partir vivre à djerba

je souhaiterais m'installer à djerba avec ma famille.
Cela fait 4 ans que nous allons dans le sud de la Tunisie et nous avons immédiatement étaient séduits.
Cette année nous avons même vécu une pèriode en semi immersion en louant un appartement, en faisant nos courses, en se déplaçant en taxi. Et avons eu la chance de vivre les fêtes avec une famille tunisienne avec qui nous avons passé des moments riches en culture et en relations humaines vraies.
Malgré cette volonté forte de partir, je ne sais pas par où commencer!!, comment trouver du travail, les enfants français peuvent ils être inscrits dans les écoles...Y a t il à Djerba un endroit où on peut rencontrer des expatriés ?
Je vais passer 10 jours au mois d'octobre pour essayer de répondre à quelques une de mes questions.
Si vous êtes partis avec votre famille vivre à djerba, et que vous souhaitez me donner des conseils ce serait trés sypa.
Merci  tous ceux qui voudront bien me répondre.
Enna

Je  ne suis pas de cette règion , mais je vous encourage dans cette dèmarche qui ne peut etre qu'un enrichissement pour vous et vos enfants..

JoF.

Bonjour,

Nous avons fait la même chose que vous il y a déjà deux ans !! Mais nous ne sommes pas dans le Sud de la Tunisie mais sur Hammamet, alors je ne peu pas vous aidez par rapport aux questions que vous vous posez. Mais je vous conseil d'aller au bout de votre envie et de réaliser se beau projet avec votre famille car une chose est sur vous ne serez pas déçue !! :)

Bonsoir,
De cette région ou pas, moi je vous encouragerais si vous étiez seuls. Avec des enfants, c'est une autre histoire et surtout si vous partez sans travail (et en supposant que vous avez besoin de travailler pour vivre).
Effectivement, le mieux est de voir sur place, vous renseigner à la source et ainsi mieux appréhender votre avenir en Tunisie, famille.

bonjour
s'expatrier demande préparation et encore plus avec des enfants (en Tunisie ou ailleurs :()
si ceux ci ne sont pas déjà de double culture ; l'adaptation pourrait être difficile et pas seulement pour la langue...
Pour la scolarisation : il faudrait déjà savoir leur age pour vous répondre :)
et idem, partir sans job ????.....à moins que vous n'ayez gagné au loto :D

je suis pas en Tunisie .Mais  mon expérience d'expat me permet de vous dire ,on ne s'expatrie pas avec des enfants sans avoir un travail ,car dans ce cas c'est l’échec assurer ,merci pour les enfants conclusion 1)trouver un emplois 2) trouver un logement 3)trouver une école 4)seulement après faire venir sa famille .
bonne journée
jean luc ;)

bonjour
bienvenu parmi nous a Djerba, mais il faut toujours prendre en considération beaucoup de chose et surtout 2 chose essentielle qui sont l adapte des enfants et leur scolarité malgré qu il y a une école française a houmt souk, et aussi le plus important le travail car si vous n avez pas un source d argent  régulier de la France c est très difficile d avoir un travail qui peut vous assurez votre charge sur l île.
les exemple des expatriez  sur Djerba y on a beaucoup et peuvent vous informer , mais c est sur que la vie sur Djerba et un rêve a réaliser et vous allez jamais êtres déçu d une tel expérience
cordialement Samir

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Je suis consciente que l'on ne part pas à l'aventure avec 2 enfants, et que cela se prépare.
Etre sur ce forum et vouloir partager et écouter les expériences des autres c'est pour moi une étape.
En effet, j'ai un très bon poste, un bon salaire, une belle et grande maison... bref une vie confortable.
J'ai la volonté de trouver du travail en Tunisie (j'ai déja fait bcp de démarches)  et conscience que je ne gagnerais pas la même chose mais j'ai aussi le désir de vouloir vivre des choses plus vraies et plus simples.
Je pense que les enfants s'adapteraient car nous voyageons depuis toujours et ils sont toujours très heureux et demandeurs de retourner vers des milieux plus naturels.
Enna

vous souhaitez vous expatrier avec enfants à Djerba ???

avec enfantS est très improtant
car seul ça n'engage que soit

je suppose que vous vous tenez au courant politiquement et économiquement parlant : actuellement la Tunisie est "en turbulence"

vous envisagez de trouver un travail sur Jerba ???
il n'y a pas de travail, les Jerbiens (super diplomés n'arrivent pas à s'en sortir, ouvrent des petits commerces, galèrent et essaient de s'expatrier sur le continent ou  hors Tunisie)
alors vous en tant qu'étranger vous pensez trouver un travail ?
mais il faut quand même être logique, dans quoi ?


Je suppose que vous êtes au courant que pour avoir le statut d'expatriés en Tunisie, il faut soit justifier de revenus réguliers ou d'avoir un contrat de travail, ou d'avoir un projet super construit.

Alors trouver du travail, comme ça : je vous souhaite bon courage

Une expatriation volontaire avec enfants se réfléchit, ce n'est pas qu'un coup de coeur pour un pays, c'est beaucoup plus que ça :
c'est mettre dans la balance pour ses enfants et pour soi :
qu'est-ce que je perds (que vont-ils eux gagner en plus) et qu'est ce que je gagne (que vont-ils eux perdre)

Le minimum c'est se tenir informé de la politique et de l'économie du pays à qui on demande un accueil et d'être bien au courant si il y a possibilité de s'incérer

je comprend tout a fait le bonheur que vous avez vécu suite a cette expérience a djerba car je les vécu moi aussi chaque année quand je venaient en vacance ici , je me suis récemment expatrié moi aussi a djerba , j'ai vécu et étudié toute ma vie en france ,la seul "chance " que j'ai c'est que pratiquement toute ma famille vie a djerba et je suis bilingue , personnellement je ne peu que vous conseillé de gardé un compte courant en france si possible une adresse de domiciliation ou mieux gardé votre domicile, en attendant de loué ici quelque temps avant de vous expatrié définitivement,  car la vie ici il y'a la réalité et les coulisses , il faut prendre votre temps, déja pour un Tunisien qui a vécu en France 25 ans , j'ai bo etre bilingue je vous assure qu'il faut beaucoup de patience et d'adaptation pour vivre ici, surtout en ce moment , mais je ne peut que vous encouragé dans votre projet car avec impeu de volonté et de patience tout est possible , la réussite d'une expatriation sans echec, c'est la faculté d'adaptation ne négligé pas la langue arabe par exemple , le logement , est un projet solide qui vous fera vivre , car ici y'a pas de secu ...
VOILA POSER MOI LES QUESTIONS QUE VOUS VOULEZ CA SERA UN PLAISIR DE VOUS REPONDRE
A BIENTOT

Bonsoir,

j'espère que vous allez bien.
Est ce que vous savez si les enfants français peuvent intégrer l'école à Djerba.
J'ai trouvé les écoles sur internet, mais les mails que j'ai envoyé à la mairie de Houmt souk, Midoun et écoles restent sans réponse!!
Merci pour votre aide
Anna

bonjour.
1er conseil venir plusieurs fois a djerba avant de choisir de s installer.
oui il y a une école privée à houmet souk qui étudie le français et l'arabe, elle se nomme Jean jacques Rousseau, Maternelle et primaire.
les cours sont fait en Arabe et en Francais, il faut compter 130 DT par mois

et pour le travail:
Le meilleur travail à Djerba est de travailler dans un hôtel

bey
bendiff

Moi je pense que tu fais mal de demander des conseils ici, renseigne toi au près de personnes qui ne te descendront pas ou te jugeront pas, moi j'aimerais partir à Djerba, je suis jeune et c'est le bon moment, n'oublie pas que la misère est plus belle au soleil, et les gens la bas ne seront pas méchant face à votre différence ou même les enfants à l'école, ils sont très ouvert aux autres nations.. Bien plus que les Européens, quand les gens parlent de crise financière, j'ai envie de préciser que ceci se passe partout dans le monde et si tu trouves du travail la bas et que vous partez avec les idées au clair et quelques économies tout se passera bien, vous avez un pilier en Europe alors foncez il faut pas attendre, tu risquerais de le regretter. Des amis à moi sont partis au Marco travailler dans un casino et tout s'est bien passer sachant que le Maroc est un pays bien plus fermer que la Tunisie.

Bonne chance et bon courage.

bienvenue

Partir pour Djerba avec des enfants ne me semblent pas très problématique, en règle générale, les enfants s'adaptent mieux et plus vite que les adultes. Si le cocon familiale est recréé à Paris, Djerba ou ailleurs ....
Par contre, partir à Djerba pour trouver du travail, je suis plus pessimiste. Il vaut mieux avoir des réserves ou des revenus réguliers de France.
Pas facile de trouver du travail !!!!

Bonjour,

[modéré : pas de pub merci]

A bientôt !

Bonsoir Karinkais,

Il suffit de taper votre prénom et nom pour tomber sur une société qui monnaie ses renseignements.

Bonjour à tous
Moi aussi je m'expatrie au sud de la Tunisie d'ici 1 ans sa fait déjà 1 ans qu'on prépare ça. J'ai aussi 2 enfants eux ont déjà la nationalité tunisienne mais ne sont pas vraiment bilingue avec mon mari on à décider pour la première année de suivre le programme scolaire français. Un professeur viendra à la maison leurs donner les cours en arabe pour les mettre au niveau et ils suivront en parallèle les cours donner par le CNED ( c'est le programme français destiné aux expatrier). Pour moi je pense que notre solution est pas mal, ils ne faut pas que vous enfants se sentent déboussolés à l'école.

J’espère que vos démarches se poursuivront dans le bon sens. Bon courage à vous.

Elodie

Bonjour à tous

Nous voulons simplement donner notre avis sur notre nouveau pays la Tunisie "île de Djerba" pour aider des personnes qui pourrait être dans le doute avec tout ce que nous entendons " médias et amis " sur la Tunisie.

Pour les documents vraiment très simple et rapide, mais il faut prendre qq un de spécialisé.

Déménagement la plus grosse galère pour nous, mais nous y somme arrivé en restant sur place pendant qq jours et qq billets, ça été long et la Douane peu accueillante.

Maintenant nous habitons sur île de Djerba, malgré toutes les personnes Française qui nous ont déconseillés de vivre en Tunisie car " violence, danger, pays arabe, nous sommes inconscient, pourquoi quitter un beau pays comme la France, et bien d'autres choses que nous ne pouvons pas écrire sur un forum",

ALORS ce message s'adresse à toutes les personnes qui dénigre un pays sans le connaitre comme la Tunisie "île de Djerba",aucune violence,gens extrêmement gentil, serviable "la majorité".

Aucun danger pour les expat, la vie est simple, belle, sans stress, aucune violence, enfin bref du pure bonheur, je n'ai jamais réussi à trouver cela en France, voila pourquoi nous avons quitté notre pays.

Il est plus dangereux de se promener dans Paris en pleine journée que de sortir toute les nuits en Tunisie.

Je ne pourrais plus jamais retourner vivre en France, surtout avec toutes les contraintes et cette violence qui ne fait que monter.

Merci la Tunisie et les tunisiens pour nous donner autant de bonheur dans la vie de tous les jours, c'est encore plus beau que dans nos meilleurs rêves.

Bravo Eric et Maryline, c'est exactement ce que nous ressentons depuis que nous habitons sur Djerba

Bonsoir, Elodie 35, Quel  age ont vos enfants et si c'est facile de trouver un professeur particulier et une fourchette de prix.

eric et maryline :

Il est plus dangereux de se promener dans Paris en pleine journée que de sortir toute les nuits en Tunisie.

Tout à fait d'accord. C'est incroyable.

bonjour,

je ne vis pas à Djerba, mais nous connaissons bien et avons une maison. Je connais une coiffeuse français installée. Elle y vit déjà depuis quelques années avec son fils. Quand elle s'est installée, elle l'a inscrite dans une école, mais pour pouvoir aller à cette école, elle lui a fait suivre des cours de la langue arabe en accéléré. Les enfants apprennent très vite ! Maintenant, il doit parler l'arabe couramment. La mère et le fils sont complètement épanouis et respirent le bonheur. conclusion, si vous avez envie d'y aller, allez y....

tout à fait d'accord avec Eric et Maryline... A Djerba, il y a une douceur de vivre qu'on ne trouvera jamais en France. Les médias en France et la politique font beaucoup de mal. en plus, il n'y a pas un jour où on entend pas un meurtre par ci, une disparition par là, un viol.... la violence est au quotidien. et comme tout ça est toujours utilisé politiquement et orienté, c'est un véritable cauchemar ! donc je confirme l'ile de Djerba qui est en train d'être classé au patrimoine de l'UNESCO, est une ile où il fait bon vivre !

Bonsoir,
je reviens de Djerba et nous nous sommes promené dans les souks à houmt souk et midoun  à part le manque de touristes dans les souks, nous n'avons ressenti aucune agressivité, ni vu aucune manifestation. Les gens sont comme toujours ou comme avant!!. Des constructions partout de maisons ou de nouvelles boutiques, resto café........Une ile qui vit  et pas de stresse pour nous, un vrai moment de détente rien à voir avec ce que l'on peut entendre en france

BIENVENUE

Bonjour ALI BEN HAJ BRAHIM,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Peut-être une petite présentation s'il vous plait ?

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour,

Voilà projet accompli, nous partons le 5 septembre, enfants inscrits à l'école, location faite, et travail dés l'arrivée!
Trop hâte!!!!

Bonne chance à vous, bonne installation, et nous reparlerons de tout cela dans quelques mois, après quelques mois de vécu à Djerba.
Amicalement.

bonne chance, si vous avez le travail alors tout ira sans problème.

Bonjour,
Nous devrions nous installer a djerba  des septembre 2014,  . J aimerai avoir quelques conseils concernant la scolarité de ma fille qui va rentrer en 5 eme a la prochaine rentrée . Je vais faire une demande au C N E D

Pour qu elle puisse suivre ses études et j aimerai  connaître un professeur femme qui puisse  l aider .

J aimerai aussi savoir si il existe des activités extra scolaire  de son âge .

Merci. D avance

Je réside à Djerba depuis 10 ans et y viens régulièrement depuis 20 ans, n'hésitez pas à me contacter !

Bonsoir merci je vous contacterai , ou êtes vous a djerba ?

Joséphine

Bonsoir , je suis ravie que vos projets se soient réalisés et que vous êtes bien installes .

Pourriez vous me donner des conseils concernant la scolarité des enfants . Car je compte m installer en septembre prochain et j ai une fille de 11 ans qui sera donc en 5 eme l année prochaine. Je vais demande les cours du C N E D et j aimerai un prof pour l aider a suivre sa scolarité .

Savez vous si il y a des activités extra scolaire? Quel âge ont vos enfants ?

J aimerai que ma fille continue a rencontrer des enfants de son âge .....

En attendant de vous relire.....

Cordialement

Joséphine

Bonsoir,

Je réside vers la Lagune... face à l'hôtel Djerba Menzel !

Je suis à 6 kms de Midoun et proche d'ARKOU

Bien cordialement
Marie

Merci je vous tiens au. Courant   La semaine prochaine


Joséphine

Bonjour
Nous sommes sue djerba depuis 3 ans,il faudrait connaître l'âge de vos enfants pour l'école, ils peuvent aller a l'école tunisienne mais ils devront vite apprendre l'arabe et si vous retourner en France après ils n'auront pas tout a fait le même niveau, il y a pour les petits l'école Jean Jacques Rousseau plus adaptée.
Pour travailler, c'est très compliqué, la Tunisie réserve son travail a ses ressortissant, nous on est la plutôt pour leur apporte des devises et pour avoir la carte de résident , il faut prouver qu'on peux amener 15000 € par an.
Après il y a toujours des exceptions, moi par exemple j'ai créé ma propre société, il faut s'armer de patience mais on y arrive.
Si vous voulez , mon site internet est: conseil-investissement-immobilier-djerba.com
Vous y retrouverez toutes nos coordonnées
Bon courage

Bonjour,

Dans quel domaine travaillez vous ?  Avez vous des enfants scolarisés ?

Bonjour,

Avec ma femme et mon fils prévoyons de venir nous installer en Tunisie sur Djerba. Je lis beaucoup de choses sur les forums. Actuellement je suis en creation de société et ma femme va quitter son travail pour me suivre dans notre projet de vie. Pensez vous que cette situation peut être difficile pour venir habiter en tunisie ?

merci d'avance

Bonjour
je suis marié à un Tunisien  et j ai 4 enfants .Nous venons de rentré de Tunisie et je suis vraiment décidé à m 'y installer  (Houmt Souk) .
J aimerais savoir si sur ce forum il y a des commerçants Français qui exercent à Djerba car j ai l intention de créer ma petite entreprise et souhaiterai etre en relation avec un résidant  pour m aider dans les démarches .
Je suis déjà  allé sur le site de la Douane  et ministere du commerce pour me renseigné mais j avoue que je suis un peu perdu . Une fois la paperasse faite je pourrais me concentrer sur la recherche du local alors si quelqu 'un veut bien m aider je lui en serai très reconnaissante
cordialement
jessica

Nouvelle discussion