Création d'entreprise en Thailande

Bonjour,
Je vais m'installer à Phuket d'ici quelques mois. J'ai plusieurs projets en tête mais rien de très précis pour le moment (je compte tout d'abord profiter quelques mois et décompresser du stress accumulé en France).
Je travaille actuellement en France (Lille) dans l'import export. Alors pourquoi ne pas ouvrir en Thailande une société de transit et exporter des produits locaux vers la France ? c'est une de mes idées une fois sur place. autre idée, reprendre un bar ou restaurant (je sais, je ne suis pas le 1er à avoir cette idée).
Quels sont les principaux produits fabriqués à Phuket? Y-a-t-il une spécialité? Des grosses entreprises sont-elles présentes? (j'ai entendu parlé d'Adidas qui aurait une usine à Phuket)
est-ce compliqué de créer une société en Thailande?
Si je ne crée pas ma société savez-vous si j'ai  une chance de trouver un emploi une fois sur place ?
Si quelqu'un peut m'aider n'hésitez pas.
merci à tous

Jimmy

Bonjour Jimmy,

Pour des infos pratiques, je vous conseille de parcourir le guide de l'expatrié en Thaïlande et de lire les articles, "Découvrir la Thaïlande" et "Travailler en Thaïlande".

J'espère que d'autres membres vont aussi vous renseigner.

À bientôt
Sheetul

Slt,
C'est une bonne idée de choisir de décompresser quelques temps à phuket. Sans doute trouveras-tu au bout d'un moment que cette ile est surtout faite pour y passer de bonnes vacances.
Concernant l'import export, bien que je ne sois pas dans le domaine, les productions made in Phuket sont peu nombreuses (vu quelques trucs interressants dans le domaine des plantes, des lanternes et des perles). Plein de societés expat font déjà du sourcing, ou du transit. Mais rien d'impossible à mon avis. Les commerçants que j'ai connus à Phuket allaient tous acheter leurs marchandises à Bangkok. Les produits de types artisanat local sont beaucoup plus localisés nord thailande.
Pour créer une société, plein de solutions possibles.....UBIFRANCE propose des dossiers ou livres (payant à télécharger éventuellement) sur ces possibilités.

Ouvrir un bar...à mon avis....oublies.
Comme dis l'autre, pour devenir millionnaire en thailande, viens milliardaire.

Concernant les possibilités d'emploi à Phuket, l'anglais est indispensable bien avant le thai.
Les secteurs qui recrutent des expat sont l'hotellerie restauration (les thai sont demandeurs de centres de formation), l'immobilier classique et le timeshare, les instructeurs sportifs (tennis et plongée entre autres), et à moindre mesure des profils hyper pointus en informatique mais la concurrence des salaires est rude avec les thai.
Un axe inévitable comme partout : relationnel et bouche à oreille.

Bonne chance

salut Sheetul, Chris, vous habitez à Phuket ? comme tu dis Chris, je sais bien que je ne deviendrai pas milliardaire en venant à Phuket, et ce n'est pas du tout mon but. Je souhaite juste découvrir autre chose, j'ai 26 ans, un bon boulot ici, tout pourrait être simple pour moi, mais je ne suis pas heureux en France, alors je tente ma chance ailleurs.
savez-vous s'il y a des écoles sérieuses à Phuket ? j'aimerais aussi apprendre les bases du thai, et apparemment c'est un bon moyen pour obtenir un visa longue durée. Je vous avoue que toutes ces histoires de visas me tracassent beaucoup.
savez-vous s'il y a un organsime qui propose des offres d'emploi pour les expat ? merci

Bonjour,

Bon, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais je trouve le tout dangereux... Enfin pour vous...je ne distingue pas de réel projet professionnel... Pardon, je ne dis pas cela pour vexer, me montrer désagréable mais vous souhaitez allez vivre sur TH, très bien mais sans savoir quoi y faire....en plus, en vous mettant à vote compte vous allez mettre des sous.... Moralité prudence, définissez votre projet clairement tout d'abord, faites un business plan (il existe de très bons logiciels et cela est long à faire, voyagez pour vous ouvrir les horizons, enfin bref, faites attention.
Quant à trouver un job sur place, ne vous bercez pas d'illusion...

Voilà, pardon et bon courage

Je vis a phuket et j'y bosse aussi
je suis venu avec femme et enfants pour en finir avec des taxes et impôts en France.
.Bonjour a Lille et a Mandelieu, villes ou j'ai vécu
Si je peux aider et renseigner pour vos démarches.
n'hésitez pas a me contacter
[Moderated]

Bonjour phuketvillaproperty, c'est rassurant de voire que c'est possible de changer de vie et surtout de s'installer en Thaïlande. Je t'avouerais que j'en ai parcourus des forums et la plupart donnais plutôt une impression pessimiste. Beaucoup parlait d'être contraint de trouver un prête nom et donc trouver quelqu'un de confiance ou carrément devoir épouser une femme de la-bas afin de faciliter les démarches pour la création d'entreprise. Qu'en est-il vraiment dans ton cas?? J'ai aussi entendu parler du racket de la mafia notamment a Phuket, tu y a été confronté? Enfin dernière question un peu plus discrète ou t'es tu installé précisément a Phuket ? :) Merci d'avance pour tes réponses!!! si d'autre personne on les réponses grâce a leur expérience elles sont les bienvenues :)

Ouvrir sa sté en Thailande n'est pas un gros investissement.
L'import export est peut être l'activité où l'investissement pécuniaire est le moins important mais par contre cela nécessite un gros travail. Je parle en connaissance de cause....
Bangkok est pratique pour cela.
Depuis 10 ans que je suis ici, je n'ai jamais été confronté à une quelconque maffia.

Pas de maffia thai, juste des farang qui arnaque les petits nouveaux qui veulent se lancer dans l'aventure en commençant tous d'abord par accroché le poisson en leur proposant soit disant de "l'aide"...
Pour ceux qui serait tenté d'ouvrir une boite passé directement pas un avocat thai pas par un farang. Le farang il se commissionerat sous prétexte de vous aider dans vos démarche administrative...

Ybane94 a écrit:

Pour ceux qui serait tenté d'ouvrir une boite passé directement pas un avocat thai pas par un farang. Le farang il se commissionerat sous prétexte de vous aider dans vos démarche administrative...


Bonjour,
J irai dans le sens d Ybane94. Business = avocat.
Les plans business sans avocat, ca finira par un billet retour en France le plus souvent.
Ca pourrait meme vous emmener par la case prison, amende et problemes divers en cas de non respect de certaines lois.

1/ Le cas du farang qui vous aide n est pas forcement un mauvais plan,  a condition qu il soit clair des le debut que c est de l aide payante.(agence de voyage, agence immobiliere, consulting, traduction, hotellerie, accompagnement administratif ou autre...)
--> il fait un devis au depart de la relation.
Vous acceptez :
--> il realise ses engagements. Le travail merite salaire.

2/ Le cas du farang benevole qui se propose d aider existe aussi. A partir d un certain moment, la qualite du travail a un prix. Le monde n est pas celui des bisounours.

3/ Le cas du farang arnaqueur qui n est pas en voie d extinction. Il se nourrit des arrivants dans la chaine alimentaire. Certains se font plumer, d autres s en sortent mieux. C est la vie.

Toujours faire traduire ses documents par un traducteur avant de les signer, pour eviter de se faire plumer. Ne jamais se presser pour decider, et savoir que tout ce qui brille n est pas de l or.

Le cas du farang qui aide pour de l'argent mieux vos éviter au lieu de 50 000 bath en passant par un avocat directement lui il vous fera ça à 100 000 bath alors qu'il ira juste voir l'avocat qui s'occupe de votre boite pour ensuite vous répéter les opérations à venir (le farang ne vous aide pas et il risque de dire ce qui l'arange pour vous faire cracher plus de fric). Il ne sait rien de plus que l'avocat thai qui s'occupe de votre boite.

Ha oui j'oubliai ya des farang qui font le forfait ouverture de votre boite plus aide pour trouver votre office, vos partenaire plus vos employés avec en plus un contrat de franchise soit disant bien juteux de 5000 euros...

Vous ête seul maitre de votre buisness et l'emplacement de votre bureaux est un point très important dans votre stratégie alors ne laisser pas les autres le faire à votre place surtout si c'est un farang, écouter surtout les jeunes thais qui sont dans le buisness ils ont de très bon conseils.

Eviter les contrats de franchise à moin que le franchiseur est un plan buisness bien ficelé et pas une idée qui lui passait juste par la tête. Mais sincèrement dans 95% des cas il y a aucun plan buisness de fait...

Encore une fois c'est votre buisness pas celui d'un autre c'est à vous de faire tous et de savoir tous faire ne démarer rien sans connaitre ce qui vat vous arriver.

Première chose à faire voir un avocat thai qui parle bien l'anglais et demander lui comment se passera l'ouverture de votre boite, les lois, les risque et règle à suivre pour votre projet (vous allez être surpris) prévoyer une bonne demi journée voir plus...

~ Message supprimé ~

Bonjour,

Peut-on être retraité ET co-actionnaire d'une société thaï, sans "travailler" c-à-d "co-gérer bénévolement" ?

laedafae a écrit:

Bonjour,

Bon, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais je trouve le tout dangereux... Enfin pour vous...je ne distingue pas de réel projet professionnel... Pardon, je ne dis pas cela pour vexer, me montrer désagréable mais vous souhaitez allez vivre sur TH, très bien mais sans savoir quoi y faire....en plus, en vous mettant à vote compte vous allez mettre des sous.... Moralité prudence, définissez votre projet clairement tout d'abord, faites un business plan (il existe de très bons logiciels et cela est long à faire, voyagez pour vous ouvrir les horizons, enfin bref, faites attention.
Quant à trouver un job sur place, ne vous bercez pas d'illusion...

Voilà, pardon et bon courage


bonjour,
Je vous trouve bien négatif comme la majoriter des francais d'ailleurs , j' ai 2amis qui vivent en thailande depuis 2ans et tout se passe bien pour eux,l un a repris un bar/resto/bungalow à pan-gan , il ne fait pas des millions ca c'est sur!!!mais il se débrouille et le second à trouver un job dans un hotel et gagne 35000baths par moi .
Heureusement pour eux qu'ils se sont écouter et qu'ils sont partit su place .Ah oui , j'en connais un autre qui est reste 1ans et revenu en france et compte repartir en septembre monter une petite affaire , rien d'extraordinaire mais ils tentent,ils ont bien raison il faut tenter il n'y a que les gens qui tente qui se donnent une chance de réussir.
Ca reste ma philosophie.
CORDIALEMENT

Ybane94 a écrit:

Le cas du farang qui aide pour de l'argent mieux vos éviter au lieu de 50 000 bath en passant par un avocat directement lui il vous fera ça à 100 000 bath alors qu'il ira juste voir l'avocat qui s'occupe de votre boite pour ensuite vous répéter les opérations à venir (le farang ne vous aide pas et il risque de dire ce qui l'arange pour vous faire cracher plus de fric). Il ne sait rien de plus que l'avocat thai qui s'occupe de votre boite.

Ha oui j'oubliai ya des farang qui font le forfait ouverture de votre boite plus aide pour trouver votre office, vos partenaire plus vos employés avec en plus un contrat de franchise soit disant bien juteux de 5000 euros...

Vous ête seul maitre de votre buisness et l'emplacement de votre bureaux est un point très important dans votre stratégie alors ne laisser pas les autres le faire à votre place surtout si c'est un farang, écouter surtout les jeunes thais qui sont dans le buisness ils ont de très bon conseils.

Eviter les contrats de franchise à moin que le franchiseur est un plan buisness bien ficelé et pas une idée qui lui passait juste par la tête. Mais sincèrement dans 95% des cas il y a aucun plan buisness de fait...

Encore une fois c'est votre buisness pas celui d'un autre c'est à vous de faire tous et de savoir tous faire ne démarer rien sans connaitre ce qui vat vous arriver.

Première chose à faire voir un avocat thai qui parle bien l'anglais et demander lui comment se passera l'ouverture de votre boite, les lois, les risque et règle à suivre pour votre projet (vous allez être surpris) prévoyer une bonne demi journée voir plus...


Bonjour,
Ton message est clair , j'approuve,je pense exactement pareil .
As tu monter une affaire ou vas tu monter une affaire en thailande ?

~ Message supprimé ~

Bonjour Jimmy !!

Raconte un peu si ton projet prend forme !!
ça nous (m') intérresse !!

A+

Cordialement

Christophe :P:P

Bonjour Chris,
Je suis en Thailande depuis 18 mois. Je suis arrive sans reel projet avec mes petites economies. J ai commence par quelques mois a Phuket, puis j ai pas mal bouge. Aujourd hui j ai une boutique a Udon Thani avec ma petite amie thaie, et je travaille depuis peu a Bangkok dans la logistique et l import export.
Il est trop tot pour crier victoire mais jusqu a maintenant mon expatriation est une reussite je pense.
Je suis tres heureux, mais ma vie n a pas grand chose a voir avec des vacances, comme on dit souvent venir passer quelques semaines en Thailande et y vivre et travailler toute l annee ce n est pas la meme chose.

whaou !! Moi je trouve ça super !! Merci d'avoir donné des nouvelles !!! ;);)

Bonjour,

Déjà félicitations pour vos réussites, il faut avoir les "cojone" de le faire c'est sur. Je cherche à m'installer et à créer ma boite de tourisme dans cette zone d'asiedu Sud. j'ai un peu voyagé en Asie et travailler dans quelques pays notamment la Chine et les Philippines. J'aimerai avior votre sentiment la dessus.

Merci de vos rep

bonjour steve57 etes vous de moselle vous aussi?je pourrai peut etre vous donnez quelques infos

bonjour,je ne sais pas si vous suivez toujour ce forum mais je tente ma chance, j'ai moi même vécu trés longtemp à lille et une resisdence secondaire à mandelieu et je souhaite avoir des renseignements car j'envisage de tout quitter en france pour venir habiter en thailande, j'ai 2 filles de 7 et 10 ans j'aurais voulu savoir les choses à savoir avec ses enfants, et avoir le plus de conseils possibles je vous en remercie d'avance

Bonjour COROS -> Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion sur le forum Phuket avec vos questions. :)

Merci,
Aurélie

ok merci :)

Bonjour Jimmy,

J'ai pu voir que vous avez créé votre entreprise à Phuket, je voudrais donc savoir dans quel domaine, et si vous accepteriez d'embaucher un stagiaire pour cet été..

Cordialement,

chloé Buniet

Bonjour Chloe

houlala, les choses ont bien evolue depuis le temps :)

J ai abandonne l idee d un commerce a Phuket, j etais dans le reve apres un retour de vacances, et apres y avoir bien reflechi ce n etait pas une bonne idee pour rester sur le long terme en Thailande.

Je vis et travaille desormais a Bangkok, je ne peux donc pas t aider dans ta recherche de stage desole.

salut
a+

Slt jimmy

Pourquoi es tu partis de phuket?
Les affaires n'étais pas bonne dans ta branche? Import export

Je veux reprendre un hotel à phuket avec un ami pour vivre la bas, nous avons récolté 45000e. Crois tu que cela est encore possible aujourd'hui?

Es tu partis tout seul? Est ce vrai que l'on doit investir 2000000bth par farang pour pouvoir ouvrir une entreprise?

As tu un site qui parle de toutes les conditions à respecter? les arnaques? car sur les forum il y a beaucoup d'avis diférent.

Bonjour jimmy, je vois que vous vivez et travaillez en Thailande... est il difficile d'être résident (niveau visa) et aussi si l'on peut travailler facilement (enfin si c'est + ou - comme en France pour trouver un poste). Merci. Laurence :)

Pour Régis c'est pas pour te décourager mais trouver un hotel a 45000 euros sur Phuket, bonne chance et même si tu en trouve un, bon courage quand même !
Pour Laurence, pour les visas cela dépend de ta situation,de ton  age...donc plus ou moins facile ou difficile selon ton cas, quand au travail ce n'est pas facile de trouver du travail du tout ou alors il faut avoir des competences, diplomes...recherchés ou travailler dans un secteur particulier et cela payé bien moins qu'en France à équivalence sans parler des congés...etc
Il existe aussi la possibilité de créer sa boite mais là encore c'est loin d'être évident !

Merci jesco je m'en doutais un peu... difficile ou attendre la retraite. Bonne soirée. Laurence :)

Effectivement un hôtel à ce prix est quasi impossible à trouver par contre une guest house c'est réalisable .

Bonjour Jimmy, mon nom est Jeankri, je suis deja aller en thailande deux fois pour voir sur place ce qu'il y a a faire car gagner sa vie en france c'est pas si simple...mais s'etablir ailleur en thailande a phuket c'est un projet que j'ai!

Un amis a moi avait besoin d'aide pour l'administration car il a mis en place un projet touristique de bateau a fond de verre, du cou je connais les grandes lignes, il faud des bases en anglais, avoir trois contacts locaux minimum pour monter ta société( qui ne sera la tienne que un an environ apres avoir le droit de racheter les parts au thailandais ); les deux autres personnes( pretes nom) te servirons pour l(ouverture de tes comptes en banque ou tu y deposeras 100000 bahts minimum que tu ne toucheras plus jamais, se seras a la banque!!

pour les taxes société tu dois passer par un avocat( que je connais), il s'occupe de toute l'administration; il faud savoir aussi que tu as le droit de rester sur le territoire thailandais que  30 jours, sans visa, par contre si tu veux rester plus longtemps c'est un aller/retour en bus en birmanie qui te prolongeras de deux semaines; attention, les delais locaux ne sont pas les memes que ici!! si tu as un rdv a 14h, ils ne seront la que vers 15h voir 16 heures...et les autorisations administratives sont tres tres lentes donc prevoir de l'argent pour tenir le cout pendant la regularisation administrative.
Si tu veux tu peux m'appeler au [Modéré: Utilisez la messagerie privée pour les numéros]; je recherche un associé ou un partenaire pour creer une flotte touristique mais il me faud un importateur de france a la thailande, auriez vous une idee?
Mon Mail: [email protected]

Bonjour,
Dans l'ensemble , tout à fait d'accord avec Chris454 qui m'a l'air de bien connaître Phuket .
Bienvenu à Phuket déjà pour passer vos vacances et vous aurez de nouvelles idées .
Thoye

mr chotard a écrit:

Bonjour Jimmy, mon nom est Jeankri, je suis deja aller en thailande deux fois pour voir sur place ce qu'il y a a faire car gagner sa vie en france c'est pas si simple...mais s'etablir ailleur en thailande a phuket c'est un projet que j'ai!

Un amis a moi avait besoin d'aide pour l'administration car il a mis en place un projet touristique de bateau a fond de verre, du cou je connais les grandes lignes, il faud des bases en anglais, avoir trois contacts locaux minimum pour monter ta société( qui ne sera la tienne que un an environ apres avoir le droit de racheter les parts au thailandais ); les deux autres personnes( pretes nom) te servirons pour l(ouverture de tes comptes en banque ou tu y deposeras 100000 bahts minimum que tu ne toucheras plus jamais, se seras a la banque!!

pour les taxes société tu dois passer par un avocat( que je connais), il s'occupe de toute l'administration; il faud savoir aussi que tu as le droit de rester sur le territoire thailandais que  30 jours, sans visa, par contre si tu veux rester plus longtemps c'est un aller/retour en bus en birmanie qui te prolongeras de deux semaines; attention, les delais locaux ne sont pas les memes que ici!! si tu as un rdv a 14h, ils ne seront la que vers 15h voir 16 heures...et les autorisations administratives sont tres tres lentes donc prevoir de l'argent pour tenir le cout pendant la regularisation administrative.
Si tu veux tu peux m'appeler au [Modéré: Utilisez la messagerie privée pour les numéros]; je recherche un associé ou un partenaire pour creer une flotte touristique mais il me faud un importateur de france a la thailande, auriez vous une idee?
Mon Mail: [email protected]


Vraiment le grand n'importe quoi et vous prétendez aider les autres ????

Bonjour je m appelle Thierry je vis en France et j ai deux enfants je suis marié et je voidrai m installer en thailande pour faire de l export vers la France ,marre de cette vie de taxes  d impots ,j ai besoin que vous me donniez des conseils voir de l aide pour une installation dans 24 mois n'évitons ,merci de votre reponse

incroyable de lire de telles inepties...mr chotard, restez chez vous à regarder les feux de l'amour.
tous vos renseignements sont faux , illégaux et passibles d'années de réclusion... dans les prisons thaies bien sur!
Sérieusement, Thierry, ce domaine est un des rares possibles pratiquable par un étranger en Thaïlande car cela va dans le sens de la promotion des produits thais.
Il vous faudra cerner le secteur où vous vous y connaissez au moins un peu, commencer votre propre prospection en Europe...puis établir le contact ici
pour cela , connaitre des personnes influentes dans le domaine , aide beaucoup, et voir un homme de loi et un  expert comptable pour le montage société.
vous pouvez jeter un oeil sur le site gothailande.com , qui uvre  dans ce secteur...
et bonne chance car c'est courageux avec des enfants mais il y a plusieurs viles avec écoles françaises

Bonjour Thierry,
Je suis une franco-thailandaise je suis revenue vivre à Phuket avec mon fils depuis un an et au plaisir de vous donner les conseils sur le logement, l'école et l'installation création de l'entreprise , merci de ml.come contacter sur mon mail directement svp: thoyefrancothai@gmai
A bientôt

Thoye Manin

Bonjour, c'est la première fois que je participe à un forum. J'ai depuis très récemment un projet d'exportation de la Thaïlande vers la France de produits naturels. Je ne me suis pas encore renseigné sur les conditions, taxes etc
Ma première question est comment rentrer en contact avec des producteurs , surtout que je ne parle pas le thaï et que mon anglais est basic. Ce serait pour connaitre les tarifs et les quantités qu'ils pourront produire en quantité raisonnable. Je voudrais d'abord tester les produits naturels pour voir quel accueil ils auront auprès d'une certaine clientèle. Je n'ai pas non plus de produits bien définis, mais je pense au baume, aux huiles essentielles, aux savons naturels. Merci, peut-être pourriez-vous m'aider

marie212 a écrit:

Bonjour, c'est la première fois que je participe à un forum. J'ai depuis très récemment un projet d'exportation de la Thaïlande vers la France de produits naturels. Je ne me suis pas encore renseigné sur les conditions, taxes etc
Ma première question est comment rentrer en contact avec des producteurs , surtout que je ne parle pas le thaï et que mon anglais est basic. Ce serait pour connaitre les tarifs et les quantités qu'ils pourront produire en quantité raisonnable. Je voudrais d'abord tester les produits naturels pour voir quel accueil ils auront auprès d'une certaine clientèle. Je n'ai pas non plus de produits bien définis, mais je pense au baume, aux huiles essentielles, aux savons naturels. Merci, peut-être pourriez-vous m'aider


Bonjour !

-1- Vous devriez ouvrir une nouvelle discussion plutôt que de relancer une ancienne
-2- Commencez par étudier la législation pour importer ce genre de produits en France : Ce n'est pas si simple car c'est en fonction de la composition du produit...et n'oubliez pas que toute importation a un coût !
-3- Structurez un peu mieux votre projet car il me semble bien vague...
-4- Ensuite, allez sur place pour découvrir les produits...
A vous lire, j'ai l'impression que vous voulez que tout vous tombe tout cuit dans la main...
:unsure

Et il y a internet... où il est possible de trouver des fournisseurs et de négocier des prix à distance...  ;)

Je ne veux pas vous décourager mais concernant les produits bio et notamment les huiles essentielles c'est en France qu'il y a les laboratoires de pointe .Je ne parle pas de tout ce qui est " chimique ".Donc si vous vous mettez dans ce créneau vous allez  être  déçue.En revanche  si vous recherchez des huiles de massage ou des produits de confort , de bien-être ( baume du tigre par exemple ...) pourquoi pas .Toutefois faites un tour chez les  commerçants  chinois de Paris avant de vous lancer dans une prospection sur place.