaï"

Est-ce que tu habites à Naklua dans une maison avec un bassin avec poissons exotiques?

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse sera utile étant donné que les commentaires datent un peu...

Je suis formatrice en Français Langue Étrangère et je conseille à ceux qui veulent suivre cette voie de passer une Licence FLE. C'est le niveau minimum généralement demandé, le plus courant étant le Master FLE (par exemple science du langage spécialité diffusion du français, par correspondance avec l'Université de Rouen)
Les formations proposées par l'Alliance française sont très bien mais aussi très coûteuses et non reconnues en dehors de leurs établissements. En général, ces formations constituent un "plus" sur le CV.

Après, il faut avoir de l'expérience avec le public visé et...être très motivé!

C'est comme ça que j'ai trouvé mon poste en Thaïlande

Je vous souhaite la même réussite ;-)


Sawatdee khrap. Il s'agit peut etre du niveau exige dans les grandes villes ou il y a beaucoup de concurence mais certaimenet pas dans le reste du pays.
Du moment que vous etes farang et avez les 2-3 papiers requis (Bac+3 minimum et test TOEIC avec score de 600 a priori) c'est suffisant pour enseigner dans une ecole gouvernementale en province.
C'est du moins ce que demande le gouvernement;)

Ha ha merci :D

Non désolée Edmond99, tu dois te tromper de personne, mais j'aimerai bien être à sa place !


Effectivement, pour ce qui est des écoles gouvernementales je ne m'y connais pas trop. j'ai déjà vu quelques  offres d'emploi (très rares) et c'est ce qui est généralement demandé.
Après je pense que lorsqu'on est très motivé on arrive à tout (c'est mon côté éternelle optimiste!)

Bonne chance :)

Avec les pseudos , on ne sait jamais .
Au moins le tien prouve que tu as de l'humour et du tonus.

Au fait ce n'est qu'une "petite maison " avec "un petit bassin et de tous petits poissons " (lol)

Merci :-) !!!

Même petit, je suis preneuse !Ceci dit j'aime bien aussi mon Condo avec piscine hi hi

Et oui c'est la maison louée à Naklua par une copine expat qui est prof de Français dans une grande entreprise franco-thaïe ( pas le droit de dire le nom des fois qu'elle surferait sur ce forum ).Comme tu es formatrice et vivant à Pattaya ,je me suis dit...Au fait pas trop dur de vivre à Pattaya pour une femme ?

Et naaaan c'est une autre prof de français ;-)

Effectivement, le profil est proche!

Pour l'instant ce que je trouve ennuyant c'est la difficulté à rencontrer des gens sympas en dehors de tout contexte de drague (je suis très heureuse en couple). Sinon, j'aime bien ma petite vie à Patthaya!
À Paris, j'avais une Bonne heure du trio métro-RER A -bus pour aller bosser (sans compter les périodes d'intempéries et greves) alors qu'ici j'ai 4 minutes de taxi moto sur un petit chemin bordé de verdure.
À Paris c'était métro boulot dodo, ici c'est moto boulot jacuzzi dodo et plage le w-e !
J'adore... :-))

Et toi, ça fait longtemps que tu es sur Patthaya?

Ta philosophie de la vie à Pattaya (pour une blonde !!!) est très bien vue.
Si je n'étais pas à 12 000 km ( je reviens d'une plage de l'île de Ré...brrrr la flotte mérite une combi de surf ) je t'aurais bien invitée  boire un verre au Blues Factory ...avec ton boy friend ( hélas ...lol)

Ah ah oui merci ;-D

Ça m'aurait bien plu de boire un verre avec toi, je pense qu'on rigolerait bien!
Si tu repasses un jour à Pattaya, n'hésite pas

@Je-me-thaï !  Actuellement j'enseigne à Krabi mais je n'ai pas eu besoin de diplôme de FLE juste une licence en lettre modernes française" Toute fois j'y pense et j'aimerais bien le faire..

@Wils wabo

l'intervention date de 10 ans …..

Je ne comprends toujours pas ce genre d'intervention rédigée sur un vieux post datant de 10 ans : Non seulement cela n'apporte rien mais en plus elle provient d'une personne qui ne s'est même pas présentée !

Fermé