Installation djerba

Bonjour à tous,nouvellement inscrite,aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont installées sur djerba car je compte le faire d ici l année prochaine avec mon fils de 8ans.je souhaiterais trouver du travail ou bien ouvrir mon propre commerce.me pose beaucoup de questions surtout par rapport aux études de mon fils,oublier de mentionner que j habite en France .merci a tous

Bonjour Narriman et bienvenue
Tout d'abord , je ne veux pas vous décourager , mais il n'y que quelques commerces que vous pourrez ouvrir seule , la plupart du temps il vous faudra un associé tunisien , il vous faut contacter un avocat d'affaires pour savoir exactement. Pour le travail , "théoriquement" , le seul  (à ce jour , auquel vous puissiez prétendre , c'est un travail qui ne puisse pas être effectué par un Tunisien).....
Pour votre fils ,il y a une école privée a Djerba qui a ouvert à la rentrée 2008. Il s'agit de l'école Jean jacques Rousseau à Houmet Souk qui a l'homologation pour suivre le programme français.(la seule école à ma connaissance )

Bonjour,
Je voudrais aussi m'installer a Djerba si tu veux on peut en discuter..Je suis de France aussi, pour ton fils il y a des ecoles Francaises sans probleme, moi je cherche un travail la bas , sinon pour ton projet, je suis tunisienne et francaise dnc on pourrais s'associer!
A te lire bises

bonjours moi aussi je voudrais m installer a djerba en decembre 2012 mais pour cce qui et du travail je sais que c est dur de trouver y a t il une personne qui peut me dire comment faire je veut sauter le pas merci d avance

Bonjour vous etes la bienvenu a djerba
je m'excuse je vais faire un copié collé de se que j'ai dit a une personne qui désire s'expatrie elle aussi, car a vous aussi je ne peu que vous conseillé la même chose :

je me suis récemment expatrié moi aussi a djerba , j'ai vécu et étudié toute ma vie en france ,la seul "chance " que j'ai c'est que pratiquement toute ma famille vie a Djerba et je suis bilingue , personnellement je ne peu que vous conseillé de gardé un compte courant en france si possible une adresse de domiciliation ou mieux gardé votre domicile, en attendant de loué ici quelque temps avant de vous expatrié définitivement,  car la vie ici il y'a la réalité et les coulisses , il faut prendre votre temps, déja pour un Tunisien qui a vécu en France 25 ans , j'ai bo etre bilingue je vous assure qu'il faut beaucoup de patience et d'adaptation pour vivre ici, surtout en ce moment , mais je ne peut que vous encouragé dans votre projet car avec impeu de volonté et de patience tout est possible , la réussite d'une expatriation sans echec, c'est la faculté d'adaptation ne négligé pas la langue arabe par exemple , le logement , est un projet solide qui vous fera vivre , car ici y'a pas de secu ...
VOILA POSER MOI LES QUESTIONS QUE VOUS VOULEZ CA SERA UN PLAISIR DE VOUS REPONDRE
A BIENTOT

la seule société accréditée est DJERBA assistance ; aide et défenses des étrangers tenue par un franco tunisien qui s'occupe de tout ;papiers démarches, impôts, et surtout évite bien des déboires quand à l'achat de terrains maisons et travaux (ils font des recherches auprès des cadastres avant toutes signatures)
j'ai fait toutes mes démarches RS papiers et renseignements précieux avec succès (il ne fait aucune publicité)
ils ont un site djerbaassistance.com
attention à d'autres qui demandent de s'abonner et non accréditées

Aatist, accréditée par qui ou quoi ???

moi aussi je veux bien savoir ce que veut dire "accrédité"?

et si vous parlez du bureau rue darcouh bacha a Houmt Souk ?
et quant à "ne font pas de pub" ; ...sont quand meme -très présents- lors des reunions cfe et autres.....:)

...et site internet ; ...l'adresse ne donne rien !
à l'origine c'etait djerba-assistance-services.com : mais pas plus de résultat....

Bonsoir Narriman je me permet de repondre a votre message privé ici dans cette discutions car mes conseille peuvent servir a d'autre personne , puis je n'aime pas trop les mp 

"bonsoir,merci d avoir pris le temps de me répondre.j ai cru comprendre que vous vous etes installer sur djerba.avez vous trouvé du travail facilement?comment trouvez vous la vie par rapport à la vie francaise?regrettez vous votre choix?et surtout quelle est la situation actuelle à djerba,securité???pour la langue je ne m en fait pas ,je suis totalement bilingue puisque je suis francoalgérienne.je compte m y rendre en decembre pour les vacances,pensez vous que c est prudent?beaucoup de question certes mais etant sur place vous etes bien placé pour me répondre.cordialement."


1) "avez vous trouvé du travail facilement? " 
Ayant deja travaillé dans les callcenter en france j'ai postulé pour 3 Callcenter sur djerba, il voulais que je travaille de suite j'ai eut l'embarra du choix, mais pour le salaire c'est la "misère" a moins d'être superviseur dans les Callcenter pour touché au moins 1000dn/mois la vie salariale a Djerba et en Tunisie en générale c'est pas l'eldorado, il faut avoir un projet d'entreprise solide , pour ma part je suis en plein projet de construction de 4 bungalow tout équipé , est par la suite crée un petit café inchallah ;)

2)"comment trouvez vous la vie par rapport à la vie francaise?regrettez vous votre choix?"
Alors la vie en France c'est une vie stable sans souci ,
mais a vrai dire trop stable avec la grisaille et la vie chère, j'avait beau bien gagné ma vie j'ai eut l'impression que se que je faisait hier je le fait aujourd'hui tu comprend?, c'est une vie répétitive et monotone, alors qu'ici en Tunisie tout les jours je fait des chose différente , est les gens sont beaucoup plus accueillant jamais tu ne verra quelqu'un seul dans la solitude, quand chui pas sur mes différent chantier , bah je squatte la plage , le golf , les hotels , les cafés tout droit sortie des mille et une nuits,  les massages thalasso, il m'arrive parfois de me faire juste un bon film chez moi avec un chocolat chaud pour me rappelé mes longue soiré d'hiver en france ^^
regretté ma vie en France ca c'est difficile a dire lol , la seul chose que je regrette c'est la diversité des produits exotique que je trouvé en france , les épice thandori , byriany, massalla , est les feuilles de caloupilé que je trouve chez les indien a gare du nord , moi est ma famille somme fan de l'inde et de la bouf indienne!!, je regrette impeu aussi  les resto japonais et chinois , en un seul mot la diversité de la France , sinon des que j'ai l'occasion de venir a paris je dévalise tout ca en un quard de tour lol pour ramené se don j'ai besoin a djerba , un jour tout ca me manqué tellement que j'ai vu 1 billet 80 euros allez + retour , ca a fait pchit dans ma tete lol j'ai pris un billet le jour même est je suis allez faire mes petite course a paname et je suis revenu le soir meme avec mes course en main comme si je revené d'un magasin pour te dire a qu'elle point ont est loin mais proche en meme temps . Tu trouvera aussi sur l'ile tout le confort moderne il y'a un grand hypermarché du nom de "promogros" pour faire toute ces course rapidement , tout y es frais viande boeuf poisson , légume , tu trouve tout a "promogros"

Alors pour la sécurité même si la police est en ce moment tres occupé a réglé des problème sociaux qu'a prendre soin de la population, de toute façon le tempérament des gens d'ici surtout a Djerba est connu pour etre calme est posé , a vrai dire je craint plus pour ma peau dans certain quartier a paris qu'ici a Djerba , donc non tu n'a rien a craindre ici

Voila j'espère t'avoir convaincu, pour toute autre question je reste a ta disposition

@+++

tout a fait daccord avec hanibaal 88!  cet été(jy suis allé 3 mois) jai rencontré des femmes qui se sont installé a djerba depuis des annees,et quand jai vu leur qualité de vie,lambiance paisible qui règne, les produits frais(rien dindustriel!),lair pur,le calme et la beauté de lile, tout cela a confirmer ma future installation prévue pour fevrier 2013...ces femmes se sont bien integrer et elles travaillent toutes!!! donc tout est possible.;)

des femmes riches qui sont arrivées avec un gros capital et tjrs en assoc.. avec un tunisien a hauteur de 49/51 pour cent majorité au tunisien arrêtez de rêver le salaire mini est de aller je suis généreuse 300 dinars par moi !!! sbik mesdames vous faites quoi avec 150 euros par mois pour vivre les loyers autour de 600 dt pour du meublé et aller 350 pour du vide,
inch allah vous y arriverez kallé allal que dieu vous aide

l'espoir fait vivre et l'argent fait le reste pas plus compliquer que ça mesdames si vous avez une fortune alors soyez les bienvenues, j'ai été expatriée 3 ans Djerba et toute la Tunisie , je parle arabe et je comprends je connais la culture musulmane pour l'avoir étudié, je suis française très bien intégrée et j'y ai pleins d'amis mais je suis rentrée reprendre mon travail en France après avoir observer trop de risques financiers autour de moi et qui finissaient devant les tribunaux et j'ai vue des femmes ruinées, mais j'adore ce pays j'y ai une maison et j'y retourne tts les 2 mois en vacances,pour moi c'est un bon compromis en attendant la retraite inch allah mais je suis seule et sans enfants et très aventurière de nature,mettez des gardes fous et si vous avez les moyens de prendre des risques pourquoi pas ( la vie c'est du risque ) alors foncez vous allez faire le bonheur de certains et c'est tant mieux ils manquent de tellement de choses les tunisiens, que dieu vous garde

hanibaal88 a écrit:

Bonjour vous etes la bienvenu a djerba
je m'excuse je vais faire un copié collé de se que j'ai dit a une personne qui désire s'expatrie elle aussi, car a vous aussi je ne peu que vous conseillé la même chose :

je me suis récemment expatrié moi aussi a djerba , j'ai vécu et étudié toute ma vie en france ,la seul "chance " que j'ai c'est que pratiquement toute ma famille vie a Djerba et je suis bilingue , personnellement je ne peu que vous conseillé de gardé un compte courant en france si possible une adresse de domiciliation ou mieux gardé votre domicile, en attendant de loué ici quelque temps avant de vous expatrié définitivement,  car la vie ici il y'a la réalité et les coulisses , il faut prendre votre temps, déja pour un Tunisien qui a vécu en France 25 ans , j'ai bo etre bilingue je vous assure qu'il faut beaucoup de patience et d'adaptation pour vivre ici, surtout en ce moment , mais je ne peut que vous encouragé dans votre projet car avec impeu de volonté et de patience tout est possible , la réussite d'une expatriation sans echec, c'est la faculté d'adaptation ne négligé pas la langue arabe par exemple , le logement , est un projet solide qui vous fera vivre , car ici y'a pas de secu ...
VOILA POSER MOI LES QUESTIONS QUE VOUS VOULEZ CA SERA UN PLAISIR DE VOUS REPONDRE
A BIENTOT


attention tu as des origines tunisiennes c'est pas la même chose
et tu parle arabe tu es dans ton pays

nina de martigues a écrit:

tout a fait daccord avec hanibaal 88!  cet été(jy suis allé 3 mois) jai rencontré des femmes qui se sont installé a djerba depuis des annees,et quand jai vu leur qualité de vie,lambiance paisible qui règne, les produits frais(rien dindustriel!),lair pur,le calme et la beauté de lile, tout cela a confirmer ma future installation prévue pour fevrier 2013...ces femmes se sont bien integrer et elles travaillent toutes!!! donc tout est possible.;)


tout est possible a condition d'être bien préparée pour le travail voyez les salaires et regardez si vous pouvez vivre avec 300 dt par mois quand vous aurez payer un loyer du même prix le taux de chômage a triple depuis la révolution et j'y étais, ( alors !!!) pensez bien avant de prendre des risques, pour moi une expérience formidable par choix comme des vacances, pdts 3 ans et avec bcps de connaissances je suis rentrée depuis en France j'y avait gardé mon travail que j'avais mis entre parenthèse, mais walla je ne regrette pas ce que j'ai fais, j'y retourne tts les 2 mois en vacances dans ma petite maison <3<3<3

hanibaal88 a écrit:

Bonsoir Narriman je me permet de repondre a votre message privé ici dans cette discutions car mes conseille peuvent servir a d'autre personne , puis je n'aime pas trop les mp 

"bonsoir,merci d avoir pris le temps de me répondre.j ai cru comprendre que vous vous etes installer sur djerba.avez vous trouvé du travail facilement?comment trouvez vous la vie par rapport à la vie francaise?regrettez vous votre choix?et surtout quelle est la situation actuelle à djerba,securité???pour la langue je ne m en fait pas ,je suis totalement bilingue puisque je suis francoalgérienne.je compte m y rendre en decembre pour les vacances,pensez vous que c est prudent?beaucoup de question certes mais etant sur place vous etes bien placé pour me répondre.cordialement."


1) "avez vous trouvé du travail facilement? " 
Ayant deja travaillé dans les callcenter en france j'ai postulé pour 3 Callcenter sur djerba, il voulais que je travaille de suite j'ai eut l'embarra du choix, mais pour le salaire c'est la "misère" a moins d'être superviseur dans les Callcenter pour touché au moins 1000dn/mois la vie salariale a Djerba et en Tunisie en générale c'est pas l'eldorado, il faut avoir un projet d'entreprise solide , pour ma part je suis en plein projet de construction de 4 bungalow tout équipé , est par la suite crée un petit café inchallah ;)

2)"comment trouvez vous la vie par rapport à la vie francaise?regrettez vous votre choix?"
Alors la vie en France c'est une vie stable sans souci ,
mais a vrai dire trop stable avec la grisaille et la vie chère, j'avait beau bien gagné ma vie j'ai eut l'impression que se que je faisait hier je le fait aujourd'hui tu comprend?, c'est une vie répétitive et monotone, alors qu'ici en Tunisie tout les jours je fait des chose différente , est les gens sont beaucoup plus accueillant jamais tu ne verra quelqu'un seul dans la solitude, quand chui pas sur mes différent chantier , bah je squatte la plage , le golf , les hotels , les cafés tout droit sortie des mille et une nuits,  les massages thalasso, il m'arrive parfois de me faire juste un bon film chez moi avec un chocolat chaud pour me rappelé mes longue soiré d'hiver en france ^^
regretté ma vie en France ca c'est difficile a dire lol , la seul chose que je regrette c'est la diversité des produits exotique que je trouvé en france , les épice thandori , byriany, massalla , est les feuilles de caloupilé que je trouve chez les indien a gare du nord , moi est ma famille somme fan de l'inde et de la bouf indienne!!, je regrette impeu aussi  les resto japonais et chinois , en un seul mot la diversité de la France , sinon des que j'ai l'occasion de venir a paris je dévalise tout ca en un quard de tour lol pour ramené se don j'ai besoin a djerba , un jour tout ca me manqué tellement que j'ai vu 1 billet 80 euros allez + retour , ca a fait pchit dans ma tete lol j'ai pris un billet le jour même est je suis allez faire mes petite course a paname et je suis revenu le soir meme avec mes course en main comme si je revené d'un magasin pour te dire a qu'elle point ont est loin mais proche en meme temps . Tu trouvera aussi sur l'ile tout le confort moderne il y'a un grand hypermarché du nom de "promogros" pour faire toute ces course rapidement , tout y es frais viande boeuf poisson , légume , tu trouve tout a "promogros"

Alors pour la sécurité même si la police est en ce moment tres occupé a réglé des problème sociaux qu'a prendre soin de la population, de toute façon le tempérament des gens d'ici surtout a Djerba est connu pour etre calme est posé , a vrai dire je craint plus pour ma peau dans certain quartier a paris qu'ici a Djerba , donc non tu n'a rien a craindre ici

Voila j'espère t'avoir convaincu, pour toute autre question je reste a ta disposition

@+++


je me repette mais pour ton cas walla, inti Arbi , ou en plus que ça un homme beley!! samani azizti mais c'est pas comparable <3

Narriman a écrit:

Bonjour à tous,nouvellement inscrite,aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont installées sur djerba car je compte le faire d ici l année prochaine avec mon fils de 8ans.je souhaiterais trouver du travail ou bien ouvrir mon propre commerce.me pose beaucoup de questions surtout par rapport aux études de mon fils,oublier de mentionner que j habite en France .merci a tous


je reprends le même discours que sara2 qui parle avec bcps de logique et qui a raison sur bcps de point réfléchissez vous ne partez pas seule !!

Sandy Bjr pour répondre a vos propos notamment a cette phrase "attention tu as des origines tunisiennes c'est pas la même chose
et tu parle arabe tu es dans ton pays "

Alors sous prétexte que je suis Arabe ca fait qu'on se sent chez nous dès notre premier pas en Tunisie ?Est les 25 ans de vie en France on en fait quoi ?
Bah non chui dsl je suis navré de t'apprendre que qu'importe nos origines nous sommes avant tout des êtres humain , est l'être humain a besoin d'adaptation, dans notre cas nous (Tunisien de France) nous retrouvons comme  toi étranger en Tunisie , meme si  la famille sur place  tente de nous intégré au meurt et coutume du pays ont reste Français , il me faudra peut etre 5 bonne année pour être parfaitement tunisien , tu sait l'etre humain c'est comme un disque dur qui parfois pour mieux  fonctionné doit être réinitialisé
Voila Sandy j'espère t'avoir fait comprendre ma logique
Est que le fait d'être Tunisien ne nous donne pas forcément plus d'avantage au contraire ca demande beaucoup de temps pour réapprendre a vivre ici en Tunisie j'ai vécu ca presque comme une nouvelle naissance
En tout cas ton profils me laisse admiratifs avec tout le temps et la faculté d'adaptation qu'il a fallu a toi pour réussir a vivre 3 ans en Tunisie 
Petit détail aussi je ne suis pas aziztek ya 3zizti ! je peut comprendre que t'es des difficulté avec la langue mais chui pas une femme ^^

sur ce , ciaooo

bonjour Hanibaal,

Non désolée!! je le maintiens encore et je sais de quoi je parle je dis que c'est plus facile pour qql un qui a des origines locales d'un pays de s'y expatrier, je ne dis pas que ta culture de base n'est pas européenne certes, mais tes origines sont quand même arabes et la faculté d'adaptation est plus facile, les rites les coutumes, la langues, tts ça c'est du plus ne me dis pas que dans ta famille tu n'as pas des personnes qui sont traditionnelles, en plus que ça je pense que tu as du venir en vacances souvent avant de t'installer, mais bon chacun ses capacités a s'inscrire dans une communauté, vraiment pour moi je n'ai pas eu de soucis et j'ai vécu au plus prés des traditions mêmes très anciennes dans des campagnes profondes de la Tunisie pas en touriste j'adore vraiment ce pays, c'est mon pays d'adoption, et si j'ai réussi a m'y intégrer j'ai du observer certaines règles de vie et de respect, ce pays me manque chaque jrs, tu vis dans quel coin de Tunisie si ce n'est pas indiscret,
Samani encore pour la faute d'adjectif j'ai appris l'arabe au contact des tunisiens c'est plus facile de le parler et de le comprendre que de l'écrire, mes amitiés, sandy,

hanibaal88 a écrit:

Sandy Bjr pour répondre a vos propos notamment a cette phrase "attention tu as des origines tunisiennes c'est pas la même chose
et tu parle arabe tu es dans ton pays "
Alors sous prétexte que je suis Arabe ca faisi c
e n'est pa indis'on se sent chez nous dès notre premier pas en Tunisie ?Est les 25 ans de vie en France on en fait quoi ?
Bah non chui dsl je suis navré de t'apprendre que qu'importe nos origines nous sommes avant tout des êtres humain , est l'être humain a besoin d'adaptation, dans notre cas nous (Tunisien de France) nous retrouvons comme  toi étranger en Tunisie , meme si  la famille sur place  tente de nous intégré au meurt et coutume du pays ont reste Français , il me faudra peut etre 5 bonne année pour être parfaitement tunisien , tu sait l'etre humain c'est comme un disque dur qui parfois pour mieux  fonctionné doit être réinitialisé
Voila Sandy j'espère t'avoir fait comprendre ma logique
Est que le fait d'être Tunisien ne nous donne pas forcément plus d'avantage au contraire ca demande beaucoup de temps pour réapprendre a vivre ici en Tunisie j'ai vécu ca presque comme une nouvelle naissance
En tout cas ton profils me laisse admiratifs avec tout le temps et la faculté d'adaptation qu'il a fallu a toi pour réussir a vivre 3 ans en Tunisie 
Petit détail aussi je ne suis pas aziztek ya 3zizti ! je peut comprendre que t'es des difficulté avec la langue mais chui pas une femme ^^

sur ce , ciaooo

Bonjour,

je vous encourage à respecter le poste initial de cette discussion ;)

melissa

je souhaite venir a djerba pour ouvrir un commerce et je voudrai savoir si en achetant un fond de commerce il faut obligatoirement que le commerce soit au nom d'un tunisien ???
merci de votre reponse

bonjour
je compte partir m'installer sur Djerba en mai-juin
ce forum m'a bien aidé dans ma décision et mes futurs projets

D'après mes renseignements, pris sur les différents  sites officiels de creation de société en Tunisie, oui si on ouvre une société il faut le faire avec un tunisien qui sera majoritaire à 51 %
bonne journée

MERCI POUR CETTE INFO  et surtout confirmation sur les renseignementsue j'avais

jejebiot a écrit:

je souhaite venir a djerba pour ouvrir un commerce et je voudrai savoir si en achetant un fond de commerce il faut obligatoirement que le commerce soit au nom d'un tunisien ???
merci de votre reponse


Il faudrai deja savoir sous quelle statuts vous pensez ouvrir votre activité
effectivement en sarl tunisienne, le tunisien sera gérant majoritaire a 51%
acheter un fond de commerce n'est pas la bonne formule, car en fait sous ce nom, ils vous vendent le pas de porte !

Bonjour,

Nouvellement inscrite j'aurais besoin d'information sur les douanes.
En effet nous partons un mois en septembre pour emmener quelques affaires perso dont des meubles.
Si vous aviez des renseignements concernant les douanes.
A savoir que mon mari est Tunisien.

Merci

Le marié tunisien n'apporte pas d'avantage

A la limite je préfère faire la douane en sortie bateau toute seule, Mr prend la sortie passager
Ca me laisse le champs libre pour faire ma comédie impro du jour
Et quand je veux pas comprendre, je ne comprend pas et réponds à tort et à travers  :top:

bonjour
Moi je m'installe fin juin début juillet
J'ai contacté différentes sociétés de déménagement et pour 32 m2 les devis vont de 6000 € à 10 000 € et ce sont les déménageurs qui emballent tout et c'est mieux pour la douane car c'est le déménageur qui fait l'inventaire et comme ils sont habitués il parait que cela passe mieux au niveau de la douane
a bientot
Muriel

zarzour a écrit:

Bonjour,

Nouvellement inscrite j'aurais besoin d'information sur les douanes.
En effet nous partons un mois en septembre pour emmener quelques affaires perso dont des meubles.
Si vous aviez des renseignements concernant les douanes.
A savoir que mon mari est Tunisien.

Merci


que veux-tu savoir exactement ?
le passage bateau est toujours (du moins pour moi) plus épique

Le mieux : n'emballe pas tes affaires dans des cartons, sac plastiques non fermés (d'aiilleurs c'est beaucoup plus pratique pour bourrer le coffre, faire une liste non détaillée par ex: vaisselle, linge, électronique ... en cas de demande, ensuite il faut au passage à la douane être super zen, pas besoin d'aide des "portefaix à bakchich".
Si vous êtes 2 : l'un (si couple : femme + homme, la femme de préférence) se charge d'ouvrir le coffre, de répondre si questions, déclaration : "affaires personnelles", si demande du douanier remettre la liste tandis que l'autre se charge de faire la file à la guitoune pour le permis de circuler.

Maintenant : passer une TV écran plat est assez difficile, je me souviens plus jusqu'à combien de pouces c'est possible sans payer la taxe

Bonjour,

Merci pour vos réponses, en fait je ne passe pas de télé.
Seulement 2 appareils électroménager (gazinière et expresso encastrable), des objets de déco, un peu de vaisselle et des meubles de récup rénovés.
Tout sera dans des boites plastiques non emballé.
Nous avions fait que des aller et retour en avion, le bateau pour nous est une première.
Notre installation définitive à Jerba sera d'ici 2 à 3 ans.
Le temps de peaufiner nos chambres d'hôte.

Zarzour
*

Salut a tous, je me renseigne actuellement pour me lancer dans l'aventure. Je ne suis pas seul j'ai un ami d'enfance qui m'épaule, je serais ravi de pouvoir échanger avec des personnes aussi courageuse que vous.