Gestion de patrimoine expatri�

Beaucoup d'expatriés se posent des questions sur la meilleure manière de gérer leur patrimoine.

Avant le départ, un examen sérieux de vos possiblités comme de vos obligations fiscales est indispensable. Dans certaines grandes entreprises, l'optimisation fiscale fait partie du package de l'expatrié.Quoi qu'il en soit, un détour dans votre banque et votre centre des impôts doit figurer sur votre agenda.

Même à 10 000 kms de distance de la France, vous pourrez avoir des comptes à rendre aux agents des impôts Français et de votre nouveau pays.

Afin de vous aider à gérer votre patrimoine, Expat.com s'associe aux professionnels du secteur et vous propose un formulaire de contact, à remplir pour obtenir des conseils et renseignements sur la gestion de patrimoine des expatriés.

J'ai préparé un petit article afin de vous aider à mieux comprendre la gestion de patrimoine pour les expatriés.


Le statut d'expatrié apporte certaines particularités qu'il faut tenir compte dans la gestion de patrimoine. De nombreux avantages peuvent ainsi apparaître et permettre au titulaire du patrimoine de mieux organiser ses finances et ses avoirs. La gestion du patrimoine exige aussi la connaissance de certaines informations...

La possession d'un patrimoine engage l'existence de nombreuses charges et en particulier de charges fiscales. Selon la taille et la répartition du patrimoine, ces charges fiscales peuvent se révéler très importantes et représenter une dépense qui va grever petit à petit la valeur globale des avoirs. Il devient ainsi très important d'optimiser la gestion de son patrimoine pour minimiser les dépenses y afférant.

Les particularités de la gestion de patrimoine pour les expatriés

Dans le cas des expatriés, la gestion de patrimoine doit tenir compte de certaines particularités liées à leur statut, notamment celui de résidence fiscale. Un expatrié peut être soit un résident fiscal français, soit un non-résident fiscal. Il devient, selon le cas, soumis à la fiscalité française ou à celui de son pays d'accueil pour ses revenus et son patrimoine. De nombreux critères permettent de déterminer ce statut : la source des revenus, le lieu de résidence de l'expatrié et le lieu de résidence de la famille. Tant que la majorité des revenus provient par exemple de la France, l'expatrié reste soumis à la fiscalité française.

Il faut aussi tenir compte du régime matrimonial qui peut affecter la fiscalité du patrimoine commun et du patrimoine particulier de chacun. S'informer sur la législation des régimes matrimoniaux du pays d'accueil et ses conséquences fiscales est également nécessaire. Selon la convention de la Haye qui gère les régimes matrimoniaux suivant les migrations, le régime patrimonial d'un couple peut changer s'il change de domicile. Les avantages associés au régime en France peuvent ainsi disparaître dès que la résidence du couple est située dans un autre pays. Il est ainsi conseillé de s'informer de cette particularité afin d'optimiser au maximum la gestion de son patrimoine.

... la suite dans le prochain épisode ;)

Salut a tous,

Comme je l'ai déja dis sur ce forum, je suis expat a Londres  depuis 5 ans maintenant. Comme beaucoup j'ai ete confronté a la difficulte de suivre ma situation patrimoniale en France. 

Je voulais mettre toutes les chances de mon coté et proteger mon patrimoine en cas de probleme. Je suis alors rentré en relation avec la societe Corpas, specialisée dans l'aide aux expatries. Corpas m'ont proposé une gamme complète de contrats adaptés à ma situation. J'en suis vraiment content, ils suivent regulierement leurs clients.

Je vous conseille de jeter un œil sur leur site corpas.fr .

N'hésitez pas si vous avez des questions. Je suis aussi passé par là!

Ben.

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU